Tous les forums
Detartrage
11/09/2010 à 00h47
et bien il y a d'autres façon pour faire évoluer les choses et les comportements que de traiter les membres de ta profession de sagouins.
Toi tu es honnête? tu n'es pas un sagouin?
en es-tu sûr?
un peu de sagesse et de tolérance bon sang!
11/09/2010 à 00h50
Dentair'Adam écrivait:
----------------------
>
> Pareil, la digue, c'est gratos, MAIS C'EST PAS NORMAL! Pourquoi devrait on avoir
> les mêmes honoraires qu'un dentiste qui fait son endo dans la salive, avec 2,3
> petits coup de lime, un petit coup de bourre-pâte et SC33 en 30 min.
>
Le fait que certains choisissent la voie du « vite fait, mal fait.. » doit-il justifier que la réalisation normale d’actes opposables soit saupoudré de HN ?
Parce que dans ce cas, prés de chez moi il y a un gars qui travaille encore sans gants, je peux aussi faire un devis pour le masque et les gants.
11/09/2010 à 01h07
O'Pal écrivait:
---------------
> et bien il y a d'autres façon pour faire évoluer les choses et les comportements
> que de traiter les membres de ta profession de sagouins.
>
> Toi tu es honnête? tu n'es pas un sagouin?
> en es-tu sûr?
>
> un peu de sagesse et de tolérance bon sang!
Attention ! Tu écris "les membres de ta profession". Désolé, mais ce ne sont pas "les membres", mais "des membres" dont je parle, ce qui est bien différent. Je ne vois pas en quoi appartenir à une profession s'accompagne de l'interdiction de dénoncer les errements de certains de ses membres.
Tu me dis qu'il ne faut pas le faire sur un forum public. Suppose que des gens du grand public lisent ça. Tu crois qu'ils ne vont pas nous mépriser ou pouffer de rire si on dit qu'on est tous des dieux de la dentisterie et que nous sommes tous, en tous points irréprochables ?
11/09/2010 à 01h13
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Alors réjouis toi ! La seule difficulté est de trouver les patients suffisamment
> réceptifs pour adhérer à tes propositions, à supposer que celles-ci soient
> réellement pertinentes. Personnellement, je ne suis pas vraiment fan des onlays
> céramique et encore moins des inlays composites. Je préfère de loin des couronnes entières,
C'est pas facile d'évoluer...
---------------------------
> qui si elles sont théoriquement plus délabrantes,
rien de théorique, c'est un fait.
-----------------
évitent les discolorations marginales, les différences de teintes entre zones saines
> mais infiltrées (anciens amalgames) et les zones restaurées.
Faut juste apprendre à bien les faire.
----------------------
Les couronnes, avec une ligne d'interface plus simple (périphérie cervicale, pas forcément sous
> gingivale) sont plus solides à long terme et préservent mieux la dent dans sa
> totalité, sans qu'on ait besoin d'y revenir avant longtemps (je fais beaucoup de
> couronnes sur dents vivantes).
C'est très discutable...
préservent mieux la dent dans sa totalité ?
pas certain, vu qu'il n'y a presque plus de dent...
----------
> Pour les inlays, c'est très délabrant (mise de dépouille).
très délabrant, voyons, il y a quand même des indications, on dirait qu'il n'existe que des extrêmes...compo ou couronne.
---------------
Les restaurations
> directes en composite sont mieux adaptées lorsque la perte de substance est
> réduite (chez moi, c'est le plus fréquent).
ben oui, un bon compo (sous digue) c'est très bien.
Au plaisir
--
Céramik
11/09/2010 à 02h06
C'est difficile de faire correctement un détartrage complet désinfection préliminaire, avec US et / ou infrasons , passage de fil et/ou brossettes e vérification, sondage des poches suspectes , polissage aéropoliseur anti sensibilités ou antitaches quand il y en a, renouvellement des conseils d'hygiène au brossage manuel ou élécrique, et choix du dentifrice, brosse à dents ,des brossettes , fil adéquats.
