Tous les forums
Mes compos se décollent ?
02/09/2010 à 10h53
Bonjour tout le monde,
Une petite question...
Je réalise mes composites avec etching 30 secondes, rinçage 30 secondes,adhésif scotch bond polymérisé 25 secondes, composites Gradia Direct.
Je les réalise toujours à l'abris de la salive.
J'ai remarqué quand je revois les patients, qu'il y un liseré entre le composite et la dent, comme si le compo s'était rétracté fortement, c'est vraiment moche...
Et là, depuis 2 mois de remplacement, j'en suis déjà à un 4eme patient qui revient parce que le composite est tombé (dont 3 pour des restaurations antérieures)...
Je pense qu'il y a un probleme quelque part, c'est sur...mais ou ?
Après le mordançage, je ne réhumecte pas systématiquement la surface dentaire, cela vient peut etre de cela ?
Sinon, je monte mes composites couche par couche, pour éviter la rétraction...
Votre avis m'importent bcp, merci.
--
Lounille
02/09/2010 à 11h23
Bonjour,
Par rapport à ton protocole pas grand chose à dire.
Après rinçage la formule est "sécher sans dessécher", l'émail peut être un peu crayeux mais la dentine doit rester humide (brillante), au mieux après avoir passé un leger coup d'air tu laisses le flux dentinaire revenir sur la dent (sauf anesthésie) 1 à 2 minutes.
Sinon, à ta description je pense que le problème de tes compos vient surement soit de l'indication : volume important et surface de collage faible, soit d'une occlusion défavorable (fonctionnelle ou parafonctionnelle).
Un compo qui ne tient pas ce n'est pas forcement un compo à refaire c'est plus souvent une indication mal posée.
CC.
02/09/2010 à 11h27
peut-etre un probleme de trop grande dessication apres rincage ?
c'est bien un mordance total /rincage puis adhesif 1 temps? si oui:
essaye de ne secher qu'avec l'aspiration, puis tu prend un applicateur et tu tamponnes ta cavité , tu essuyes l'applicateur sur la serviette en papier du patient et tu recommence jusqu'a ce que tu ne laisse pas de trace.
autre applicateur pour l'adhesif que tu frotte bien sur la zonne d'email ( on a toujours tendance a frotter la cavité et un peu oublier les contours.
Si c'est un Pb de retraction tu dois pouvoir ameliorr ça aussi:
qd tu commence ta polymerisation tu demarre a 5 cm de la dent et tu compte 5,4,3,2,1 et a chaque chiffre tu te rapproche de la dent. ça te donne une polymerisation progressive qui diminue la retraction.
Avant ton polissage tu couvre tout de glycerine et tu remet 10 secondes de polymerisation pour etre sur qu' elle est completee et eviter les problemes de la couche inhibée par l'oxygene.
autre possibilité ton facon d'adhesif s'est pris un gros coup de chaud cet été et est bon a jeter ;)
02/09/2010 à 12h07
ciwil écrivait:
---------------
> étalampe?
En la frottant un génie va en sortir...
Non , c'est mieux de poster sur Eugénol ;)
02/09/2010 à 12h42
Petits détails en plus par rapport à ce qui a été dit:
- Sur la dentine, le mordançage c'est 15 secondes, pas 30
- Vérifier l'occlusion !
Et aussi vérifier l'occlusion !
02/09/2010 à 13h15
Lounille écrivait:
------------------
> J'ai remarqué quand je revois les patients, qu'il y un liseré entre le composite
> et la dent, comme si le compo s'était rétracté fortement, c'est vraiment
> moche...
est-ce que tu biseautes l'émail?
02/09/2010 à 13h43
Non pas du tout pour les posterieurs. Sauf pour les restaus antérieures
--
Lounille
02/09/2010 à 14h09
c'est ptete bête à demander, mais est tu sûre de suffisamment cureter ? J'avais ce défaut au début.
