Tous les forums
demande d'information
13/09/2010 à 17h44
mes colleges,
j'ai trouvé des dificultés lors de l'extractions des molaires mandibulaires pouvez-vous m'aider pour une extraction facile et sans echec
13/09/2010 à 18h00
?????????????????
Normalement c'est à la fac que l'on apprend cela.
En premier, pour qu'une extraction reste simple, évite de la croire simple. Tu ne te fais jamais autant chier que lorsque tu t'est fait prendre comme un con en excès de confiance.
Si tu as besoins d'une séparation de racine, d'un lambeau où de dégager un morceau de la dent de l'os, ne chipote pas la dessus. Tu risque au final de te faire chier plus en voulant éviter ses actes.
Si un dent te semble trop difficile à réaliser au cabinet, adresse la à un confrère.
Une extraction, c'est finalement comme on te l'a appris à la fac, évite les raccourcis.
13/09/2010 à 19h12
Comme le dit Barbapapat, ne pas se précipiter. A l'aide de la radio, bien repérer l'axe des forces à exercer pour sortir la racine sans risquer de péter un apex car une fois l'apex cassé, c'est le début des ennuis :(
Mieux vaut une séparation de racine ou une alvéolectomie du rebord alvéolaire en première intention qu'un apex à aller chercher en cours d'intervention.
Lors de l'intervention, bien dégager le champ de vision et notamment bien visualiser la jonction racine-os. Le luxator de SDI est pas mal.
En prévention de'éventuelles suites post-op, ne pas oublier de virer la partie luxée du septum car l'irrigation sanguine à la mandibule n'est pas fabuleuse.
13/09/2010 à 19h13
sinon, je dirais comme d'habitude: bien voir, bien prendre le temps, avoir des bons instruments et pas de trucs vieux qui ne coupent plus rien.
Comme dit plus haut,la séparation des racines ça simplifie bien la vie, perso je ne fais presque plus de lambeau, je dégage l'os dans l'alvéole en mésial ou en distal pour trouver un appui pour l'élévateur.
Plus on en fait mieux ça va:)
14/09/2010 à 10h58
Une bonne anesthesie te permet un silence operatoire qui te mets en confiance.
Une belle radio te permet de planifier intellectuellement l acte a realiser.
Beaucoup travailler la syndesmotomie pour bien decouper le ligament tout autour de la dent.
Ensuite realiser une separation des racines si l axe de sortie est divergent, en meme temps tu peux realiser un petit detourage de l os alveolaire en mesial et distal pour faciliter ton travail de luxation.
Bien travailler la luxation, c est 90% de l extraction, et une fois que cela bouge bien venir cueillir les racines.
14/09/2010 à 18h53
GABA écrivait:
--------------
> mes colleges,
> j'ai trouvé des dificultés lors de l'extractions des molaires mandibulaires
> pouvez-vous m'aider pour une extraction facile et sans echec
Bonjour,
D'abord sur la forme:
- Un post en 2 an 1/2;
- pas de "bonjour";
- on ne dit pas "collègue" et encore moins "college" mais "confrère";
- un texte truffé de fautes d'orthographe, pas de majuscules ni d'accents et une ponctuation approximative;
- pas de remerciements pour les premiers confrères qui t'aident;
... bref tu ne donnes pas vraiment envie qu'on te vienne en aide.
Enfin sur le fond, la question est beaucoup trop vague et demande plus qu'un discours: il te faut un apprentissage pratique, avec des gens à tes côtés.
C'est un peu comme si j'allais sur le forum des fans de tuning et que je disais:
"les copain (alors qu'on dit "collègue"!!!) comment je peu rendre belle ma corsa de 95 car je trouve c'est dur pour les gouts, merci pour me donner des conseil"
Alors merci de développer un peu plus, et un peu mieux. S'il te plaît.