Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoix d'un articulateur - Eugenol
heron

25/08/2010 à 19h31

Tout est dans le titre
J'en ai marre d'utiliser le quick perfect de mon prothésiste.
L'arc facial en plastique, ça bouge tout le temps. J'en voudrait un à moi, robuste, fiable, et facile à utiliser.

Qui connait la perle rare ?

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

25/08/2010 à 21h51

SAM 2

CC.

dgn

25/08/2010 à 22h10

DENAR semi adaptable

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

25/08/2010 à 22h50

Gerber condylator mais c'est cher et faut suivre la formation

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

25/08/2010 à 23h22

Quick c'est quand même bien
L'arc facial pas de problème à condition de mettre en articulation toi même au cab
le transfert au labo est un risque

heron

26/08/2010 à 01h00

super, 4 réponses, 4 differentes, me voilà bien avancée...
Mais, bah je vous en veux pas !
Je pense que vitalic s'approche de la solution ou plutôt de mon problème : je fais pas le transfert moi même.

Donc soit je trouve un arc facial qui se déplace facilement (heu lequel ?), soit je met les mains dans le platre...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

26/08/2010 à 02h12

Pour moi c'est obligatoire de monter le modèle maxillaire au cabinet, un arc facial ne voyage pas, quick ou autre marque.

Les premières fois tu vas en mettre partout et faire un plâtre trop liquide ou trop dur, mais ensuite c'est très vite fait, et précis.
Si tu es feignant tu ne montes que le haut, le bas sera monté au labo. Mais ça prend 30s de plus.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

26/08/2010 à 02h43

t'as quoi toi rachid ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/08/2010 à 05h29

Basique
4 à 8 facettes :

http://www.tjandsons.com/articulator.html

Cas complexe :

http://unikusage.com/unikusage.old/montreproduit6d8d.html?produit=ULA008

PS : arc facial...c'est quoi ?

;-)

--
Céramik

radich_a_tord

26/08/2010 à 09h25

J'ai le quick master B2 : le semi adaptable, très content, même s'il y a mieux.

très drôle céramik ;)

gianni

26/08/2010 à 15h21

Tout dépend de ce que tu veux faire avec et avec quel concept occlusal ( y'en a 2: 1 bon et 1 mauvais...) tu travailles. En fonction de la précision que tu souhaites avoir pour ton étude et surtout des prothèses venant du labo, tu adapteras ton choix. J'ai le quick master b2 mais le denar advantage est tres bien ( plus cher ). Il faut aussi que le prothésiste ait le meme chez lui au labo.
Bon choix

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

26/08/2010 à 16h38

Le sam 2 est mal foutu, la partie sup se déboite très souvent lors de l'utilisation et les modèles valsent facilement.
Le quick fait un peu cheap, le Denar pèse 3Kg....

que ce soit le sam, le Denar ( que j'ai) ou les autres, c'est kifkif bourricot.

Seul le Design peut faire pencher la balance, va voir du coté de chez girrbach, ils font l'Artex en carbone du meilleur gout avec tous les accessoires indispensables
http://www.amanngirrbach.com/us/product-method/model-management/artex-system/artex-types/artex-cr/

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/08/2010 à 17h35

kingkong écrivait:
------------------
> Seul le Design peut faire pencher la balance, va voir du coté de chez girrbach,
> ils font l'Artex en carbone du meilleur gout avec tous les accessoires
> indispensables
> http://www.amanngirrbach.com/us/product-method/model-management/artex-system/artex-types/artex-cr/

Sauf erreur, pas de table de montage. Y en a (moi) que ça peut embêter.

n.

26/08/2010 à 19h06

le choix du sam est assurément un bon choix
- d'une part par qu'il est pas eloigné du fag que tu utilise tu n'auras donc aucun probleme pour t'adapter
- parce que tu cherches un arc stable celui du sam est beaucoup plus rigide (j'utilise aussi un quick je ne peux qu'aller dans ton sens pour tes doléances)

d'autre confreres t'ont proposés d'autres alternatives :

- le condylator : c'est aussi un tres bon articulateur mais tres différent pour le coup puisqu'il s'agit d'un art non arcon (attention pour les augmentations de dv)
cet articulateur est au départ créé pour faire de la prothèse totale selon le concept de gerber,

- le denar, il s'agit la aussi d'un articulateur arcon (comme ton quick ou le sam) mais l'arc est un peu différent : je crois qu'il n'y a pas d'appui nasal (la fourchette occlusale est stabilisée en bouche et maintenue en place en occlusion, l'arc est placé secondairement dans les conduits auditifs et stabilité par l'opérateur dans le plan axio orbitaire en verrouilant le dispositif qui le lie à la fourchette,

