Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCellulite sur femme enceinte - Eugenol

Cellulite sur femme enceinte

TieuAnTuan

08/09/2010 à 09h56

je ne sais pas trop pour la couverture AB....

je ferais une ouverture et mettre hydroxide de calcium et attendre 2ieme trimestre pour l'endo.....


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/09/2010 à 11h11

L'efficacité de l'hydroxyde de Ca est loin d'etre demontré&e, alors la laissé longterme pour eviter on ne sait pas quoi sur qqun à l'imunité affaiblie pour attendre un second trimestre doont je ne comprend pas la vertu ou le pouvoir pour ce qui est de l'obturation à la gutta, ça me semble une belle porte ouverte aux boulettes.


Tu a fait ta prepa, tout desinfecté a la javel: qu'est ce qui va se passer de plus ou de moins si tu obtures a la gutta
un canal sec puis que tu met un compo, plutot que de laisser un produit a l'efficacité discutéee avec une obtu provisoire non etanche au dela de 15 jours????????


Stéphane

08/09/2010 à 11h15

AMHA, la cellulite est une des rares indications de prescription d'AB chez un patient, enceinte ou pas. En l'occurrence, il commence à y avoir dysphagie, il est donc urgent d'éviter de plus graves complications.

La pénicilline étant contre indiquée au cours de la grossesse, un macrolide est effectivement conseillé. La pyostacyne me semble un bon choix, la Rovamycine n'étant pas non plus inadaptée.

Quant à la suite du traitement, il est effectivement déconseillé d'intervenir au cours du premier trimestre de la grossesse, pour éviter tout risque de malformation au cours de l'organogénèse. Intervenir au second trimestre est donc indiqué. Ceci est vrai SAUF en cas d'urgence... car vouloir différer le traitement et conserver un risque de diffusion de bactéries en attendant le 4ème mois est probablement plus préjudiciable que de finir le traitement au cours du 1er trimestre.

ceci dit, elle est déjà à la fin du 2ème mois. Le temps de drainer la cellulite, de temporiser, et elle sera déjà à son 4ème mois de grossesse, fenêtre idéale pour terminer le traitement.

Stéphane SIMON (parce qu'il parait qu'il faut que je signe de mon vrai nom ;-)) )


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/09/2010 à 11h55

Donc tout le monde a raison;)

T'as fait Sciences Po à Birmingham?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/09/2010 à 11h58

Salut Stéphane, pour les pénicillines et la grossesse, le CRAT dit que ça ne pose pas de problème, qu'en penses-tu ?

http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12


Stéphane

08/09/2010 à 12h16

hallboy écrivait:
-----------------
> Donc tout le monde a raison;)
>
> T'as fait Sciences Po à Birmingham?

Non mais j'ai appris qu'entre blanc et noir, il y avait au moins 256 niveaux de gris...


Stéphane

08/09/2010 à 12h23

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Salut Stéphane, pour les pénicillines et la grossesse, le CRAT dit que ça ne
> pose pas de problème, qu'en penses-tu ?
>
> http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12

Je n'arrive pas à accéder au lien.
le problème est qu'en cas de grossesse, le problème est particulièrement sensible. Si il y a un souci à la naissance, chacun voudra faire porter la faute à son voisin (sage femme, gyneco, medecin traitant et en l'occurrence dentiste). Et dans l'histoire, les confrères seront ravis de trouver une faute potentielle de quelqu'un.
ici, je crois que le déclenchement de la cellulite est probablement beaucoup plus préjudiciable pour le foetus que la prescitpion de quelques 6 g d'amoxy , mais bon...

Donc même si le spectre de l'amoxy est le plus adapté, et que les risques sont probablement minimes, le simple fait que des recommandations de CI sont données sur la femme enceinte me font m'interdire de les prescrire.

Récemment père d'une troisième petite pour laquelle sa maman a chopé la toxoplasmose en période périconceptionnelle, je suis peut être plus sensible au problème... (même si cela n'a pas grand chose à voir avec le cas présent)


Blondie

08/09/2010 à 13h21

J'avoue ne pas très bien comprendre. Est-ce des recommandations anglo-saxonnes?
L'amoxicilline est pour moi non seulement pas contre-indiqué, mais il est l'antibiotique de choix chez la femme enceinte, sauf allergie bien sur. (Cf Vidal, EMC, etc...)


