Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas clinique : vos avis - Eugenol

cas clinique : vos avis

l adan

03/09/2010 à 17h48

Patient 50 ans ,fumeur,ancienne parodontite aujourd'hui stabilisée,veut une réhabilitation globale et esthétique
Je prévoyais de faire :
-pour le haut : céramiques de 13 à 23 et 24.25.26 pour rétablir le plan d'occlusion (vu l'importance de l'eggression il sera nécessaire de les dévitaliser), implants (+ comblement sinusal je pense)secteur 1 posterieur
-pour le bas : céramiques de 33 à 43 , bridge 44.45.46 , implants secteur 3 posterieur

Mes questions :
Feriez vous des céram unitaires ou solidaires ? (aucune mobilité malgré la perte osseuse)
Pour 14 : vu l'anatomie radiculaire , faut il mieux la conserver et la solidariser avec les antérieures OU l'extraire et poser un implant avec les implants posterieurs?
Je pensais faire une occlusion jusqu'au 6 .

Merci de vos avis.

Jack rzplfo - Eugenol

jaung

03/09/2010 à 17h51

peut etre une petite motivation a l'hygienne pour debuter?

belette

03/09/2010 à 18h32

Est-ce qu'un calage postérieur ne serait pas une seconde priorité ?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

03/09/2010 à 18h45

50 contre 1 que tu ne le reverras plus lorsque tu lui auras remis le devis.

l adan

03/09/2010 à 19h04

Assainissement gingival,enseignement de l'hygiene et visite de maintenance très régulière sont évidement au programme !!
Effectivement mon traitement vise à rétablir un calage postérieur jusqu'au 6 .
Le patient est motivé ,a le budget.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/09/2010 à 19h17

Les photos c'était quand, avant ou après la "stabilisation" ?

l adan

03/09/2010 à 20h31

Absence de poche ,pas de saignement au sondage ,pas de mobilité , c'est vrai je n'ai pas fait de tests bactério ,mais si à partir d'une photo ( certes pas à son avantage ...) tu peux me diagnostiquer une parodontite active alors là choipeaux bas ! ;-)

cherche encore !

03/09/2010 à 21h40

Je suis d'accord avec mes confrères.

Nous apprenons tous les uns des autres, ne te sens pas critiqué personnellement. la dentisterie est un domaine tellement large qu'il est extrêmement difficile de faire tout parfaitement, on le sais bien.
Tu nous a demandé ce qu'on en pensait, on te le dit.

Je vais te dire pourquoi nous considérons globalement que la situation paro de ce patient n'est pas aussi stabilisée que tu le penses.

1) Il y a de la plaque dentaire . Preuve que ton patient n'applique qu'avec parcimonie d'hygiène que tu as pris soin de lui enseigné.

2) Il y a du tartre. Preuve qu'il ne voit peut être pas la nécessité de le faire enlever 2 fois par an.

3) Il y a une inflammation de la gencive marginale (niveau 41, 11,21,22,12,et très certainement ne palatin des incisives sup puisqu'il fume-fumait?). Preuve que la gencive n'est pas adhérente à ces endroits. Il existe des poches à ces niveaux, et elles retourneront actives si rien n'est fait.

4) A mon sens, il est une priorité de faire comprendre ça et de traiter ce patient dans ce sens AVANT TOUT.

2 séances de 3/4 d'h devraient suffire.

Désolé, je suis une stakhanoviste de la paro (une des rares...)
4)

cherche encore !

03/09/2010 à 21h42

De lui enseigner, milles pardons ...

l adan

03/09/2010 à 22h07

Mais je suis tout à fait d'accord !!
Mais de quoi parlons nous ? d'hygiène ou de parodontite ?
Si c'est d'hygiène : bien sur que des séances d'enseignement du brossage,d'assainissements,détartrage ...etc sont prévues.
Si c'est de parodontite , je maintiens que pour moi il n'y a pas de parodontite active chez ce patient.
On peut réfléchir sur un plan de traitement avant et en ébaucher les grandes lignes.

HononLulu

03/09/2010 à 23h16

Ladan, quand tu dis qu'il n'y a pas de poches, comment nommes-tu par exemple l'espace compris entre la gencive et l'os entre 16 et 15.
Tu sais bien que l'évolution des parodontites c'est : phase de pertes d'attache (activité infectieuse) et phase de repos. Cette maladie évolue par palier certes et vu les racines encore présentes que personne n'a jugé bon d'extraire, je pense que la paro de ce patient n'a bénéficié d'aucune prise en charge sérieuse; j'aimerai bien voir ce que donne une analyse microscopique de la flore.

Comme dit précédemment, le parodonte n'a pas été assaini et ne te fie pas uniquement à la mobilité pour en juger.
Bref, tu es en terrain miné.

C'est un fumeur, dis-tu ? ça ne te gêne pas pour les implants ?

chicote64

03/09/2010 à 23h29

c'est vrai que le tabac réduit la vascularisation(microvascularisation pour être plus exacte)mais combien de fumeurs ont été implantés sans problèmes!il faut quand même prévenir le patient qu'il y a plus de risques et lui demander de réduire avant et aprés l'implantation.autant que possible.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

03/09/2010 à 23h53

cartman écrivait:
-----------------
> 50 contre 1 que tu ne le reverras plus lorsque tu lui auras remis le devis.

