Tous les forums
Prévisionnel
15/09/2010 à 22h12
Comment le gérez-vous?
Qui s'en occupe? Vous ou votre AD, secrétaire?
Chez nous: c'est moi qui le gère.
Ma Prat fixe un objectif à atteindre.
Elle fait les plans de TT, et je reçois les patients dans ma p'tite bulle.
Je m'occupe donc du plan de financement avec le patient.
Une fois le devis signé et les RV posés, je note, tout bêtement, le nom et la somme prévue.
Si un RV se décommande, ou si un temps de cicatrisation est plus long que prévu, je m'arrange à faire venir Mr X à la place de Mme Y, afin que le chiffre ne bouge pas.
Ce prévisionnel est fait brut de décoffrage, avec seulement la prothèse, mais il n'est pas assez précis à mon goût: En effet, si le patient paye en 2 ou 3 fois, dans mon tableau il n'y a que la somme globale. La différence en fin de mois sur le prévisionnel de départ est cependant dérisoire, car se rajoute tout le temps une CCM par ci par là, ce qui fait que la balance reste équitable. Mais ce manque de précision me chagrine un poil, j'aurais aimé savoir comment vous gérez le votre: prévisionnel des travaux à faire, ou bien prévisionnel des encaissements? Ma prat se contente de celui que je lui donne (puisque c'est moi qui l'ai mis en place).
Perso, je le regarde 3 fois par semaine afin de vérifier la cohérence avec mon planning.
Autre chose: on est sous Visiodent.
Donc mon p'tit prévisio, je le fais avec les devis en cours, c'est la base de départ.
Je demarre toujours en partant sur 3 mois en arrière, ça me permet de voir si des devis sont partis dans la nature (ouf, il n'y en a pratiquement pas).
Dans ce cas, je contacte le patient pour savoir "si je peux archiver votre dossier ou si vous avez besoin de plus de renseignements sur votre devis, blablabla".
Autre chose: je ne demande pratiquement jamais d'acompte encaissable de suite, je prends les chèques à la signature mais il ne sont déposés qu'en fin de traitement dans la majorité des cas. Que pensez-vous de cette façon de fonctionner, quels sont vos avis? Et pour l'acompte, quel est votre mode de fonctionnement?
PS: pour le moment, jamais eu de chèque rejeté ou de patients qui se sont barrés mais bon, pas à l'abris non plus.
J'attends vos conseils afin d'améliorer ceci.
Merci!
15/09/2010 à 22h22
Euh ! tu ne veux pas découvrir le finistere nord et ses plages de sable fin ? je t'embauche tout de suite (rires)
15/09/2010 à 22h33
Le nord? T'es fou? Moi qui suis transie en dessous de 25°?
;)
(Par contre, Chicot, tu veux pas répondre à mon post, "cteplait"?
15/09/2010 à 22h38
Je te rassure c'est pas loin du finistere sud (rires). Je ne fais aucun prévisionnel et je m'occupe des devis (ce qui me gonfle). Par contre je ne comprend pas cette obsession du chiffre ta prat rénove un chateau ou quoi ?
15/09/2010 à 22h41
Rockblues, la façon de faire dans ton cabinet, que les coachs appellent en général la "schédulation" (horrible anglicisme) n'est pas pratiquée par la majorité des cabinets, loin de là.
Ca m'étonnerait que tu ais beaucoup de réponses sur cette pratique un peu borderline.
15/09/2010 à 22h56
C'est border line en ce sens que l'on ne peut pas prévoir ce qu'on va faire comme chiffre le mois suivant et que personnellement j'en ai rien à cirer ca fait des années que j'ai un chiffre constant et je vais pas commencer à faire de l'huile maintenant, keep cool !
15/09/2010 à 22h58
Chicot: ma prat a des frais, beaucoup, comme vous tous.
Et elle a besoin de se projeter, surtout à 2 ans de la retraite, si elle doit vendre par exemple.
