Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCellulite sur femme enceinte - Eugenol

Cellulite sur femme enceinte

marcus

09/09/2010 à 17h24

Désolé kRAKINETTE de t'avoir véxée, mais je fais partie de ces praticiens qui , il y a trente ans géraient au moins une cellulite par jour , quel que soit le patient , j'ai même vu des cellulites à évolution externe , qu'on ne pouvait pas inciser mais qu'il fallait drainer par la pose d'un transfilage monté sur une aiguille de trés gros diamètre qu'on laissait en place plus d'une semaine .

Aujourd'hui , moi aussi ,quand je vois une cellulite par an c'est le bout du monde , c'est pour cette expérience trentenaire que j'interviens sur eugenol pour dire que les antibiotiques ne font pas tout.

Si je t'ai offensée je m'en excuse plubliquement sur le forum et je te prie de m'excuser personellement, mon humour féroce ne passe pas forcément


gianni

09/09/2010 à 18h29

Stéphane écrivait:
------------------
> 1- être non conventionné ne rime pas forcément avec "honoraires démesurés" et le
> fait de pouvoir facturer ou pas n'est pas un critère que je prends en
> considération dans mes traitements. je me suis déconventionné car l'assurance
> maladie ne voulait plus de moi...
>
> 2- Avoir une approche biologique ne se limite pas à mettre de l'hydroxyde de
> calcium dans un canal. Je suis plutôt intrigué par la possibilité de stimuler la
> cicatrisation plutôt que de me focaliser sur l'infection résiduelle.
>
> 3- une lésion apicale osseuse est inflammatoire, et très souvent non
> infectieuse. Pourtant on ne la considère pas comme telle. idem pour les
> resorptions. La dernière fois que j'ai sorti cette évidence en public, les
> grands pontes m'ont incendiés... Donc j'apprends à me taire et à laisser le
> temps au temps :-)

3- une lésion apicale osseuse est inflammatoire, et très souvent non
> infectieuse. Pourtant on ne la considère pas comme telle.
Peux tu nous en dirte plus sur ce point que je découvre? Certes une infection crée forcément une inflammation mais d 'où proviendrait alors la cause de l' inflammation apicale d'origine endodontique?


Krakinette

09/09/2010 à 19h05

Marcus : ok si c'était de l'humour pas de soucis. c'est le problème du net encore une fois, on ne voit pas le ton de la personne et de quelle manière c'est dit.


Stéphane

11/09/2010 à 21h25

gianni écrivait:
----------------
>
> 3- une lésion apicale osseuse est inflammatoire, et très souvent non
> > infectieuse. Pourtant on ne la considère pas comme telle.
> Peux tu nous en dirte plus sur ce point que je découvre? Certes une infection
> crée forcément une inflammation mais d 'où proviendrait alors la cause de l'
> inflammation apicale d'origine endodontique?

Une lésion apicale est une destruction osseuse remplacée par la mise en place d'un tissu de granulation ou kystique. Cette réaction inflammatoire est en résumé une réponse immunitaire de l'organisme en défense à une agression par des bactéries ou autres toxines intracanalaires.

Cette réaction inflammatoire chronique (non douloureuse) peut passer en forme "aigue" (et devient alors douloureuse).
Dans d'autres cas, lors de passages des pathogènes au delà de la dent, et contaminant ainsi la lésion, il y a alors infection, formation de pus et on parle d'abcès apical.

En tout état de cause, mis à part la forme abcédiée, la lésion osseuse d'origine endodontique est INFLAMMATOIRE (d'où son nom de parodontITE). Seule son origine est infectieuse


gianni

11/09/2010 à 23h48

C'est bien ce que je pensais comprendre en te lisant. L'inflammation étant forcément liée à un facteur d'agression, dans ce cas ce facteur est bactérien. Tu es là sur une approche histologique de la parodontite apicale qui est juste. Mais cliniquement, l' étiologie de la parodontite apicale est bien infectieuse et son traitement passe bien ( femme enceinte ou pas) par l' élimination d'abord mécanique ( je ne suis pas d'accord quand on dit qu' il faut patienter...), ici assistée par une couverture antibiotique, des facteurs bactériens par voie endodontique si c 'est possible ou dans le cas contraire vu le tableau clinique par l' extraction de la dent associée à un curetage soigneux de la lésion. C 'est mon avis.


Stéphane

12/09/2010 à 00h17

gianni écrivait:
----------------
> C'est bien ce que je pensais comprendre en te lisant. L'inflammation étant
> forcément liée à un facteur d'agression, dans ce cas ce facteur est bactérien.
> Tu es là sur une approche histologique de la parodontite apicale qui est juste.
> Mais cliniquement, l' étiologie de la parodontite apicale est bien infectieuse
> et son traitement passe bien ( femme enceinte ou pas) par l' élimination d'abord
> mécanique ( je ne suis pas d'accord quand on dit qu' il faut patienter...), ici
> assistée par une couverture antibiotique, des facteurs bactériens par voie
> endodontique si c 'est possible ou dans le cas contraire vu le tableau clinique
> par l' extraction de la dent associée à un curetage soigneux de la lésion. C
> 'est mon avis.


Le fait d'attendre quelques semaines pour finaliser le traitement (traitement endodontique ou extraction) est lié à la grossesse.

Bien entendu, un traitement d'urgence DOIT être réalisé pour éviter toute complication à la fois foeatle et maternelle bien sûr.
Une fois l'infection drainée et la cellulite refroidie, je ne vois personnellement aucune raison de se précipiter sur la suite du traitement, surtout qu'il reste deux ou trois semaines à attendre avant le début du 2ème trimestre.
En plus il y a peu de chance que la lésion soit complètement refroidie avant.

