Tous les forums
la dentisterie européenne
01/09/2010 à 21h38
C'est où le forum du ministère de la Santé et celui des mutuelles, qu'on puisse voir comment ils vont réagir à la lecture de notre forum public pour contrattaquer?
01/09/2010 à 22h07
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> C'est où le forum du ministère de la Santé et celui des mutuelles, qu'on puisse
> voir comment ils vont réagir à la lecture de notre forum public pour
> contrattaquer?
tu connais le jeu de Go?
--
FSDL What Else?
01/09/2010 à 22h19
Patatrasse écrivait:
--------------------
> tu vois Cyber ,les bonnes idées des uns sont reprises sans le vouloir par les
> autres.
> Par contre ,corriges moi si tu peux: l'UJCD propose à l'avenir le doublement
> des tarifs de soins contre un plafonnement des prothèses ?
je ne comprend dans les autres pays européens équivalents(allemagne, royaume uni ect) les soins sont (beaucoup) plus chers et les prothèses aussi
01/09/2010 à 22h23
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Par contre ,corriges moi si tu peux: l'UJCD propose à l'avenir le doublement des tarifs de soins contre un plafonnement des prothèses ?
tu as mal lu le magazine convergences ( a ta décharge le texte est touffu )
l'article conclut que pour parvenir a l'equilibre financier de l'activité de soins leur tarif devrait être doublé
pour un simple equilibre...
puisqu'ils sont générateurs actuellement d'un déficit
c'est pas pareil ( et tu sais comme les mots ont une importance pour moi )
--
ex cyberquenottes
* confrère Inscrit le jeudi 15 juillet 2004
* 9550 messages postés
01/09/2010 à 23h46
Patatrasse écrivait:
--------------------
> oui Choixpeau c'est sur ,mais tu connais la formule de Ségolène donnant/donnant.
> C'est pour cela qu'on essaye des pistes autre que le porte monnaie déjà bien
> vidé par ses ASM,alors pourquoi pas une formation continue plus rigoureuse avec
> contrôle sévère ,voir examen (je dis bien au conditionnel) car il est facile de
> valider 800 points tous les 5 ans quand tu te pointes à l'ADF ,que tu te colles
> au fond de la salle à ronquer comme un gros gauret, non ,là on parle d'un
> échange de bon procédé avec la CPAM : "vous nous laissez liberté sur nos tarifs
> de soins et on se forme comme il se doit pour améliorer notre pratique
> quotidienne" c'est un bon deal ,non ?
> Ben ,sinon ,vous nous pompez encore plus d'URSSAF ,car à force de baisser son
> froc ,on ne s'aperçoit même plus qu'on est déjà à poil (pensée d'un grand
> philosophe eugénolien)
>
> --
> " Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce
> que l'on vous paye!"
>
> FSDL What Else?
Je reve là ! faire ce genre de deal avec la cpam qui n'est pas foutue de financer le progrès de la dentisterie. ils sont restés bloqués il y a 30 ans ! si la cpam s'appelait renault on roulerait toujours en R16 ! Qu'ils commencent déjà à arreter de nous allumer avec l'asm et les cotisations urssaf ca serait un bon point de départ !
02/09/2010 à 00h16
jeff2 écrivait:
---------------
> Depuis que les formations extra circuits(ceux qui donnent des points) est
> reconnue, c'est encore plus compliqué.
>
> le passage d'examen n'a jamais posé de problêmes, c'est une question
> d'organisation pour éviter tous les genres de tricherie que tu évoques, donc ca
> ne sera ni les syndicats, ni le CNO, mais des instances académiques qui sauront
> trés bien choisir les membres du jury de façon impartiale.
> Maintenant la formation continue permet à certains d'^tre encore plus pointu
> dans ce qui les interessent et une fois qu'ils ont leurs points, ca leur suffit.
> Pourquoi j'insiste sur l'analyse de cas cliniques complexes de A à Z, c'est que
> cela nécessite d'avoir une connaissance très large de notre profession "sans
> lacune"
alors là çà va être compliqué...
premièrement, nous n'avons pas tous exactement les mêmes formations, et d'autres ont des pratiques exclusives...
qu'est-ce que l'implanto exclusif a à foutre des règles de l'endo...et inversement...
qu'est-ce que celui qui fait que de l'ODF (même si pas exclusif...) peut faire des protocoles de taille et empreinte de prothèses...et celui qui est pédodontiste, que va t'il faire des connaissances en gériatrie...
malheureusement, ou heureusement, un cas clinique peut être traité de différentes manières...
un exemple: il m'arrive souvent de combiner ODF et implanto. j'en ai les compérences, mais l'implanto exclusif?
l'implanto exclusif saura certainement mieux que moi placer un implant, mais ne saura probablement pas gérer le manque de place...
il gérera donc le cas différemment...
ton truc ne fait que former, formater des "super dentistes"...nous n'en avons peut être ni l'envie, ni les compétences...faut aussi prendre conscience de ses limites, et il nous arrive à tous de déléguer, d'adresser le patient pour qu'il soit mieux pris en charge...non?
une vision "sans lacunes" de toutes les données acquises de la science odontologique comme tu le dis, est utopique...
si tu veux vraiment que tout soit encadré par les universités, pourquoi pas "l'obligation" de passer un CES tous les 5 ans...mais faut laisser le libre choix du domaine...