Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHN ou pas .... - Eugenol

HN ou pas ....

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/08/2010 à 19h40

Et au passage, ici on a un bridge de 13 à 16 avec une 16 qu'on nous dit "infectée". Vous pensez vraiment que faire l'endo à travers la 16 va "rendre service" au patient pendant longtemps ?
Il me semble que de l'eau a coulé sous les ponts depuis Marmasse.


ameli

31/08/2010 à 19h41

Article 1111.2 et 1112.1 du CSP.
J'éclairerai mon patient, avec un phare, en lui expliquant l'avenir sombre et inéluctable de son bridge, et qu'il a la chance de trouver une sommité comme moi pour lui sauver provisoirement ce travail de piètre qualité réalisé par un plombier.
Et il consentira, après m'avoir respectueusement et gracieusement remercié.
Le respect ne sera facturé que plus tard, avec le bridge.


PopHip

31/08/2010 à 19h54

chicote64 écrivait:
-------------------
> déplacement d'un plombier:entre 60 et 80 euros.déplacement d'un médecin:10
> euros. Je ne gagne pas assez bien ma vie pour ne pas faire "honorer" mes actes
> meme ceux que certains jugent faciles

Et que dire des infirmières qui se déplacent pour 3 sous et se paient en plus un PV...

Je viens de recevoir la facture d'un technicien qui a passé 10mn sur mon autoclave: 75 €HT de déplacement et autant de main d'oeuvre... Je pense qu'il a trouvé lui aussi sa manoeuvre simple à réaliser, il n'a pas transpiré.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

31/08/2010 à 20h02

Le technicien informaticien qui m'avait installé la teletrans sur mon poste en 2003 ou 2004 m'avait demandé 200 € HT de déplacement plus 300 € HT pour une heure.


oliv67

31/08/2010 à 20h56

Pas d'accord choixpeau ,je ne vois pas en quoi le TR serait préjuciciable à la durée de vie du bridge ,en respectant une épaisseur de paroi résiduelle suffisante le bridge peut encore rester en place des années .La 16 mis à part une douleur spontannée et pulsatille + douleur à la percussion n'a pas de lésion particuliére .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/08/2010 à 21h04

>.La 16 mis à part une douleur spontannée et pulsatille + douleur à la percussion NE SEMBLE PAS AVOIR de lésion particuliére .<

Restons minuscules:-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/08/2010 à 21h04

Tu parles de dent infectée, à ton avis quelle est l'étiologie de cette infection ?


Cd7ab0fb be26 42ce a229 3d3cb85fbdc0 wqmnyz - Eugenol
dorado

31/08/2010 à 21h07

+1 avec oliv67...
qu'est-ce que j'ai pu en prolonger des cr et des bridges comme çà! ( je suis trop bon)


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

31/08/2010 à 22h00

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Mais c'est parfait : tous les jours j'ai de nouveaux patients qui se sont enfuis
> en courant des cabinets où on se comporte de la sorte. Pourvu que ça dure !


"Montrer son savoir faire", c'est bosser gratos si je comprends bien ce que tu écris?

L'artisan te fait un devis pour toute intervention, il ne te montre pas son "savoir faire" avant.
Le médecin, c'est prépayé par les cotis sécu et jamais de devis pour les dépassements (c'est la surprise).
Le chirurgien, une petite "démonstration de savoir faire" gratos avant de t'opérer?
L'avocat c'est acompte direct.
Quand tu vas faire tes courses, tu goutes tous les produits avant d'acheter, afin d'avoir une démonstration du savoir faire de Nestlé ou Coca Cola?

Parce que nous avons une image populaire de merde on devrait être la seule profession à bosser gratos, selon toi? Je pense plutôt que cette image qu'on se traîne a plutôt tendance à nous faire faire l'inverse...

Et pour les patients qui viennent chez toi parce que blablabla, va faire un tour sur doctissimo, les critères majeurs de choix d'un dentiste sont à peu près: "il ai super il te demande pas de payé tout de suite", "il vas hyper vite et il fais pas mal"...


