Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMembrane Bio Gide non résorbée - Eugenol

Membrane Bio Gide non résorbée

Jacques BITTON

04/09/2010 à 23h57

Bonsoir,

quelqu'un a-t-il déjà eu un problème avec une membrane Bio Gide qui ne s'est pas résorbée? Cela m'est arrivé (photo jointe) et Geistlich affirme que c'est une première mondiale. Après dépose et analyse de la membrane en Suisse, ils ont conclu à une autoinfection de la patiente par ses actinomyces. Je suis loin d'être convaincu car Geistlich vend Bio Gide en expliquant qu'elle peut être exposée sans souci, de ce fait on devrait avoir plus de problèmes que cela. Ou alors, il faut faire un antibiogramme à tous nos patients avant mise en place?

Je suis intéressé par vos témoignages car les dégâts sont conséquents (le Bio Oss sous-jacent a disparu et remplacé par un tissu de granulation) . En tout état de cause, je vais faire une déclaration de matériovigilance. Comme il va y avoir aussi une déclaration de sinistre, je vais demander à ce que la responsabilité de Gesitlich soit engagée.

merci de vos infos

Img 0079 n9jzqf - Eugenol

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

05/09/2010 à 00h18

Salut,
J'en utilise très régulièrement (ROG, sinuslift...) et je n'ai jamais eu de prb... mais ton cas est pour le moins intéressant.
J'attends avec impatience la suite car ce qui nous fait choisir ce biomat n'est bien entendu pas son prix mais ses très nombreuses ref biblio avec un gros recul.
Tu devrais faire une publi internationale ou dans une revue spécialisée (type de la SFMBCB) car le cas est de toute façon notable.

Peux tu en dire un peu plus sur le délai dans le cas de cette patiente.


Jacques BITTON

05/09/2010 à 00h23

La photo a été prise le jour de la dépose soit un peu moins de 3 mois après alors que la membrane est sensée se résorber à environ 6 semaines. Quand j'ai appelé Geistlich pour le signaler, cela a été le branle bas de combat notamment à la maison mère en Suisse.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

05/09/2010 à 00h31

Jacques BITTON écrivait:
------------------------
> La photo a été prise le jour de la dépose soit un peu moins de 3 mois après
> alors que la membrane est sensée se résorber à environ 6 semaines. Quand j'ai
> appelé Geistlich pour le signaler, cela a été le branle bas de combat notamment
> à la maison mère en Suisse.

Tu m'étonnes ! Y'a de quoi.
Tu continuerais perso à en utiliser.
As tu fais une recherche medline sur les complications sur biogide ? Moi il ne me semble pas avoir lu quelques choses comme ça jusqu'à présent.


Jacques BITTON

05/09/2010 à 00h46

Justement, je suis en phase de recherches, mais dans les caractéristiques de la membrane, il est clairement indiqué :"..Il n'a pas été observé de réactions indésirables à l'utilisation de la membrane..." Dans le courrier que GESITLICH m'a adressé (en anglais), ils expliquent que leurs membranes sont livrées stériles et qu'il n'y a pas lieu de faire de déclaration de matériovigilance. Si je suis leur raisonnement, une non résorption est possible en cas d'infection. Donc, attention! Pour info, la membrane était devenue très dure. Moi aussi j'en ai utilisé un certain nombre sans soucis. Et un beau jour, cela te tombe dessus et les emmerdes commencent.


Jacques BITTON

05/09/2010 à 00h53

Voici d'ailleurs la membrane à la dépose. Impressionnant, non?

Img 0084 x5nkhr - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/09/2010 à 10h38




Jacques écrivait: "Geistlich vend Bio Gide en expliquant qu'elle peut être exposée sans souci"

je veux bien le croire, mais quelque soit la membrane, c'est toujours embêtant une exposition. Sait-on si la résorption annoncée de 6 semaines reste de la même durée en cas d'exposition?
Peux-tu nous dire Jacques, à quel moment l'exposition a eu lieu?


Canin

05/09/2010 à 12h08

Je suis un peu surpris de la remarque disant que elle peut s'exposer sans souci. Dans ma tête c'est tout le contraire.

