Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconge naissance pour les papas - Eugenol

conge naissance pour les papas

doc06

30/08/2010 à 10h46

est ce qu'on benefecie du conge de naissance pour les papas comme les salaries?

recoit on une remuneration?


leo76

30/08/2010 à 12h00

bonjour

il faudrait prendre contact avec la cpam pour en être sur mais il me semble que tu peux bénéficier du congé paternité (soit 11 jours) et d'une indemnité forfaitaire (qui doit avoisiner les 40€/jour!). en gros tu fermes ton cabient pendant 11 jours. mais le plus simple est d'appeler la cpam dont tu dépends.


leo76

30/08/2010 à 13h12

confirmation sur le site ameli.fr ( http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-allez-etre-papa/vous-etes-praticien-ou-auxiliaire-medical.php ):


Vous êtes praticien ou auxiliaire médical

Si vous êtes praticien ou auxiliaire médical affilié à titre personnel au régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), vous pouvez bénéficier d'un congé paternité à l'occasion de la naissance ou de l'adoption de votre enfant et, sous réserve de cesser toute activité professionnelle, percevoir une indemnité journalière forfaitaire pendant la durée de ce congé.

Le congé paternité
La durée du congé paternité est de :

11 jours consécutifs au plus pour la naissance ou l'adoption d'un enfant.
18 jours consécutifs au plus en cas de naissances ou d'adoptions multiples.
Le congé paternité doit débuter dans un délai de 4 mois après la naissance de l'enfant ou son arrivée au foyer.
En cas d'hospitalisation de votre bébé après sa naissance, vous pouvez demander le report de votre congé paternité à la date de la fin de son hospitalisation.

Pour bénéficier du congé paternité, vous devez fournir à votre caisse d'Assurance Maladie l'une des pièces justificatives suivantes dont la liste est fixée par arrêté :

une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ;
ou une copie du livret de famille mis à jour ;
ou, le cas échéant, la copie de l'acte de reconnaissance de l'enfant ;
ou, si l'enfant est mort-né, la copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable.
L'indemnité journalière forfaitaire
Vous pourrez percevoir une indemnité journalière forfaitaire pendant la durée de votre congé paternité sous réserve de cesser toute activité professionnelle.
L'indemnité journalière forfaitaire est égale à 1/60e du montant du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur, soit 48,08 euros au 1er janvier 2010. Elle est revalorisée au 1er janvier de chaque année:

Naissance simple 11 jours 528,88 euros
Naissances multiples 18 jours 865,44 euros

Pour percevoir l'indemnité journalière forfaitaire pendant votre congé paternité, vous devez déclarer sur l'honneur interrompre toute activité professionnelle.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/08/2010 à 15h00

C'est sur avec 40 euros par jour ca paye toutes les charges d'un cabinet )))))) ! faut pas s'en priver ! c'est du foutage de gueule ca ne paye meme pas les allocations familiales qui continuent à etre prélevées pendant ton congé parental !


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

30/08/2010 à 15h47

Mauvaise réponse, on va pas devenir des assistés nous z'aussi.....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/08/2010 à 17h20

Ca risque pas, d'un coté on paye un max en fonction de nos revenus et de l'autre on gagne trop pour percevoir quoique ce soit.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

30/08/2010 à 18h49

Tu vois, tu redeviens raisonnable et lucide.
Je ne sais pas ce qui t'a autorisé ce moment d'égarement?
;-))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/08/2010 à 00h02

C'etait de l'humour ! tu penses quand meme pas que je vais m'arreter de bosser pour 40 euros par jour ?


LdL

31/08/2010 à 09h14

...mais voir ton gamin et en profiter, ça peut aussi être une motivation, non ?



--

-------------------------

FSDL, what else ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/09/2010 à 00h38

Pas besoin d'une aumone de 40 euros par jour pour ca , et de toute facon ca ne change pas grand chose c'est peanuts en comparaison de ce que coute un cabinet à l'arret : 85 euros de l'heure de charges fixes dans mon cas je m'arrete en gros une demi heure c'est risible.


aterman

01/09/2010 à 19h12

Autre pays autre moeurs...
Cela fait deja un an que je bosse en Suede et viens de recevoir un courrier de la secu locale.
J ai 140 jours de conges paternite remuneres 80% de mon salaire actuel a prendre avant que ma fille ait 8 ans:0)...il y avait aussi un cheque des impots comme quoi j avais trop cotise l annee derniere...o:))
C est vraiment la premiere fois que j ai une bonne nouvelle en ouvrant une lettre des impots....
Le 2eme enfant arrive prochainement et j aurais en plus 15 mois de conges a partager avec ma femme. donc j ai prevu 4 ou 5 mois...
Ce qui nous font 290jours de conges paternite remunes 80% d un bon salaire pour le pays ou je suis....
Y a pas a dire, suis pas pret de rentrer, peut etre pour les vacances....


Yanic

02/09/2010 à 19h06

A lire Aterman, deux petites larmes viennent de couler...

Pfff, beau pays la France

--
Yanic


doc06

03/09/2010 à 08h35

avec tout ce qu'on paye comme cotisation on a droit à 48 euros par jour c'est se foutre de nous, nous sommes vraiment des vaches a lait bon que pour payer tous les assistés de ce beau pays

ils peuvent se les garder leur 48 euros par jour ainsi j'aurai participer à ma maniere au comblement du deficit de la secu et de la france


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/09/2010 à 14h47

aterman écrivait:
-----------------
> Autre pays autre moeurs...
> Cela fait deja un an que je bosse en Suede et viens de recevoir un courrier de
> la secu locale.
> J ai 140 jours de conges paternite remuneres 80% de mon salaire actuel a prendre
> avant que ma fille ait 8 ans:0)...il y avait aussi un cheque des impots comme
> quoi j avais trop cotise l annee derniere...o:))
> C est vraiment la premiere fois que j ai une bonne nouvelle en ouvrant une
> lettre des impots....
> Le 2eme enfant arrive prochainement et j aurais en plus 15 mois de conges a
> partager avec ma femme. donc j ai prevu 4 ou 5 mois...
> Ce qui nous font 290jours de conges paternite remunes 80% d un bon salaire pour
> le pays ou je suis....
> Y a pas a dire, suis pas pret de rentrer, peut etre pour les vacances....

Ca allume sec en suede les impots mais au moins il y a les prestations qui vont en face ! Ca fait moins passer pour un dindon !


leo76

06/09/2010 à 18h05

et encore...je ne vous dis même pas ce que vous toucheriez si vous étiez la femme enceinte en question. En tant que papa, vous avez encore le choix de vous arrêtez ou pas et de choisir le moment pour le faire. 11 jours, ça ne met pas non plus en péril votre cabinet. Une femme enceinte, chirurgien-dentiste touche environ 5000€ à condition de s'arrêter 16 semaines (sinon elle touche moins au prorata). Donc même avec un remplacant, le problème est de limiter le déficit...4 mois de déficit ce n'est rien en comparaison de la venue d'un bébé et de la chance de pouvoir s'en occuper mais quand même...il faut avoir les reins solides.