Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPréparer sa retraite, avez-vous des conseils? - Eugenol

Préparer sa retraite, avez-vous des conseils?

monalisa

12/09/2010 à 12h47

Bonjour,

Je suis récemment diplômé et souhaite préparer mon avenir du mieux possible.
J'ai souscrit à une prévoyance avec barème professionnel, il me semble que c'est déjà une bonne chose.
Par-contre, concernant ma retraite, je ne sais pas quoi faire, j'ignore ce qui existe et les avantages/inconvénients de chaque solution.
J'ai aussi appris auprès de la CARCD que mes cotisations au cours de 6 mois de job d'été, de 3 ans d'étude et d'1 an de collaboration salariée me passent sous le nez... Est-ce bien normal? N'existe-t'il pas de moyen pour récupérer les points accumulés?

Merci à tous.


Utilisateur banni

12/09/2010 à 13h43

Une seule solution pour ne pas être perdant, partir à l'étranger.

Sinon prévoir un stock de vaseline...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b


alhoun

12/09/2010 à 14h20

je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment pourri dans un royaume ou on se fait chier à penser sa retraite à peine sorti des langes....
mais c'est sans doute moi qui ai tort...


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/09/2010 à 14h28

Refais le point à 40 ans! Il te restera environ encore 30 ans à faire (légalement parlant)... si on y arrive! Sinon embauche en fonctionnaire (ce n'est pas pejoratif) car quoique? De ce que j'ai l'impression les regles du jeu changent tous les trois ans environ. Bienvenue!


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

12/09/2010 à 15h06

t'occupes pas de la retraite monalisa c'est fait pour les vieux!
autant déjà t'acheter une robe à fleurs et la compil' de Maurice Chevalier pour tes futurs thé-dansants :(
avec ton petit sourire en coin monalisa je parierais que t'es plutôt jeans moulants et Black Eye Peas hein ?!
coquine, va !
et un PERP, que crois-tu qu'il ad Vinci tu Louvres ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/09/2010 à 16h21

alhoun écrivait:
----------------
> je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment pourri dans un royaume ou on se
> fait chier à penser sa retraite à peine sorti des langes....
> mais c'est sans doute moi qui ai tort...

Je pense que tu as tort. Le système des retraites actuel a été pensé sur le principe d'une chaine de Ponzi qui ne pouvait fonctionner qu'une seule génération...
Aujourd'hui, c'est la merde justement parce que toute une génération a vécu sans prévoir l'avenir.
Autant je comprends que tu ne comprennes pas ceux qui commencent à bosser en attendant de s'arrêter, autant ceux qui sont prévoyants pour l'avenir dés le début de leur exercice me semblent avoir valeur d'exemple, d'autant que j'en suis incapable.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

12/09/2010 à 17h10

c'est justement ce qui nous étonne, que vous soyez si sérieux et responsables !
vous allez devoir attendre alzheimer pour être insouçiants ?


Modérateur

12/09/2010 à 17h43

xxx écrivait:

...........


Un peu de calme; merci;)


poilde

12/09/2010 à 18h40

La retraite commence par la défiscalisation.

Il est difficile de conseiller avec un objectif à 40 ans.Immobilier, bourse, assurance-vie, or etc....Mais des kracks de l'immobilier, de la bourse, de l'or...Tout est possible en... 40 ans.


Pierre-E

12/09/2010 à 19h47

Essaie aussi de te constituer un capital qui sera dispo d'ici 20 ans.

Perso j'ai une assurance-vie pour ça.

Pourquoi 20 ans ?
Car c''est à peur près le moment où mes gamins, même s'ils ne sont aps encore conçus, vont se retrouver à la Fac (on espère) avec les frais qui vont avec.

Sinon l'immobilier : carrément.
A commencer par un "petit" perso, puis les locaux Pro, et dans 5-10 ans un plus gros "perso" en gardant si possible le petit.

Perso je ne compte aps trop sur la CARCD.....

Plutôt que de leur filer 13KE par an, je préfèrerais placer ça sur un compte à terme à 3,5% net pendant 35 ans....... t'as qu'a faire le calcul : 43KE.
Ca m'étonnerait que la CARCD puisse nous filer 3500€ par mois à notre retraite....... et ça me dégoute.