- concernant le probleme de maintien des boules condyliennes dans les boitiers condyliens : cela n'est vrai que pour les sam 2P (ce n'est à mon sens pas un problème), il y a un dispositif de verrouillage avec une pièce supplémentaire sur le sam 2PX et sam 3

le sam est inéressant car tu pourras aisément trouver des formations post universitaires (du occluso toulouse, marseille...) où tu pourras etudier toutes les possibiltés de cet articulateur

plus de détails
- occlusodontologie pratique (cdp) sous l'égide du cno
- les bouquins de dupas (guides cliniques )

dernière possibilité : tu cherches un vieux quick et un vieil arc, au départ ils étaient en métal...

radich_a_tord

26/08/2010 à 22h11

ça fait même pas 2 ans que je bosse, et à part les FAG je n'ai vu que les autres en photo, mais le SAM a l'air solide quand même. C'est le gros reproche que je fais au quick master, c'est de la grosse quincaille : par sécurité, je fais voyager MON articulateur chez le prothésiste, il y a trop de variation d'un articulateur à l'autre, encore plus s'il est en mauvais état.

Avantage, pour le prix on peut se permettre d'en avoir plusieurs, et de faire tous les cas de prothèse qui le méritent avec.
Autre avantage, il est répandu et connu chez les prothésiste, enfin ceux qui se servent d'autre chose qu'un occluseur :)

Des gens font des axiographies "au quotidien" ? c'est assez lourd à faire quand même

dgn

26/08/2010 à 22h15

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> ça fait même pas 2 ans que je bosse, et à part les FAG je n'ai vu que les autres
> en photo, mais le SAM a l'air solide quand même. C'est le gros reproche que je
> fais au quick master, c'est de la grosse quincaille : par sécurité, je fais
> voyager MON articulateur chez le prothésiste, il y a trop de variation d'un
> articulateur à l'autre, encore plus s'il est en mauvais état.
>
> Avantage, pour le prix on peut se permettre d'en avoir plusieurs, et de faire
> tous les cas de prothèse qui le méritent avec.
> Autre avantage, il est répandu et connu chez les prothésiste, enfin ceux qui se
> servent d'autre chose qu'un occluseur :)
>
> Des gens font des axiographies "au quotidien" ? c'est assez lourd à faire quand
> même
1 des avantages avec le denar est qu'il n'y a pas de variation d'un articulateur à l'autre, il suffit d'avoir plusieurs arcs faciaux. De plus ils sont increvable mon premier date 1996.

heron

27/08/2010 à 01h24

2 réponses:

- Jusqu'ici je faisait voyager l'articulateur (forcement c'est celui du prothé)donc je pense que je ferai pareil avec le mien.

- C'est vrai que ce que je n'aime pas avec l'arc facial du quick perfect, c'est l'appui nasal qui me semble tres aproximatif et pas stable donc si je vous ai bien suivi je dois pencher pour un denar...

n.

27/08/2010 à 16h15

si c'eest lappui nasal qui te gene sur l'arc du quick, c'est sur que tu ne seras pas gêné par celui du denar puisqu'il n'y en a pas

heron

27/08/2010 à 20h54

Bon c'est ok pour le denar mais ou est ce qu'on l'achète ? pas trouvé sur internet, bououhou...

radich_a_tord

27/08/2010 à 21h01

Trouvé chez Dexter, pas de prix : http://www.dexter.fr/pdfprod/C54.pdf

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/11/2010 à 20h03

Lézard disait: "Gerber condylator mais c'est cher et faut suivre la formation"

Et oui, je confirme, et en plus l'arc et tout le bouzin peuvent voyager....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/12/2010 à 13h30

Le SAM est un articulateur d’analyse occlusale, pas de travail au labo

l’arc facial de Girbach- Artex est le plus pratique que je connaisse, j’en avais 3 à l’époque ou il m’arrivait de faire plusieurs enregistrements le m jour.

cet arc est utilisable avec n’importe quel articulateur semi-adaptable, ils sont tous fabriqués sur les normes de Gisy !!!

cet arc remplace les 2 vis de serrage Allen par une seule rotule, la pièce avec royule se démonte, peut facilement être transportée au labo sans risque de déréglage,on ne transporte qu'une partie de l'arc

il suffit de monter cette piece avec rotule sur la table de montage de la marque, pour mettre les modèles en articulateur

en Allemagne, aucun dentiste ne fait son plâtre au cabinet

@+ Bjc.