Stéphane

08/09/2010 à 13h45

Blondie écrivait:
-----------------
> J'avoue ne pas très bien comprendre. Est-ce des recommandations anglo-saxonnes?
> L'amoxicilline est pour moi non seulement pas contre-indiqué, mais il est
> l'antibiotique de choix chez la femme enceinte, sauf allergie bien sur. (Cf
> Vidal, EMC, etc...

Mea culpa, je me suis mélangé les pinceaux.

L'amoxicilline ici est contre indiquée car la patiente est allergique, mas parce qu'elle est enceinte.

néanmoins, effectivement, contre indication aprtielle chez les anglo saxons pour lesquelles les prescriptions au cours des grossesses doivent systématiquement être validées par Gynecologue. (qui refusent la péni...) allez savoir pourquoi ...


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

08/09/2010 à 14h48

si tu reçois l'ID, il y a un article pour toi dedans sur les endos et les femmes enceinte.
c'est celui de cette semaine


Krakinette

08/09/2010 à 14h58

dentiste57 écrivait:
--------------------
> si tu reçois l'ID, il y a un article pour toi dedans sur les endos et les femmes
> enceinte.
> c'est celui de cette semaine

Je ne le reçois pas, ils y disent quoi?
J'ai décidé de faire l'endo si je peux.
Par contre je n'ai pas pu ouvrir hier, et n'ai pas encore fait de radio donc je ne sais pas ce que je vais trouver au dessous. J'ai pensé cette nuit, si la dent est déjà traité et qu'il faut un RTE, le problème devient complexe parce que l'endosolv est tératogène, bon ben on va croiser les doigts que le traitement soit facilement pénétrable.. rrr


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

08/09/2010 à 15h03

Pour moi ce sont des patientes comme les autres, sauf pour prescriptions et radios.
Endo au localisateur, et prescriptions a minima, je regarde dans le vidal.
Sinon je me pose pas de questions pour les anesthésies, même locorégionales.

Si la patiente est assez négligente pour avoir un problème dentaire nécessitant une endo ou une extraction, elle assume le risque du traitement.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/09/2010 à 15h10

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Si la patiente est assez négligente pour avoir un problème dentaire nécessitant
> une endo ou une extraction, elle assume le risque du traitement.

Non, c'est toi qui l'assume.

Pour moi une cellulite sur une femme enceinte c'est refroidissement (plus éventuellement incision si il y a à inciser) et tu vas te faire retirer ta dent chez le stomato.


TieuAnTuan

08/09/2010 à 20h57

ouvrir pour evacuer et rincer et ensuite mettre hydroxide de calcium, de toute facon, dans un cas de cellulite, je ne fais pas en 1 RV, alors pourquoi ne pas attendre au 2ieme trimestre pour fermer tout ca?? et mettre un bon temporaire, pas du genre IRM....

des fois c'est un peu tiré pas les cheveux, mais ca evite aussi les poursuites quand on applique la regle, les patients s'en foutent qu'on travaille bien ou non, ils vont te blamer s'ils pensent que tu as fait qqch qui n'est pas habituel....

cover your ass!!!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/09/2010 à 21h03

Si l'hydroxyde de Ca etait fait pour durer longtemsp on s'emmerderait aps avce la gutta chaude.

c'est un mateiau pour faire une interseance ( en supposant que ça marche comme antiseptique, ce qui est aps vraiment confirmé)


Stéphane

08/09/2010 à 23h48

C'est intéressant ce que tu dis Hallboy, car beaucoup de scandinaves renouvellent l'hydroxyde de calcium jusqu'a cicatrisation complète et n'obture à la gutta que pour péréniser.

Le principal problème de l'OHCa c'est qu'il se délite dans le temps et ne peut donc pas être utilisé comme matériau d'obturation définitive.

Son activité antibactérienne est clairement démontrée. C'est son influence sur le pronostic qui ne l'est pas.

c'est bien là l'ambiguité... car on sait qu'avec une temporisation on désinfecte mieux, mais que cela n'influence pas les chances de succès.

