Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDents surnuméraires incluses. - Eugenol

Dents surnuméraires incluses.

vince34

21/09/2010 à 16h43

Bonjour tout le monde,

Je dois extraire deux dents surnuméraires incluses entre 35/36 et 45/46.
On note la proximité du mentonnier en vestibulaire(patiente de 13 ans donc mentonnier en position distale).
Je penche pour un abord lingual.
Mais quel type d'incision je fais pour ne pas venir léser le lingual?
Est ce que je peux faire une décharge entre les 3 et 4, ou seulement une sulculaire étendue pour avoir le maximum d’élasticité.
Je vous mets les coupes scan pour les deux dents.
Merci.

Scan 35 bis bnomcp - Eugenol
Scan 45 bis whtto4 - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

21/09/2010 à 18h53

je ferais une sulculaire etendue, sans décharge.

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


Canin

21/09/2010 à 22h18

également incision sulculaire étendue avec possibilité de décharge antérieure dans secteur incisivo-canin si nécessaire. décollement pleine épaisseur bien sûr.

mais le risque de léser le nerf lingual est très faible à ce niveau sauf pour raison accidentelle (dérapage).

à partir du moment où tu fais un lambeau de pleine épaisseur, le nerf est au pire dans le lambeau et doit ainsi être protégé par l'écarteur en permanence.

pour moi le risque est plus vasculaire si lésion du plancher.

je te conseille utilisation d'un contre-angle avec fraise à os longue car l'accès difficile, c'est profond et il s'agit d'un gamin. faut bien déager le germe et faudra le couper en deux sinon ça va rouler et tu vas y passer des heures.

--
Canin


vince34

27/10/2010 à 18h35

Bonjour,
Juste une radio et une photo pour clôturer le post.
Extraction des deux dents incluses dans la même séance avec une incision linguale de 36 à 46 en sulculaire.

 dsc0054 kpdftx - Eugenol
 dsc0057 dxsf3d - Eugenol
05301001 hokncx - Eugenol
05301005 rz5cce - Eugenol

Canin

27/10/2010 à 19h45

bravo, beau travail et jolies photos.

tu as vraiment bien dégager la corticales, du coup tu as pu enlever le germe d'un seul tenant. très bien.

par contre je ne félicite pas pour les boucles d'oreilles sur l'otp, si y'a que ça...

dis moi ta gamine de 13 ans, elle en paraît pas 18 ou 20 car quand tu vois l'otp t'as l'impression d'avoir un adulte jeune.

:)

--
Canin


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

27/10/2010 à 20h08

Magnifique, bravo. DC40 +20 ? ><


Canin

27/10/2010 à 20h24

TiGabi écrivait:
----------------
> Magnifique, bravo. DC40 +20 ? ><

NGAP : Extraction d'une odontoïde ou d'une dent surnuméraire incluse ou enclavée DC 40

--
Canin


vince34

27/10/2010 à 21h21

La petite a bien 13 ans, mais elle est d'origine africaine ce qui peut, peut être, expliquer la précocité.
Pour la cotation j'ai du me tromper car j'ai coté comme une canine incluse à DC50.
Et pour ma part quand je suis sur 2 secteurs différents ( pas 31/41 non plus) je côte deux fois la même chose pour les extractions.
Car deux anesthésies (je change carpules et aiguilles), fil différent,.....


Canin

27/10/2010 à 21h52

vince34 écrivait:
-----------------
> La petite a bien 13 ans, mais elle est d'origine africaine ce qui peut, peut
> être, expliquer la précocité.
> Pour la cotation j'ai du me tromper car j'ai coté comme une canine incluse à
> DC50.
> Et pour ma part quand je suis sur 2 secteurs différents ( pas 31/41 non plus) je
> côte deux fois la même chose pour les extractions.
> Car deux anesthésies (je change carpules et aiguilles), fil différent,.....

la chir, on l'a fait pas pour gagner sa vie

si tu cotes deux fois le même acte, fais-le à deux dates différentes à ce moment là.

mais bon si t'as coté la pano le même jour montrant les sites post-op vacants, si contrôle => problème.


--
Canin