Certes il y a l'argument implacable "oui mais la CARCD, si vous êtes en invalidité, elle va pouvoir vous aider, tandis que si vous la jouez perso, vous l'avez dans le Q".
Oui mais non, vous avez vu ce qu'elle nous file ???? de la merde oui.
Je prend ma brochure du Groupe pasteur Mutualité :
- Incapacité de travail temporaire totale : la CARCD nous file des indemnités journalières a partir du 91e jour........ donc pendant 3 mois on l'a dans l'os. le GPM me permet d'êrte pris dès le 15e jour.
- Invalidité partielle ou totale : si c'est entre 33 et 66%, la CARCD ne nous donne rien. Plus de 66% : c'est 22304€ par an + 6500 par enfant à charge.
- protection décès : c'est encore le plus itnéressant à la CARCD : rente éducation (10KE par an) et rente de conjoint (14KE par an déduite de la cotisation forfaitaire au régime complémentaire).



Quant au calcul de comment est calculée (!) notre future retraite, je l'ai fait, 2 fois, mais j'espère que je me suis trompé. Ca fait a peine plus de 1900€ par mois..... avec un bénèf à 55KE, je pense une bonne moyenne......


poilde

12/09/2010 à 20h00

Actuellement je crois que la retraite carcd doit être de l'ordre de 2400 euros par mois.
Améli aura beaucoup plus, bonne pioche.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/09/2010 à 20h15

pour les enfants je dirais d'envisager un achat immobilier avec defiscalisation a la clé sur x années et de le louer

puis de l'acheter x années avant que un de tes enfants ne soit susceptible de s'y installer

de refaire l'appart a neuf pour lui ou elle

du coup tu auras acheté , defiscalisé , loué et rénové juste pour qu'il puisse l'utiliser

bien sur dans la ville universitaire la plus probable pres de chez toi

tout ca sans doute quand tes enfant auront environ 7 ans ( on y est vite )

ton 1er investissement c'est ta résidence principale ( pas de plue value si tu la revends 5 ans plus tard ( donc peut être acheter petit ou moyen puis revendre et acheter plus grand ou faire construire )

d'ouvrir un PEE des que possible ( mais plus a la MACSF , vois le CIC et négocie ferme les frais annuels au plus bas )

si tu peux ouvres un PERCO avec mais ne le charges pas de suite

ouvres un PEA sur 5 ans pour les actions , souscris chez fortuneo ou autre et deposes dessus 200-400 euros par mois maxi mais tout au long de l'année sur des valeurs du CAC qui donnent un rendement élevé (le dividende)

ouvres un livret a tes enfants et mets un tout petit peu dessus chaque mois (50 euros)

ne fumes pas ne bois pas

aimes ta femme

A+

Yann

--
cyber_quenottes ex cyberquenottes
* confrère Inscrit le jeudi 15 juillet 2004
* 9550 messages postés


Utilisateur banni

12/09/2010 à 20h34

Moi j'ai contracter une assurance-vie après 2 ou 3 ans de taf.

J'y ai versé bcp au début et placé en diversifié (euros, immo, action). Depuis 3 ans, tout est en euros à cause du bazar ambiant. Mais ça m'a rapporté pas mal, et je continue à alimenter tous les mois. Parallèlement, j'avais souscrit un PEA et placé pas mal également. Et j'ai soldé en avril 2008 qd la bourse vacillait (contre l'avis de mon banquier...les pourris...). Très bonne opération là aussi, et remis sur l'assurance vie.

Le but? Ne pas m'engager sur un contrat retraite qui m'oblige à verser pdt 35 ans sans rien toucher avant 65 balais, même si on defiscalise un peu. Je préfère investir en immo dans quelques années.

Qd je vois la somme dont je dispose dèjà, je ne peux que te conseiller de préparer ton épargne au plus tôt. Et en plus, ça rassure bcp d'avoir du cash dispo au cas où.


poilde

12/09/2010 à 20h34

Il faut dès que possible ouvrir un compte assurance-vie pour prendre date.


monalisa

12/09/2010 à 21h41

Bien deviné, je suis plutôt Jeans moulant et Black Eyed Peas!!
Le PERP, oui, c'est ce qui semble le plus évident!
Merci pour ta réponse! Amicalement


monalisa

12/09/2010 à 22h05

Ok pour l'assurance vie!
C'est juste qu'avec tout ce qu'on raconte sur les banques, ça me fait flipper de poser de l'argent sur un compte et qu'on m'annonce un jour que tout est perdu...
Je suis prévoyante, mieux vaut prévenir que guérir, c'est pourquoi je me pose cette question si tôt.


Utilisateur banni

13/09/2010 à 00h24

monalisa écrivait:
------------------
> Ok pour l'assurance vie!
> C'est juste qu'avec tout ce qu'on raconte sur les banques, ça me fait flipper de
> poser de l'argent sur un compte et qu'on m'annonce un jour que tout est perdu...