L'hydroxyde de calcium aurait peut être d'autres vertus... on y travaille !

C'est bizarre qu'il y ait encore des praticiens qui pensent qu'ils peuvent tout faire en toute impunité... nos actes ont des répercussions médicales, notamment sur le développement d'un foetus/embryon. Quel que soit le patient, motivé par son état bucco dentaire ou pas, je crois qu'il reste de notre devoir de protéger sa santé et celle de sa descendance.
Je vais volontiers dans le sens de choipaux, l'extraction est tout à fait une solution thérapeutique dans un cas comme celui présenté ici, si la compliance du patient fait défaut.


marcus

08/09/2010 à 23h52

Krakinette t'es gentille t'as fait tes etudes où ?
on t'a appris quoi?
Une femme enceinte c'est une personne normale qui porte un etre vivant c'est la personne qui a mal aux dents pas le bébé
Alors tu laisses tomber les prescriptions qui pourraient nuire au bébé et tu t'occupes vite fait du problème de la mère sans te retrancher derrière un rideau d'ordonnances pour botter en touche

Si t'es pas capable de gérer ce genre de problème quotidien au fauteuil arrete et va faire des mènages

T'es quand même payée pour prendre des risques c'est pour cela qu'on t'as formée ou alors t'as eue que des nuls comme formateurs


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

09/09/2010 à 00h10

marcus écrivait:
----------------
> Krakinette t'es gentille t'as fait tes etudes où ?
> on t'a appris quoi?

>
c'est pour cela qu'on t'as formée
> ou alors t'as eue que des nuls comme formateurs


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/09/2010 à 00h48

Stéphane écrivait:
------------------
> C'est intéressant ce que tu dis Hallboy, car beaucoup de scandinaves
> renouvellent l'hydroxyde de calcium jusqu'a cicatrisation complète et n'obture à
> la gutta que pour péréniser.


il font ça pendant un an???!!!!!!! quel intervalle d'interseances?

>
> Le principal problème de l'OHCa c'est qu'il se délite dans le temps

l'intervalle de temsp obligatoire pour le renouveller c'est quoi? toutesles 2 semaines? c'est le tems pmaxi ou le cavit est a peu pres etanche.

>
> Son activité antibactérienne est clairement démontrée. C'est son influence sur
> le pronostic qui ne l'est pas.>
> c'est bien là l'ambiguité... car on sait qu'avec une temporisation on désinfecte
> mieux, mais que cela n'influence pas les chances de succès.

Donc pourquoi prendre le risque d'un materiau qui se delite d'un patient qui ne revient pas car n'a plus mal, d'une cavit qui dure 15 jours ou qui saute...etcetc.. si on ajoute des seances tous les 15 jours non remunérées ( ce qui d'un point de vue scientifique n'est apsun argument a l'opposé du patient qui n'ayant plus mal ne revient pas;) je suis toujours pas tenté


> C'est bizarre qu'il y ait encore des praticiens qui pensent qu'ils peuvent tout
> faire en toute impunité... nos actes ont des répercussions médicales, notamment
> sur le développement d'un foetus/embryon. Quel que soit le patient, motivé par
> son état bucco dentaire ou pas, je crois qu'il reste de notre devoir de protéger
> sa santé et celle de sa descendance.
> Je vais volontiers dans le sens de choipaux, l'extraction est tout à fait une
> solution thérapeutique dans un cas comme celui présenté ici, si la compliance du
> patient fait défaut.

Si c'est la compliance qui oriente le choix du traitement vers un nombre de seance faible, on ne peux pas en presager au point de s'orienter directement vers l'exo. Gutta + compo ou exo , ça fait le mm nombre de seances;)

Donc seance 1 : AB ( peni ou Pyostacine ou Rova selon les gouts )
seance 2: tu ouvres + javel a flot, F3 javel a flot, EDTA 1 minutes Javel.

C'est sec.

Gutta/compo ou hydroxyde de ca?

canal toujours humide: hydroxyde et RV a combien de temsp? 15 jours ou 2nd trimestre?


Stéphane

09/09/2010 à 01h04

hallboy écrivait:
-----------------

> il font ça pendant un an???!!!!!!! quel intervalle d'interseances?

