Tous les forums
Un peu de pub ne fait pas de mal par ces temps...
14/08/2010 à 22h20
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3625674/Dr-Sassolas-dentiste-certifie-norme-ISO-9001.html
La démarche qualité ISO 9001 est répandue dans le domaine des services et de l'industrie. Fait rare, un dentiste du Rhône a choisi de l'entreprendre
« L'organisation de mon cabinet ressemblait un peu à une mini-usine à gaz, à cause de la diversification de mes activités, la multiplicité du personnel, les contraintes réglementaires. Après douze ans d'exercice, je me suis dit, « il manque quelque chose » ». En dressant ce constat, en 2006, Julien Sassolas, chirurgien-dentiste dans le Rhône, décide d'engager une démarche qualité suivant la norme ISO 9001, accompagné par le cabinet conseil Trajectis, démarche validée finalement par l'organisme public Afnor.
En France, ils ne sont que 8 certifiés sur 40 000 dentistes, et le praticien lyonnais est le seul à lier deux certifications : ISO 9001 et Afaq Service Confiance, un référentiel métier basé sur des exigences élevées en terme de stérilisation, d'écoute du patient…
Avec la norme ISO 9001, le Dr Sassolas dit « gagner du temps parce qu' (il) n'en perd pas » et avoir trouvé un rempart au stress. « L'objectif est d'améliorer le fonctionnement du cabinet avec le souci constant de satisfaire le patient, tant sur le plan technique qu'humain. Grâce à cette norme, nous sommes à même d'identifier les dysfonctionnements qui coûtent du temps, de l'énergie, de la motivation et même de prévenir leur survenue », détaille le médecin.
La remise en question est au cœur de la démarche qualité, lente à obtenir (deux ans pour le docteur !) et onéreuse. « Il m'a fallu mettre à plat mon savoir-faire, décrire les techniques, imaginer les pistes de progrès, créer des processus afin de relier les nombreuses tâches les unes aux autres, mais également identifier les tâches de chacun, tant du praticien que des assistantes. Avec mes assistantes, nous avons mené ce travail ensemble, insiste le Dr Sassolas, « et surtout, en ne nous accordant aucun compromis ».
Le docteur a créé lui-même des outils de performance, et le niveau d'information est le même pour tous les membres du cabinet, à tout moment. Aujourd'hui, la satisfaction du patient est systématiquement évaluée via des questionnaires, tous les documents sont classés, archivés, les dysfonctionnements décrits, analysés, corrigés. Audité tous les ans, le médecin rédige un manuel qualité ou encore une revue de direction annuelle qui passe au crible les points de satisfaction et de problèmes et lui permet de dresser un bilan de son activité, et de réfléchir en permanence aux points sur lesquels s'améliorer.
Par la suite, Julien Sassolas aimerait vulgariser sa démarche et la rendre accessible à des confrères, sous la forme d'un logiciel. Selon lui, la santé mérite autant que les autres secteurs d'activité d'être soumise au contrôle, au respect d'engagements, à la remise en question, à la recherche d'amélioration.
Marion Gauge
source : le progrès.fr
15/08/2010 à 13h29
je ne savais pas que pour avoir la norme Iznogoud 999999 il ne fallait pas de gants, pas de masque, pas de lunette....
Bon courage quand même.
encore 15 jours et ce sont les vacances.
quand je pense que les membres du CO vont le réprimander pour pub....
--
xbk
15/08/2010 à 17h29
C'est vrai que sur ce coup là, le confrère a oublié les règles minimales d'hygiène... Heureusement que les certificateurs étaient déjà passés.
Cela dit, s'il avait porté masque, lunettes et gants, on ne l'aurait pas reconnu!
;-)
Le plus dur cependant a été pour le patient chez qui le photographe a placé la sonde avec l'appareil photo pour faire ce cliché depuis l'intérieur de la cavité buccale...
La sonde endoscopique devait faire quelques mètres... LOL!
15/08/2010 à 17h57
ou peut être que pour la norme izgoud il faut découper le patient le passer en sté et faire l'examen ensuite.
on ne nous dit pas tout!
--
xbk
15/08/2010 à 18h24
doc.odonto.91 écrivait:
-----------------------
> Le plus dur cependant a été pour le patient chez qui le photographe a placé la
> sonde avec l'appareil photo pour faire ce cliché depuis l'intérieur de la cavité
> buccale...
>
> La sonde endoscopique devait faire quelques mètres... LOL!
En fait, ça dépend par où on la rentre :))
15/08/2010 à 19h48
♫ pampampam ♪ TsouinTsouin ♫
http://cliniquedentairebayard.fr/Nos_Engagements.html
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait qu'une ad:
http://cliniquedentairebayard.fr/LEquipe.html
Il doit se faire 'servir le café' par la p'tite jeune consoeur ;-))
..et alleeezzz..pfff..deux liens de plus pour les moteurs ..
