Tous les forums
Prévisionnel
16/09/2010 à 14h10
simplement de quoi tenir 10 ans à 50 000 euros par an. Si on commence à parler de vivre sur des interets il faut s'accrocher car si tu déduis l'inflation, l'impot sur la fortune etc... t'es mal barré ! pour vivre des interets 50 000 euros par an il te faut à peu pres entre 3 et 4 millions d'euros à 4%. On a beau etre des cochons de dentistes hors héritage et sans gagner au loto rien qu'avec nos petites mains c'est mission impossible.
16/09/2010 à 15h35
eh bien tu rebosses au pire ! ce que je ne veux pas c'est garder la tete dans le guidon jusqu'a 67 ans et clamser à 70. Je sais pas si t'est au courrant mais les dentistes ne sont pas des jeanne calment !
16/09/2010 à 20h33
hallboy écrivait:
-----------------
> et pendant que tu fais des choses inutiles, tu ne fais pas des choses utiles. Donc tu coutes de l'argent a ton cabinet.
Ton jugement est non objectif, très proche du: "je détiens la vérité vraie, seule ma parole est la bonne".
Choses inutiles? je coûte de l'argent à mon cabinet? Mouaaaaaaaaaarffffffffffffffff si je peux me permettre!
Ca doit être pour cette raison que, dans la structure où nous sommes, un des CD m'a demandé de venir bosser pour lui le jeudi, et de m'occuper de l'administratif des ententes financières, ainsi que de faire le "même prévisionnel que vous faites avec Dr XX".
Celui-ci a déjà une AD, il veut me rajouter à son équipe une fois le collaborateur trouvé. Nous nous sommes testés pendant 2 mois. Tiens, je vais lui dire demain que ce que je fais est nul, ne sert à rien, et qu'il est donc sacrément couillon d'avoir un cerveau aussi incapable que le mien.
Merci donc, si vous n'avez rien de plus constructif à me dire que "ce que tu fais ne sert à rien", de bien vouloir laisser ce post en l'état.
16/09/2010 à 20h56
acid écrivait:
--------------
> Nous avons initié une AD au prévisionnel de trésorie qui nous nous parait le
> seul qui ait une utilité pratique.
Très bien, acid, peux-tu me dire comment vous procédez?
Par exemple, à telle période tu sais qu'il va y avoir X roros à sortir, et donc tu prévois ça comment?
> l'ojbectif pratique est que la réserve de trésorerie soit suffisante à des dates
> données, définies par l'expérience.
Ok. On a quand même un peu le même mode de fonctionnement, sauf que je ne veux pas être tenue par des délais trop courts donc en gros, je "mensualise" ce prévisionnel afin qu'il y ait tous les mois l'objectif fixé par ma prat, qui elle sait exactement ce qui doit sortir mensuellement.
Je veux bien que tu me tuyautes sur votre organisation, afin de "pomper" sur votre façon de faire, qui pourra améliorer la mienne. En MP si tu préfères, comme tu veux.
> Dans ton cas, par exemple, tu peux determiner le niveau de trésorerie nécessaire le jour du départ à la retraite
C'est fait, par ma Prat.
> Un logiciel de gestion de trésorerie parait une dépense inutile, non nécessaire pour un cabinet.
C'est moi, son logiciel de gestion, mdr!!!
;)
16/09/2010 à 21h10
le logiciel de gestion de julie suffit amplement. ton job puisque tu adore ca consiste à le maintenir à jour. Dépenses : rapprochements bancaires à jour et échéancier à jour.
Recettes : validation des devis qui rentrent en plan de traitements et tu vas sur statistiques plan de traitements.
16/09/2010 à 21h26
Chicot, faut lire, je bosse pas sous Julie mais Visio.
;)
Chicot, faut lire, j'ai jamais dit que j'adorais ça.
Dépenses, rap. bancaires etc etc etc, je ne fais pas la compta du cabinet, je m'occupe de faire rentrer les sousous, mdr!
;)
16/09/2010 à 23h12
quand je lis ce genre de sujets...j'ai l'impression qu'on ne fait pas le meme metier.
Se lever le matin, en ayant l'angoisse du chiffre qu'on va réaliser...et jouer aux chaises musicales avec les patients comme si c'était du bétail bien dressé, je trouve ca limite comme état d'esprit, et à des années lumieres du miens en tout cas.
16/09/2010 à 23h33
Par exemple, avec l'expérience, nous avons déterminé que pour fermer sereinement 5 semaines au mois d'août, chez nous il faut une réserve de 2 mois 1/2 de CA au 30 juillet.
Tu peux optimiser ton cahier de rendez-vous en faisant passer en priorité tous les IC avec provisoire.
Comme Chicot, on utilise les recherches de julie, mais tout le monde le fait plus ou moins empiriquement, avec un module de gestion c'est simplement plus précis.
Tu peux aussi accélérer les relances, les dossiers cmu en retard, tout cela est d'une évidence banale, avec un module de gestion c'est simplement plus facile à gérer.