Moi j'ai un peu de mal à facturer ça 28.92 E; j'ai l'impression que je ne gagne pas correctement ma vie, c'est bizarre.
Je le fait à 128.92 E(40 min)
Mais je dois être une grosse voleuse, finalement les médias y ont raison.
Finalement, je vais peut être finir par le faire en 5 min, du coup.
Au moins , je ne serai plus traitée de voleuse par les confrères.
Vous avez raison.
11/09/2010 à 02h33
Dentair'Adam écrivait:
----------------------
>
> Pareil, la digue, c'est gratos, MAIS C'EST PAS NORMAL! Pourquoi devrait on avoir
> les mêmes honoraires qu'un dentiste qui fait son endo dans la salive, avec 2,3
> petits coup de lime, un petit coup de bourre-pâte et SC33 en 30 min.
>
Le fait que certains choisissent la voie du « vite fait, mal fait.. » doit-il justifier que la réalisation normale d’actes opposables soit saupoudré de HN ?
Parce que dans ce cas, prés de chez moi il y a un gars qui travaille encore sans gants, je peux aussi faire un devis pour le masque et les gants.
Seigneur, j'ai péché, j'ai fait un bénéfice à la fin du mois, fouette moi!
Bah tu fais comme tu veux, si pour toi, en 20 ans, il n'y a pas eu d'inflation, et toutes les nouvelles normes ne te coutent rien, alors oui, continu à ne rien facturer en HN, j'espère au moins que tu continus à facturer tes couronnes à 75 euros à tes patients.
Sérieux, tu bosses à la fac ou quoi? C'est quoi ta planète?
Quand je fais du HN (j'en fais peu, mais j'ai bien tort), ce n'est pas pour entuber les patients, c'est juste pour avoir un peu moins cette impression d'être le dindon de la farce, et comme le dit l'autre:
"Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l’on vous paye!"
11/09/2010 à 03h20
>Moi j'ai un peu de mal à facturer ça 28.92 E; j'ai l'impression que je ne gagne pas correctement ma vie, c'est bizarre.
Je le fait à 128.92 E(40 min)<
:-)))
11/09/2010 à 03h40
cherche encore ! écrivait:
--------------------------
> C'est difficile de faire correctement un détartrage complet désinfection
> préliminaire, avec US et / ou infrasons , passage de fil et/ou brossettes e
> vérification, sondage des poches suspectes , polissage aéropoliseur anti
> sensibilités ou antitaches quand il y en a, renouvellement des conseils
> d'hygiène au brossage manuel ou élécrique, et choix du dentifrice, brosse à
> dents ,des brossettes , fil adéquats.
>
> Moi j'ai un peu de mal à facturer ça 28.92 E; j'ai l'impression que je ne gagne
> pas correctement ma vie, c'est bizarre.
> Je le fait à 128.92 E(40 min)
>
> Mais je dois être une grosse voleuse, finalement les médias y ont raison.
>
> Finalement, je vais peut être finir par le faire en 5 min, du coup.
> Au moins , je ne serai plus traitée de voleuse par les confrères.
> Vous avez raison.
Bravo
Prochaine étape, les hygiénistes !
Sérieusement 28€, cela ne couvre même pas la stérilisation des instruments...
--
Céramik
11/09/2010 à 10h22
Ceramik, tu me fais trop rire : quand je prépare une dent bien atteinte pour une couronne, tu en bouzilles 10 pour y placer tes onlays tous blancs.
Alors pour les leçons de bonne conduite, tu repasseras.
11/09/2010 à 10h38
Et je vais enfoncer le clou.
Je pense que celui qui fait des détartrages de 5 min , comme la majorité des dentistes(il ne faut pas se leurrer), ne fait pas de traitement paro.
Si on a pas de parodonte stable, c'est quand même compliqué de proposer un traitement implantaire. (Même si ça ne gène personne aujourd'hui: attention au retour de bâtons)
Moi, en tout cas, ça me gène beaucoup de proposer des facettes ou même des céramiques E max sur un parodonte déficient. Mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup que ça ne gène pas.
