Tous les forums
Expansion, R.O.G, ou Greffe, à propos de 3 cas.
09/08/2010 à 18h26
1° cas:
patient 50 ans, non fumeur, motivé, prognathe, ancien porteur de stelitte haut et bas, restauration par prothèse fixée en occlusion "normale" en 95, problème sur diverse dents mais surtout 13.
restaurations envisagées, après endo, avec implants et ccm .
Zone éventuelles pour les implants: 15/14/12/21/22/25
problèmes de quantité osseuse faible
j'ai le choix entre expansion R.O.G, ou Greffe.
Un avis?
Les deux autres cas suivront.
--
xbk
09/08/2010 à 23h17
pour moi ce n'est pas un cas de ROG (pas assez de maintient du matériau), et tout cas je ne sais pas faire dans ces cas.
le problème de la greffe d'apposition est: ou vas tu trouver assez d'os en bouche?
donc je ferais une expansion avec une grosse application pour la fermeture sans tension ce qui sera peut être le plus dure.
ça tombe bien remarque car l'expansion c'est ton dada!
--
La vie est une fête!
10/08/2010 à 00h17
dumaille écrivait:
------------------
> donc je ferais une expansion avec une grosse application pour la fermeture sans
> tension ce qui sera peut être le plus dure.
> ça tombe bien remarque car l'expansion c'est ton dada!
>
> --
> La vie est une fête!
la fermeture sans tension n'est pas le plus difficile dans l'expansion, mais fatalement ta solution me plait.
pourtant si greffe ce serait avec os de banque je crois?
--
xbk
10/08/2010 à 01h16
pxav écrivait:
--------------
> 1° cas:
> patient 50 ans, non fumeur, motivé, prognathe, ancien porteur de stelitte haut
> et bas, restauration par prothèse fixée en occlusion "normale" en 95, problème
> sur diverse dents mais surtout 23.
Ne serait-ce pas 13?
10/08/2010 à 02h32
gulguch écrivait:
-----------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > sur diverse dents mais surtout 23.
>
> Ne serait-ce pas 13?
bon sang , mais c'est bien sur!
;-))
--
xbk
10/08/2010 à 10h43
perso je le ferais avec greffe en onlay.
Il a peut-être suffisamment d'os au niveau symphysaire ou ramique pour un prélèvement, sinon (ou si la perspective de subir un prélèvement le gêne)recourir effectivement à de l'os allogénique.
10/08/2010 à 12h04
je serais étonné que tu ne choisisse pas l'expansion
10/08/2010 à 13h13
growler écrivait:
-----------------
> perso je le ferais avec greffe en onlay.
> Il a peut-être suffisamment d'os au niveau symphysaire ou ramique pour un prélèvement, sinon (ou si la perspective de subir un prélèvement le gêne)recourir effectivement à de l'os allogénique.
>
Salut Growler,
le problème du prélèvement, c'est que si je dois un jour implanter à la mandibule, je ne suis pas sur de ne pas avoir un besoin impératif d'os.
La solution de la greffe avec os allogénique me semble intéressante, mais je ne domine pas suffisament cette pratique.
sachant que tu pratique régulièrement, peux tu me décrire les éléments importants (méthode, durée, coûts, risques éventuels etc)...
--
xbk
10/08/2010 à 13h32
posit écrivait:
---------------
> je serais étonné que tu ne choisisse pas l'expansion
Salut Posit,
bien sur au départ c'est mon idée, mais d'une part nous sommes à la limite du raisonnable (Lalo ou Khoury) pour l'expansion qui est de 3 mm (ce qui permet d'avoir 1,5mm de chaque coté de l'implant).
Pour l'avoir vu tu sais que ce n'est pas toujours mon avis, et que je pense que tant qu'il existe un mur osseux relativement vertical il est possible de repousser bien loin les limites "raisonnables".
Mais dans ce cas la forme de la paroi vestibulaire va s'opposer à une expansion régulière, ce qui ne penche pas dans le bon sens, donc peut être (?) plutôt Greffe.
Céramik, D57, Mac, Olivier un avis?
--
xbk
10/08/2010 à 22h47
tu sembles avoir à peu près 3,5 mm d'épaisseur d'os, si c'est bien ça pourquoi ne pas mettre des implants de petit diamètre, tu les places de telle façon qu'il te reste 1 mm d'os en vestibulaire de l'implant, bien sûr en palatin ta partie coronaire va être contre la muqueuse palatine mais vu son épaisseur tu ne risques pas d'avoir de récession.
Palacci a montré des cas comme ça à l'EAO, il ne semblait pas avoir de problème particulier,
gros avantage temps de cicatrisation beaucoup plus court et pas de chir pré-implantaire.
10/08/2010 à 23h11
mac écrivait:
-------------
> Palacci a montré des cas comme ça à l'EAO, il ne semblait pas avoir de problème
> particulier,
> gros avantage temps de cicatrisation beaucoup plus court et pas de chir
> pré-implantaire.
