Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAll on 6 ou plus - Eugenol

All on 6 ou plus

steph94

18/09/2010 à 11h19

Bonjour,

J'ai un soucis concernant la gestion d'un cas clinique :

Décision de faire un complet sur implant maxillaire (la pano jointe a 4ans et ça c'est dégradé depuis). Le patient ne souhaite pas de complet provisoire amovible.

Si on fait une E/MCI, comment gérer un guide chir à peu près précis (je pensais extraire les PM, M avant pour caller le guide sur qq crêtes en plus de palais) ?

Quel type de provisoire prévoir ?

Comment fermer les sites d'exo si je ne fais pas de régularisation osseuse ?

Ou afin de simplfier mes questions : j'suis pas un peu con de vouloir faire une EMCI la dessus ? (ça devrait en fait être la première question).

PS : je n'ai pas été fichu de retrouver le cas de posit similaire.

C1 stfojk - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/09/2010 à 16h35

Si c'est ton 1er cas, complet amovible, point.
Exo, curetage +++, greffe de comblement, sinus si besoin.

C'est ce que je ferais.

--
Céramik

steph94

18/09/2010 à 17h25

Je veux peut-être en faire trop mais, ça me gène de lui refiler un berlingot complet, même pour quelque mois....

Il vient me voir avec du fixe (qui malgré tout bouge peu)et il repart, même provisoirement, avec de l'amovible. Je trouve ça régressif et serai peu près à l'accepter pour moi-même.

D'où mon post, je cherche à savoir comment d'autre traiterait un cas semblable.

Merci de ta réponse claire et un poil trop nette Ceramik.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/09/2010 à 17h46

steph94 écrivait:
-----------------
.
>
> Merci de ta réponse claire et un poil trop nette Ceramik.

En parlant de netteté...tu as d'autres radio, disont plus lisibles ?

Commence par l'arrière, exo, sinust lift.
4 mois plus tard, exo antérieur, implants partout et MCI...
J'en placerais 8 minimum, car le bas est fixe (par pour longtemps par contre...tu fais quoi en bas ?)
Tu aimes mieux ?

--
Céramik

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

19/09/2010 à 02h52

QU'est ce qui t'empeche de lui mettre des mini implants 3M imtec a titre transitoire pour faire tenir ses complets?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/09/2010 à 11h41

Tu fais un mélange des solutions de Céramik et Matten :

Commence par l'arrière, exo, sinust lift.

4 à 6 mois plus tard, exo antérieur, implants (8..) partout et ...
mini implants à titre transitoire pour faire tenir le complet du haut.
autre point, sur ton pano (de 4 ans....) la qualité osseuse ne semble pas top donc si tu veux un avis plus "exact" pano, photos et scan, car raisonner sur un truc qui n'existe plus ça ne mène à rien.
--
xbk

steph94

19/09/2010 à 19h58

merci de vos avis. La solution de Ceramik correspond plus ou moins à ce que je voulais faire. Photos et pano rescente à suivre pour début octobre.

Pour les implants transitoires, n'en ayant jamais utilisés, j'ai 2 questions : deux suffisent-il à la tenue de la PAC max ? et deuxièmement, que faut-il pour les déposer en fin de traitement ?

Bonne fin de week-end.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

19/09/2010 à 21h16

il faut 6 mini implantsz au maxillaire

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/09/2010 à 21h51

steph94 écrivait:
-----------------

> Pour les implants transitoires, n'en ayant jamais utilisés, j'ai 2 questions :
> deux suffisent-il à la tenue de la PAC max ?
un peu court mais il faut voir ce que tu peux poser fonction des définitifs.

et deuxièmement, que faut-il pour
> les déposer en fin de traitement ?
tu les dévisses
>

--
xbk

Utilisateur banni

20/09/2010 à 03h20

steph94 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> J'ai un soucis concernant la gestion d'un cas clinique :
>
> Décision de faire un complet sur implant maxillaire (la pano jointe a 4ans et ça
> c'est dégradé depuis). Le patient ne souhaite pas de complet provisoire
> amovible.

c'est pour cette raison que j'ai développé une procédure particulière de mise en charge immédiate. le provisoire est placé dans la même intervention que l'avulsion et pose des implants. le patient sort du cabinet avec une prothèse provisoire fixe. je répond à la suite de tes questions par les solutions utilisées avec ce process.