02/09/2010 à 14h54
En fait 3/4 des patients ct un compo antérieur, proximal, mais vous savez, la restauration bien vertical, sans relief dans la dent, comme pour combler un espace inter proximal, sans vraiment "dattache" tout autour de la dent. Juste un compo collé avec matrice transparente et coins de bois, mais de taille très réduite... Enfin je sais pas si vous voyez...
Je suis certes pas très clair :(
--
Lounille
02/09/2010 à 16h11
Lounille écrivait:
------------------
Enfin je sais pas si vous voyez...
c'est à dire que tu parles avec d'autres dentistes , donc on voit très bien ;-)
--
cyber_quenottes ex cyberquenottes
* confrère Inscrit le jeudi 15 juillet 2004
* 9550 messages postés
02/09/2010 à 16h19
Lounille écrivait:
------------------
> En fait 3/4 des patients ct un compo antérieur, proximal, mais vous savez, la
> restauration bien vertical, sans relief dans la dent, comme pour combler un
> espace inter proximal, sans vraiment "dattache" tout autour de la dent. Juste un
> compo collé avec matrice transparente et coins de bois, mais de taille très
> réduite... Enfin je sais pas si vous voyez...
> Je suis certes pas très clair :(
>
> --
> Lounille
je pense que tu devrais tout simplement veiller à faire des cavités bien rétentives " à l'ancienne"
ne compte pas que sur le collage.
(enfin moi c'est ce que je fais)
02/09/2010 à 16h27
CyberQ (si je peux me permettre un tit surnom :)
Ah bon vous etes dentistes ?
Oh j'ai eu de la chance, j'ai posté au hazard pourtant !!
gnééééé
je voulaius dire que MEME pour un dentiste, c'était pas clair.........
BREF
Oui dorado, j'y ai pensé, mais je me dis que quand la cavité est microsculaire en antérieur...je n'ai pas des compos a teinte émail, dentine...donc j'ai peur d'un résultat...peu esthétique ...
--
Lounille
02/09/2010 à 17h21
> je pense que tu devrais tout simplement veiller à faire des cavités bien
> rétentives " à l'ancienne"
> ne compte pas que sur le collage.
> (enfin moi c'est ce que je fais)
les cavités retentives masquent les infiltrations et sont plus invasives. c'est tout l'interet des collages qui disparait et tous les inconvenients des compos qui sont mis en avant.
02/09/2010 à 21h59
Est-ce que tu biseaute LARGEMENT l'email ? Le joint n'en est que meilleur, et l'esthétique aussi. Attention: 30s de mordançage email, 15s dentine.
02/09/2010 à 22h00
dorado écrivait:
----------------
> je pense que tu devrais tout simplement veiller à faire des cavités bien
> rétentives " à l'ancienne"
> ne compte pas que sur le collage.
> (enfin moi c'est ce que je fais)
Décollé, le patient ne s'en rendra pas compte.... sauf lorsqu'il y aura une vilaine reprise de carie.
C'est de plus très délabrant comme méthode.
02/09/2010 à 22h06
Lounille écrivait:
------------------
> CyberQ
> gnééééé
c'est pour ca que j'avais mis un smiley....
--
cyber_quenottes ex cyberquenottes
* confrère Inscrit le jeudi 15 juillet 2004
* 9550 messages postés
07/09/2010 à 14h06
>
> Et là, depuis 2 mois de remplacement, j'en suis déjà à un 4eme patient qui
> revient parce que le composite est tombé (dont 3 pour des restaurations
> antérieures)...
et si tu remplaçais ton adhésif ? peut-être a t il pris un coup de chaud,
les conserves tu au frigo ?
22/09/2010 à 03h40
moi j'utilise souvent du carie-détector, et cela m'assure qu'il n'y a plus de carie avant de réaliser un composite.
parfois, le joins se tache parce qu'on n'a pas bien ôté la carie sur les parois verticales...