Tous les forums
HN ou pas ....
31/08/2010 à 10h33
Je vous soumets en vitesse la question suivante
Un patient se présente avec un bridge 13 à 16 réalisé par un confrére a proximité il y a 4 ou 5 ans .La 16 n'a pas à l'époque été dévitalisée et s'est infectée depuis peu ;je suis donc dans l'obligation de trépaner la couronne pour réaliser le TR ,puis je facturer la trépanation en HN compte tenu du temps passé et du matériel devant etre utilisé ?
Merci pour vos lumiéres ....
31/08/2010 à 12h06
Je dirais que la jeunesse fout le camp.
Tu vas utiliser une fraise transmetal à 2 euros 50, y passer 3 minutes et basta. Quel investissement !
Le risque, c'est de trépaner de travers si tu n'as pas d'expérience. Je trouve injuste de faire payer son inexpérience à un patient.
31/08/2010 à 12h25
Moi je trouve injuste de faire payer tout court les patients.
Tout devrait être gratuit, on devrait même les dédommager d'avoir manqué les feux de l'amour par notre faute.
31/08/2010 à 12h54
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je dirais que la jeunesse fout le camp.
> Tu vas utiliser une fraise transmetal à 2 euros 50, y passer 3 minutes et basta.
> Quel investissement !
> Le risque, c'est de trépaner de travers si tu n'as pas d'expérience. Je trouve
> injuste de faire payer son inexpérience à un patient.
Ce n'est pas parce qu'un acte est simple et rapide qu'il doit être gratuit. Le tact et mesure, c'est justement demander des honoraires cohérents avec la difficulté et le temps d'exécution de l'acte.
J'estime oui qu'il y a un risque, l'expérience n'a rien à voir là dedans. Ce n'est pas son bridge et ca reste un acte délicat et irreversible, même s'il est rapide et facile quand on a l'expérience. Ce n'est pas juste un coup de meule en SAV sur une surroclusion de PA posée la semaine dernière.
Tout travail mérite salaire.
Et après on se plaint de ne plus être respectés...
31/08/2010 à 13h08
On se fait respecter quand on se montre efficace, consciencieux et attentifs aux préoccupations des gens. Pas en leur brandissant un devis à tout bout de champ et à tout propos.
D'ailleurs, si on en croit les remarques qu'on lit partout, nous ne sommes justement plus respectés à cause de guignols qui veulent grappiller trois sous (ou quatre) à la moindre occasion.
Si tu veux attirer du monde et avoir la confiance de tes patients, commence par montrer ton savoir faire.
Mais c'est parfait : tous les jours j'ai de nouveaux patients qui se sont enfuis en courant des cabinets où on se comporte de la sorte. Pourvu que ça dure !
31/08/2010 à 13h18
En sachant que sur l'acte global, il ne pourra coter que la "bio" qui est sous payée, il pourra compenser le temps passé pour la faire correctement.
Ou il renvoi à celui qui a fait le bridge.
Or de question de faire du gratuit Mark, sinon c'est un du.
En vacance, une amie a eu un petit problème, consultation Médecin, juste pour une ordonnance en 3 minutes :antibio 80€.
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
31/08/2010 à 13h40
Je considère pas me faire respecter quand je vais compter juste une pulpec, sous digue et en usant un paquet d'instruments hors de prix sur un bridge dont je ne suis pas responsable de la conception.
Des honoraires moins chers qu'un plombier qui se déplace et débouche des toilettes, non ce n'est pas du respect.
31/08/2010 à 14h04
je vous remercie pour vos avis ,il n'est pas dans mon cas question d'inexpérience ,j'ai déja réalisé ce type d'acte qui ne présente pas il est vrai Marc de difficultés particuliéres .Si le matériel utilisé n'est pas exessivement couteux ne négligeons pas le traumatisme subit par la tete d'une turbine fraisant du métal qui doit certainement réduire la durée de vie du rotor .
Je pensais plutot aux éventuels problémes postérieurs qui "pouraient "survenir suite à une trépanation qui se doit d'etre suffisamment large pour l'accés aux canaux .
J'avoue avoir pensé à réadressé le patient a mon confrére mais devant l'insistance de celui ci a faire le traitement chez moi je pense à présent a lui faire signer un document pour me dégager d'éventuels soucis de fragilité du pilier .
31/08/2010 à 14h15
J'ai choisi de faire dentiste et de bien bosser, pas d'être mère thérésa, sauf si la situation s'impose.
31/08/2010 à 14h37
Marc, je ne suis pas d'accord avec toi.
les soins sont sous-payés et ce n'est pas à nous de payer pour nos patients. Ils viennent chercher un savoir faire qui doit être rémunéré.
trépaner une dent n'est pas la même chose que trépaner une couronne et face à l'obsolescence de la nomenclature le HN trouve de plus en plus sa place sans que cela effraie beaucoup de patients. Un patient sur lequel tu résouds un problème s'en tape si cela a nécessité des honoraires HN (avec tact et mesure on est bien d'accord).
31/08/2010 à 15h23
oui Marc et tes CCM tu les fais à 150 € parcequ'on en trouve à même pas 50 € en Chine. Ce serait dommage de faire payer plus les patients parce qu'on fait déjà quand même une bascule de fois 3!