Il est bien sûr préférable d'avoir accés à la compta pratiquement en temps réel, A la fin du 3ème trimestre, tu as une idée précise de ton bnc et ton praticien décide de l'objectif au 31 décembre. A l'inverse du mois de juillet, tu devras peut-être t'organiser pour ralentir les encaissements.
C'est un peu plus délicat, car si le praticien décide de ralentir en prenant des vacances en fin d'année, il faudra augmenter la réserve de trésorerie en freinant le CA, dans le jargon des gestionnaires c'est "l'accostage".
Cela se gére sur plusieurs mois, il est indispensable de connaitre trés vite les données à la fin du 3éme trimestre, tu auras ainsi presque 3 mois pour t'organiser.
Tout cela parait trés simple, mais si tu connais un conseiller de banque, il te dira que pratiquement aucune profession libérale n'arrive à gérer une trésorerie positive (pro et perso)
L'idée générale est d'éviter des pics de recettes une année qui entraineront des pics de charges deux ans plus tard avec des difficultés de gestion de trésorerie. Tous les cd vivent cette situation lors de leur 3àme année d'exercice, avec le temps,le probléme est le même, seul le montant des chiffres change.
17/09/2010 à 00h14
La gestion de trésorerie n'a aucun rapport avec l'angoisse du chiffre d'affaires et le bétail. La connaissance des jeunes collaborateurs dans ce domaine en 2010 est toujours inexistante.
Chez nous il n'y a aucun prosélytisme, ceux qui ne se sentent pas concernés prennent conscience qu'ils devront financer une assistante de gestion en complément du comptable. A mon avis la vocation de soignant est au fond toujours la même, seul l'environnement a beaucoup changé et chacun s'adaptera à sa façon.
17/09/2010 à 18h31
Dr_No écrivait:
---------------
> quand je lis ce genre de sujets...j'ai l'impression qu'on ne fait pas le meme
> metier.
> Se lever le matin, en ayant l'angoisse du chiffre qu'on va réaliser...et jouer
> aux chaises musicales avec les patients comme si c'était du bétail bien dressé,
> je trouve ca limite comme état d'esprit, et à des années lumieres du miens en
> tout cas.
On ne fait pas le même métier en effet, je suis AD.
Et nulle part une notion d' angoisse ou autre n est notifiée. Je ne vois pas ce qui est choquant à se fixer des objectifs et à vouloir prévoir son CA mensuel.
17/09/2010 à 20h19
tout simplement parce que notre profession n'est pas un commerce.
c'est une question de point de vue.Chacun est libre de diriger son cabinet comme il l'entend. continuez a faire des prévisionnels...si ca vous chante. Personnellement, je prefere mettre cette energie dans d'autres choses.
17/09/2010 à 21h12
Dr_No écrivait:
---------------
> quand je lis ce genre de sujets...j'ai l'impression qu'on ne fait pas le meme
> metier.
> Se lever le matin, en ayant l'angoisse du chiffre qu'on va réaliser...et jouer
> aux chaises musicales avec les patients comme si c'était du bétail bien dressé,
> je trouve ca limite comme état d'esprit, et à des années lumieres du miens en
> tout cas.
+1
Faire un prévisionnel....objectifs...
Tous ces termes me révulsent et ce post me fait honte, n'oublions pas que nous soignons des êtres humains. Les considérations financières sont évidemment à prendre en compte dans notre exercice pour faire face aux charges de + en + lourdes mais de là à travailler en fonction de ça ne me semblent pas être la priorité et l'objectif à atteindre.
"mais Docteur, j'étais venu pour un détartrage, ben oui ma p'tite dame mais moi j'ai un objectif de 12 céram aujourd'hui alors fais pas ch.. et ouvres grand"
J'espère que des profanes ne lisent jamais ce genre de post.
17/09/2010 à 22h04
Dr_No écrivait:
---------------
continuez a faire des provisionnels...
PREvisionnels.
Marcassin: lis-tu bien???
A quel moment est-il dit qu'on pousse à la conso????
On gère le planning en fonction des travaux en cours, chez nous il y a de la place pour tout le monde, jusqu'au plus petit CMU (et chiant, il est vrai) que la plupart d'entre-vous ne veulent pas recevoir,
Eugenol est un forum d'échanges, que je sache.
A ce titre, je fais un post en expliquant comment je fais telle ou telle chose, et en demandant des conseils afin d'améliorer ce qui est en place.
Seuls Acid et hallboy ont répondu avec objectivité, même s'ils ne pratiquent pas ce qui se fait chez nous.
Alors avant de te draper dans une pseudo dignité outragée, relis le post de départ, et si tu ne peux rien apporter à l'édifice, cours donc faire le dramaturge ailleurs.
Tes jugements à l'emporte-pièce, pour ne pas dire à la mords-moi-le-noeud ne sont absolument pas justifiés.
