Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRémunération associé minoritaire - Eugenol

Rémunération associé minoritaire

monalisa

13/09/2010 à 11h17

Pourriez-vous me dire quelle est la fourchette de bénéfice net que perçoit un dentiste libéral dans un cabinet classique?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/09/2010 à 12h26

-1M à +1M annuels, à peu près.


monalisa

13/09/2010 à 14h26

Pardon, je ne comprends pas ce que ça veut dire -1M à +1M... Je voulais une fourchette en pourcentages genre 30 à 35%... Je ne comprends pas encore tous les termes pros, désolée!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/09/2010 à 14h50

Ah excuse moi, j'ai fait du mauvais esprit alors que j'avais mal compris ta question.
Au niveau pourcentage de bénéfice c'est très très variable d'un cabinet à l'autre, mettons entre 15 et 60%.
Il y a quelques années, le bénéfice moyen était de 40%, aujourd'hui je crois qu'il est plutôt de 30%.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

13/09/2010 à 15h56

On est d'accord, tu parles d'un associé minoritaire ici?

Bénéfice? Les contrats s'échelonnent entre 30% et 50% une fois la prothèse déduite pour le minoritaire, mais de Chiffre d'Affaire, pas de bénéfice.

Pour les bénefs, il faut compter environ 35% de moins (30% - 35% de 30% = environ 20%), avec en plus (en moins!) ton impôt sur le revenu.

Mais cette réponse est bcp trop vague, il faut savoir si tu exerces avec ou sans assistante, avec protho imposé, patients choisis par un titulaire etc...


monalisa

13/09/2010 à 17h03

Nous sommes 2 associés, le majoritaire et gérant, et moi...
Si je pose la question c'est pour savoir combien je peux espérer gagner à la fin du mois sur les soins encaissés... Car je n'ai actuellement aucune idée de ce que je peux demander comme pourcentage. Effectivement j'ai une assistante, les frais de labo, fournitures, URSSAF et CARCD sont pris en charge par la SELARL...


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

13/09/2010 à 18h17

Donc tu es salarié puisque tu ne paies pas toi même tes charges patronales, pas libéral? Mais alors tu ne cotises pas à la CARCD mais au régime général? Je n'y comprends pas grand chose!

Mais surtout:

Comment diable fais tu pour déjà y bosser alors que visiblement tu n'as pas encore signé de contrat? Ou alors tu as signé un contrat mais que tu pressent t'être défavorable?

Quel est le contexte?

Impossible de te renseigner plus sans plus d'infos, désolé.


monalisa

13/09/2010 à 19h32

Oui, je sais que c'est compliqué, alors pour moi qui débute, vous imaginez bien ce que c'est!
Jusqu'à présent j'étais salariée dans le même cabinet, et nous allons créer une SELARL (statuts déjà signés) où je suis associée minoritaire. Je pensais que je serai forcément libérale puisqu'on m'a demandé de faire les démarches auprès des URSSAF, de la CARCD... (ce qu'on ne m'aurait pas demandé si j'étais salariée...).
Aucun contrat n'a été signé, c'est pour cela que je me renseigne auprès de vous afin de savoir ce que je peux demander comme pourcentage. Je me demande également si je suis maître de mes horaires et de mes congés... Et c'est dur de trouver des réponses!!


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

13/09/2010 à 20h39

monalisa écrivait:
------------------
> Oui, je sais que c'est compliqué, alors pour moi qui débute, vous imaginez bien
> ce que c'est!
> Jusqu'à présent j'étais salariée dans le même cabinet, et nous allons créer une
> SELARL (statuts déjà signés) où je suis associée minoritaire. Je pensais que je
> serai forcément libérale puisqu'on m'a demandé de faire les démarches auprès des
> URSSAF, de la CARCD... (ce qu'on ne m'aurait pas demandé si j'étais
> salariée...).
> Aucun contrat n'a été signé, c'est pour cela que je me renseigne auprès de vous
> afin de savoir ce que je peux demander comme pourcentage. Je me demande
> également si je suis maître de mes horaires et de mes congés... Et c'est dur de
> trouver des réponses!!

En associé minoritaire libéral, tu es maître de tes congés, horaires, choix de prothésiste, et bien sûr de tes traitements.

J'ai été à peu près dans ton cas (assistante au fauteuil permanente), dans une petite ville où les collaborateurs ne venaient pas bien vite, donc je te donne ce que j'avais comme %, mais si tu es dans une ville universitaire, il se peut que tu aies moins.

Je touchais 60% sur tout, mais je payais ma prothèse (et urssaf carcd bien sûr). La SELARL payait le reste et notamment mes formations dont un DU d'implanto à 4500E par an.

Avec 20% de frais de proth sur le CA environ, l'urssaf taxe pro et carcd, ça me laissait environ 27% de bénefs avant IR. Si j'avais dépassé les 20kE de CA par mois, j'aurais demandé plus, bien sûr.

Voilà, mais ne signe rien avant que tout ne soit mis à plat et accepté. En tous cas ne descend pas en dessous du bénef que tu avais en tant que salarié, c'est le minimum.

Tiens nous au jus!