Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBIPHOSPHONATES - Eugenol

BIPHOSPHONATES

urgfbecker

16/08/2010 à 16h19

bonjour

je sais, c'est un sujet qui a déjà été abordé.

Mais voilà : je suis urgentiste et que ce soit la chirurgie dentaire ou la rhumato,ce n'est pas mon domaine.

Mom frère a la myopathie de Becker et souffre d'ostéoporose. Les biphosphonates per os seraient CI et on lui propose l'ACLASTA. Je ne suis pas convaincu. Mais je reconnais aue les images rx sont impressionnantes.

Avons nous actuellement plus de recul par rapport à la nécrose max inf ?

merci chers confrères pour vos lumières

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/08/2010 à 16h39

oui, sujet maintes fois traité...
mais résumons:
il FAUT faire un bilan complet avant la prise des biphosphonates...et éliminer les dents douteuses si nécessaire.
les problèmes de nécroses ne sont pas systématiques, il existe des protocoles (AB, sutures hermétiques, etc...)au cas où, et n'interviennent que lors d'actes de chirurgie dentaires nécessitant une anesthésie locale (extractions +++, mais aussi parfois de simples soins...)

donc, faire un bon traitement global initial avant toute prise, puis suivi sérieux, très régulier ensuite...

Canin

17/08/2010 à 10h46

urgfbecker écrivait:
--------------------

> Avons nous actuellement plus de recul par rapport à la nécrose max inf ?
>
> merci chers confrères pour vos lumières

Du recul, on en a un peu sur le phénomène de l'ostéonécrose mais pas sur son traitement.

Rien de marche vraiment. Quand le processus démarre, il est difficile à enrayer.

Maintenant je ne comprend pas pourquoi la forme per os est contre-indiquée ?? Risque de fausse route ???

L'aclasta est une forme injectable, donc celle avec laquelle on a le plus grand risque d'ostéonécrose. Cela dit, les doses prescrites avec l'aclasta sont moindres par rapport celles prescrites en oncologie mais la molécule reste la même.

pour cette forme là, on a que très de recul à ma connaissance car introduit sur le marché y'a moins de 5 ans il me semble.

Cela dit avec la notion de dose cumulée, si la personne a chaque année une injection au bout d'un moment on va arriver à des doses équivalentes à celles prescrites en oncologie mais étalée sur une période plus longue. Du coup, on aura aussi un risque équivalent.

Une chose que j'ignore c'est le mode précis d'usage de l'aclasta sur le long terme ; une injection unique ou répétition dans le temps. Se renseigner auprès du rhumato pour ça.

bon courage

Dans tous les cas, comme il est dit plus haut faire faire un bilan dentaire avant ce type de traitement.
--
Canin

urgfbecker

17/08/2010 à 13h12

bonjour

et merci pour vos réponses. Pour prendre les BP peros il faut théoriquement se verticaliser pendant une heure ce qui est impossible pour un myopathe. C'est pour cela que le médecin traitant préconise la voie parentérale.

encore merci

Canin

17/08/2010 à 22h29

je pensais que la myopathie de becker était moins sévère que la duchenne

dans ce cas il n'y a pas vraiment le choix pour l'aclasta, il faut éliminer les foyers infectieux dentaires préventivement.
--
Canin

Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

30/04/2014 à 01h08

j'ai reçu une nouvelle patiente sous aclasta(intraveineuse annuelle)
La patiente de 80 ans a eu sa première injection il y a un mois et l'on a de beaux foyers infectieux sur 12 et 21 avec une très belle fistule sur 12 et un dépassement du cône de gutta sur 21. pour compléter le tableau elle a eu récemment une chimiothérapie pour un cancer de l'utérus. Je ne sais pas quelle chimio.Elle aurait voulu refaire ces couronnes sur 12 et 21 mais je me vois mal retraiter 12 où je suspecte une résorption radiculaire en plus de la fistule . Vous feriez quoi?

