Tous les forums
Contrat étudiant adjoint
01/09/2010 à 01h53
Bonsoir à tous,
Je vais bientôt travailler dans un cabinet en tant qu'étudiant adjoint. Seulement je n'ai aucune idée du pourcentage concernant la rémunération. J'ai lu plusieurs choses différentes , certains parlent de fixe + de pourcentage, dautre que de pourcentage.
Alors concrètement,qu'en est il ? Que dois je inscrire comme pourcentage brut pour être le plus honnête possible? Y a t il également un fixe d'assuré en plus? Ou juste prevu si le calcul sur le CA est inférieur a ce fixe? j'avoue m'y perdre un peu et mn futur praticien ne sait pas non plus, il avait demande un a confère qui lui a dit 22 % brut. Qu'en pensez vous?
Merci
01/09/2010 à 02h03
Alors c'est en moyenne 28% net du chiffre d'affaire que tu fais (prothèse et soin compris), sans payer -bien sur- les frais de prothèse,avec pour minimum le smic horaire.
Ensuite pour calculer l'équivalent en brut, le comptable de ton titulaire pourra s'en charger. Voilà !
01/09/2010 à 10h48
Sois ferme et précis au moment de remplir le contrat.
- Concernant le %, sache que 28% de ton CA en brut reviendra à 22% net sur ta fiche de paie.
- Ton agenda sera t'il bien rempli par ton employeur ? Si oui, quels types de patients ?
- Aura tu la prime de 10% congés payés ? La prime de 10% fin de CDD ?
- Sur quelle base est établi le fixe ? SMIC horaire ? Combien d'heures ?
Personnellement, je suis présent au cabinet chaque mercredi de 9h à 19h. Sauf que la titulaire ne me remplit pas mon emploi du temps. Mon mercredi se compose donc de 2-3 urgences, 1-2 suite de soins des urgences de la semaine précédente, 1-2 patients que m'a donné la titulaire (en général des enfants et/ou des patients CMU). Donc 4 à 7 patients par mercredi pour des soins très peu rémunérateurs.
Étant jeune, je n'ai pas été ferme et j'ai renoncé à mes 10% de congés payés.
Je n'ai pas négocié les conditions du minimum fixe : un mois où mon CA était encore plus ridicule que d'habitude, le comptable a "calculé le minimum légal" et m'a fait une paie de 140 euros. Pour 4 mercredi de 9h à 19h.
Dans ces conditions, mon salaire moyen est de 350 euros par mois.
Étant en année de thèse, et n'ayant aucune autre source de revenus, je continue ce contrat qui me permet d'avoir un maximum de temps libre pour ma thèse et d'acquérir tout de même une expérience du cabinet.
Toujours dans ces conditions, j'estime que je pourrai avoir facilement un contrat à 35% voire plus.
------------
Si tu as 25 ans ou plus, du fait d'être salarié (de l'hôpital par tes études ou en contrat d'étudiant-adjoint) gagnant moins que le SMIC, tu peux faire une demande de revenu complémentaire par le RSA (ex RMI). C'est ce que j'ai fait en début d'année, cela m'a permis d'avoir un revenu complémentaire de 320 euros par mois.
Puis en gagnant 350 euros en cabinet, mon RSA a néanmoins baissé à 180.
Toucher le RSA te donne droit à la CMU.
Faire mes premiers pas de "cochon de dentiste" en touchant le RSA, titulaire de la CMU, gagnant moins que le SMIC et avec mes 42000 euros de dettes a quelque chose "d'amusant". Heureusement, les rempla de l'été en libéral vont me permettre de vivre pour 2010/2011 voire même, avec beaucoup de chance, me payer enfin le permis et une voiture.
Haha, si un patient me sort un "c'est cher" aujourd'hui, je vais le manger.
01/09/2010 à 11h47
En fait voilà, il avait inscrit sur le contrat un minimum de 806,26 brut calcule sur la base de 21h par semaine et selon le smic horaire ( sur 3 jours) et un pourcentage de 22% brut du CA. Mais si e dépasse ces 806 euros avec les 22% du CA. Je ne les ai pas. Qu'est ce que les 10% de congés payes, ca correspond a quoi et c'est paye a quel moment?
01/09/2010 à 12h56
faire des remplacements ca doit suffir non ? pourquoi se mettre un fil à la patte en se bloquant tous les mercredi ? C'est vrai qu'avant on pouvait faire sa thèse au service militaire, un emploi garanti pendant un an logé nourri blanchi (rires) un an de calme avant l'esclavage, au soleil de préférence !
01/09/2010 à 13h51
ninikks écrivait:
-----------------
> En fait voilà, il avait inscrit sur le contrat un minimum de 806,26 brut calcule
> sur la base de 21h par semaine et selon le smic horaire ( sur 3 jours) et un
> pourcentage de 22% brut du CA. Mais si e dépasse ces 806 euros avec les 22% du
> CA. Je ne les ai pas. Qu'est ce que les 10% de congés payes, ca correspond a
> quoi et c'est paye a quel moment?
