Tous les forums
Expansion, R.O.G, ou Greffe, à propos de 3 cas.
23/08/2010 à 01h15
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Comme growler,je ne vois pas comment gérer ce cas sans ROG ou greffe osseuse.
> Dans le cas de greffe osseuse la réalisation d'une "boite osseuse" comme décrite
> par Rompen peut être une alternative au bloc osseux. Dans tous les cas, une
> chirurgie mucogingivale est un préalable obligatoire.
>
> En ce qui concerne le provisoire, dans un tel cas, ou je ne peux utiliser des
> implants provisoires, chez moi c'est simple, le patient s'en prive pendant la
> phase de cicatrisation.
>
> Amitiés
> Olivier
pour le provisoire,+1, c'est certain il vaut mieux ne pas en mettre.
effectivement je réfléchis aussi au principe de "boite osseuse" qui me parait une bonne solution.
je n'ai jamais eu de cas identique, donc ça "bouillonne" pas mal là haut, et mes questions sont de plus basiques, comme celles d'un débutant: taux d'échecs, tabac, savoir dire non au patient.....chir muco-gingivale, ce n'est pas mon point fort que faire ou ne pas faire????
je vais trouver mais très honnêtement ce n'est pas simple.
encore merci de plancher là dessus
un regard détaché de toutes contrainte est une bonne aide
Une question Olivier: un système de ballon qui permet de "gonfler" la gencive, comme pour le cuir chevelu, ça existe?
--
xbk
23/08/2010 à 01h20
mac écrivait:
-------------
> tu veux gagner en vertical ou juste en horizontal?
>
> penses tu rétablir un plan d'occlusion physiologique?
>
> que comptes tu faire pour le bas?
principalement en horizontal,et pour le le plan d'occlusion, oui, mais je coince surtout sur la zone 14/15, ensuite, si je résoud le haut, le bas n'est pas le plus dur à gérer.
--
xbk
23/08/2010 à 01h57
pxav écrivait:
--------------
> Une question Olivier: un système de ballon qui permet de "gonfler" la gencive,
> comme pour le cuir chevelu, ça existe?
Oui ca existe. Bahat a décrit cette technique en 1989 (Int J Periodontics Restorative Dent 1989, 9:344-353) avec de bons résultats.
Cette technique utilise les propriétés élastiques des tissus gingivaux. Le ballon en silicone qui est placé en sous muqueux est gonflé avec du sérum physiologique tout les 3-4 jours pendant une période de 2 à 3 semaines.
Le problème majeur de cette technique est que l'augmentation tissulaire ne se fait que par augmentation de la muqueuse buccale, mobile, et non de la gencive attachée. Une deuxième intervention pour recréer de la gencive attachée est donc dans tous les cas inévitable.
Pour la chirurgie mucogingivale lors du traitement implantaire, c'est dommage que tu n'aies pu te joindre à la formation que growler organise le 24 et 25 septembre à Lyon. C'est exactement les problèmes dont on va discuter pendant 2 jours.
Amitiés
Olivier
23/08/2010 à 21h42
bon ça c'est fait aussi:
2° cas:
patient 65 ans, non fumeur
restaurations envisagées avec implants et ccm .
Expansion zone 24/25
--
xbk
26/08/2010 à 02h05
tu as quand même du bol qu'il accepte de ne pas mettre de prothèse amovible, parce que sinon ....
26/08/2010 à 04h51
dentiste57 écrivait:
--------------------
> tu as quand même du bol qu'il accepte de ne pas mettre de prothèse amovible,
> parce que sinon ....
Il les place au sous-sol du cabinet pour 10-15 jours...
avec soluté...
--
Céramik
26/08/2010 à 11h44
dentiste57 écrivait:
--------------------
> tu as quand même du bol qu'il accepte de ne pas mettre de prothèse amovible,
> parce que sinon ....
sûrement une bonne explication du plan de traitement
26/08/2010 à 12h17
posit écrivait:
---------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > tu as quand même du bol qu'il accepte de ne pas mettre de prothèse amovible, parce que sinon ....
>
> sûrement une bonne explication du plan de traitement
pas de soluté, pas de cave,juste le bridge complet cassé, déposé pour vérification et reposé pour la suite, sinon tu sais que c'est une condition dans des expansions comme ça de ne pas mettre de mobile en appui.
je crois me souvenir d'un de tes patient qui n'a pas mis ses complets pendant 2,5 mois, D57, où en est il d'ailleurs?
--
xbk