Tous les forums
en été, on lit, mais on peut écrire aussi
25/08/2010 à 12h22
une pochade, pour conjurer mes an« ALLEGRIA, ALLEGRIA ! »
Une pochade pour conjurer mes angoisses!
Année 34 après le Plan D (environ 2084 de l’ancien calendrier).
-« Bonsoleil Etranger. Bienvenue dans notre village. »
-« Bonsoleil petite ! Quel est ton nom?»
- « Maria. J’ai dix ans. Je te souhaite beaucoup de Chaleur. Viens, je vais te présenter le chef des familles. D’où viens tu ? Nous, on ne bouge pas d’ici, depuis que je suis née, car c’est froid tiède. Nous avons beaucoup de chance. Les anciens disent que tout autour de nous, il fait froid froid. Tu es déjà allé là bas ? Mon grand-père m’a raconté qu’encore plus au Nord, et encore plus au Sud, il fait froid glacé. Il est très très vieux Pépé, et je ne crois pas vraiment ce qu’il raconte. Quand il était petit paraît-il que sur la Terre entière il y avait des milliards d’humains. Des milliers je sais ce que c’est, c’est pareil qu’en ce moment, car plein d’Etrangers comme toi viennent chez nous pour la Grande Procession de l’Allegria, pour nous aider à réveiller le Soleil qui nous apporte nos légumes et de l’herbe pour nos bêtes. Des milliards, Pépé m’a dit que c’était comme les grains de sable sur la plage de Manille où il m’a emmenée une fois, en marchant deux jours entiers, et on a dormi dehors, et j’ai eu très froid, alors je préfère rester ici au village tiède. Ou comme les flocons de neige, qu’on peut voir à la saison froide. Ici, elle dure six mois ! Et chez toi ? Enfin, bon, Pépé, je crois qu’il n’a plus toute sa tête ! En plus, il dit qu’avant, quand il avait des dents et des cheveux (ça, ça me fait rire, Pépé avec des cheveux !), il faisait très très Chaud, quelque chose qui n’existe pas maintenant, et en plus il faisait de plus en plus Chaud, et les parents de Pépé avaient peur que le ciel ne les brûle. C’était bien des ignorants, mais il y avait des Grands Ancêtres qui disaient que c’était pas vrai, et justement la Grande Procession c’est pour les honorer et leur demander de la Chaleur. Ici, ceux qu’on prie le plus, c’est Allègre et Bush (loués soient Leurs Noms comme dit Pépé) qui voulaient encore plus de Chaleur. C’est pour ça que nous à la Procession on crie « Allegria ! Allegria ! » comme des fous ! Et puis avec les autres enfants on pète le plus fort possible, et le plus longtemps, ça nous fait rire, parce que les vieux ils nous disent qu’avec les pets on peut faire revenir la Chaleur. Je vois pas le rapport, mais c’est rigolo ! Moi, ce que je n’aime pas dans la Procession, c’est la tête sculptée dans le totem. Une tête qui grimace comme ça, avec des grosses joues que personne ici a les mêmes, des cheveux drus sur le front, des sourcils en broussaille, moi j’en ai peur, mais je lui dois le respect, c’est le Grand Ancêtre quand même ! »
-« Maria, je viens pour la Grande Procession, bien sûr, mais aussi pour voir ton pépé. Je recherche tous les pépés pour recueillir leurs souvenirs. Je ne suis pas aussi vieux qu’eux, mais j’essaie de savoir ce qu’était le Plan D, et pourquoi ça s’est passé comme ça avant que je sois né. Peut-être Pépé t’en a-t-il parlé ? Mon père m’a raconté beaucoup de choses que je n’ai pas connues, qui m’ont étonné et j’aimerais comprendre ce qu’il s’est vraiment passé, savoir la vérité ! J’ai dans mon carquois des feuilles roulées où j’ai consigné les dires de mon père, et j’aimerais que ton pépé me dise ce qu’il en pense. Certains faits sont vraisemblables, d’autres non.
- « Tu peux me les prêter ? Je sais bien lire ! »
- « D’accord Maria. Lis à haute voix si tu veux »
Maria fait « Hem » et commence la lecture des feuillets que l’Historien lui a tendus. Commence un récit de bric et de broc, sur lequel Maria bute souvent, balbutiant le nom d’hommes politiques inconnus, de pays disparus sous les neiges.
Enfin Maria rend les documents. Pensive, elle comprend que Pépé ne dit pas que des bêtises, et qu’un monde incroyablement grouillant, riche et violent a existé et disparu à tout jamais. Puis elle sourit, car elle sent que son monde à elle, avec tous ses inconvénients de froidure et d’âpreté, lui plait plus que cette vie de bruit et de fureur qu’elle vient d’entrevoir au travers des écrits de l’Historien.