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

31/08/2010 à 22h20

oliv67 écrivait:
----------------
> j
> J'avoue avoir pensé à réadressé le patient a mon confrére mais devant
> l'insistance de celui ci a faire le traitement chez moi je pense à présent a lui
> faire signer un document pour me dégager d'éventuels soucis de fragilité du
> pilier .


Aucune valeur.

S'il est aussi insistant, fais lui un devis pour refaire le bridge, il va l'être beaucoup moins et retournera bénéficier du SAV (gratuit) de celui qui lui a fait le bridge.
Mais tu peux aussi suivre les conseils de ceux qui te disent d'assurer toi-même le SAV d'un bridge fait par autre, endosser toute la responsabilité des échecs potentiels, faire un TR sous une couronne non étanche, et reboucher le trou que t'auras fait dans de la merde; si tu manques de patient c'est commercialement bien joué, médicalement...


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

31/08/2010 à 23h23

Comme d'habitude 100% en accord avec Bjorn...Peut pas dire mieux....


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/09/2010 à 01h35

Bjorn, tu fais des raccourcis, des comparaisons inappropriés, des généralisations, etc... bref, exactement le même travail que les journalistes que tu critiques tant lorsqu'ils nous fustigent en nous traitant de voleurs et en encensant la dentisterie hongroise.
C'est un peu compliqué et un peu tard pour développer, mais sur ce coup là, tu es trop réducteur et tes propos ne décrivent pas ma pensée.


chicote64

01/09/2010 à 01h58

quand je lis ce qu'écrit Marc apap j'ai l'impression d'etre au pays de oui-oui....


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/09/2010 à 10h59

Je trouve bien triste de se méfier de tout le monde, et de considérer chaque patient comme potentiellement malhonnête et profiteur.
Même si je suis parfois déçu, je préfère de loin conserver cette attitude d'ouverture.
Qu'on ne s'étonne pas que la médecine et la dentisterie rencontrent les mêmes problèmes que ce qu'on voit en Amérique avec des procès à tout bout de champ si on continue à mépriser l'autre ou tout simplement à agir en égoïste.


RépondreCiter
ameli

01/09/2010 à 12h41

Je partage l'avis de Marc.
La profession a un besoin absolu de bonifier son image, et ce n'est pas en grattant de petits profits qu'elle le fera.

Je ne conteste pas l'obligation de faire des recettes, mais je conteste l'idée de gratter dans les coins, acte par acte, sans avoir de projet global de santé buccale sur la durée.
La profession prétend être une profession médicale, porteuse de santé publique, elle l'affirme haut et clair sur ce forum, et dans les publications. Mais elle se comporte comme le premier artisan venu, et s'y compare avec délectation.
On se compare au plombier, au réparateur, à l'electricien, au garagiste ! Mais nous sommes dentistes, pas artisan.

Je ne conteste pas la difficulté, et le grand écart douloureux qu'il faut dominer, entre l'aspect médical, donc humain, et l'aspect financier, donc commercial.
Nous sommes aussi une profession commerciale. Mais le sujet de notre commerce est vivant, il se gère sur la durée, et pas sur un rendez-vous.
Prendre en charge une dent, un soin, une bouche, c'est prendre en charge un homme ou une femme.
Renoncer à gratter un HN pour une percée de couronne, c'est prendre une charge, mais aussi améliorer notre bénéfice d'image. C'est aussi prendre un pari gagnant à 99% sur la durée. C'est aussi repousser de quelques mois ou quelques années une recette immédiate, qui sera incluse dans le cout final de notre travail : la santé dentaire de ce patient.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

01/09/2010 à 12h56

Etonnant que ceux qui nous expliquent que les CD sont des gagnes petits à gratter deux francs six sous à droite à gauche, ont déjà leur carrière derrière eux et peuvent se permettre de bosser pour le fun vu que tous leurs crédits et leurs maisons ont été payé depuis belle lurette du temps où il était encore possible de gagner dignement sa vie.


