Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrauma adulte bloc incisivo canin mxR - Eugenol

Trauma adulte bloc incisivo canin mxR

Aurora

19/08/2010 à 14h05

Bonjour,

Je suis une jeune praticienne qui a eu son premier cas de trauma (pas bien méchant) adulte en cabinet.

J'ai reçu un patient de 25 ans en consultation. Bonne santé générale. Il a été victime d'un AVP il y a 4 jours (bagarre? agression? il n'a pas voulu s'étendre sur le sujet...), avec trauma entre autres (nez + lèvres) au niveau du bloc incisivo canin mxR. Il se plaint de douleurs à la mastication au niveau de 21 + petite fracture amélaire au niveau de la pointe canine de 23.

L'entretien clinique révèle que pdt l'accident il a perdu connaissance qq minutes. Il a eu des maux de tete et des nausées le lendemain. Il n'a pas consulté de médecin... je lui ai expliqué avec insistance l'interet d'aller consulter un médecin pour écarter tout risque de trauma crânien. (le jour de la consultation ces symptomes avaient disparu, sinon il est clair que je l'aurais direct adressé aux urgences)

- Examen exo buccal:

ATM: RAS
muqueuses: blessures lèvres sup et inf
revetement cutané: blessure au niv du philtrum

- Examen endo buccal:

21: non déplacée, non mobile, non dyschromiée, pas de douleur à la palpation V et P, douleur à la percussion, 3 fêlures horizontales coronaires sans perte de substance, test au froid positif: pulpe vitale non inflammatoire

23: fracture amélaire au niv de la pointe cuspidienne

- Examen Rx de 11- 12 et 21- 22: RAS

- Diagnostic: 21= desmodontite

- Traitement:

23: compo

21: vérification des points de contact (il n'y en a pas) + surveillance clinique et Rx à 1 semaine puis à 1 mois etc...

rédaction d'un certificat médical initial (= CMI) à envoyer à la SS et à la mutuelle (mais je crois que ce n'est valable que 48h après l'accident...)

ordonnance de Doliprane, Prexidine (bdb) et Elugel (pour les blessures muqueuses)

explications au patient des réserves à émettre quant à la vitalité des dents traumatisées, de leurs antagonistes et de leurs collatérales (rédigé dans le CMI)

Là où j'ai un gros doute, c'est concernant les fêlures sur la 21, sans perte de substance... il est clair que cette dent est désormais fragilisée... le patient a très peur "que sa dent explose en mille morceaux"... j'ai joué la prudence en lui disant que ce peut être un risque (s'il se prend à nouveau un coup, ou s'il s'amuse à casser la coque d'une noisette avec ses dents). Mais que l'on ne peut pas prendre de décision pour l'instant puisque l'on ne sait pas comment cette dent va réagir au traumatisme. Je lui ai dis qu'un jour peut être (ou pas) cette dent se nécrosera, qu'un jour peut être (ou pas) il faudrait couronner cette dent pour renforcer la structure de cette dent, fragilisée par les fêlures...

pour la 21: je fais quoi??? j'attends, je contrôle? Est ce que j'ai bien fais d'émettre au patient mes doutes???

Bonne journée








Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/08/2010 à 14h56

attends...
si problème , il est avisé et reviendra (peut-être)...

Suivant...


--
Céramik