Même si le risque est infime, même si on utilise un tablier de plomb pour les radios, même si... etc, je ne vois pas l'intérêt de jouer avec le feu. Tous nos actes sont invasifs, notamment l'anesthésie.
personnellement, en dehors des situations d'urgences, douloureuses ou infectieuses, je n'interviens pas.

Mais ce n'est que mon avis.


endotitine

06/10/2010 à 00h43

olivier écrivait:
-----------------
> "Cellulite sur femme enceinte" En même temps elle va tout perdre aprés
> l'accouchement :)))

mdr


Aymen

07/10/2010 à 02h00

salut tout le monde
j'ai eu en consultation une femme enceinte ( 8 eme mois) qui vient avec une pulpite
la première seance, et puisque l'endo n'etais pas programmée j'ai fait le depulpation ( 2 carpules de mepi sans adrenaline )
la deuxieme seance apres 2 jours 2 carpules aussi
trois radio ont été realisé
apres 2 semaine je vois la patiente en controle, elle m'a declaré que son gynéco lui a dit que 4 carpules c'est trop
ainsi que les trois radios
concernant les radio, il exagere le gars, mais pour l'utilisation d'anesthesique, est ce qu'on a de limites pour la femme enceinte.
merci pour vos reponse car je compte bien affliger un colle à ce gyneco s'il s'avere qu'il bavarde pour ne rien dire.


33.2 - Eugenol
scuba06

07/10/2010 à 15h22

Aymen écrivait:
---------------
> salut tout le monde
> j'ai eu en consultation une femme enceinte ( 8 eme mois) qui vient avec une
> pulpite
> la première seance, et puisque l'endo n'etais pas programmée j'ai fait le
> depulpation ( 2 carpules de mepi sans adrenaline )
> la deuxieme seance apres 2 jours 2 carpules aussi
> trois radio ont été realisé
> apres 2 semaine je vois la patiente en controle, elle m'a declaré que son gynéco
> lui a dit que 4 carpules c'est trop
> ainsi que les trois radios
> concernant les radio, il exagere le gars, mais pour l'utilisation
> d'anesthesique, est ce qu'on a de limites pour la femme enceinte.
> merci pour vos reponse car je compte bien affliger un colle à ce gyneco s'il
> s'avere qu'il bavarde pour ne rien dire.

Pour les radios : si tu les fais avec un tablier plombé (pour la patiente..) je ne vois pas où est le problème.

Pour l'anesthèsique: j'ai lu que l'articaïne était le mieux indiquée pour une grossesse; par contre je ne conait pas la dose maxi (en 1 prise).


Blondie

07/10/2010 à 15h48

Ne fait pas trop le malin avec le gynéco, la mépivacaine n'étant pas vraiment l'anesthésique de choix pour la femme enceinte, si il jette un coup d'oeil dans le vidal, il pourrait te prendre de haut. Concernant la dose, tu aurais pu la réduire en mettant des vaso non?


Aymen

07/10/2010 à 15h57

Blondie écrivait:
-----------------
> Ne fait pas trop le malin avec le gynéco, la mépivacaine n'étant pas vraiment
> l'anesthésique de choix pour la femme enceinte, si il jette un coup d'oeil dans
> le vidal, il pourrait te prendre de haut. Concernant la dose, tu aurais pu la
> réduire en mettant des vaso non?

el les vaso avec la femme enceinte n'est pas succeptible de declancher des contraction precoce????


Blondie

07/10/2010 à 16h39

Nop.

http://www.societechirbuc.com/Recommandations/recommandations_vasoconstricteurs.pdf

;-)


Utilisateur banni

07/10/2010 à 18h08

el les vaso avec la femme enceinte n'est pas succeptible de declancher des contraction precoce????
eT les vasoS "avec la femme" enceinte NE SONT pas suSceptibleS de déclEncher des contractionS précoceS ?

Plus de dix fautes en une phrase. Et je laisse de côté la tournure très malheureuse.....
Bravo jeune.


Krakinette

08/10/2010 à 00h19

Suite et fin de mon cas, après avis au gynéco et temporisation d'une séance à l'hydroxyde de Ca j'ai obturé ma 46 aujourd'hui sous tablier de plomb.
J'ai des dents à extraire également et la gynéco m'a donné le feu vert pour les faire.
Ci joint la cause de toutes mes inquiétudes ^^

Te xgvf2o - Eugenol

Aymen

08/10/2010 à 00h42

zak écrivait:
-------------
> el les vaso avec la femme enceinte n'est pas succeptible de declancher des
> contraction precoce????
> eT les vasoS "avec la femme" enceinte NE SONT pas suSceptibleS de déclEncher des
> contractionS précoceS ?
>
> Plus de dix fautes en une phrase. Et je laisse de côté la tournure très
> malheureuse.....
> Bravo jeune.
c'est le forum orthographe par hasard??


Utilisateur banni

08/10/2010 à 16h39

c pa fo daisolai, g du me tronper de forom.
ancor déolai.


Gutt-A

09/11/2010 à 20h25

aujourdhui, en urgence, pas une cellulite mais une pulpite aigue sur une femme enceinte de...9 mois. Elle doit bientot accoucher.
AL articaine, pulpo et zou, suis pas la maternité, elle accouchera à l'hosto ;)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

10/11/2010 à 14h27

Tu fais ,normalement
Si c'est une primipare, tu ne t'affoles pas si elle perd les eaux
si c'est une multipare, dés la rupture, cela peut aller tres vite, tu ne t'affoles pas, il faut mieux avoir une assistante :-)
--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?