« Année 2030, concomitance des pics d’extraction des ressources minières et des envois de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Catastrophes naturelles sans précédent, montée du niveau des océans, sécheresses. La décroissance réclamée depuis longtemps par les écolos s’est installée partout, mais sans avoir été organisée. Décroissance industrielle bien sûr, mais des productions agricoles aussi. La famine frappe alors un tiers des 9 milliards d’humains. Les pandémies profitent de l’état de faiblesse des populations qui cherchent le salut dans l’exil. Les pays d’« accueil », eux-mêmes en difficulté, tentent de freiner cet afflux massif de bouches à nourrir. D’abord avec quelques gestes d’humanité. Puis, devant les problèmes énormes de santé publique et d’approvisionnement de vivres, la répression de l’immigration se fait de plus en plus féroce.
Les Etats-Unis verrouillent leur frontière avec le Mexique. Tout clandestin est abattu à vue par les militaires ou les volontaires armés.
La marine européenne envoie par le fond les barques surchargées de miséreux en route vers le Nord.
Les pays du tiers monde, confrontés à des émeutes de la faim accusent de plus en plus nettement les pays riches, anciens pays colonialistes, esclavagistes, pilleurs, affameurs, pollueurs. Ce sont eux, les pays du Nord, les responsables de l’état de la planète, eux qui se sont appropriés les richesses minières et agricoles, qui les ont dilapidées à leur seul profit ! Et qui maintenant osent réprimer par la force les victimes de leur égoïsme ! Les esprits s’échauffent encore plus vite que le climat. Même dans les pays riches, l’énergie devient rare, l’uranium également. Pour alimenter les moteurs des voitures électriques, de nombreuses centrales nucléaires ont été construites. En France, EDF peine à fournir ses clients, et les habitants des maisons ou appartements mal isolés abonnés au tout électrique ont froid l’hiver, trop chaud l’été. Les personnes âgées décèdent en nombre, l’espérance de vie commence à décroître. L’armée française occupe les gisements d’uranium du Niger, les américains les puits de pétrole des pays du Golfe, à la grande fureur des musulmans du monde entier. Terrorisme, répression, cycle infernal, le fondamentalisme islamique rejoint les ayatollahs de l’écologie sous un étendard vert bientôt rougi.
De nombreuses populations se tournent vers la religion de manière extrême. Au Cachemire, hindouistes et musulmans se massacrent à qui mieux mieux, d’autant plus qu’un nouveau barrage est construit en Inde sur le cours de l’Indus, principale ressource en eau du Pakistan. Alors le funeste « plan D » des néo-néocons de Georges Bush 4 est mis en application : c’est la première guerre mondiale de Dépopulation, puisque l’American Way of Life est un dogme intouchable, plus sacré que le Coran et la Bible. G.B 4 et la CIA facilitent la prise du pouvoir au Pakistan par les Talibans, dont le chef Mollah Four (Cf Stanley Kubrick) s’empresse de lancer une bombe atomique islamique sur le voisin indien. Celui-ci réplique en détruisant plusieurs villes pakistanaises avec des bombes hindouistes, et sous ce couvert les USA anéantissent avec des bombes capitalistes les principaux centres de population du Pakistan, de l’Irak, et Kaboul au passage, avec la bienveillante neutralité de la Russie sous peuplée et de la Chine dont la population a décru grâce à la politique de l’enfant unique. Celle-ci, mais ce n’était pas dans le plan de la CIA, en profite pour raser Taiwan et le Japon, en souvenir de l’humiliant échec de Kubilay Khan repoussé par une tempête au large des côtes nippones, du sac de Nankin et des atrocités de la deuxième guerre mondiale. Le dirigeant de la Corée du Nord, arrière petit-fils de Kim Jong Il, réagit en anéantissant une grande ville du Nord Est de la Chine, avant d’être atomisé à son tour. L’Iran et Israël se vitrifient mutuellement à l’aide de saintes bombes. La Mecque et Rome sont aplaties. Bref, quelques centaines de millions de morts plus tard les survivants peuvent être satisfaits de leur sort, un bon pourcentage des bouches à nourrir, à chauffer et à déplacer a disparu ! Quelques bonnes âmes se lamentent un moment sur l’effroyable carnage qui a eu lieu, mais l’avenir semble tout à coup plus large aux coudes pour les vainqueurs. Deux millénaires de chrétienté, trois siècles d’Habeas Corpus rejoignent les squelettes des dinosaures.
Mais le plan D n’avait pas inclus les destructions collatérales chinoises, et se produit alors un effet secondaire mal calculé : le climat commence à se refroidir à cause des poussières que toutes ces explosions ont envoyées dans l’atmosphère. Les glaciers commencent à s’étendre rapidement, au grand plaisir des populations Inuits et des alpinistes qui retrouvent un beau terrain de jeu. Les ours blancs sont relâchés des zoos où les derniers spécimens tournaient en rond. Las, la zone gelée s’étend vraiment beaucoup, et de nouvelles populations sont obligées de migrer vers des zones plus tempérées. De nombreuses espèces animales et végétales disparaissent en quelques années, les rendements agricoles s’effondrent. L’eau libre de gel devient de plus en plus rare, le débit des fleuves diminue, ce qui entraîne des massacres supplémentaires. Les Européens commencent à refluer vers l’Afrique, les Américains vers le Mexique, et on ne peut pas dire que ces nouveaux arrivants sont accueillis à bras ouverts, compte tenu des incidents dramatiques qui se sont produits quelques décennies plus tôt, avant la mise en route du plan Dépopulation : l’envoi par le fond des barques des migrants, les assassinats à la frontière Sud des Etats-Unis. A Fort Alamo, l’armée américaine dut faire un grand massacre de Mexicains qui prétendaient s’opposer à son avance, et à la mise en place sur leur sol de colons Yankees et Canadiens.