POur un membrane titane oui car elle n'est pas infiltrée par les microbes et faut faire des bains de bouche le temps que ça prenne en dessous mais bon c'est toujours chaud.

Mais pour une collagène, par définition c'est un nid parfait pour les agents microbiens et donc les expositions sont toujours à redouter.

L'infection à actinomyces n'est pas inquiètante en soit, c'est un microbe que l'on rencontre souvent en particulier sur les ostéonécroses post-radiques ou liées aux bisphosphonates.

A qu'elle moment la membrane a-t-elle était exposée ?? rapidement ??

--
Canin


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

05/09/2010 à 12h18

Bonjour,

Je pense que j'aurais fait comme toi (rien que parce que Geistlich un peu trop convaincu de leur position dominante sont un peu prétentieux ..).

Est-ce que d'après toi on est dans le cadre J ou L de la déclaration ?

http://www.sante.gouv.fr/cerfa/dispo_med/amaterio20.pdf

Sinon je suis d'accord avec canin, pour cette membrane en tout cas, l'exposition est un pronostic défavorable, il existe des membranes plus récentes qui tolèrent une petite exposition.

Sans que cela soit une explication ou un conseil, j'élimine toujours les angles droits des membranes en les arrondissant, habitude peut-être inutile que l'on m'avait conseillé.

CC.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/09/2010 à 12h37

"Sans que cela soit une explication ou un conseil, j'élimine toujours les angles droits des membranes en les arrondissant, habitude peut-être inutile que l'on m'avait conseillé."

il est certain qu'il est nécessaire d'éliminer toute zone susceptible d'agresser mécaniquement la muqueuse, c'est plus vrai pour des membranes qui restent relativement rigides (par exemple la biomend extend) , la bio-gide faisant partie de celles qui deviennent très souples une fois humidifiées.

qu'il n'y ait plus de biomatériau sous ta membrane exposée n'est guère étonnant du fait qu'elle rebique sur le côté exposé ce qui n'assure plus forcément la contention du matériau sur le site alors possiblement envahi par les bactéries d'où la formation du tissu de granulation.


je pense que tu vas avoir du mal à faire porter le chapeau de l'échec de cette ROG à Geitlish du fait de l'exposition de la membrane?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

05/09/2010 à 12h52

Juste une question Jacques : as tu utilisé une membrane BioGide ou alors une membrane BioGide-Perio ?


Jacques BITTON

05/09/2010 à 14h04

Je pense que je me suis mal exprimé. Cette membrane était posée à cheval (vestibulaire et palatin) sur une crête (recouvrant un implant et bloquée par la vis de couverture). C'est le durcissement et la non resorption de la membrane qui ont conduit à une exposition vestibulaire et à un gonflement des zones crestale et palatine. Je voulais simplement dire que même si elle avait été exposée, cela n'aurait pas dû poser de problèmes car, à lire le prospectus, il est clairement noté " exposition à ciel ouvert". Maintenant, je n'ai aucune explication à ce phénomène mais je pense que la réponse de Geistlich ne contribue pas à m'aider à comprendre et que si c'est arrivé une fois, cela peut de nouveau se produire ou alors d'autres confrères ou consoeurs ne sont pas allés jusqu'à le signaler.


Jacques BITTON

05/09/2010 à 14h06

C'est une membrane Bio Gide 25X25. Effectivement, je suis tout de suite aller vérifier pensant même que j'avais mis en place par inadvertancele patron papier (qui n'existe que dans les membranes perio). Mai non.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

06/09/2010 à 00h03

Jacques,

tu as vu ta patiente immédiatement dès l'exposition de la membrane? et l'exposition est intervenue combien de temps après l'intervention?

@+


Jacques BITTON

06/09/2010 à 01h03

En fait, la patiente n'a pu venir au contrôle que 6 semaines après. On sentait la membrane dure et elle commençait à apparaître en vestibulaire par transparence. Ce n'est que 15 jours plus tard qu'elle était comme sur la photo.


alhoun

06/09/2010 à 11h41

il n'y a sans doute pas de lien, mais on ne stabilise pas une membrane résorbable avec une vis de couv!


