Tous les forums
Le même cas traité …
19/09/2010 à 23h59
"""pour moi la faible friction nessite des brackets autoligaturants.
peut tu m'expliquer s'il te plait"""
pas nécessairement, il suffit de pouvoir réaliser des ligatures lâches qui ne sortent pas de la gorge du Bk.
voir moteur de recherche : ligatures lâches
@+
20/09/2010 à 11h29
merci professeur
revenant à ton cas,je pense que tu a fait une vestibulo-version des incisives sup. aec une augmentation de la DVO ce qui a camoufler la classe III.n'est ce pas?
avec mes respects
20/09/2010 à 15h21
(traité en technique de Burstone, puis en friction faible)
"""revenant à ton cas,je pense que tu a fait une vestibulo-version des incisives sup. aec une augmentation de la DVO ce qui a camoufler la classe III.n'est ce pas?"""
Pour l’augmentation de la DVO, elle a été provisoire, j’ai fait une surélévation par compo pour libérer l’occlusion, ce qui a permis de libérer une croissance du Pré-Max. Sup. (avec les forces faibles)
Comme elle est chez l’ado de 1 MM. par an, c’est difficile à montrer sur mes Rx. car elles n’ont pas été prises dans le m cabinet
Il y a sans doute aussi une version des Inc. Sup. encore une fois difficile à objectiver, mais le résultat est là, objectivable par le plan esthétique de Ricketts et la fermeture de l’angle naso-nasal
Ce que je voulais monter c’est qu’à être trop directif, on bloque, on travaille en force, on ne libère pas la croissance résiduelle, on ne lui permet pas de s’exprimer.
Il y a trop de facteurs que nous ne maitrisons pas pour dire : je … je … je vais travailler sur ceci ou cela, il faut mettre la mécanique de forces faibles et voir la réponse que l’on obtient
Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça vaut le coup de tenter
Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer
@+ Bjc.
(S.S.Q.)
20/09/2010 à 18h01
Ares écrivait:
--------------
> pourquoi alors une version incisive agirait sur la lèvre supérieure, mais pas
> l'épaisseur des brackets? le potentiel d'adaptation des tissus mous serait
> différent dans l'un ou dans l'autre cas?
>
> néanmoins, il serait facile et très rapide de faire une petite mesure du SNA
> avant et après. Peux tu faire ça pour nous? :)
> ça aiguise ma curiosité!
je réitère ma demande sur les 2 points :-)
20/09/2010 à 19h03
je réitère ma demande sur les 2 points :-)
pour le 2° point, tu peux le faire tout seul, t'es un grand garçon :-))
je te réponds ce soir sur le 1° point,
20/09/2010 à 19h39
SNA depart 84
SNA bjc: 80
donc je me suis surement trompé quelque part!
à ma décharge, j'ai fait un imprim ecran avec une qualité pas terrible.
as tu pris une photo des rx ou sont elles numérisées?
ps: demandé gentiment, tu pourrais calculer les 2 valeurs sur les rx originales, ce qui ne te prendrai pas un temps considérable, vu le temps que tu passes sur eugénol!! :))
21/09/2010 à 00h55
(le meme cas traité en technique de Burstone, puis en friction faible)
Voici la superposition de tracé que tu réclames, la différence est infime et est contestable vu que les deux clichés ne proviennent pas de la m source
eh oui, entre temps je me suis offert une Pano. tu comprends mieux pourquoi je préfère les photos
@+ Bjc.
(S.S.Q.)
21/09/2010 à 11h57
"""pourquoi alors une version incisive agirait sur la lèvre supérieure, mais pas
l'épaisseur des brackets? le potentiel d'adaptation des tissus mous serait
différent dans l'un ou dans l'autre cas?"""
Dans le cas présent, cela ne se pose pas puisque les dernières photos ont été prises après dépose du MB, avant qu’elle reparte vers son 2° chirurgien
Ceci dit, tu pourras constater que les tissus mous s’adaptent à une légère augmentation de volume que sont nos mini Bk., tu peux le constater en faisant des photos soit à la pose de Bk. et un mois après, soit à la dépose de Bk. et un mois après
Pourquoi
Parce que pour avoir une modification de volume des lèvres et une modification de l’angle naso-nasal, il faut une détente musculaire qui ne peut venir que d’une modification des sites d’insertion musculaire, modifications qu’apporte
non pas une version des dents, qui ne change rien à la forme d’arcade et à l’implantation des ancrages musculaires
mais à un reformage d’arcade qui modifie dans l’espace les sites d’implantation des ancrages musculaires et apporte une détente musculaire, c’est une question de trigonométrie
il faut voir dans l’espace
C’est tjs. et encore, le fameux couloir physiologique de Chateau
@+ Bjc.
(S.S.Q.)