Je bosse avec une personne humaine, de grand coeur, qui en fin de carrière est obligée de prévoir certaines choses. la façon dont elle le fait n'est pas la tienne, pour autant elle n'est pas à blâmer, surtout par quelqu'un qui ne la connait pas. Chez nous, contrairement à ce que certains d'entres-vous semblent insinuer, pas de coach, de zinzin et de RV "haut potentiel" ou "bas potentiel", comme dans pas mal de cabinets dont les prats ont droit au tapis rouge ici.
ON N'A JAMAIS SELECTIONNE notre patientelle, JAMAIS FACTURE ne serait-ce qu'un 28E92 à qqun qui n'en avait pas besoin.
Dont acte.
17/09/2010 à 22h20
t'enerves pas, reste zen ... j'ai aussi le droit d'avoir mon avis, non?moi ce genre de sujet me gene, et je le dis! meme si ca ne va pas dans ton sens et n'ajoute aucune pierre à ton édifice.
Je doute que le patient "détartrage" prenne la place d'un patient "prothèse" dans cette logique prévisionnelle;
moi, je ne considere pas ma profession de cette façon voila tout!
17/09/2010 à 22h29
rockblues écrivait:
-------------------
> Marcassin: lis-tu bien???
oui
> relis le post de départ,
c'est fait: la preuve
"Ma Prat fixe un objectif à atteindre.
"afin que le chiffre ne bouge pas
et ces termes là me dérangent mais je ne juge pas, je donne mon sentiment
> Eugenol est un forum d'échanges, que je sache.
c'est ce que je fais
chacun donne son avis,
je ne partage pas ces valeurs mais chacun fait ce qu'il veut dans son cab
> et si tu ne peux rien apporter à l'édifice, cours donc faire le
> dramaturge ailleurs.
c'est ce que je vais faire, aucune envie de polémiquer pendant des plombes
17/09/2010 à 22h49
marcassin écrivait:
-------------------
> je ne juge pas, je donne mon sentiment
Ah bon? et le " ben oui ma p'tite dame mais moi j'ai un objectif de 12 céram aujourd'hui alors fais pas ch.. et ouvres grand" c'est pas du (mauvais) jugement, ça??
Dr_No écrivait:
---------------
> t'enerves pas, reste zen ...
Je vais essayer, merci déjà d'employer ce "ton" là, nettement plus posé que celui de ton confrère.
> Je doute que le patient "détartrage" prenne la place d'un patient "prothèse"
Là tu as raison, la place prothèse qui se libère va être prise par un autre RV prothèse, qu'on n'avait pas pu mettre avant. En fait, le patient qui prend cette place est un patient qui a déjà un devis et une entente financière préparée. On le voit plus tôt, c'est tout.
Et je ne pense pas que ce soit affreusement choquant, si?
Et le patient "détartrage" sera vu dans le mois, puisque sa place est prévue aussi, tout comme celle de l'urgence etc etc etc. Franchement, j'aime que la gestion du planning me soit confiée, comme je l'ai déjà dit ma prat finit plus tôt, les RV se déroulent avec très très peu d'imprévus sur le plan de traitement, nous prenons les patients à l'heure, travaillons sans stress. Je peux vous assurer que le CA n'est pas une source d'inquiétude, loin de là, le cabinet fonctionne très bien. On sait en début de mois si l'objectif minimal fixé va être atteint, et dans le cas où il ne l'est pas, nous gérons le planning de façon à corriger le tir, c'est tout. Ca n'est arrivé que 2 fois en 16 mois, et jamais nous n'avonsreporté le RV d'un SC12 pour y coller 2 spr 50.
En postant ici, je voulais juste gérer ce prévisionnel de façon plus efficace, plus proche de la réalité c'est tout.
De tout cet échange, je ne retiendrai que l'avis du sieur Acid, dont le prévisionnel lié à la trésorerie me semble, après reflexion, (je suis pun peu blonde, besoin de longuement réfléchir avant de faire) tout à fait applicable (et utile!!!) dans notre cas.
J'ai retrouvé un post de Ploc:
Re: Avez-vous une politique financière ?
Par ploc mardi 08 décembre 2009 à 00:49
"pr les règlements,voyez les modalités avec ma secretaire(qui fait regler à chaque seance,etablit les devis selon le plan de ttt décidé avec le patient et met en place le plan de financement) ainsi que le planning des RV jusqu'à la fin de vos soins "
plus un impayé depuis 2 ans qu'elle est là et elle vient de mettre en place le PNF(mais seulement sur la partie non remboursée:pr que les frais soient moins importants... c'est mieux parait il)
jamais eu aussi peu de soucis de rentrées et sorties d'argent"
Voilà.
C'est la base de ce que je fais, je note simplement la somme prévue et à quelle date ca va rentrer, une addition ensuite, et mon prévisionnel n'est rien d'autre que ça.
Si un RV est décalé pour X ou X raison, je connais la somme en moins qui sera imputée au total, et je m'arrange pour que ce soit comblé par un autre cas.
Toujours aussi choqués?
(et mon post se nomme "prévisionnel" ce qui est quand-même plus doux que "politique financière", pour ceux qui sont si outrés par les questions d'argent quand elles ne sont pas soulevées par eux)