J'ai fait un choix, qui est le mien, je ne suis pas un "Golden dentiste" , (je travaille dans une ZUP), il y aura toujours des patients et même beaucoup de confrères pour critiquer mes tarifs .
"Et bien, il y a en a qui ne se gènent pas: un détartrage à 128 Roros",Disent-t-ils...
Sans savoir les formations que ça implique, le matériel qu'il me faut acheter, l'assistante formée à la paro qu'il me faut payer, et le niveau global de mes soins que je doit mettre en rapport, je n'ai pas peur de le dire.
Car les traitements endo , les limites cervicales de mes couronnes doivent être parfaites pour avoir un parodonte qui cicatrise.
Le détartrage, ce n'est pas un petit acte. C'est un acte majeur, tout d'abord de prévention des maladies paro.
Et , cela doit être correctement honoré, si le boulot est fait de façon correcte.
Renvoyer des patients qui refoulent du bec en leur disant que tout va bien, ça je ne sais pas faire.
11/09/2010 à 10h44
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ceramik, tu me fais trop rire : quand je prépare une dent bien atteinte pour une
> couronne, tu en bouzilles 10 pour y placer tes onlays tous blancs.
> Alors pour les leçons de bonne conduite, tu repasseras.
non, il ne bouzille pas, il restaure selon des données avérées de la science que tu semble méconnaître. Tu nages en plein dogme et ça oui c'est tristement risible.
Tous ceux qui bossent différemment de toi "bouzillent" les dents?
remets-toi en question avant de dire des inepties.
11/09/2010 à 11h08
Parce que pour toi, les données avérées de la Science, c'est de faire des sourires ultrabrite de la centrale à la dent de sagesse ?
Pour moi, la mégalodontie, c'est du business, pas de la médecine. Il le fait très bien, mais moi, je ne joue pas dans cette cour là.
11/09/2010 à 11h13
Quelle belle image de la profession vous donnez là !!chacun campe sur ses positions dressés sur ses ergots , plutot que de reconnaitre qu'il y a du vrai dans le discour des uns et des autres.Nous ne sommes pas pret de négocier d'une seule et meme voix ...
11/09/2010 à 12h23
On parle de conception d'un métier, et c'est heureux que nous ne soyons pas tous d'accord pour pouvoir progresser.
Personnellement, je m'intéresse à la santé publique, pas au corporatisme dentaire. Je me fiche pas mal de l'avenir de la profession. Ce qui m'intéresse fondamentalement, c'est l'avenir de la santé dentaire de mes concitoyens.
Evidemment, comme j'ai mon cabinet à gérer, je préfère faire du bénéfice qu'être en déficit. Mais cela s'arrête là.
Je ne vois pas un pays préconiser autre chose qu'une approche de cette nature, que cela nous plaise ou non.
Pour parler purement technique afin d'être bien clair : je ne discute pas les résultats obtenus par Ceramik. Je ne discute pas la qualité apparente de ses prestations. Je discute la frénésie dont il fait preuve, qui correspond à un exercice très particulier, qui doit rester une exception et non pas un exemple à suivre par la majorité.
Je pense simplement que tout patient doit se voir proposer le traitement le mieux adapté à SA situation et SES moyens, sans minimiser les interventions (sous traitement et bricolage) ni se convaincre et le convaincre que son salut ne passera que par une réhabilitation orale complète à l'aide des procédés les plus coûteux qui soient disponibles sur le marché.
11/09/2010 à 12h34
Marc Apap écrivait:
-------------------
> J'ai jamais aimé l'odeur de l'Eugénol, mais j'avoue que ces dernier temps il
> commençait à puer sévèrement.
Il pue toujours autant la condescendance et le dogmatisme de certains membres se réclamant d'une "élite" de la profession.
