Tous les forums
PCR controle annuel
09/09/2010 à 13h41
bonjour
j'ai crée mon cabinet il y a un an et fait venir, l'apave,puis un PCR pour contrôler mon installation radio.(tout est neuf).je voudrais connaître la raison qui m'oblige à faire contrôler ce materiel tout les ans.(facture de 500 euros à chaque fois que je prefererais investir ailleurs...).Je n'ai pas le souvenir que dans mes precedentes collaborations cela était réalisé(d'autant plus que le matériel n'était pas récent...).Est ce que cela ne pourrait pas être vérifié tout les 5 ans sans prendre trop de risques?
merci de vos réponses!
09/09/2010 à 14h27
Bonjour Carlotta,
La loi tout simplement; j'ai trouvé un bout de réponse sur un autre post ,je te mets le document en PJ; il y a les références nécessaires pour un brin de lecture.
Tu viens de t'installer, si tu savais ce que l'on nous a rajouté en vingt ans .....vivement la retraite, euh non, çà on nous l'a pris.
09/09/2010 à 21h25
société commerciale, donc pas obligatoire?
j'ai pas envie de payer un contrôle qui me semble inutile aujourd'hui...
10/09/2010 à 01h08
La dame demande ce qu'elle risque si j'ai bien compris!..
Effectivement la question est qui verifie que la pcr est bien effectuee, et au final qui sanctionne..ce qui est vrai c'est que des installations vetustes sont traitees de la meme facon que des installations dernier cri....bizzare qd meme!
N
10/09/2010 à 12h13
Tiens, quel est le coût moyen d'une PCR ? Pour 3 équipements j'ai eu un devis de 600€. Normal ? Pas cher ? Scandaleux ?
10/09/2010 à 13h52
Le controle est fait par le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique. Il t'envoie un fax stipulant leur jour d'arrivé et te demandant de préparer tous les documents necessaires.Ils épluchent tout. Tu dois ensuite te mettre en conformité pour ce que tu aurais "oublié" de faire
10/09/2010 à 16h25
Nous sommes d'accord, la réglementation est faite pour être respectée, cependant il n'est pas interdit de penser.
Prés des centrales nucléaires il y a des Commissions Locales d'Information (CLI), on peut y voir que les PCR dentaires ne sont pas le souci principal de la Direction du Travail et de l'asn, et qu'il faudrait qu'ils n'aient vraiment rien d'autre à faire pour aller contrôler un cabinet avec une simple rvg.
Les contrôleurs sont des gens raisonnables qui ne confondent pas le personnel d'une centrale nucléaire avec celui d'un cabinet dentaire.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas appliquer la réglementation, mais à mon avis, la probabilité d'un contrôle de PCR dentaire prés d'une centrale nucléaire est quasi nulle.
13/09/2010 à 16h26
merci pour vos reponses!merci à cyber-quenottes (qui a disparu de la discussion).Apres reflexion je vais denoncer mon contrat...
13/09/2010 à 16h45
Merci Carlotta , ca me touche
je ne te dis pas comment tu peux me remercier
je ne te dis pas non plus pourquoi
tout celà m'est interdit
Biz'
--
cyber_quenottes ex cyberquenottes
* confrère Inscrit le jeudi 15 juillet 2004
* 9550 messages postés
13/03/2012 à 19h15
Ca y'est c'est le souk avec la pcr..sont aux abonnés absents sauf pour la facturation annuelle..
Quelle sont les obligations de la PCR en terme de visite annuelle? Y'en a t'il, ou suffit t'il de se faire enfumer de 600 euros par ans sans que personne ne montre son nez au cab?..Je conçois qu'il y a un petit boulot au début pour la mise en place, mais ensuite c'est une pompe a fric? j'aimerais comprendre...
Vous avez des retours et expériences de rupture de contrat avec des PCR?
help!
Merci
M
13/03/2012 à 19h39
Il me semble que tu peux faire la formation à la radioprotection toi-même et t'en passer. Par contre elle n'est valable que 5ans.
13/03/2012 à 19h52
Bonsoir,
Tu as du signer une "lettre de nomination" et un "contrat" à l'intérieur tu devrais trouver de quoi résilier ton contrat.
Attention si ta PCR fais bien son boulot, elle signifieras à l'ASN qu'elle n'est plus ta PCR.
Si c'est 600€ pour 1 générateur, ben tu t'es fait avoir.....même pour 2.
Il a au moins l'obligation de te faire un rapport annuel avec mesures; doit assurer le suivi de ta dosimétrie sur SISERI refaire une déclaration à l'IRSN et une liste de suivi divers et variés.