31/08/2010 à 15h30
Ce que je réprouve, c'est l'état d'esprit : vouloir faire tout payer en plus, sous prétexte que la nomenclature est nulle.
On a assez de marge de manoeuvre, je trouve avec les actes avec ED pour éviter de voir du HN partout. Par exemple, notre ami peut facturer un inlay pour l'obturation de la cavité coronaire faite dans la couronne, c'est justifié sur les plans économique et médical. Mais demander je ne sais combien pour faire un trou que je persiste à dire facile en quelques minutes, c'est pour moi incongru.
Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plaît, plaît, plaît et tout le monde voit midi à sa porte.
31/08/2010 à 16h04
oliv67 écrivait:
----------------
> j'ai déja réalisé ce type d'acte qui ne présente pas il est vrai
> Marc de difficultés particuliéres .
Si c'est si facile le patient n'a qu'à le faire lui même.
Et contrairement à ce qui est indiqué dans ce sujet, la trépanation d'une couronne pour faire un traitement endo ne correspond pas aux données acquises de la science.
31/08/2010 à 16h17
boahh c'est toujours la même chose
c'est facile , ca prend pas de temps donc c'est "cadeau"
comme de faire la paperasse pour faire une couronne a tarif réduit pour un MGEN
c'est gratuit aussi , on envoie le Fax , la secretaire s'en occupe , on est pas pressé d'avoir la réponse , "ils nous foutent du DE en fin d'année c'est pas grave"
à force de baisser son froc on se rend même plus compte qu'on se balade tout nu....
demande a la fraise métal et à la tête de turbine si c'est facile de passer à travers une face occlusale en NiCr..
31/08/2010 à 16h19
De toute façon le hn sur la trepanition, c'est pas pour payer le trou dans la couronne, c'est ridicule de raisonner comme ça. Le hn c'est pour le retraitement endo... Faut penser global.
31/08/2010 à 16h21
Alors dis moi choixpeau ce qui serait pour toi en accord avec les données acquises dans ce cas là?
31/08/2010 à 16h21
déplacement d'un plombier:entre 60 et 80 euros.déplacement d'un médecin:10 euros. Je ne gagne pas assez bien ma vie pour ne pas faire "honorer" mes actes meme ceux que certains jugent faciles
31/08/2010 à 16h34
Si tu passes le CAp de plomberie, tu l'auras haut la main; par contre si ton plombier veut passer le PCEM....:-)
31/08/2010 à 16h36
Pour moi une dépose de prothèse que je n'ai pas réalisé, en vue de faire un RTE c'est 75 € HN, bien évidemment sans garantie sur le résultat du traitement.
Idem s'il s'agit de couper un bridge au niveau des piliers sains.
Calculé sur le temps passé + la fatigue du matériel. Je suis collab mais c'est pas une raison pour gaspiller les fraises et les rotors.
31/08/2010 à 16h40
Tout est dans ma signature ci dessous.......
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
31/08/2010 à 17h18
Le problème tient dans la référence qu'on se donne. Le plombier semble être une référence vile et peu valorisée socialement.
Si notre référence d'honoraires est donc le plombier, il ne faut pas s'étonner que les autres aussi nous comparent au plombier.
En fait, ils ne nous comparent pas. Ils ont pour nous l'absence de respect que nous accordons nous-même au plombier : un commerce juteux fait par un margoulin pas toujours compétent qui truande sur les pièces détachées et la main d'oeuvre et qui, au lieu de changer un joint, change toute la tuyauterie.
Je ne pense pas que cette allusion perpétuelle à la plomberie nous rende service.
Quand je lis le mot "respect", ça me fait sourire. On peut nous l'accorder, mais il ne s'exige pas et ne se demande pas. Ce n'est certainement pas avec quelques fifrelins pour une trépanation qu'on l'obtient.
Ainsi, un pousseur de ballon rond de l'OM, esclave maltraité par un président affairiste et par un entraineur tortionnaire, se met à bouder et à évoquer sans pudeur une absence de respect.
Le respect n'est pas affaire de fric, ainsi que le note fort justement ce jeune homme désinteressé et drapé dans son honneur de petit péteux prétentieux.
L'honneur, dans ce cas, c'est ne rien demander au patient, qui, reconnaissant, nous sera fidèle à vie. C'est un bel échange, car l'an prochain, ce bridge sera mort, et on pourra lui éreinter son compte en banque avec délice et avec son accord enthousiaste.
31/08/2010 à 17h28
Ok ameli mais ne penses tu pas que la patient retiendra que c'est toi qui est intervenu en dernier sur son bridge et te rendra responsable de futurs problémes si problémes futurs il y a?
31/08/2010 à 17h38
Comme disait le grand penseur Ben, il vaut vraiment être con pour perdre de l'argent sur du HN.
Je trouve étonnant que collectivement nous n'ayons pas de problèmes à demander XXX euros pour une CCM, avec pour certains un taux horaire à 4 chiffres sur cet acte (si si), et qu'en même temps dans les rares cas où l'on peut jouir d'une liberté tarifaire incontestable, une grande partie des praticiens considère qu'il est plus honorable de ne rien faire payer (comme si il était honteux de se faire payer pour un travail), tandis que l'autre demande avec fierté une péquadille qui ne payera même pas les charges du cabinet.