11/09/2010 à 12h58
marc je suis souvent d’accord avec ce que tu ecris .Mais tu reconnaitras qu’un détartrage bien fait comme tu le fais certainement comme le fait la majorité des praticiens (contrairement à ce qu’il est affirmé ) avec dépistage carieux,parodontal,conseils d’hygiène ,bossettes payé 28€92 c’est du foutage de gueule .Aujourd’hui cela ne nous pose pas trop de problème car nous compensons sur la prothèse mais demain … j’ai et tu dois avoir ces patients que tu suis depuis 10.15 ans ou les enfants pour les quels tu as mis en place la prévention adéquate , qui viennent tous les ans ou 2 fois par an , se multiplier et remplir peu à peu l’agenda .Comment feras tu quand tu n’auras plus que ca ou en grande majorité ? et la nous reparlerons de l’avenir dentaire de la population car cela passe par la prévention et il faut la rémunérer à sa juste valeur sous peine de la voir délaisser ou négliger .
Se foutre de l’avenir de la profession c’est ce qui est fait depuis de nombreuses années et on voit ou cela nous a mené !!
Quand au débat avec céramik cela me semble etre un autre probleme
11/09/2010 à 15h03
Evidemment, je partage tes préoccupations et effectivement, je rage à chaque fois de devoir facturer 28.92 € quand je fais un détartrage d'une demie-heure.
Alors, je me console en me rattrapant sur la prothèse qui rattrape à peine le temps passé en reprise de traitement canalaire.
Heureusement que ma clientèle se renouvelle et que j'ai tout le temps des travaux un peu coûteux à faire, en plus des détartrages (en ce moment, avec le rentrée, je bas des records).
Evidemment, nous rêverions tous qu'on nous rémunère le détartrage à une valeur décente, par exemple 100 € au lieu de 29. Mais je doute que cela fonctionne car le gouvernement ne peut pas nous l'offrir.
En revanche, une véritable politique de santé publique consisterait à développer le corps des hygiénistes avec diminution progressive des dentistes qui ne feraient que des actes compliqués à haute valeur ajoutée. C'est un peu court ici et je ne suis pas assez qualifié pour aller beaucoup plus loin dans ce débat. Mais vouloir augmenter nos honoraires conventionnés, c'est totalement irréaliste à l'heure actuelle en France, selon moi. Quant à facturer du HN à tour de bras, même si c'était autorisé et que ça n'aggrave pas le déficit de la SS, c'est contraire à la politique de la France qui est de promouvoir l'accès aux soins pour le maximum de gens. C'est ce que nos confrères défenseurs de l'ultralibéralisme ne veulent pas assimiler.
11/09/2010 à 15h26
Marc Apap écrivait:
-------------------
> même si c'était autorisé et que ça n'aggrave pas le déficit de la SS, c'est
> contraire à la politique de la France qui est de promouvoir l'accès aux soins
> pour le maximum de gens. C'est ce que nos confrères défenseurs de
> l'ultralibéralisme ne veulent pas assimiler.
Quand je vois certaines radio, je me dit qu'il vaut mieux pas de soin du tout que un bon gros soin de merde dont la qualité est en adéquation avec la rémunération qu'on nous accorde.
Au final c'est plus compliqué et plus cher de passer derrière.
Et je vais peut-être en faire hurler certains, mais peut être que le patient aimerait avoir le droit de payer pour avoir un soin de qualité plutôt que de jouer à la roulette russe en espérant tomber sur un praticien suffisamment consciencieux pour lui offrir de sa poche un soin digne de ce nom.
11/09/2010 à 15h51
Marc Apap écrivait: Evidemment, nous rêverions tous qu'on nous rémunère le détartrage à une valeur décente, par exemple 100 € au lieu de 29. Mais je doute que cela fonctionne car le gouvernement ne peut pas nous l'offrir.
Ce ne serait pas un cadeau, mais le prix de la prévention, avec retour sur investissement garanti.
Et le montant suffisamment élevé pour que certains confrères cessent de les rajouter systématiquement à leurs honoraires dès qu'ils ont sorti une curette.
La dernière dame de la sécu qui m'a visitée m'a dit de coter les détartrages en HN . J'aurais dû lui faire écrire et signer, cela me parait condamnable.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
11/09/2010 à 16h11
chatondecarte écrivait:
-----------------------
>
> Et je vais peut-être en faire hurler certains, mais peut être que le patient
> aimerait avoir le droit de payer pour avoir un soin de qualité plutôt que de
> jouer à la roulette russe en espérant tomber sur un praticien suffisamment
> consciencieux pour lui offrir de sa poche un soin digne de ce nom.