13/03/2012 à 20h42
merci
Y'a rien dans le contrat qui permette de résilier de mon coté...signé un peu vite c'est vrai... ( limite abusif d'ailleurs la rédaction du contrat..) mais comme je n'ai vu personne ni recu aucun papier l'an passé, je vais dénoncer le contrat sur l'absence de mission effectuée donc rupture de fait...
Y'a bien une obligation pour la PCR de venir chaque année non? comment peut elle faire ses déclarations sans visites sur site!
Les budgets normaux pour des PCR sérieux ( 1 praticien, 1 assistante, 1 rétro et 1 pano) c'est autour de combien? (le but n'est pas de se passer de PCR mais de prendre quelqu'un sérieux)
Merci
M
13/03/2012 à 22h01
il y a au moins une visite annuelle
si non executée pas payer et denoncer cette pcr defectueuse a l'asn
pour le reste je te dirai demain
04/04/2012 à 16h09
Bonjour,
La PCR doit passer minimum 1 fois par trimestre pour faire les contrôles d'ambiances, techniques, vérifier que les personnes sont toujours autorisé ( ou suivie) par le médecin du travail à travailler en zone etc...
Doit entrer hebdomadairement dans siseri la dosimétrie opérationnel ( si votre étude de poste, zonage etc.. le demande)du personnel, la votre également.
Doit être présente pour la ou les visites avec l'organisme agréé lors des contrôles quinquennal.
--
Pcr nostra57
04/04/2012 à 17h12
Bonjour,
Libre au praticien de recevoir sa PCR 4 fois par an; une fois (en année normale ) c'est largement suffisant!
Aucun texte de loi n'oblige à faire plusieurs contrôles d'ambiance annuel à l'exception des contrôles d'ambiance interne validé par l'exploitation d'un dosimétre d'ambiance trimestriel.
Je n'ai jamais entendu parler d'un confrère qui portait un dosimètre opérationnel!Cyber en a-t-il croisé?
En pièce jointe pour les plus courageux; le texte de loi qui défini le nombre et les obligations de passage de la PCR.
04/04/2012 à 17h15
nostra5781 écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> La PCR doit passer minimum 1 fois par trimestre pour faire les contrôles
> d'ambiances, techniques, vérifier que les personnes sont toujours autorisé ( ou
> suivie) par le médecin du travail à travailler en zone etc...
Si je ne me trompe pas les contrôles techniques c'est tous les ans.
> Doit entrer hebdomadairement dans siseri la dosimétrie opérationnel ( si votre
> étude de poste, zonage etc.. le demande)du personnel, la votre également.
Une dosimétrie opérationnelle pour un cabinet dentaire, c'est aberrant, de plus hebdomadaire!!!! Déjà avec une dosimétrie passive et trimestrielle cela sera suffisant!!!
> Doit être présente pour la ou les visites avec l'organisme agréé lors des
> contrôles quinquennal.
> --
> Pcr nostra57
Pour finir, la PCR, si elle fait bien son boulot doit être au courant de tous les mouvements de personnels et changement de matériels et ainsi mettre à jour les différents documents.
04/04/2012 à 17h36
allons bon
Nostradamus est dans le 57 !!!
et en plus il dit n'importe quoi
j'ai même pas besoin d'en rajouter
07/04/2012 à 17h32
ailleurs écrivait:
------------------
> Bonjour,
> Libre au praticien de recevoir sa PCR 4 fois par an; une fois (en année normale
> ) c'est largement suffisant!
> Aucun texte de loi n'oblige à faire plusieurs contrôles d'ambiance annuel à
> l'exception des contrôles d'ambiance interne validé par l'exploitation d'un
> dosimétre d'ambiance trimestriel.
Lisez de plus près L'arrêté du 26 octobre 2005 qui demandait un contrôle MENSUEL concernant les contrôles d'ambiance, celui a été changé depuis et la fréquence des contrôles a été ramené à trimestriel. Maintenant vous pouvez les faire vous même si vous possédez le moyen de mesure adapté (controlé, étalonné etc...)
> Je n'ai jamais entendu parler d'un confrère qui portait un dosimètre
> opérationnel!Cyber en a-t-il croisé?
> En pièce jointe pour les plus courageux; le texte de loi qui défini le nombre
> et les obligations de passage de la PCR.
La mise en place de la dosimétrie dépend de votre zonage et donc du type de zone dans laquelle vous travaillez. Si vous étes en zone contrôlée verte la double dosimétries passive ET opérationnel est obligatoire. ce périmètre est en général la salle dans laquelle se trouve vos ou votre appareil RX.
--
Pcr nostra57
07/04/2012 à 17h38
tatan écrivait:
> Si je ne me trompe pas les contrôles techniques c'est tous les ans.
Pour les contrôles techniques la fréquence est d'une fois par an avec émission d'un rapport.