De plus, c'est avec son chiffre qu'elle me paye, si la santé financière du cabinet est bonne, j'en suis toujours bénéficiaire. Je n'ai aucune honte à lui demander une rallonge sur mon salaire ou des congés pour passer quelques doux moments avec mon fils que je vois si peu grandir (il se passe en général 12 à 13h entre le moment où je quitte mon domicile et celui de mon retour). Son obsession, je la partage, son cabinet il me fait bouffer, tu vois? De plus, ce n'est pas elle qui m'a demandé de mettre en place ce système, j'en suis la seule responsable (même si maintenant elle ne peut plus s'en passer).
Tout ce qui est acheté au cabinet (aucune dépense inutile mais aucune privation de matos!!) est acheté sans se demander comment ça va être financé. On sait toujours par avance le chiffre minimal qui va être réalisé.
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Rockblues, la façon de faire dans ton cabinet, que les coachs appellent en
> général la "schédulation"(horrible anglicisme) n'est pas pratiquée par la
> majorité des cabinets, loin de là.
> Ca m'étonnerait que tu ais beaucoup de réponses sur cette pratique un peu
> borderline.
La "schédulation"???Je ne connais ce mot, peux-tu me renseigner?
Pour le reste, c'est donc "borderline" de pratiquer le prévisionnel??? Comment peut-on anticiper sans en passer par là? Je prends toutes les astuces, renseignez-moi!
Et pour les acomptes, comment fonctionnes-tu?
15/09/2010 à 23h00
chicot29 écrivait:
------------------
> C'est border line en ce sens que l'on ne peut pas prévoir ce qu'on va faire
> comme chiffre le mois suivant
Ah mais si, on peut! ca fait plus d'un an qu'on fait avec!
> et que personnellement j'en ai rien à cirer
Là ok, rien à ajouter dans ce cas.
> fait des années que j'ai un chiffre constant
Et les charges, elles sont constantes, elles aussi? et en cas de coup dur? autoclave en rade par exemple, c'est leasing d'office?
15/09/2010 à 23h01
En fait , j'en vois pas l'interet...ou plus exactement, la contrainte qui est la clef de ce previsionel n'est pas de fait maitrisée, donc on crée un outil de gestion factice. ça revient a prevoir la meteo au dela de 5 jours. ça rassure ou ça inquiete, mais ça change pas le temps qu'il fait. Si tu fais plus , tu refuses les patients? si tu fais moins , tu les braques de force ds le cab?
Donc, non je fais pas. Un simple regard sur l'etat du compte pro et le niveau d'encaissement du mois en cours me donne le mm resultat: 10 secondes et ça ne paralyse pas ma secretaire ( ce qui a un cout).
par contre, tu encaisses tout de suite le premier cheque: ça engage le patient; si il a un PB bancaire tu le sait tout de suite, ça ameliore ta tresorerie. 3 elements parfaitement réels.
et une meilleure tresorerie, permet de pas etre emmerdé pour payer ses charges qui est le seul but des previsionnels.
Pendant que tu fais pas ces trucs inutiles, tu peux faire autre chose. mais comme je connais pas ton cab, je sais pas quoi.
15/09/2010 à 23h02
Rockblues, dis moi si je me goure, mais ce que tu appelles faire un provisionnel, consiste à déterminer le CA quotidien qui est visé, et à placer les patients dans l'agenda en fonction de ce CA quotidien. Si un patient de prothèse se décommande, on le remplace par un autre patient de prothèse qui amènera le même taux horaire, pas par un détartrage.
Un provisionnel, c'est une tentative d'évaluation à l'avance des paramètres de l'activité: on fait une hypothèse de CA pour l'année en fonction des CA précédents et du pifomètre, et ça nous permet de déterminer les investissements possibles, les embauches éventuelles, etc...
Excusez moi tous si j'ai mal compris...