levm

01/09/2010 à 13h12

Pourquoi ne pas refaire le bridge tout simplement ?
Je pense au contraire que le HN , dans ce cas précis , est nécessaire car:
-Même si il est malheureux de penser comme cela , plus on paye plus on donne de l'importance à notre acte.
Il ne s'agit de 2 ou 3 coups de fraise dans un bridge et une endo rebouchée au composite.
Il s'agit d'un acte à "risque" ou la pérennité du bridge peut être compromise .
Soignant une tripoté de CMU qui ne paient strictement rien , je me retrouve à être insistant pour finir les plans de traitement. Lorsque je demande un chèque d'acompte , bizarrement la situation s'inverse ...
- La responsabilité du praticien va être mise en jeu pour une prothèse dont il est n'est pas l'auteur.
-Dans ton cas , ce que j'aurais fait:
Devis pour réfection de bridge sans hésitation avec une solution de temporisation longue durée qu'est la trépanation sous la couronne en HN qui sera déduite du nouveau bridge.
Dans ces conditions :
le patient s'arrête avec la trépanation et son ancien bridge , tu es rémunéré à la hauteur des tes actes et des risques que tu as pris .
Le bridge ne tiens plus , le patient est informé et tu refais le bridge sans prendre de risque pour ta responsabilité.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

01/09/2010 à 13h19

ameli écrivait:
---------------
> Je partage l'avis de Marc.
> La profession a un besoin absolu de bonifier son image, et ce n'est pas en
> grattant de petits profits qu'elle le fera.
>

Parfaitement d'accord. Il serait plus simple de demander le juste prix en fonction du temps passé pour le retratement endo sous la couronne et d'offrir le trou dans la couronne. La faute à qui si on n'a pas le droit?


ameli

01/09/2010 à 13h25

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> La faute à qui si on n'a pas le droit?

Aux dentistes. Ils ont signé un contrat avec la sécu comportant cette interdiction. Ils le savaient, ils assument.


levm

01/09/2010 à 13h28

Un contrat quasi-obligatoire quand on connait les conséquences que le déconventionnement engendrent...
Facile de remettre ça sur la faute du dentiste.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

01/09/2010 à 14h08

Et surtout un contrat caduque car signé sous la menace


ameli

01/09/2010 à 14h16

Evidemment, on ne va pas se battre pour cette responsabilité, on n'y changera plus rien.
Mais il y a des choses qui méritent d'être redites et précisées.
D'un coté de la table, le ministère (qui met la sécu en tutelle pour les négociations) qui rechigne à dépenser, donc veut négocier à coût constant.
De l'autre, une profession qui prétend être en position de force, tant d'un point de vue démographique que des appuis politiques et du lobbying, et qui, votant du bon coté, a de bonnes raisons d'espérer.

Le résultat est là.
Le ministère a parfaitement réussi sa mission. Il accorde même une augmentation de cotation, tout en augmentant les cotisations sociales. Il n'a rien imposé, et s'en sort à dépenses "dentaires" constantes.
La profession s'est réjoui de cette signature avec emphase et grandes déclarations pompeuses de ce grand succès.

Donc, maintenant, si tu te plains, c'est que tu n'as pas compris que cette signature t'a rendu un fier service ; et que tu es une exception dans le paysage dentaire.
Ou alors, mais c'est improbable, c'est que la profession s'est fait couillonner pendant la négociation. Il serait donc malvenu dans ce cas très hautement improbable, de reprocher aux interlocuteurs d'être plus malins que nous.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

01/09/2010 à 15h05

Dans ce cas, ameli, tu vas m'expliquer en quoi l'ed sur tous les actes ou la suppression du tarif d'autorité coûte de l'argent a la sécu... Par contre si le seul but était de faire des économies, comment on en est arrivé a créer la cmu?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/09/2010 à 15h24

ameli écrivait:
---------------
> Je ne conteste pas l'obligation de faire des recettes, mais je conteste l'idée
> de gratter dans les coins, acte par acte, sans avoir de projet global de santé
> buccale sur la durée.

Et tu m'expliques le projet global de cette dentisterie rustine que tu sembles adouber ?


chicote64

01/09/2010 à 18h04

le plus logique pour un patient c'est de régler au fur et à mesure du travail éffectué.Libre au praticien de déduire de la prothèse définitive(s'il la fait)ces premiers règlements.N'oubliez pas que le mot d'ordre des dentistes mutualistes c'est"allez faire faire vos soins chez un dentiste libéral et revenez pour la prothèse nous sommes moins cher"


2...