Tous les forums
que faire?
31/08/2010 à 12h12
salut à tous je desir avoir votre avis sur le cas d'une patiente:
AGE45ans
aucune patholgie genarale, aucun antecedant à noter. aucune medication.
se palaint depuis un mois d'une tumefaction de la face qui commence au niveau juguale qui atteint la paupiere inferieur et s'etends jusqu'a la commissure des levres. realisant une assymetrie faciale.l'episode commence le soir, dure jusqu'au reveil pour s'attenuer ensuite et se repeter, il n'est pas ryhtmé par les repas.
signe genraux sont nuls
signe fonctionnels nuls.
aucune adenopathie
en endobuccal tout a l'air normal, elle decrit une veine gonflé, il s'agit en fait de l'ostium salivaire qui est un peu proeminant.mais pas signes inflammatoires ni de salive purulente
A la face muqueuse des levres inferieures des petits points blanchatres(glandes salivaires accessoires)sont plus proeminants sous la muqueuse (mais indolores).
s'agit il d'une parotidite? ou un probleme de retention salivaire( mais pas d'hyposialie)?
qu'en pensez vous. Que dois je faire à votre avis.(prescrir une scialo?) d'avance merci.
31/08/2010 à 13h10
Honnêtement, comme ça, aucune idée.
Je suis donc tenter de te dire "en dehors de ton domaine de compétence" d'autant plus que tu n'as aucune explication.
Oriente chez un sto, un ORL ou chez son médecin traitant.
Avec un joli courrier pour que tu sois informé de la suite.
31/08/2010 à 13h23
peut être une pano pour commencer? histoire de ne pas envoyer chez un sto, orl ou autre, qui rigoleront si tu as laissé passer un truc dentaire.
31/08/2010 à 13h55
J'ai une pano sur laquelle je n'ai rien d'anormal...
31/08/2010 à 14h51
Pour ce qui est des pathologies du massif facial, n'hésite pas à demander un scanner.
31/08/2010 à 21h52
Cela n'a pas l'air d'etre salivaire, en tout cas pas parotidien, la tuméfaction sera plus en arrière, derrière la branche montante.
En tout cas, je te conseille de ne rien prescrire si tu ne sais pas ce que tu recherches. (surtout qu'aujourd'hui, c'est l'IRM l'examen de base des explorations de la parotides, mais on est en dehors de nos compétences).
Moi j'adresserais.
Pour les points blanchatres sur les lèvres, c'est certainement des grains de Fordyce (glandes sebacées ectopiques).
31/08/2010 à 22h57
Qu'as tu observé personnellement en dehors des points blanchâtres qui effectivement doivent correspondre au grains de fordyce ??
Apparaît le soir jusqu'au matin, y'a aucun moyen de vérifier tout, elle sent une veine gonflée, tout ça me paraît très subjectif, bof bof.
En supposant que tout ceci mérite considération, il faut bien consédérer le côté unilatéral renvoyant à un processus tumoral ou vasculaire, infectieux.
infectieux, peu probable.
Vasculaire => malformation, tumeur vasculaire, en général connue depuis longtemps, y'a des signes cliniques
Tumoral => de quoi, muscle, glande salivaire..., pourquoi pas.
Maladie systémique, pourquoi pas, se localisant de manière inaugurale à ce niveau, lymphome, leucémie, sarcoïdose, amylose
=> faire bilan sanguin, irm...
effectivement tout ceci va certainement dépasser le cadre de notre pratique, courrier au médecin traitant en faisant ton compte-rendu dentaire qui semble être exclu sur le plan causal.
si t'as des nouvelles un jour, tiens nous au courant
Il faut quand même exclure l'aspect calcul parotidien, tu peux avoir une idée avec une pano et une échographie que tu peux prescrire toi même : recherche d'un éventuel calcul parotidien ... mais c'est vrai que la localisation ne colle pas tout à fait
Quel est le contexte psy ?? familial ??
--
Canin
03/09/2010 à 15h43
Salut les gars, d'abord merci de vos reponses...
Au final, j'ai envoyé la patiente à un ORl, qui lui a donné rdv, mAIS avant le jour J. celle ci as eu un petit malaise elle relate avoir eu le soir le visage tumefié avec la sensation que sa gorge se serrait et qu'elle etouffait du coup elle a fini aux urgences. En fait elle faisait un oedem de quink...
Donc au final;il s'agit apparement d'un probleme allergique. mais elle n'avait jamais eu d'allergie (j'avais demander lors de mon exam... Et pas de problem d'allergie dans la famille.)
voila, voila, du coup elle est sous antihistam et cortico en attendant de determiner la cause allergique....
Je vous avourais que je me sens un peu con quand meme, inconsciement j'etais influencé par mes cours de CES de chir que je prepare en ce moment... mais bon on apprend tout les jours... et puis la patiente va mieux c'est l'essentiel.
Encore une fois je vous remercie de vos reponses
03/09/2010 à 20h54
bizarre pour une allergie a priori non.
je n'ai pas tous les éléments, mais il faut penser à une granulomatose type merkelson-rosenthal ou sinon un AON.
--
Canin