16/08/2010 à 21h13
Ce que je sais de la norme ISO 9001, c'est qu'elle ne garantit pas la qualité du travail. Elle garantit simplement que l'on agit conformément à des procédures écrites. C'est en cela qu'on peut se targuer de suivre une "démarche qualité" - c'est la démarche qui est de qualité, ce n'est pas le résultat - la norme ISO 9001 est incapable d'évaluer le résultat.
Pour caricaturer, on peut très bien faire de la merde ISO 9001: il suffit d'écrire comment faire de la merde, et de le faire scrupuleusement.
Je suis sûr que la bouffe des Mac Do est ISO 9001.
16/08/2010 à 21h30
phoenix écrivait:
-----------------
> Je suis sûr que la bouffe des Mac Do est ISO 9001.
Je suis sur que macDo pourrait donner des leçons à nombre de troquets et petit restaurants.
16/08/2010 à 21h37
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> phoenix écrivait:
> -----------------
>
> > Je suis sûr que la bouffe des Mac Do est ISO 9001.
>
>
> Je suis sur que macDo pourrait donner des leçons à nombre de troquets et petit
> restaurants.
des leçons de comment faire la plus grosse culbute en faisant aimer bouffer de la merde au peuple?
+1 avec phoenix: cette certification est une énorme supercherie.
16/08/2010 à 22h25
A la lecture de cet article mon impression est pourtant plutôt positive.
Après il est sûr qu'il faudrait être dans les coulisses pour que cette impression soit réellement confirmée.
S'agissant du logiciel espèrons que ce ne soit pas que du blabla.
16/08/2010 à 23h31
Dr Patsch Hans écrivait:
------------------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> > phoenix écrivait:
> > -----------------
> >
> > > Je suis sûr que la bouffe des Mac Do est ISO 9001.
> >
> >
> > Je suis sur que macDo pourrait donner des leçons à nombre de troquets et petit
> > restaurants.
>
>
> des leçons de comment faire la plus grosse culbute en faisant aimer bouffer de
> la merde au peuple?
>
>
>
> +1 avec phoenix: cette certification est une énorme supercherie.
Sans entrer dans les considérations de mal-bouffe, de josé bovisme et d'anti-américanisme, MacDo est-il pire qu'un grec-frite ou qu'un jambon beurre sur le plan gustatif ou sanitaire? Tes critiques concernent uniquement macDo ou les fast-food en générales?
17/08/2010 à 00h03
les fast-food en général et tous les pseudos restos ouverts et tenus par des non professionnels, là où l'on est incapable de cuisiner au moins correctement des mets simples.
Mais Macdo peut effectivement donner des leçons de marketing. Personnellement je trouve ces méthodes exécrables et c'est valable pour buffalo grill, la pataterie etc.....bref, toutes ces ideuses franchises où on se fiche de la gueule du monde en faisant avaler la pilule grâce au marketing. C'est pareil pour cette certification 9001, du blabla dont le seul but est de faire raisonner uniquement le terme "qualité" dans la tête du patient. Bien des Confrères et Consoeurs ont mis en place des protocoles issus de leurs réfléxions et bon sens, sans avoir recours à du coaching. Dès lors, que peut apporter une certification? Ne croulons nous pas déjà sous des tas de contraintes et contrôles pour la plupart inutiles si ce n'est pour se faire racketter par les entreprises de contrôle?
Ce que je crains c'est qu'un jour du côté facultatif d'une certification, on en vienne à une obligation. Moi je veux garder la liberté de gérer ou pas mon organisation.
Le Confrère en question, nouvellement certifié, n'a qu'un but (avoué d'ailleurs en fin d'article), nous vendre sa méthode.
18/08/2010 à 23h53
phoenix écrivait:
-----------------
> Pour caricaturer, on peut très bien faire de la merde ISO 9001: il suffit
> d'écrire comment faire de la merde, et de le faire scrupuleusement.
C'est un raisonnement un peu réducteur même si im-pertinent.
Les normes ISO sont le fruit d'un consensus international sur ce qui constitue les meilleures pratiques. L’ISO 9001 traite du "Management de la qualité" et contient un ensemble générique d’exigences pour mettre en œuvre ce système de "management de la qualité".
Les principes de management de la qualité servent de cadre (lignes directrices) à l'amélioration des performances de l'organisme (cabinet pour le cas traité ici).
L'initiative du Dr Dr Sassolas est judicieuse.
* * La certification n'est pas une exigence des normes de systèmes de management de l'ISO
http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/management_standards/certification.htm
Le terme "Management de la qualité" recouvre ce que l'organisme fait pour satisfaire :
- aux exigences qualité des clients, et
- aux exigences réglementaires applicables, tout en visant
- l’amélioration de la satisfaction des clients, et
- l'amélioration continue de sa performance dans la réalisation de ces objectifs.
http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/management_standards/iso_9000_iso_14000/iso_9000_essentials.htm