Si tu choisis une grande banque française (CA, CMB,...), et que tu évites les placements à risque en plaçant ton argent sur un fond garanti en euro (autour de 3,5% net de frais ces tps-ci), il n'y a pas de risque. La France a ses défauts, certe, mais pas celui de laisser couler une grande enseigne bancaire.

Après...attention au banquier. On ne le répètera jamais assez: le banquier n'est pas ton ami. Il en existe des bons ( peut-etre), mais souvent la pression des objectifs qu'on leur impose leur fait perdre toute objectivité. Un exemple: comme je l'ai dit plus haut, j'ai vendu toutes mes actions en avril 2008 car les indicateurs commençaient à perdre la tête. Le conseil du banquier à ce moment? Ne rien vendre, car on avait bien gagné. Aout 2008: tout s'effondre...


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

13/09/2010 à 00h53

1/se méfier comme de la peste de tous les produits de défiscalisation! le pseudo gain d'impots sera bouffé par les frais des defiscalisators de tout poil qui vous proposeront des produits à rendements mediocres mais flatteront votre égo car vous aurez économisé des impôts! génial. Vous en serez toujours plus de votre poche que si vous avez payé vos impots ( à moins de franchement bien vous y connaitre et comprendre les risques)

2/prendre date sur PLUSIEURS assurances vies. Eviter celles proposer par votre banquier. Vous trouverez de nombreuses assurances vies sans frais d'entrée sur le net. Pourquoi plusieurs? certaines seront beaucoup moins performantes que d'autres sur le long terme.

2 bis/ si vous prenez quand meme une AV de votre banquier à frais débiles faites au moins attention à ce qu'il ne vous refourgue pas ses sicav maisons.

3/prendre date sur un PEA et prendre quelques valeurs de rendement accessoirement.

4/immobilier: à moins d' être du milieu faites très très attention. Sans lancer un débat sur le sujet, faire du locatif en direct et vous risquez d'en perdre le sommeil. Le faible rendement sera bouffé par les frais divers et variés. Penser à la rigueur aux scpi de rendement. Beaucoup moins prise de tête.

5/Pensez à diversifier et méfiez vous des fiscalités à priori attractives. L'etat français est instable fiscalement et une fois le doigt mis dedans il modifiera les règles du jeu

6/Investir dans vous même. Santé ; formation continue etc...

7/N'écoutez pas les 6 points précédents et ne faites confiance à personne. Prenez du temps pour vous former sur votre épargne et sa gestion et vous éviterez bien des désillusions et de nuits blanches et la sensation de vous être faits enflés!


micromega

13/09/2010 à 01h09

purée moi quand je suis sorti de la fac je pensais plutot a choper des minettes en boite le week end et me bourrer la tronche avec les potes et je ne pensais vraiment pas a la retraite...apres cchacun son truc..


monalisa

13/09/2010 à 11h14

Merci pour cet avis très constructif!!


poilde

13/09/2010 à 11h52

Très bonne analyse de cartman.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/09/2010 à 10h37

Faites super gaffe aux défisc les regles du jeu peuvent changer en cours de route comme l'a dit cartman. C'est le cas du lmp par exemple. Règle de base ne faire confiance à personne et diversifier. J'ai tres mal vécu le fait de ne pas payer d'impots pendant des années car le prix à payer en terme d'endettement a été trop lourd psychologiquement pendant des années, car c'est la durée de ces défisc qui t'anéantis. En effet on est des professions libérales avec des aléas de revenus et le fait d'avoir de gros emprunts est super stressant. Je viens de me débarrasser d'un million d'euros d'emprunts pour du lmp, loi paul et je commence à respirer...
Payer ses impots est le prix de la liberté !


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

14/09/2010 à 10h47

chicot29 écrivait:
------------------
> Payer ses impots est le prix de la liberté !

MERCI ! ça fait sacrement du bien de lire cela, quand on en est convaincu depuis longtemps mais que la pression bancaire, des organismes de placement et autre defisc est permanente.

Règle numéro 1 : étudier sa capacité d'épargne AVANT de se fixer des objectifs d'épargne sinon tu cours après les sous toute l'année.. préparer sa retraite c'est bien, vivre c'est pas mal non plus.


CC.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/09/2010 à 11h07

tu le crois ca ?, si tu écoutes tous ces cons (banquier, conseil en gestion de patrimoine) tu te retrouves avec un tas de fric en banque bloqué et tu te fais allumer sur tes comptes courants qui sont dans le rouge ! et plus tes revenus sont élevés plus tu es dans le rouge !