Parfois plus. Il y avait une règle de 1 3 6 et 9 mois.

>
> l'intervalle de temsp obligatoire pour le renouveller c'est quoi? toutesles 2
> semaines? c'est le tems pmaxi ou le cavit est a peu pres étanche.

L'intervalle de temps est celui que l'on considère comme suffisant pour que l'Hydroxyde de calcium perde son effet bactéricide. Cette perte d'effet va être très rapide dans les premières semaines, car probablement beaucoup de bactéries, puis va s'allonger. Finalement, au bout de plusieurs mois, il n'aura pour effet que d'éviter une recontamination, et rien de plus.
Contrairement à ce qui est souvent dit et rappelé par certains ici, sur eugénol, le cavit est étanche mais présente une mauvaise résistance mécanique. L'IRM c'est l'inverse. Donc associé les deux est une bonne idée? (ou alors un CVI)
L'étanchéité du cavit est assurée à partir de 4mm d'épaisseur.


>
> Donc pourquoi prendre le risque d'un materiau qui se delite d'un patient qui ne
> revient pas car n'a plus mal, d'une cavit qui dure 15 jours ou qui
> saute...etcetc.. si on ajoute des seances tous les 15 jours non remunérées ( ce
> qui d'un point de vue scientifique n'est apsun argument a l'opposé du patient
> qui n'ayant plus mal ne revient pas;) je suis toujours pas tenté

Car cette approche est associée à une conception biologique de l'endodontie vers laquelle personnellement j'ai tendance à me rapprocher (mais pas avec ces techniques). je suis même persuadé que l'OHCa a d'autres propriétés biologiques que l'on n'ignore pas, mais que l'on exploite pas.

Quant au problème de la rémunération, fait comme moi, tu te dé conventionnes... mais il te faudra accepter de faire un devis pour tout acte... même les plus bénins !


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/09/2010 à 01h32

Qu'est ce qui te pousse toi a t'ecarter de ces texhniques dont pourtant le point de vue t'attire? Alors qu'en plus tu peux soutirer des honoraires pharaoniques d'une simple poignéee de main non conventionnée?? pourquoi obturer des la siccité ( j'espere que ça fera sourire Ariel, c'est lui qui m'a appris ce mot là en parlant justement de ce sujet ;) du canal obtenue


Stéphane

09/09/2010 à 01h49

1- être non conventionné ne rime pas forcément avec "honoraires démesurés" et le fait de pouvoir facturer ou pas n'est pas un critère que je prends en considération dans mes traitements. je me suis déconventionné car l'assurance maladie ne voulait plus de moi...

2- Avoir une approche biologique ne se limite pas à mettre de l'hydroxyde de calcium dans un canal. Je suis plutôt intrigué par la possibilité de stimuler la cicatrisation plutôt que de me focaliser sur l'infection résiduelle.

3- une lésion apicale osseuse est inflammatoire, et très souvent non infectieuse. Pourtant on ne la considère pas comme telle. idem pour les resorptions. La dernière fois que j'ai sorti cette évidence en public, les grands pontes m'ont incendiés... Donc j'apprends à me taire et à laisser le temps au temps :-)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/09/2010 à 02h40

pour le 1 je m'en doutais un peu;)

Les qq reorptions dont j'ai le souvenir ont toujours été des echecs ds mon cas ( a moins que je ne me souvienne que des echecs?? )

quel est ton protocole pour ça ? ( et les boulettes à ne pasfaire? )


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/09/2010 à 12h12

>Non mais j'ai appris qu'entre blanc et noir, il y avait au moins 256 niveaux de gris...<

254 :-)))
(si tu codes sur 8 bits!)


Krakinette

09/09/2010 à 15h36

Merci à tout ceux qui m'ont répondu.

Pour MARCUS : excuse moi je pensais que c'était un forum de confrères sans jugement. Visiblement TOI tu n'as jamais de doute et TU sais toujours tout depuis TOUJOURS. Excuse moi de ne pas égaler ton savoir universel.
Si t'as d'autres remarques aussi agréables tu peux les faire par mp, ça évitera de polluer le post.