11 12 13 vgaghg - Eugenol
21 22 23 n0dck0 - Eugenol

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

30/04/2014 à 02h05

selon moi:
extraction 12, reprise endo 11 et 22, bridge 12 22 avec 12 en extention.
pour moi, il n'y a pas d'infection flagrante sur 21, il y a effectivement un dépassement mais ca ne me gene pas de laisser ca sous une couronne étanche.
tu peux, lors de la dépose de l'ic sur 21, essayer de tirer le cone pour faire un rte avec une lime o, si ca vient, tant mieux, sinon, tant pis.
si tu veux etre sur de ne pas avoir de problème sur 21, extraction car il y a un prob endo et un prob paro important; à ce moment, tu dois faire un bride 13 12 11 21 22 23 avec 12 et 21 extraites.

garance

30/04/2014 à 10h34

ce qui m'inquiète c'est la prise de biphosphonates en injection.
Le risque de nécrose n'est-il pas plus important?
le fait de réintervenir sur ces dents n'est-il pas risqué surtout pour 12.Chez une personne ne prenant pas ce médicament, je tenterais mais là j'ai peur de déclencher quelque-chose.
Je pense que des antibio sont nécessaires à chaque fois qu'on intervient ?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

30/04/2014 à 10h47

Tu as raison d'etre inquiet, ou au moins trés prudent.
Bisphospho en injectable + chimio, il est indispensable d'appeler son medecin et le service où elle a recut sa chimio.
si extract, AB et fermeture soigneuse de la plaie.
consultes les consignes de l'AFSSAP.

http://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Recommandations-sur-la-prise-en-charge-bucco-dentaire-des-patients-traites-par-bisphosphonates/(language)/fre-FR
Ps je n'hésite pas à faire de l'implanto si biphospho mais pas en injectable, ni sous chimio.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

garance

06/05/2014 à 09h59

Après renseignements, elle n'a pas eu de biphosphonates en chimio . Mon problème est: quel est le moindre risque pour la patiente: essayer de retraiter 21 en enlevant le cône qui dépasse et surtout 12 qui ne me plait et je ne sais pas ce que je vais trouver. résorption ? apparemment, c'est plutôt une perte d'os en vestibulaire qui correspondrait à cette voussure rouge en vestibulaire avec fistule.
Si je retraite cette 12 et que ça ne guérit pas, ce que je craind, il faudra l'extraire.
Le plus grand risque d'ostéonécrose est-il de retraiter cette 12 en laissant certainement un foyer chronique ou de l'extraire ?

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

06/05/2014 à 12h03

.

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

06/05/2014 à 12h13

garance écrivait:
-----------------
> Après renseignements, elle n'a pas eu de biphosphonates en chimio . Mon problème
> est: quel est le moindre risque pour la patiente: essayer de retraiter 21 en
> enlevant le cône qui dépasse et surtout 12 qui ne me plait et je ne sais pas ce
> que je vais trouver. résorption ? apparemment, c'est plutôt une perte d'os en
> vestibulaire qui correspondrait à cette voussure rouge en vestibulaire avec
> fistule.

Si tu hésites, fait faire un CBCT qui te donnera les réponse a tes questions concernant la 12 et la 21. Ton plan de tt sera basé sur des realités objectives et non sur des suppositions. Tu sera moins stressé.

> Si je retraite cette 12 et que ça ne guérit pas, ce que je craind, il faudra
> l'extraire.
> Le plus grand risque d'ostéonécrose est-il de retraiter cette 12 en laissant
> certainement un foyer chronique ou de l'extraire ?

Retraité la 12 a mon avis est illusoire et puis elle a d'autre soucis la mami sur les autres quenottes, c'est peut être l'occasion de remettre de l'ordre dans tout ça. La 21 bof, alors un bon vieux bridge 13-11-22-23 et elle est tranquille pour ces vieux jours.