15/09/2010 à 23h10
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> ce que tu appelles faire un
> provisionnel, consiste à déterminer le CA quotidien
Non, le mensuel.
> à placer les patients dans l'agenda en fonction de ce CA quotidien.
Exact, mais mensuel again, pas quotidien.
Si un patient de
> prothèse se décommande, on le remplace par un autre patient de prothèse qui
> amènera le même taux horaire, pas par un détartrage.
Exact, parce que les RV de prothèse sont des rv longs, et la place du det ou du compo, du BBD ou de la consult, est TOUJOURS disponible. L'agenda c'est moi qui le gère, lui c'est mon bébé, personne n'a le droit d'y toucher, et diverses plages sont prévues pour parer le mieux possible aux urgences et imprévus. Ma prat finissait toujours tard, c'est terminé depuis bien longtemps, tout le monde s'en porte bien mieux.
> on fait une hypothèse de CA pour l'année en fonction des CA précédents et du pifomètre,
Ouaip, mais pas chez nous parce que l'année dernière, ma prat, elle était... collaboratrice, n'avait pas ou peu de charges, pas de personnel, bref...et ce cab, elle l'a racheté et m'a embauchée en même temps, voilou.
> Excusez moi tous si j'ai mal compris...
Pas du tout, sauf que dans mon cab, la situation est différente.
Merci, Hall, pour ta vision des choses, même si on n'a pas la même.Par contre, le "Pendant que tu fais pas ces trucs inutiles, tu peux faire autre chose. mais comme je connais pas ton cab, je sais pas quoi" est un peu méprisant: ça ne s'adapte pas à ta situation, c'est pas pour autant que c'est inutile, non?
;)
Je vais voir pour les acomptes, car effectivement, un jour ou l'autre, un chèque impayé..
D'autres astuces?
Ou bien personne, vraiment personne ne fait ça? (en même temps, le post est récent, je regarderai vos réponses plus tard).
15/09/2010 à 23h10
rockblues écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > C'est border line en ce sens que l'on ne peut pas prévoir ce qu'on va faire
> > comme chiffre le mois suivant
>
> Ah mais si, on peut! ca fait plus d'un an qu'on fait avec!
>
> > et que personnellement j'en ai rien à cirer
>
> Là ok, rien à ajouter dans ce cas.
>
> > fait des années que j'ai un chiffre constant
>
> Et les charges, elles sont constantes, elles aussi? et en cas de coup dur?
> autoclave en rade par exemple, c'est leasing d'office?
>
Ben, à un mois j'ai pas de patients (rires) je les soigne aussi vite qu'ils arrivent (rerires) et avec 2 années de ca en trésorerie l'autoclave c'est pas un probleme, mais je fais quand meme un leasing !
15/09/2010 à 23h20
Ouaip... les leasings, tu dois pas être à 2 ans de la retraite, toi.
;)
Sincèrement, vous ne regardez jamais ne serait-ce que la somme des devis en cours et acceptés, et la date de pose?? non? Z'êtes hyper courageux, je suis une vraie pétocharde, je le reconnais. 'ai besoin de ça pour me rassurer et aller bosser la fleur au fusil, moi.
15/09/2010 à 23h27
rockblues écrivait:
-------------------
>
> Et les charges, elles sont constantes, elles aussi? et en cas de coup dur?
> autoclave en rade par exemple, c'est leasing d'office?
>
charges mensualisées et reserve pour ce genre de choses.. j'arrive au mm niveau de controle effectif sans tout ça.Parce que si ton autoclave claque tu passes bien par une reserve de tresorerie? Tresorerie bien plus facile a rassembler en encaissant ce fameux premier cheque;)
Vous construisez un objet magique;) Et indirectement un bel outil de stress puisque vous etes lié a ce fameux previsonnel.
