Cookie Consent byPrivacyPolicies.competite controverse sur le drainage. - Eugenol

petite controverse sur le drainage.

Kiimage0008 lzrzpa - Eugenol
equathon

27/08/2010 à 17h45

Bon, je m'expose à la vindicte populaire, mais tant pis, je me lance.

J'ai comme tout le monde des patients qui font parfois des nécroses pulpaires, en ce moment je ne sais pas pourquoi c'est la saison !

Donc, ce que je fais, c'est ouvrir la dent, parer le canal ou les canaux, et je laisse à draîner (avec des bains de bouche pour faciliter l'hygiène) avant d'obturer au second rendez-vous (après désinfection, tout ça, hein !).

J'ai des confrères qui poussent les hauts cris, en me disant que c'est dégueulasse parce que plein de germes vont entrer dans la dent, qu'il faut au contraire obturer tout de suite et mettre sous antibios.

Sauf que, quand c'est nécrosé, c'est DEJA septique, et reboucher sur un truc dégueulasse, moi ça me motive moyen. En plus, comme dit la pub "les antibiotiques c'est pas automatique !"

Suis-je un porcasse ? Vous en pensez quoi ? Vous faites quoi, vous ?

Ne me frappez pas tous en même temps, merci !


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

27/08/2010 à 18h17

je crois qu'en 3 jours d'ouverture, les bactéries venant de la salive n'ont pas le temps de s'organiser en biofilm résistant aux antiseptiques locaux; perso le blème c'est de donner un RV 3 jours aprés, quand c'est bloqué 2 mois! donc j'ai arreté les nécroses! ;-)


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

27/08/2010 à 18h52

A titre personnel mon protocole:

1°) Dent nécrosée asymptomatique: prépa au protaper (conicité ++) + beaucoup d'hypochlorite + ultra sons. Si le canal est bien sec j'obture dans la séance sans prescription d'AB (juste 1g de paracétamol à prendre immédiatement)

2°) Dent nécrosée avec suintement apical empêchant de sécher le canal: obturation temporaire avec CaOh2 + Chlorhexidine laissé une semaine puis obturation classique.

3°) Méga cellulite avec écoulement purulent: prépa au protaper avec encore plus de conicité - irrigation hypo et ultra sons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écoulement (généralement ça finit quand même par s'arrêter même s'il subsiste un petit suintement apical) et obturation temporaire CaOh2 + chlorhexidine.

4°) Au pire, mais ça arrive une fois tous les 2-3 ans: je laisse ouvert et je fais revenir le patient le soir ou le lendemain matin entre deux rdv pour refermer toujours avec CaOh2 + Chx.

Antibiotiques que si ça ne va pas dans les 24 heures (ou terrain à risque) mais pas systématique.

Le principal est de bien nettoyer le canal (chambre pulpaire comprise -> donc ouverture large et recherche de tous les canaux) et de majorer la conicité pour pouvoir irriguer au maximum.

Je crois que c'est actuellement le consensus.

Si ça peut t'être utile.



Canin

27/08/2010 à 18h55

ce genre de pratique, c'est selon les modes.

sujet soumis à controverse depuis des décennies.

si y'a du pus, je vois pas comment tu peux obturer dans la séance de manière propre ???? tu attends une heure que ça s'arrête, alors que tu viens d'intercaler le patient ???? c'est bien les études et les livres mais après y'a le concret du quotidien en cabinet.

au final ça se gère au cas par cas, les dogmes ne sont faits que pour nous donner des repères mais pour pas les suivre.

perso je préfère que l'inflammation passe, mettre caOH dans canal si possible et attendre un peu jusqu'à la fois d'après pour obturer. avec ou sans AB selon degré d'atteinte, contexte médical blablabla...

y'a des fois faut attendre 3 semaines pour que l'écoulement (pas forcément du pus dans ce cas) se tarisse lorsque tu as en particulier des lésions sur les molaires maxillaires en rapport avec le sinus, ai eu le cas 2 fois.

Le fait de laisser la dent ouverte permet, d'après moi de libérer la pression dans le périapex et soulage le patient, la douleur étant le motif de consultation en urgence du patient en principe, faut pas l'oublier.

Le revoir 3 jours après pour parer le canal et mettre caoh pour temporiser jusqu'à obturation finale doit être du domaine du possible, ce qui fait un total de 3 rdv pour gérer l'urgence et le ttt endo, c'est pas idéal mais partant sur un terrain de nécrose le pronostic est dans tous les cas mauvais.

les pulpites, c'est différent, ne pas obturer dans la séance c'est déjà plus gênant, voir pourrait constituer un négligence du praticien mais bon on a pas toujours le temps de bien faire en urgence.

--
Canin


Kiimage0008 lzrzpa - Eugenol
equathon

27/08/2010 à 21h14

merci pour vos réponses, je me sens moins isolé.

En fait, pour résumer, tout se vaut, mais ça dépend du contexte.
Je continuerai à réserver l'antibiothérapie aux abcès purulents immondes, et à laisser drainer les truc qui ne m'inspirent pas (après, évidemment, il ne s'agit pas de les abandonner pendant six mois ! ) Par contre, je préfère réaliser le parage tout de suite, ça élargit le canal et permet à mon sens de mieux drainer.


Sinon, dans le cas d'endos "suintantes" mais quand les TVP étaient positifs, en général j'utilise de l'hydroxyde de calcium en obturation temporaire. Mais là, il ne s'agit plus de nécroses, on parle d'autre chose.

D'ailleurs, pour parler d'un truc pas glop, une fois j'ai eu un patient dont la 25 saignait abondamment après parage, saignement persistant après deux séances de CaOH... ben en fait je l'ai envoyé chez son médecin et on a dépisté une leucémie. Gloups.




Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

28/08/2010 à 14h45

Le mieux est un mélange de CaOh2 avec une à deux gouttes de chlorhexidine genre R4 de chez Septodont ou à acheter chez le pharmacien: 1 litre à 20% à diluer (x100) pour le ramener à 0,2%. On arrive à un spectre très large et pratiquement jamais besoin d'antibiotiques.

La chlorhexidine peut aussi servir en irrigation avec un détartreur muni d'un bocal: diluée à 0,1% et mélangée avec des pastilles dentifrice pour le goût et des édulcorants car sinon c'est très amer, ça remplace les solutions style BacterX vendues à prix d'or et ne bouche pas les tuyaux.