> Si on fait une E/MCI, comment gérer un guide chir à peu près précis (je pensais
> extraire les PM, M avant pour caller le guide sur qq crêtes en plus de palais) ?

le guide chirurgical ainsi que le dispositif de forage doivent être très précis. dans le cas d'une MCI mes guides sont uniquement juxta-osseux, leur structure en métal ajourée et un traitement soigné de la modélisation 3D permet de minimiser les selles stabilisatrices. je remarque que le patient est porteur de 2 bridges postérieurs dont des prémolaires sont des inters, ces zones me paraissent suffisantes pour un calage postérieur du guide chirurgical.

> Quel type de provisoire prévoir ?

dans une MCI la rigidité du bridge provisoire me semble indispensable (principe du fixateur externe de ILIZAROV), pour cette raison ils ont une armature coulée (voir photo des cas cliniques)

> Comment fermer les sites d'exo si je ne fais pas de régularisation osseuse ?

la simulation implantaire assistée par ordinateur SIAO révèle les alvéoles post extractionnelle, l'implantation est programmée en rapport, selon le type de prothèse du projet implantaire, la dimension de la déhiscence le chirurgien peut faire le choix d'utiliser un biomatériaux ou une régularisation sélective.

> Ou afin de simplfier mes questions : j'suis pas un peu con de vouloir faire une
> EMCI la dessus ? (ça devrait en fait être la première question).

vouloir faire bénéficier un patient d'une technique chirurgicale est légitime, se poser la question le projet prothétique, le projet implantaire sont t-ils réalisables, honorables.

> PS : je n'ai pas été fichu de retrouver le cas de posit similaire.

en indiquant posit dans le moteur de recherche tu devrais pouvoir retrouver le sujet que tu cherches

je joins en images des cas cliniques de MCI après avulsion réalisés par différents praticiens, le lien d'un article décrivant un cas clinique et la procédure pour obtenir un guide chirurgical et provisoire positdental. cet article est paru en français dans le n° spécial ADF 2009 d'IMPLANTOLOGIE

http://www.mis-implants.com/Upload/ProfInfo/Pdf/News_23.pdf

posit

Mci mise en charge imm diate 003 vgfsj5 - Eugenol
Mci mise en charge imm diate 001 arcvlz - Eugenol
Mci mise en charge imm diate 002 kwvdh6 - Eugenol

flicflac

30/09/2010 à 08h38

es-tu prêt à vivre avec 80% de réussite ... c'est le taux pour implantation immédiate et mise en charge au maxillaire sup. Idéal pour taux de réussite à 98% ... tu peut temporisé fixe avec implant nobel de 2.5mm au maxillairer il faut mettre idéa;ement le nombre d'implant de transition est égale ``à nombre finale plus 1. Tu prévois 8 implant tu en met 9... mais ton temporaire de 14 à 24. Dans ton cas le patient peut-il attendre avec se dents antériewures si oui exo post- soulevé de sinus.....
à la fin tu dévisse tes implants de tranviton il ne son pas fortement intégré seulement au tiers apical. Tu lace tes implants de transition entre les site des futus implant et plus palatin

salut cousins

Utilisateur banni

30/09/2010 à 12h10

flicflac écrivait:
------------------
> es-tu prêt à vivre avec 80% de réussite ... c'est le taux pour implantation
> immédiate et mise en charge au maxillaire sup. Idéal pour taux de réussite à
> 98% ... tu peut temporisé fixe avec implant nobel de 2.5mm au maxillairer

salut flicflac,
tu parle sûrement du taux de réussite obtenu avec le système Nobel et la solution préconisée pour y palier en employant des mini implants temporaires de 2.5mm.
pour placer 1 implant de 2.5 il te faut déjà avoir le volume osseux nécessaire et il te reste à trouver celui pour en placer 8 ou 9 comme tu le préconise.
avant-propos : est-ce que tu fais bien la différence entre une MCI et une MCP ?
pour réaliser une MCI le temps imparti pour la mise en charge étant très court il est impératif de préparer le bridge provisoire RIGIDE par avance et donc de programmer la mise en place des implants et la pose du bridge en transférant les données par un guide chirurgical.
je te rejoins sur le taux de réussite avec utilisation d'un guide résine enveloppant. ce n'est pas parce que on obtient ces résultats avec ces guides qu'il n'y a pas d'autres solutions guidées satisfaisantes.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/09/2010 à 14h10

posit écrivait:
---------------

> pour réaliser une MCI le temps imparti pour la mise en charge étant très court
> il est impératif de préparer le bridge provisoire RIGIDE par avance et donc de
> programmer la mise en place des implants et la pose du bridge en transférant les
> données par un guide chirurgical.
>

NON.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/09/2010 à 14h10

.

Utilisateur banni

30/09/2010 à 16h44

mac écrivait:
-------------

> NON.