Quecequ'il utilise Palacci comme implant de petit diamètre svp?
10/08/2010 à 23h14
3,3 ou 3,5 ça dépend de ton système, Palacci c'était des branemark NP.
regarde ça, tu comprendras mieux:
http://deimos3.apple.com/WebObjects/Core.woa/Browse/nobelbiocare.org.3257985652?i=1361956914
c'est la vidéo 7.
11/08/2010 à 05h00
pxav écrivait:
--------------
>> Céramik, D57, Mac, Olivier un avis?
> --
> xbk
>
Je suis débutant en expension...
donc greffe, comme Growler
--
Céramik
15/08/2010 à 22h08
2° cas:
patient 65 ans, non fumeur, restauration par prothèse fixée ,(bridge sur télescopes vissé, Paris 1990) problèmes sur diverses dents, réfections partielle "à l'unité" en 20 ans, désire une réfection complète.
restaurations envisagées avec implants et ccm .
Zone éventuelles pour les implants: 15/14/16 après extrac de 15 et 23/24/25
problèmes de quantité osseuse faible
j'ai encore le choix entre expansion R.O.G, ou Greffe.
Un avis?.
--
xbk
16/08/2010 à 00h06
Je suis tjs surpris par la quantité énorme d'endo...
ici toutes les dents....
Pourquoi pas expansion, membranne titane et bio-os/vitalos ?
Un bon p'tit mélange.
--
Céramik
16/08/2010 à 01h03
le patient à tout fait faire en une semaine dans les années 90, endos, et prothèse, de bon niveaux mais avec le défaut se ne pas être conçu avec un temps de réflexion
Ta solution mérite d'être envisagée, et je penche dans ce cas là pour expansion (bone splitting), vitalos (plus simple pour moi que les membranes)et mise en attente 4 à 6 mois puis implants.
les prothèses actuelles doivent pouvoir servir de provisoires.
Souci dont j'ai oublié de parler, le patient est bruxo.
--
xbk
16/08/2010 à 01h58
pxav écrivait:
--------------
> Souci dont j'ai oublié de parler, le patient est bruxo.
C'est parce que son occlusion est moche depuis sa ré-hab faite de façon rapide, il y a 20 ans...
> --
> xbk
>
--
Céramik
16/08/2010 à 09h37
Céramik écrivait:
-----------------
le patient est bruxo.
> C'est parce que son occlusion est moche depuis sa ré-hab faite de façon rapide,
> il y a 20 ans...
> Céramik
oui et non ou peut être, je crois qu'il était déjà bruxo avant (à vérifier),chef d'entreprise autodidacte très "incisif" et performant, je pense que c'est aussi la rançon de sa personnalité.
d'après lui, il bruxe moins, mais je n'en serais certain qu'une fois la nouvelle prothèse finie.
l'idéal serait peut être de passer par une phase "prothèse provisoire" mais ça ne résous pas ma question : Expansion, ROG, ou greffe?
--
xbk
16/08/2010 à 16h19
pxav écrivait:
--------------
> d'après lui, il bruxe moins,
Ben oui, il a éliminer la majeur partie des interférences occlusales du départ, avec quelques dents, un peu d'os aussi...
--
Céramik
17/08/2010 à 14h41
je reviens sur le premier cas:
je mettrai l'implant dans la position idéal,
lambeau pleine épaisseur et décollement large
d'abord foret diam 2 puis expansion avec les ostéotome condenseurs histoire de gagner un peu d'os et enfin fraisage au diam 3.4 (pour un axiom, bien sure).
tu aura forcément une fenestration importante que tu va recouvrir avec une membrane collagene et bio-os (rtr si tu n'aimes pas le bovin) ensuite tu fixes ta membrane.
normalement, ça devrait le faire.
si la gencive est suffisament épaise, tu ne sera pas obligé d'aller chercher les pins, tu les laisses à demeure.
17/08/2010 à 15h12
dentiste57 écrivait:
--------------------
> je reviens sur le premier cas:
>
Super beau, bravo.
--
Céramik
17/08/2010 à 15h13
Pour le premier cas, c'est décidé, ce sera expansion , ce vendredi.
je reprends l'option de Dumaille:
mais je n'utiliserais pas le foret de 2 mm, que je considère trop gros dans ce cas (2.30 à 3.4 mm pour la crête) .
Je pense faire une incision crestale au disque diamanté, puis ostéotomie, avec des outils "modifiés" pour repousser l'os sans fenestration.
pas simple mais faisable je crois.
je ne suis pas sur de poser les implants en même temps, donc VitalOs et retour dans 4 à 6 mois.
il y a une ou deux place si tu es intéressé D57... vendredi 9.30 et comme ça si il y a problème tu Roguera..
--
--
xbk