Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration et enceinte - Eugenol

Collaboration et enceinte

alyx7

19/09/2010 à 15h07

Bonjour à tous,
Je suis en collaboration et je viens d'apprendre que je suis enceinte. Je ne sais pas du tout comment cela se passe au niveau du congé maternité et des revenus pendant cette période là? Y'a t-il des démarches spécifiques à faire ds notre métier?
Merci d'avance pour vos réponse


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

19/09/2010 à 16h02

alyx7 écrivait:
---------------
> Je suis en collaboration et je viens d'apprendre que je suis enceinte.

ya t'il une relation de cause à effet ?
sinon regarde sur ton contrat s'il comporte un article sur le droit de cuissage

tout dépend si tu es en salariat ou non, et dans ce cas tu as sûrement pris des dispositions auprès de ton assureur, non ?


cali56

19/09/2010 à 16h26

Bonjour et félicitations!

tout d'abord, en tant que libérale, tu as le droit de bénéficier de 16 semaines d'indemnités journalières (6 avant accouchement - 10 après), mais ces IJ ne représentent qu'environ 1400€ mensuels. D'où l'intérêt de "prévoir" tout cela en amont en prenant un ou des contrats spécifiques chez ton assureur, car une fois la grossesse débutée, il est trop tard! j'en ai moi-même fait l'amère expérience lors de ma 1° grossesse : enceinte de 3mois lors du passage en libéral donc impossibilité de prendre ce fameux contrat et accouchement à 28SA... la cata quoi, et donc sans couverture supplémentaire.
Donc j'ai prévu le coup pour la 2° un an plus tard (et j'ai vraiment bien fait car arrêtée en milieu de grossesse pour menace accouchement prématuré, et finalement accouchement à 33SA)
En plus des IJ tu as le droit à l'Allocation de Repos Forfaitaire Maternelle qui équivaut environ à 2800€ (à vérifier sur le site Améli)
Tout cela est valable si tu est en libéral.

En tant que salariée tout est plus simple, et là je m'y connais moins mais il me semble que pour les IJ il faut prendre en compte les 3 derniers salaires, avec quand même un plafonnement.

bonne grossesse


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

19/09/2010 à 16h30

félicitations, j'espère que tu as quelques ronds de coté....

si tu es libéral:
- réducs au niveau de la Carcdsf, même pendant 2ans je crois
- indemités de la sécu pour le congé maternité
- pour ton conjoint, s'il est prof. médicale: en tant que papa j'avais touché le congé paternité de 11jours à env 50€ par jour.... (heureusement pendant mes vacances...)
-mon épouse a également touché une sorte de "prime" de la Medicale de France dans le cadre de son contrat prévoyance loi madelin

sinon prépares-toi a mettre qcs € de coté. Les charges continueront à tomber...
et le bébé va te creuser un sacré trou dans ta trésorerie.

j'espère que tu n'es pas dans ta 2eme ou 3eme année de collaboration, sinon gare aux charges.


dur d'être libéral,


alyx7

20/09/2010 à 22h48

Merci pour vos réponses!
Bonne soirée!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/09/2010 à 22h56

Sinon tu fais comme ma femme, tu prends une semaine de congés ttc .