Ces techniques peuvent ete interessantes qd tu as un tas derepresentants a qui tu colles des objectifs en fonction de ce fameux previsonel et que du coup tu essayes de les tordre spour que ces objectifs soient atteints, maison a rien avendre, e on demarche pas... comme 1 patient rapporte de facon aleatoire entre 21 et 10 000 euros, et plus tu reduit la duréee plus cela perd de sens, exactement comme qd pour faire un sondage tu reduit la taille de l'echantillon..
Bon, en gros ça sert a rien, et encaisse tout desuite le premier cheque, ça ça sert a qqchose, tu te retrouve avec du tems plibre et ton objectif effectif atteint.
15/09/2010 à 23h43
Ok Hall pour les acomptes, je pense que je vais adopter ton raisonnement. Mais je persiste sur l'utilité de ce qui te semble être une perte de temps dans notre cas: Nous avons besoin de savoir ce qui va rentrer tous les mois, je ne dérogerai pas à ceci, je cherche par contre à le faire de façon plus précise, donc je m'enfonce, hein?
;)
Comme je bosse loin je me paye le luxe de faire ce previsionnel très souvent entre 12h et 13h, je le prends sur mon temps de pause, et quand ce n'est pas possible je peux te dire que le fait de le suivre chaque semaine n'est absolument pas chronophage.
Chicot, on n'a pas de trésorerie tendue, bien au contraire, on est simplement bien plus sereines en fonctionnant de cette façon.
Et, je le répète, ma prat est à 2 ans de la retraite, avec tout ce que ça implique...(et moi sans boulot dans 2 ans itou, accessoirement).
15/09/2010 à 23h50
1mois de treso sur le compte pro au minimum. tout les prelevement y compris impots PEE PERCO partent dela et tout est mensualisé.
tout les moisun virement de toujours la mm somme vers mon compte perso. ( le 15ieme du benefice apres impots de l'année precedente) de l'argent de poche en somme;)
si ça depasse 6 semaines de treso , c'est ecreté vers assurance vie ou Madelin PEL ou investissement divers suivant les periodes et les saison.
Et je te le repetes , Rock ton previsonnel est factice; c'est un doudou: ça n'apporte rien, ne securise rien. donc quoi que tu fasse d'autre ce sera plus utile. Qt a cet histoire de RV, qd un RV s'annule on essaye de mettre qun a la place. quetu fasses ou pas un previsonnel n'y change rien Si tu as 1.30 a boucher que tu mette 3 RV de 30 mn ou 1 de 1.30, passée cette journée, ton chiffre d'affaire reviens au mm.
16/09/2010 à 00h17
rockblues écrivait:
-------------------
> Ok Hall pour les acomptes, je pense que je vais adopter ton raisonnement. Mais
> je persiste sur l'utilité de ce qui te semble être une perte de temps dans notre
> cas: Nous avons besoin de savoir ce qui va rentrer tous les mois, j
-
C'est une illusion;))
J'ai un gros cas d'implant qui vient de se casser le pied: unesemaine de chiffre qui disparait ce moi ci et qui repparaitra en oct ou en novembre...
Grosse mutuelle: 7000 eurso en attente de remboursement: Sept? Oct? Novembre?
et qq milliers d'euros de CMU en retard ( avec duplicata et mm triplicata ) aucune idéee du temps que ça va mettre.
On ne prevoit pas son chiffre. sur une longue periode ( 6 mois, 1 an an?) les trucs s'equilibrent entre les retards, les perides creuses et les gros cas. si j'ai un mois creux je ne peux pas forcer Mme Azoulay a acepter ses 12 cerams sur 6 implants. quand ton previsonnel tiens au caprice d'une vielle dame qui se remarie a 67 ans , tu sais quec'est juste un jouet.
16/09/2010 à 00h30
rockblues écrivait:
-------------------
> Et, je le répète, ma prat est à 2 ans de la retraite, avec tout ce que ça
> implique...(et moi sans boulot dans 2 ans itou, accessoirement).
