Tous les forums
Je suis nul en chirurgie !
18/08/2010 à 17h29
Ca me soule , j'ai passé deux heures et je n'ai reussi qu'à sortir la racine mésial.
Mon protocole : J'ai 'abbord cureter pour voir si la dent était conservable ou non.
Bon extraction , après j'ai séparé , la premier dilemme , ou couper , on va pile au milieu de la dent ou on cherche les entrées et on se met en la distale et les mesiaux ?
J'ai coupé , après j'ai essayé au bernard et au fauscille de mobiliser les deux fragments , mais impossible en forcant j'ai juste reussi à retirer le mesial.
La racine distal s'est cassé au 3/4 , donc je galerai pour voir mon fragment et j'ai abandonné.
Je revois la patiente la semaine prochaine pour retirer le distal , je pense que ca ne va pas etre trop dure mais j'en ai marre de galerer comme ca.
Je dois mal m'y mettre si quelqu'un a quelques astuces pour me faciliter ce genre de dents , je suis preneur.
Merci d'avance.
18/08/2010 à 17h44
faut séparer comme il faut les racines...c'est la base...
si t'es pas sûr, fais comme pour une ouverture de chambre avant endo...et quand tu vois bien tes canaux, tu sépares...
ensuite, si tu casses, fais le, c'est pas grave...mais casse le plus tard possible.
quand c'est cassé, il te faut un appuis osseux...donc, si t'as pas de prise, alvéolectomie, plus ou moins étendue...
la chirurgie, c'est pas une épreuve de force, c'est juste de la technique...et avec l'habitude, tu sens comment va venir la dent...
18/08/2010 à 17h47
Tout à fait , de plus des fois il vaut mieux laisser la racine luxée pour prendre appui pour l'autre . Le système D marche aussi chez nous .
18/08/2010 à 17h50
Bonjour,
elle est mimi ta question!
Bon, alors dans ce genre de cas, étant donné que tu n'es pas trop habitué à la chir, il faut VOIR.
Donc:
1) lambeau intra sulculaire avec décharge en mésial de la 6 (t'enquille quand même pas le foramen mentonnier). Appuie bien sur ton bistouri, c'est mieux ensuite pour décoller!
2) décollement ( chompret faucille ou décolleur comme bon te semble) en étant bien appuyé sur l'os. Essaie de pas faire de la bouillie de ton périoste sinon ça augmente les douleurs post op
3) une fois que tu as bien décollé tu dégages ta furcation en vestibulaire en fraisant l'os avec une fraise boule sur contre angle rouge avec de l'eau si tu n'as pas de moteur de chir. Sinon tu as Komet qui fait des fraises zekrya qui font alvéo ET séparation de racine qui sont EXTRA.
4) une fois que tu vois ta furcation tu engages ta zekrya dedans et tu coupes ta dent en deux. Attention de ne pas découper le nerf lingual à l'arrivée. Pour ce faire, soit tu protèges la muqueuse avec ton décolleur, soit tu t'arrêtes un tout petit peu avant et tu finis de casse la furcation à l'élévateur. Dans tous les cas mets ta fraise bien profond pour être sûr de bien couper.
5) une fois tes racines séparées tu les fais bouger, et là tu te retrouves dans un cas d'extraction simple.
Si la distale est vraiment pétée très bas tu continues ton alvéo autour de la racine pour la dégager. Mais plus tu vas enlever d'os plus ce sera compromis pour un implant ensuite...
Pour ton cas, avec l'inflammation tu ne devrais pas avoir de difficultés à sortir la racine restante. Bon courage!
PS: Bien sûr après, tu sutures en commençant pas la décharge.
18/08/2010 à 18h41
tu te compliques bien la vie aquarium...
y a moyen de faire beaucoup plus simple, sans lambeau, sans décharge, sans sutures...
18/08/2010 à 18h43
Pour un débutant c'est la meilleur méthode pour commencer. Moi je fais pas comme ça, mais j'ai commencé et appris comme ça, après il fera ce qu'il voudra, mais à mon humble avis vous avez commencé comme ça aussi, ou alors vous avez dû faire pas mal de massacre avant d'y arriver! lol
18/08/2010 à 18h45
Merci pour ces conseils , quelle est la meilleur technique pour luxer les racines .
Bernard placé en M et D et on tourne à droite et gauche de la racine ? Ou mouvement de bas en haut avec le faucille ?
18/08/2010 à 18h51
aquarium écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> elle est mimi ta question!
> Bon, alors dans ce genre de cas, étant donné que tu n'es pas trop habitué à la
> chir, il faut VOIR.
> Donc:
> 1) lambeau intra sulculaire avec décharge en mésial de la 6 (t'enquille quand
> même pas le foramen mentonnier). Appuie bien sur ton bistouri, c'est mieux
> ensuite pour décoller!
> 2) décollement ( chompret faucille ou décolleur comme bon te semble) en étant
> bien appuyé sur l'os. Essaie de pas faire de la bouillie de ton périoste sinon
> ça augmente les douleurs post op
> 3) une fois que tu as bien décollé tu dégages ta furcation en vestibulaire en
> fraisant l'os avec une fraise boule sur contre angle rouge avec de l'eau si tu
> n'as pas de moteur de chir. Sinon tu as Komet qui fait des fraises zekrya qui
> font alvéo ET séparation de racine qui sont EXTRA.
