Tous les forums
Reconstitution dent vivante avant couronne
18/08/2010 à 12h06
Il me semble que le sujet a déjà été traité, j'ai fait une recherche sommaire mais je n'ai rien trouvé. Alors ma question est de savoir quelle est la méthodologie et les matériaux utilisés pour reconstituer une dent vivante, avant de la couronner, et aprés avoir déposé l'amalgame.
Pour céramik, avant qu'il me demande photo, radio, âge, mensurations je fais joindre la radio.
Merci.
18/08/2010 à 13h09
Pourquoi la garder vivante ?
Quand on voit la carie radiculaire mésiale et la proximité pulpaire, et il serait difficile d'avoir un bon joint à ce niveau...
18/08/2010 à 14h10
Patient de 76 ans, ouverture limitée de la bouche, en temps et en amplitude, amalgame a plus de 25 ans, je voudrais donc limiter le temps de travail.
18/08/2010 à 14h14
J'ai déjà taillé la dent, déposé la couronne sur 24 et réalisé le bridge provisoire (j'extrais la 25 au prochain rendez-vous). L'amalgame n'a pas bougé et est resté en place mais je voudrais justement le déposer afin de mieux étanchéiser. La rétraction pulpaire est tellement importante à cet âge que je n'ai même pas eu besoin de désensibiliser. Le patient ne souhaite pas d'implants.
18/08/2010 à 16h28
Comme tu me le demandes gentillement...
1-Tx paro
2-Reprise endo 24
3-Dépose sous digue Hg 26
4-Base en compo avec adhésif auto mordançant 2 bouteilles
5-Exo 25
6-Provisoire
7-Évaluation
8-Bridge
--
Céramik
18/08/2010 à 16h50
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Comme tu me le demandes gentillement...
>
> 1-Tx paro
> 2-Reprise endo 24
> 3-Dépose sous digue Hg 26
> 4-Base en compo avec adhésif auto mordançant 2 bouteilles
> 5-Exo 25
> 6-Provisoire
> 7-Évaluation
> 8-Bridge
>
>
> --
> Céramik
Le traitement endo de la 24 est prévu mais me paraît difficile car le praticien qui a fait la dent sur pivot(il y a plusieurs années) a fait un faux canal et en plus il a rempli la cavité crée, par du ciment de scellement. J'ai déjà commencé à chercher le vrai canal mais pas insisté car beaucoup de temps perdu par le patient agé à vouloir respirer car respirateur buccal. Quant à ma vraie question Céramik,tu ne m'as pas détaillé ta méthode détaillée: quels matériaux, bonding, composite utilises-tu.
18/08/2010 à 17h19
c'est hors sujet mais pourquoi enlèves-tu la 25?
Compte tenu de l'âge du patient, il suffirait de la prolonger de 10 ou 15 ans..
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
18/08/2010 à 17h45
Tu as raison belette concernant la 25, sur la radio elle paraît conservable mais en réalité il reste peu de structure dentaire utilisable. J'ai pensé essayer de refaire le traitement canalaire et de mettre un plateau à pivot et la conserver sous mon bridge afin d'épargner à ce papy une extraction. Pour le moment rien n'est encore décidé, mon objectif actuel est de reconstituer la 26, refaire le traitementde 24, si possible, et réfléchir une fois la temporisation est faite avec le provisoire.
18/08/2010 à 20h34
Céramik a parfaitement répondu.
Peu importe la marque de tes matériaux, il faut utiliser une base en composite, seule capable de résister mécaniquement ; la difficulté est de pouvoir travailler à l'abri de la salive (tu es proche de la pulpe, et malgré la rétraction les tubuli existent toujours) pour éviter d'éventuelles sensibilités postop.
La limite de la couronne devra être sur du tissu dentaire, et non sur le compo, alors prends ton compo "quotidien".
18/08/2010 à 21h17
2 questions en passant:
- choix du matériau: céramo-métal scellé VS tout céram collé ? (limites sous-gingivales en mésial)
- cotation HN ou SPR50 pour la couronne ?
18/08/2010 à 23h50
Si la limite est sous-gingivale, il vaut mieux sceller et donc opter pour le céramo-métal.
Et je coterais HN.
19/08/2010 à 05h40
steph écrivait:
---------------
> Si la limite est sous-gingivale, il vaut mieux sceller et donc opter pour le
> céramo-métal.
> Et je coterais HN.
Tu enlèves la 25 ?
Fait un p'tit allongement au mésial 26...
5 minutes de plus...ensuite, place ce que tu veux, propre et sec.
Placer du céramo-métal sous gingival me fais tjs rire...c'est pas sans risque...
--
Céramik
19/08/2010 à 06h11
jeamba écrivait:
----------------
>> Céramik,tu ne m'as pas détaillé ta méthode détaillée: quels matériaux, bonding,
> composite utilises-tu.
Le matériel importe peu...mais voici une liste...
Digue
Loupe (microcsope)
Adhésif
a-total etch (Excite)
b-self etch (Adhese, 2 bouteilles)
Ensuite compo flow (très très mince)
Tetric Flow (très radio-opaque)
Compo de ton choix (je prend Z250 souvent)
Parfois je monte en compo dual (Cosmecore) et attend 1 mois.
Si OK je taille la dent pour la couronne/bridge
Je place souvent de la chlorexidine avant le etch
(CAVITY CLEANSER de Bisico)
--
Céramik
31/08/2010 à 13h22
Je remonte ce post, est ce que du CVI type Fuji fast ça tient aussi? (pour une 36 où il manque le pan linguale)
Merci
31/08/2010 à 13h37
Je dirais que non, les qualités mécaniques du CVI (Fuji IX Fast ?)sont insuffisantes.
La seule utilisation de ce produit pour moi c'est reconstitution préendo pour accrocher la digue, en pédo, et au fond en technique sandwich.
31/08/2010 à 15h40
Krakinette écrivait:
--------------------
> Je remonte ce post, est ce que du CVI type Fuji fast ça tient aussi? (pour une
> 36 où il manque le pan linguale)
> Merci
Je dis non, car je ne place pas de CVI...
vas-y au compo, avec un SAM (auto-mordançant)
Tu auras un bien meilleur collage, tu scelles la dentine. et c'est nettement plus solide.
Ça prend que 5 minutes...tu tailles et hop...
--
Céramik