Tous les forums
Coiffe sur dent parodontosée et légèrment mobile
23/08/2010 à 11h30
Patiente jeune environ 35 ans, parodontite traitée et suivie mais importante.
Vient pour une pulpite sur 26, sur cette dent je fais l'endo puis une belle reconstitution composite.
La patiente me dit vouloir à tout prix faire une coiffe sur la dent.
Dent légèrement mobile, début d'atteinte de furcation mésial et distal, racine palatine largement à nue.
J'ai un peu peur de me lancer la dedans, je lui ai dit, à juste titre je pense qu'il faut tester avec un provisoire puis voir si la coiffe aura besoin d'aménagement spéciaux (tunnnelisation..) mais ce qui me fait le plus peur c'est la mobilité...
Je me demande si je ne devrais pas la laisser tranquille cette dent...
Merci de vos conseils...
23/08/2010 à 20h46
L'idée de passer par une provisoire est tout à fait justifiée, ne serait-ce que pour un meilleur amortissement occlusal et une stabilisation des tissus.
En règle générale, les désirs du patient sont une chose, réaliser une prothèse à contre coeur en est une autre. On regrette toujours d'avoir fait quelque chose contre son instinct, (sentiment, expérience). En cas de pépin, le patient oubliera tes mises en garde.
Ne jamais faire quelque chose que tu ne "sens" pas.
24/08/2010 à 00h13
tu lui dis que ça lui coutera cher en temps et en argent de couronner cette dent alors que cette dent a un pronostic tres reservé.
et elle te fichera la paix
24/08/2010 à 01h23
Ploukinette écrivait:
---------------------
>
> La patiente me dit vouloir à tout prix faire une coiffe sur la dent.
>
bah si elle veut à "tout prix", fais lui un package à "tout prix"... 3000€ la couronne... et lorsque sa dent tombera tu lui offriras un implant
24/08/2010 à 02h17
Si tu as fais l'endo, pourquoi se poser des questions sur la couronne ?
Paro stable ou pas ?
Si paro stable et dent un peu mobile, fait la coiffe, pas de soucis, mais tu avises du pronostic...
Tu as une radio ? une pano (pour le global aussi).
--
Céramik
24/08/2010 à 13h43
bonjour à tous et merci pour les réponses,
J'ai revu ma patiente aujourdd'hui.
Je devais la revoir donc pour le prochain rdv pour faire le provisoire mais j'ai préféré demander l'avis du dentiste avec qui je travaille - je suis en remplacement pour 3 mois actuellement -
Je sais qu'il travaille bien, et qu'il est consciencieux.
Apres un long examen il m'a conseillé de laisser la dent ainsi sous réserve que la patiente ne se plaigne pas de bourrage alimentaire à l'endroit de ma restau, on a bien expliqué a la patiente.
pour suivre ce que vous m'avez dit, je ne le sentais pas et je me sens très soulagée.
Ca prouve peut etre que j'ai une conscience professionnelle (chouetteeeeee :))
Merci à tous
tchou