> 4) une fois que tu vois ta furcation tu engages ta zekrya dedans et tu coupes ta
> dent en deux. Attention de ne pas découper le nerf lingual à l'arrivée. Pour ce
> faire, soit tu protèges la muqueuse avec ton décolleur, soit tu t'arrêtes un
> tout petit peu avant et tu finis de casse la furcation à l'élévateur. Dans tous
> les cas mets ta fraise bien profond pour être sûr de bien couper.
> 5) une fois tes racines séparées tu les fais bouger, et là tu te retrouves dans
> un cas d'extraction simple.
> Si la distale est vraiment pétée très bas tu continues ton alvéo autour de la
> racine pour la dégager. Mais plus tu vas enlever d'os plus ce sera compromis
> pour un implant ensuite...
> Pour ton cas, avec l'inflammation tu ne devrais pas avoir de difficultés à
> sortir la racine restante. Bon courage!
> PS: Bien sûr après, tu sutures en commençant pas la décharge.
tout ça pour 33,45 euros :)elle est pas belle la vie :)
18/08/2010 à 18h53
plus sérieusement, tu peux utiliser des périotomes type luxator ou proximator. Une fois que tu sauras t'en servir ça te simplifiera énormément la vie pour toutes les extractions.
Ensuite pour une séparation radiculaire tu découpes d'emblée la couronne et t'auras de suite tes points de repère et une meilleure visibilité.
good luck
18/08/2010 à 19h21
... pas de lambeau, pas d'alvéo, pas de sutures ... juste un coup de fraise pour descendre le septum et ta distale vient sans pb en la basculant en direction mésiale.
Eventuellement encore un petit coup de fraise en distal de la racine pour faire un pt d'appui pour un élévateur ou un syndes faucille.
18/08/2010 à 19h23
aquarium écrivait:
------------------
> Pour un débutant c'est la meilleur méthode pour commencer. Moi je fais pas comme
> ça, mais j'ai commencé et appris comme ça, après il fera ce qu'il voudra, mais à
> mon humble avis vous avez commencé comme ça aussi, ou alors vous avez dû faire
> pas mal de massacre avant d'y arriver! lol
et bein non, jamais de massacre, et jamais une dent ne m'a résisté
tout n'est que technique...çà s'apprend...avec un bon prof, ou sur le tas (mais c'est plus long)
j'ai eu peut être l'avantage d'avoir d'exceptionnels professeurs lors de mes études, qui, voyant ma passion de l'acte chirurgical, m'ont enseigné bien plus que le "minimum syndical"...
18/08/2010 à 19h25
+ 1. Pour faciliter le fraisage comme explique jeRis, tu as la fraise H162SL de chez Komet qui est trés pratique.
18/08/2010 à 19h35
Des fois je coupe la couronne, ça permet de mieux voir les racines, donc la séparation est plus aisée.
Ensuite tout est question de doigté, pas de force ! (une de nos profs disait : quand tu forces pour une extraction, c'est mauvais signe").
L'idée c'est de mobiliser petit à petit. Se frayer un chemin entre la dent et l'alvéole, prendre un appui pour luxer...
18/08/2010 à 20h31
A partir d'un certain moment, il faut se faire une raison
--
Canin
18/08/2010 à 21h23
je suis du même avis qu'aquarium.
quand ça merdouille, il faut voir
tu décolles large et cernes mieux où se situe le problème de plus, ce sera beaucoup moins traumatisant pour les tissus et pour le patient
18/08/2010 à 22h35
1)fais un lambeau + separation la dent à la furcation
2) places un Bernard entre ligament et la dent
3) si ton Bernard ne passe pas , alvéolectomie + -Bernard à nouveau
4)curetage -Suture
je pense qu'il est préférable de ne pas dépasser plus de 1h pour une extraction , si tu n'arrives pas :
-Revois la dans une séance ultérieure
-Adresse
Plus tu en enlèveras , plus ca deviendra facile .On est tous passer par la .
19/08/2010 à 14h51
levm écrivait:
--------------
> , si tu n'arrives pas :
> -Revois la dans une séance ultérieure
> -Adresse
> Plus tu en enlèveras , plus ca deviendra facile .On est tous passer par la .
+1
et le problème peu arriver à d'autres plus expérimentés et bien formés:
http://www.eugenol.com/sujets/387752-qui-peux-retrouver-ce-clown?page=1
rester simple c'est la sécurité.
--
xbk
19/08/2010 à 15h56
Personnellement j'aime pas beaucoup les lambeaux et pourtant la chirurgie est ce que je préfère dans notre discipline.
Un lambeau est très traumatique et les douleurs post-op souvent coton pour le patient.
Alors extractions atraumatiques : séparation de racine et ensuite j'élimine la paroi alvéolaire sur tout le périmètre de chaque racine plus ou moins profondément (spray au maximum ). En fait jusqu'à ce que le Luxator mobilise la racine sans trop d'effort.
Quand ça va pas... réfléchir... faire une radio pour vérifier la bonne séparation ou l'axe des racines.... mais jamais en force ça ne sert à rien : ça marche parfois, ça casse souvent :-)
19/08/2010 à 17h10
bon courage pour ta chirurgie et bonnes vacances