+1000!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

04/09/2010 à 01h28

Une nouvelle fois le rapport couronne clinique/racine clinique est défavorable.
Pas la peine d'envisager des couronnes, ça va dégringoler.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/09/2010 à 01h44

l adan écrivait:
----------------
je maintiens que pour moi il n'y a pas de parodontite
> active chez ce patient.

Bon, disons que tu as raison...
Tu vas construire sur ce terrain miné ?

Tu couronnes la 31 ? la 16 ?
Tu es plus courageux que moi...

J'ai fait un cas comme cela...
8 en haut et 6 en bas
titane...comme dans implants...

--
Céramik

l adan

04/09/2010 à 10h55

Merci pout tous ces avis ...et qui vont tous dans le meme sens : extraction de toutes les dents et implant .Je vais en discuter avec le patient .
Par contre,si on considère que le terrain est totalement pourri ,n'y at'il pas un risque de perdre aussi les implants à moyen terme ?
pensez vous que le fait de solidariser des dents entre elles et une occlusion bien équilibrée peuvent compenser un rapport couronne-racine défavorable ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/09/2010 à 12h17

l adan écrivait:
----------------
> Par contre,si on considère que le terrain est totalement pourri ,n'y at'il pas
> un risque de perdre aussi les implants à moyen terme ?

Je ne comprends pas, je croyais que la parodontite était stabilisée ??

l adan

04/09/2010 à 13h51

:-)) tu y tiens !! mais je le pense effectivement .Après je peux me tromper : ce cas va demander du temps , je vais voir dans le temps .
Après le probleme c'est déjà d'avoir une ligne directrice,une idée générale sur la facon d'aborder ce cas .J'etais parti dans une optique de préservation : cela ne semble convaincre personne alors je m'interroge

cherche encore !

04/09/2010 à 13h57

Ben, c'est toujours le même dilemme...
1) si t'enlève toutes les dents et que tu implantes, ta paro va être très bien stabilisée...Du moins dans un premier temps (si le patient continue a fumer pis à pas se brosser convenablement...)
C'est le plus simple, mais dans quelle mesure ça ne constitue pas une "perte de chance" , les implants n'étant pas éternels dans ce cas...

2) tu fais de la paro (et des lambeaux qui vont devenir des élongations coronaires, les céram tiendront...)
tu vires les dents qui bougent et tu mets des implants à la place...
C'est plus casse-gueule dans un premier temps (tu vas emmerder ton patient avec le tabac pis le brossage), mais ...tu lui conserveras les dents.

Il faudra vérifier la paro tous les six mois mais...

Peut être que c'est une solution plus pérenne...Peut être...

Mais là, choisir entre les deux solutions, c'est choisir entre deux écoles...Que veux le patient? Il préfère conserver ses dents? (et faire tout pour ça?)

l adan

04/09/2010 à 14h07

Pour l'instant , je n'en ai pas encore discuté avec le patient .Je l'ai vu 2 fois.
Le rapport couronne-racine contre indique t'il la conservation ?
Garderais tu 14 ?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

04/09/2010 à 16h52

A mon avis obligé de passer par une période de provisoires, ça te permet de tester sa motivation et son sérieux (coté règlement)...!
Ensuite,
1. comme tu dis (je ferais plutôt jumelé), mais je trouve que c'est chaud
2. "bridge télescopique" sur les dents "valides" avec ou sans implants
3. Ou solution implantaire globale

dans tout les cas tu dis au patient que tu ne peux pas te prononcer de façon définitive maintenant,( à part qu'il veuille tout extraire et qu'il choisisse les implants. )

le bridge télescopique avec l'avantage de pouvoir facilement évoluer à l' avenir (donc indiqué sur un terrain paro) Admettons qu'il perde une dent, tu l'extrais, tu transformes la couronne en inter (evtl. en agrandissant l'appui muqueux) et voilà.
Par contre, j'essaie de me servir uniquement de dents vivantes pour ce genre d'appareil, surtout pas de tenon indirect car il y aura des forces importants sur les dents piliers.

Pour le coût de ce genre d'appareil: s'il est fait par technique en or galvanisé: plus value d'environ 150-200€ chez mon prothé par dent pilier par rapport au cout d'une céramométal. + le prix stellite ou inter de bridge.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/09/2010 à 17h06

cherche encore ! écrivait:
--------------------------
> Il faudra vérifier la paro tous les six mois mais...
>
>

Chez moi, suivi paro c'est aux 3-4 mois, jamais 6 mois.
6 mois c'est pour les patients non-paro.

--
Céramik

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

04/09/2010 à 19h02

> d'abord extract des indispensables et assainissement
ensuite
bridge provisoire (dents vivantes si possible) résine armature métal en haut et préparation des secteurs postérieurs (sinus lift si besoin et implant).
>pour le bas : implants secteur 3 et 4 postérieur et rétablissement de l'occlusion (résine transvissée sur les implants)et résine provisoire antérieurs
si le patient suit les conseils d'hygiène et de tabac
tu pourra si nécessaire envisager les cerams .

devis confortable car cas pas simple et pas gagné d'avance
pas d'extract intempestive pour ce cas.
mais dire tout ça juste sur un pano ne pas trop sérieux.

--
xbk