Grâce au super-bouclier fiscal mis en place par SardoNic III, et dans le cadre de sa politique post-pétainiste, de nombreux français très riches achètent les plus belles maisons marocaines et algériennes et versent de fabuleux bakchichs aux dirigeants de ces deux pays.
Pas de pitié pour le reste de la population européenne qui trouve frontière close, et qui se regroupe en Andalousie et en Sicile, bientôt surpeuplées. Le ministère de l’intérieur schengenien est inclus dans celui de l’armée, ce qui permet une répression féroce de toutes les manifestations populaires. Le fossé se creuse encore plus entre les riches et les pauvres, qui meurent en masse. Les contre-pouvoirs s’affaiblissent peu à peu, et les dirigeants qui ne dirigent plus guère se préoccupent surtout de leur bien-être personnel.
SardoNic III et Don Berlue IV fondent une nouvelle religion officielle, mêlant des apports de la scientologie et de l’islam. Autorisation de manger du porc et de boire de l’alcool;
chaque année miss Italie épouse Don Berlue IV pour une durée d’un an, puis est répudiée pour laisser la place à sa remplaçante, et cette innovation est adoptée également par SardoNic III. La lapidation est discrètement encouragée à l’encontre des journalistes et des écrivains hostiles. Des voleurs de Rolex eurent la main tranchée. La population mondiale continue de s’effondrer victime de famines constantes. L’insécurité devient totale, une vie humaine pesant moins qu’un croûton de pain. Les réseaux de communication et Internet ne sont plus valides, les populations restantes s’isolent.
Les dernières institutions s’effondrent peu à peu, le féodalisme se réinstalle. Le froid continuant à s’intensifier désorganise ces magnifiques civilisations bientôt disparues. »
Maria prend la main de l’Historien pour le guider vers la yourte de Pépé, et respectueusement se retire en veillant à ce que l’ouverture soit bien calfeutrée par les tentures de peaux, afin de garder la Chaleur à l’intérieur. Puis s’en va joyeusement jouer avec ses cousins, chantant à tue-tête « Allegria ! Allegria ».
04/09/2010 à 13h32
Suite de l'histoire de Noé
En 2009 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit:
- Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée.
Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !
Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de construction navale.
- Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir!
- Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé:
J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.
Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord.
Mais l'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer
allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.
La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces,
rien n'y a fait.
J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux puisque je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.
Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles
Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.
Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les
Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour 'tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme "dangereuses".
Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné ce projet.
Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le
Soleil a luit.
- Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé.
- Inutile, répondit Dieu, l'administration s'en charge.
PS : ce n'est pas moi qui l'ai écrit, je l'ai repiqué sur un fichier reçu
06/09/2010 à 19h24
c'est vrai que certains soirs, la fatigue aidant, on a l'impression que le gouffre est devant nous, l'ASN, le tri sélectif, etc.... et je ne me suis jamais payé une voiture qui valait plus que mon imposition de l'année. Dans qqs jours 3° tiers, 11.545 € ça fait qd même mal!!!--
Zebigtouff
06/09/2010 à 20h52
Vous me faites marrer (enfin, c'est manière de dire) : si tu payes 11 K€ de tiers provisionnel, c'est que tu encaisses un max, alors, à ta place je ferais plutôt profil bas.
Les Français, vous n'êtes bons qu'à râler que vous soyez en haut ou en bas de l'échelle sociale.
07/09/2010 à 13h44
désolé, ma question peut paraitre abrupte et déplacée, mais tu as dit "vous les français" etc ...
C'est vrai que pour des raisons perso je suis déprimé, quelquefois. Professionnellement, ça va bien merci! MAIS dans ma région, chaque année 10% des cabinets ferment, et à chaque fois des centaines de patients orphelins viennent sur mon paillasson, et ça ne se passe pas forcément bien; je n'ai aucune envie de donner des RV en 2012 voire plus.
et dans 5 ans, mon cab deviendra une friche industrielle. Les patients devront faire minimum 80 Kms AR, et les personnes âgées ne le pourront pas.ma femme me dit de ne pas m'en faire, que je ne suis pas responsable de la situation (je suis allé voir le député, le conseiller général, la maire etc....)mais ce cabinet, je l'ai créé il y a plus de trente ans, et c'est un crève-coeur!
Donc oublie ma question sur la nationalité, j'étais épuisé, d'autant que j'ai eu un Apap comme assistant en PAT à Ivry, et que j'apprécie un autre APAP musicien (peut-être de ta famille?)--
Zebigtouff