On peut penser qu'une petite partie des gens, bien conscients du problème, adhèrent à ce point de vue.
En réalité, la plupart des patients pensent que tous les praticiens se valent, puisqu'ils ont le même diplôme, et que s'ils vivent dans un pays où les soins sont tarifés au prix où ils le sont, et qu'ils sont remboursés par la SS et les mutuelles, il n'y a strictement aucune raison de payer plus cher sans remboursement. Ceux qui se déconventionnent en croyant que les patients veulent payer plus pour être mieux soignés en font la dure expérience.
Ecoute les propos tenus dans tous les débats à la télé ou la radio, qui portent sur les soins médicaux. Tu verras que sauf ton respect, tu es un peu à côté de la plaque sur ce coup là.
J'ajouterais, qu'étant donné le blackout entretenu par le conseil de l'ordre concernant les possibles disparités de prestations d'un praticien à l'autre (tout le monde il est beau...), il n'y a guère de chance pour celui qui prétend proposer des soins de meilleure qualité qu'il le fasse savoir auprès de ses propects. Déjà, on ne peut plus mettre ses diplômes sur les plaques, alors le reste...
11/09/2010 à 16h59
marc apap:
même si c'était autorisé et que ça n'aggrave pas le déficit de la SS, c'est
> contraire à la politique de la France qui est de promouvoir l'accès aux soins
> pour le maximum de gens. C'est ce que nos confrères défenseurs de
> l'ultralibéralisme ne veulent pas assimiler.
avec vous, cela suffit pour être taxé d'ULTRA libéral? c'est une plaisanterie?
la vérité, c'est qu'il n'y a pas de meilleur accès aux soins dentaire en France plus que dans les autres pays européens non émergents. En revanche l'hygiène dentaire du français est une des pires des pays industrialisés. Donc je ne cautionne pas du tout cette politique inefficace.
"Heureusement que ma clientèle se renouvelle et que j'ai tout le temps des travaux un peu coûteux à faire, en plus des détartrages (en ce moment, avec le rentrée, je bas des records). "
c'est vrai que le fait que ce soit la rentrée constitue une très bonne indications du détartrage. MDR
marc, il serait temps de cesser d'obéir aux desiderata des mères de famille.
bien Confraternellement
Paul-Henry
11/09/2010 à 17h51
Céramik écrivait:
-----------------
> on dirait qu'il
> n'existe que des extrêmes...compo ou couronne.
>
> ben oui, un bon compo (sous digue) c'est très bien.
>
>
Un gros cas de sur-traitement, sans digue, en blanc en plus !
Pour l'allergie au blanc, il y a le jaune...
Dis moi que ce n'est pas de la bonne dentisterie, que c'est délabrant et que des couronnes, une par une, sur 4 ans, avec des endo, c'est mieux que de prévenir, préserver la dents pour le future...
ensuite, si je le fais en blanc, oups, cela devient du sur-traitement...
--
Céramik
11/09/2010 à 18h06
il n'y a que les aigris qui peuvent appeler cela du surtraitement.
Moi j'appelle cela de l'excellent travail dans l'intérêt de la santé bucco-dentaire de tes patients.
félicitations céramik
11/09/2010 à 18h07
De petits composites sur les incisives, quelques inlays en or jaune dans une bouche parfaitement entretenue... qu'est ce que cela a à voir avec notre propos ?
Si la personne s'était présentée chez moi au moment où les caries ont été diagnostiquées, il est vrai que j'aurais sûrement réalisé des composites en méthode directe. Les cavités auraient forcément été moins délabrantes et volumineuses. Le résultat n'aurait peut être pas été aussi beau (pour un dentiste) après 20 ans, mais la santé dentaire et gingivale de la patiente n'aurait pas forcément été plus mauvaise.
Alors, heureuse ?