22% brut ???? Donc environ 17% net ??? Pourquoi s'embêter d'un contrat, laisse lui 100%... En travaillant comme aide-soignant en CHU, j'étais un peu au dessus du SMIC horraire, payé double les dimanche et jours fériés, j'avais la prime de 10% de congés payés et la prime de précarité 10% en fin de CDD : donc je gagnais plus que ce que tu va gagner...
à Chicot29 : je n'ai pas eu de chance avec mes rempla : j'ai réussi à me faire 4000 euros sur tout l'été, insuffisant pour tenir un an.
01/09/2010 à 13h55
On pourra ajouter que sur ce forum pro, cette question a déjà maintes et maintes fois été débattue, et qu'un tour par la fonction "recherche" aurait été aussi bénéfique...
01/09/2010 à 14h08
normalement sur des remplacements longue durée ca devrait envoyer plus (prothèse) au moins 15000 20000 euros de ca par mois, tu n'as donc fait que des soins. Faut faxer les devis aux mutuelles dare dare et faire endo empreintes dans la séance. L'ideal c'est le cmu tu lui refais le ratelier direct, je viens d'en avoir un sur le fauteuil à l'instant c'est minimum 10 cerams ! franchement certains on a l'impression qu'ils habitent au milieu du sahara avec le premier dentiste à 1000 bornes ! mais rassures toi les premiers remplas c'est toujours la cata niveau chiffre, j'ai pas fait mieux
01/09/2010 à 15h45
Tu n'as pas fait 6 ans d'étude pour te faire exploité...
Le contrat est inacceptable dans ces conditions , j'ai réaliser un contrat d'étudiant adjoint où j'étais à 35% brut donc 28% net ce qui est correct.
Ton manque de pratique n'est pas une raison valable et suffisante pour te sous payer...
Les charges ne sont pas autant élevées pour un cabinet à moins d'avoir de très gros équipements.En moyenne, dans un cabinet lambda il est de 65%,ce qui permet au praticien de proposer 35% net si il est sympa ou brut.Pour toi il te propose 22% brut...il est gagnant+++!
Accepter un tel contrat ne fait que baisser le pourcentage des contrats des futurs étudiants adjoints en toute impunité.
Demande plus ou part
Raconte nous la suite c'est intéréssant pour les autres
01/09/2010 à 16h04
Ok. Et pour un fixe en plus? Certains me parle des 2 : un fixe plus un pourcentage de 30% brut. Ca se fait ?
Cher modérateur, désole d'avoir refait un sujet mais ceux existants n'étaient pas assez clair sur ma demande...
01/09/2010 à 16h27
bon, je trouve qu'il ne faut pas trop exiger non plus.
Si le pourcentage en salariat ne semble pas correct, il faut quitter le poste et se trouver un remplaçement libéral à 40%.
Le calcul avec 35% est pourtant juste, encore que tu trouveras des cabinets ou le bénéf est à moins de 30%.
Tout dépend de la situation, amortissement, frais fixes etc.
Mais il faut pas perdre de vue que c'est un bénéfice de 35% fait par le titulaire, qu'un jeune diplômé, ou étudiant adjoint (je dirais avant d'acquérir l'équivalence de 6-12 mois d'expérience de cabinet plein temps) est loin de faire.
Donc 28% sont effectivement peu, mais correspondent parfois à la dure réalités des frais de plus en plus importants et tiennent aussi compte du risque du "salariat" pour l'employeur.
01/09/2010 à 16h32
ok ninikks
j'ai relu et pas tout vu
effectivement 800€ pour 3 jours pleins c'est pas énorme.
essai de faire plutôt un remplacement !
01/09/2010 à 16h36
Supprimer les 10% de congés payés, c'est abusif et implaidable devant les Prud'Hommes. Ils doivent t'être payés au moins une fois par an, sinon tous les mois.
Fixe + variable ne me paraît envisageable que si variable faible: à toit d'évaluer ta future pratique pour savoir ce qui vaut le coup: peu de patients= fixe + variable faible; bcp de patients = fixe ou variable fort (33% bruts me paraissent un minimum dans ce cas).
C'est vrai qu'on l'a déjà dit mille fois.
Dernier point: tu peux (et dois) demander conseil aux formations qui sont là pour ça, dans ton département: CDO, syndicats si t'aime ça (méfiance vis-à-vis des syndicats de vieux: ils aident plutôt... les vieux!), AGA ou expert comptable selon ton mode d'exercice (en salariat aucun des deux), ou avocat (si tu as la chance que papa te prête le sien).
02/09/2010 à 14h59
Moi pour deux jours par semaine, jetais a 1000 euros brut par mois, et 33% brut soit 25,3 net et si le pourcentage dépasse les 1000 bruts, alors je n'avais que le pourcentage, ce qui était toujours la cas. J avais entre 1200 et 1600 par mois.
--
Lounille