Me dis pas qu'elle compte sur la carcd et qu'elle a 65 ans ! Moi la retraite c'est à partir de 55 au choix et je me considere en préretraite j'ai 47 ans. On va quand meme pas se faire damer le pion par ces conducteurs de tgv quand meme ! Mon prédécesseur a choisi d'arreter à 53, c'est mon modèle !
16/09/2010 à 01h07
hallboy écrivait:
-----------------
> Et je te le repetes , Rock ton previsonnel est factice; c'est un doudou: ça
> n'apporte rien, ne securise rien.
Je connais même des artisans qui le font, et des entreprises qui se sont cassées la gueule de ne rien avoir anticipé...
Bref.
Je ne fais pas ce post pour qu'on me dise que ça sert à rien, je le fais pour qu'on m'aide à le faire mieux, pour ceux qui le pratique.
Zut, y'en avait un qui semblait d'accord, il est où??
;)
> Qt a cet histoire de RV,.... que tu fasses ou pas un previsonnel n'y change rien Si tu as 1.30 a
> boucher que tu mette 3 RV de 30 mn ou 1 de 1.30, passée cette journée, ton
> chiffre d'affaire reviens au mm.
Niet, si je colle 3 det à 28E92 ou pose de 2 CCM à 700, c'est pas la même chose.
Y'a aussi une logique imparable: bien entendu que mme tartempion qui ne vient que 2 mois plus tard ne change pas grand chose, mais quand tu boucles ta compta annuelle, plus tu auras eu de mme tartempion qui ont pu être vues, plus le chiffre sera important sur la même période. CQFD
16/09/2010 à 08h44
rockblues écrivait:
-------------------
>
>
>
> Niet, si je colle 3 det à 28E92 ou pose de 2 CCM à 700, c'est pas la même chose.
> Y'a aussi une logique imparable: bien entendu que mme tartempion qui ne vient
> que 2 mois plus tard ne change pas grand chose, mais quand tu boucles ta compta
> annuelle, plus tu auras eu de mme tartempion qui ont pu être vues, plus le
> chiffre sera important sur la même période. CQFD
2 mois plus tard ça change rien comme tu le dis. et c'est aps deux mois c'est 1 . et encore. si tes CCM sont pretes a poser , c'est 2 ou 3 jours.
Et qd tu boucles ta compta annuelle difference zero. les mme tartempion tu les sort pas d'un chapeua: elles sont deja sur ton etager, et de toutes façon tu veux qu'elle passent vite, pour pas t'emmerder avec les prov qui casse etcetc.
et pendant que tu fais des choses inutiles, tu ne fais pas des choses utiles. Donc tu coutes de l'argent a ton cabinet.
Mais bon depuis cette nuit tu sais comment ameliorr ta tresorerie, ce qui etait le but de cet usine à gaz administrative. Tu peux donc mainteant la laisser tomber en mm temps que la fiction qu'on peut decider du chiffre d'affaire d'un cab a volonté, juste en ecrivant des noms sur un carnet de RV.
16/09/2010 à 09h02
Elle va bientot engueuler son praticien parcequ'il ne fait pas assez de ca (rires)
16/09/2010 à 12h57
Nous avons initié une AD au prévisionnel de trésorie qui nous nous parait le seul qui ait une utilité pratique.
On évacue le jargon Fonds de Roulement et Besoin en Fonds de Roulement, l'ojbectif pratique est que la réserve de trésorerie soit suffisante à des dates données, définies par l'expérience.
Dans ton cas, par exemple, tu peux determiner le niveau de trésorerie nécessaire le jour du départ à la retraite pour payer les charges sociales de l'année n-1 et n-2, si l'activité est forte les dernières années, ce chiffre sera élevé. Cela pourrait être une prévision utile.
Un logiciel de gestion de trésorerie parait une dépense inutile, non nécessaire pour un cabinet.