Les contrôles d'ambiance eux sont trimestrielle avec du matériel adapté.
>
> > Doit entrer hebdomadairement dans siseri la dosimétrie opérationnel ( si votre
> > étude de poste, zonage etc.. le demande)du personnel, la votre également.
>
> Une dosimétrie opérationnelle pour un cabinet dentaire, c'est aberrant, de plus
> hebdomadaire!!!! Déjà avec une dosimétrie passive et trimestrielle cela sera
> suffisant!!!
Tous dépend de votre zonage mais je doute qu'il soit juste dans votre cas et ce qui est aberrant est de travailler en zone contrôlé verte sans la double dosimétrie.
>
> > Doit être présente pour la ou les visites avec l'organisme agréé lors des
> > contrôles quinquennal.
> > --
> > Pcr nostra57
>
>
> Pour finir, la PCR, si elle fait bien son boulot doit être au courant de tous
> les mouvements de personnels et changement de matériels et ainsi mettre à jour
> les différents documents.
Une PCR qui fait son boulot n'est pas une PCR qui signe des rapports sans passer dans le cabinet, mais une personne qui vous propose des solutions et pas seulement des problèmes.
Nostra57
--
Pcr nostra57
07/04/2012 à 17h39
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> allons bon
>
> Nostradamus est dans le 57 !!!
>
> et en plus il dit n'importe quoi
A quel sujet, si vous connaissez le sujet de la radioprotection ?
>
> j'ai même pas besoin d'en rajouter
Justement je ne comprends pas votre commentaire !
--
Pcr nostra57
07/04/2012 à 18h22
nostra5781 écrivait:
--------------------
>
> Tous dépend de votre zonage mais je doute qu'il soit juste dans votre cas et ce
> qui est aberrant est de travailler en zone contrôlé verte sans la double
> dosimétrie.
>
> >
C'est pour cela qu'existe la "Zone Contrôlée Intermittente"!
Je doute que nostra5781 ai fait beaucoup de zonage et d'études de poste en dentaire; au fauteuil la plupart du temps la Zone Contrôlée fait quelques centimétres circonscrit à la tête du patient.
En panoramique et CBCT le "tir" ce fait de l'extérieur dans 99% des cas; et une majorité de salle peuvent être classées en Zone Surveillée; étude validée postérieurement par la dosimetrie d'ambiance.
07/04/2012 à 19h40
ATTENTION
je confirme clair et fort
ce nostra57 vous balance n'importe quoi totalement inadapté au secteur dentaire
- controle mensuel ou trimestriel avec materiel étalonné controlé = PIPEAU
- zone controlée verte = PIPEAU
- contrôle technique annuel = PIPEAU car ce monsieur ne distingue pas le controle technique externe de l'interne
alors annuel OUI mais effectué par la PCR et pas par un organisme agréé avec cout supplémentaire ( ca fait partie de la mission PCR et ne justifie pas qu'il "change" son contrat initial )
j'ai pas encore tout lu mais sachez déjà çà sur ces 3 points
Vous noterez que Tatan précise qu'un dosimetrie operationnelle est aberrante en cabinet dentaire et que cette personne le reprend en lui disant qu'elle doute que son zonage ( dont Tatan n'a pas du tout parlé ) soit "juste"
nostra5781 écrivait:
--------------------
> Justement je ne comprends pas votre commentaire !
> Pcr nostra57
===================
et bin maintenant vous comprenez mieux
soyez gentil , avec autant de conneries sur le sujet , évitez nous !!!
08/04/2012 à 03h20
Qu'est-ce qu'on se marre avec nos ptis PCR...
Dernière visite annuelle, venue de Laurell et Hardy toute la journée de travail (jongler 1 salle sur 2 toutes les 10 minutes) pour sniper leur mire attachée au scotch une 15 aine de fois pour dire que le test mire était
-de 1 : soit valable et bien cadré
-de 2 : erroné et hors norme pour un cone radiologique neuf acheté 2 semaines avant...
-de 3 : refaire NOUS MEME le test entre midi et 2 pour s'appercevoir qu'il était tout à fait possible de le faire passer positif en visant différemment la cible (voir apparaitre les points jesaisplus exactement)...
L'un des 2 ne savait meme pas ce qu'était un cone beam, nous donnaient des réponses évasives quant au risque de rayonnements à long terme sur les dentistes (bon ok je cherchais la ptite bete)
Des miliers d'euros chaque année pour rendre des badges indiquant le 0 mSv meme en le mettant dans l'axe du cone toute l'année....
....et faire changer la lumiere de la salle pano qui était orange en rouge pour etre dans les NOOOOOORMES
Et n'oubliez surtout pas de faire votre test bowie dick qui pue ou helix qui pue encore plus.