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/09/2010 à 17h18

alhoun écrivait:
----------------
> il n'y a sans doute pas de lien, mais on ne stabilise pas une membrane
> résorbable avec une vis de couv!


+1
Cette technique me semble étrange.
Il y aura un gap entre l'implant et la membranne,non ?
avec tout plein de bactérie ?
En plus tu places du bio-matériel ?

Je crois que placer des "tacs"(clou) de fixation c'est mieux, car les coins seront attachés, moins de chance que cela bouge et d'avoir une exposition.

--
Céramik


Jacques BITTON

06/09/2010 à 17h44

On peut débattre sans problème de la technique, de l'intérêt de le faire, etc... La membrane me permettait de bloquer mon Bio Oss, le défaut osseux n'étant pas très important. Elle était parfaitement en place. Je le fais de temps à autre et ça marche relativement bien, mais le débat n'est pas là.
En tout état de cause, je répète que ce sont la non résorption et le durcissement de la membrane qui ont entraîné l'exposition.
Et si c'est un problème de technique ou d'infection (et la réponse est sûrement là dedans), pourquoi serait-ce un cas unique au monde (source GEISTLICH)? Pour eux, quoi qu'il arrive, Bio Gide se résorbe toujours. "Il n'a pas été relevé de réactions indésirables à l'utilisation de la membrane".C'est ce qui est indiqué dans leurs notices. Une non résorption n'est elle pas une réaction indésirable? Pourquoi ne pas vouloir modifier ces affirmations ? Je serais intéressé de savoir si cette mésaventure est déjà arrivé à l'un d'entre vous.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/09/2010 à 23h31

Jacques BITTON écrivait:
------------------------
> On peut débattre sans problème de la technique, de l'intérêt de le faire, etc...
> La membrane me permettait de bloquer mon Bio Oss, le défaut osseux n'étant pas
> très important.


Je ne débat rien, je me pose la question sur cette technique. Peut-être ai-je tord de ne pas le faire, mais il me semble plus risqué de faire ainsi.


-Elle était parfaitement en place.
Je te crois.
Tu prend des photo ?


Je le fais de temps à autre et
> ça marche relativement bien,

Ça veux dire quoi relativement bien ?
75 % de succèes ? moins, plus ?



mais le débat n'est pas là.
> En tout état de cause, je répète que ce sont la non résorption et le
> durcissement de la membrane qui ont entraîné l'exposition.
> Et si c'est un problème de technique ou d'infection (et la réponse est sûrement
> là dedans), pourquoi serait-ce un cas unique au monde (source GEISTLICH)? Pour
> eux, quoi qu'il arrive, Bio Gide se résorbe toujours. "Il n'a pas été relevé de
> réactions indésirables à l'utilisation de la membrane".C'est ce qui est indiqué
> dans leurs notices. Une non résorption n'est elle pas une réaction indésirable?
> Pourquoi ne pas vouloir modifier ces affirmations ? Je serais intéressé de
> savoir si cette mésaventure est déjà arrivé à l'un d'entre vous.


Pour ta question, je ne sais pas, j'ai jamais eu ce genre de soucis.
J'ai parfois des restes de membranne à 4-6 mois, bien logés sous le lambeau. Pas d'exposition par contre.


--
Céramik


O'Pal

06/09/2010 à 23h52

J.B. a écrit:
En tout état de cause, je répète que ce sont la non résorption et le durcissement de la membrane qui ont entraîné l'exposition.


mais comment pouvez-vous affirmer cela ?!


macfrancis

07/09/2010 à 13h42

alhoun écrivait:
----------------
> il n'y a sans doute pas de lien, mais on ne stabilise pas une membrane
> résorbable avec une vis de couv!
moi aussi je stabilise souvent la membrane avec la vis de couv j'ai jamais eu de problème.


alhoun

07/09/2010 à 14h16

ah bon? une résorbable?


macfrancis

07/09/2010 à 15h36

oui, bio gide même !