Tous les forums
joies et bonheurs de l'informatique
29/09/2010 à 16h58
adhoc écrivait:
---------------
> Sinon, l'ideal est de faire comme cyber
==========================================
merci de l'hommage
venant de ta part , c'est beaucoup !!
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf
04/10/2010 à 14h17
Je fais mes sauvegardes sur clé usb .
On m' a parlé d'un logiciel fais par des dentistes qui s' achète au départ mais dont les mises à jour sont gratuites ?
04/10/2010 à 15h41
Comme Choixpeau,
Chaque système de sauvegarde a ses défauts :
- Clé usb : fiabilité de la mémoire flash. Illisible du jour au lendemain, ça m'est déjà arrivé.
- Disque externe : fiabilité des éléments mécaniques face aux vibrations/chocs/déplacements, sensibilité magnétique
- FTP : fiabilité du serveur distant, de la connexion
- CD/DVD gravé : durée de vie du média (oui, un CD gravé n'est pas éternel !) sensibilité aux rayures/saletés
Donc le salut vient de la redondance des sauvegardes, à partir des fichiers originaux (pas de sauvegardes de sauvegardes si on peut éviter)
N'oublions pas que nous sommes responsables de la bonne conservation et de la sécurisation des dossiers de nos patients et ce pour plusieurs décennies...C'est un vrai casse tête.
21/12/2010 à 11h43
je viens d'acquérir un disque dur portable Western Digital de 1To et j'ai mis en place une procedure de sauvegarde acvec le logiciel Cobian.
premiere procédure réalisée de 3 sauvegardes:
-sauvegarde totale du dossier julie avec exclusion du dossier Xray
-sauvegarde totale du dossier Xray
-sauvegarde totale du dossiers de mes examens cone beam
puis modification du paramétrage de ces 3 sauvegardes:
-sauvegarde incrementielle ou differentielle du dossier Julie avec exclusion de Xray (journalière avec cependant une complète chaque semaine)
-sauvegarde incrementielle ou differentielle du dossier Xray chaque semaine (avec une complète chaque mois)
-sauvegarde incrementielle ou differentielle du dossier des cone beam chaque semaine (avec une complète chaque 3 mois)
je voulais juste savoir s'il est mieux de faire une incrementielle ou une differentielle?
merci de vos avis
21/12/2010 à 11h52
Quelqu'un a-t-il installé le système Ditto offert par Mégadental pour une commande importante et d'une valeur de 250 Euros: il s'agit apparemment d'un DD branché sur la box et qui permet de raccorder à distance plusieurs PC de façon à faire des sauvegardes et d'y accéder, via internet, depuis chez soi comme depuis le cabinet?
Sur le principe, c'est séduisant.
21/12/2010 à 12h30
A mon sens l'idéal c'est d'avoir un ordi "de secours" au cas ou carrément le principal plante.
Là ou je fais un rempla, l'iMac a crashé : disque dur foutu.
ben ça a déjà pris 4 jours avant que l'iMac soit réparé (inconvénient du mac : le disque venait d'Irlande....)
Par contre la sauvegarde Time Machine impec : récupération de TOUTES les données en 5 minutes montre en main. un coup de tel à la HotLine de MacDent pour reparamétrer la FSE et la radio et c'était tout bon.
Si j'acceptais un PC au cabinet, je prendrais un RAID 5, mais vu que ce genre de bête n'aura pas le droit de cité dans mon réseau....
Je serais curieux de savoir quelle part des "emmerdes au cabinet" représente l'informatique. 95% ?
Edit : et pendant ces jours-là, qu'est ce que j'ai été content d'avoir l'agenda sur papier........
21/12/2010 à 13h44
"Je serais curieux de savoir quelle part des "emmerdes au cabinet" représente l'informatique. 95% ?"
en tout cas windows représente certainement 95% des emmerdes informatiques!
on pourrait pas faire du lobbying pour que logos passe sous mac?
:)
21/12/2010 à 14h40
growler écrivait:
-----------------
> je viens d'acquérir un disque dur portable Western Digital de 1To et j'ai mis en
> place une procedure de sauvegarde acvec le logiciel Cobian.
Attention avec les sauvegardes compressées sous Cobian, il a de gros bugs à ce sujet. Préférer des sauvegardes non compressées.
> je voulais juste savoir s'il est mieux de faire une incrementielle ou une
> differentielle?
Je préfère les différentielles car en cas de récupération c'est beaucoup plus simple, tu prends juste la dernière sauvegarde différentielle que tu ajoutes à la dernière complète.
Avec les incrementielles, tu es obligé de reprendre chaque sauvegarde et tu multiplies le risque d'erreurs.
Par contre évidemment les différentielles prennent plus de place que les incrementielles.
Sinon, tes fréquences de sauvegarde complète me paraissent un peu trop espacées, regarde l'utilisation réelle d'espace, tu verras que tu peux en faire beaucoup plus souvent.
21/12/2010 à 14h47
La différentielle est préférable à cause de la restauration, il te suffit d’avoir la dernière différentielle et la dernière complète. Avec l’incrémentale il te faut toutes les incrémentales et la dernière complète.
Désolé je viens de voir la réponse de choipeaux
21/12/2010 à 15h42
ok merci beaucoup, je vais donc adopter le mode différentiel et faire des complètes plus fréquentes.
@+
21/12/2010 à 20h15
Personne n'a relevé sur le Raid 5 ou le Raid 1 ou miroir :
C'est en fait trois ou deux disques durs qui assurent la redondance des données du disque dur.
Si le disque dur tombe en panne, le système est mort, et c'est une pièce sensible, si ça arrive sur l'ordi ou le serveur, les bons en tout cas, ont ce système, le système continue comme si de rien n'était, vous avertissant qu'un de vos disques est en panne.
Et vu le coût des disques durs, ce serait dommage de s'en priver...
Au fait pour accroître très sensiblement la rapidité de vos machines, Pc ou Mac, une solution alternative aux disques durs mais plus coûteuse est les disques SSD ou disques flash, c'est un peu comme la mémoire qui équipe clés Usb et carte de téléphone. Ces disques équipent les derniers Macbook Air,les portables qui sont très fins. Ces disques n'atteignent pas des sommets de capacité comme les disques durs mais pour les fichiers patients et radio cela doit être suffisant.
22/12/2010 à 14h22
Pour les ssd, super pour les performance au niveau de la vitesse (en prenant en compte certaines différences importante entre les modèles) mais au niveau de la durée de vie, la mémoire flash est quand même aujourd'hui bcp moins durable qu'un dur normal.
Globalement c'est plutôt une architecture hybride qu'il faudrait, ssd pour le système (pour éviter au plus possible les réécritures) et dur en raid pour les bases de données.
22/12/2010 à 14h30
growler écrivait:
-----------------
> je viens d'acquérir un disque dur portable Western Digital de 1To et j'ai mis en
> place une procedure de sauvegarde acvec le logiciel Cobian.
>
> merci de vos avis
Quelle version de Cobian tu as choisie ?
CC.
22/12/2010 à 14h34
la version Cobian Backup 10.1.1.816 français
la sauvegarde programmée pour hier soir 21h00 c'est très bien passée (les datas à sauvegarder sont réparties sur 2 PC du réseau et la programmation de cobian permet la gestion de sauvegarde en reseau)
24/12/2010 à 09h15
Pour le ssd on a un gain de vitesse très appréciable.
La durabilité effectivement inférieure des Ssd limités en nombre de cycles écriture/lecture (ce que j'ignorais) peut être compensée par le Raid 1 miroir qui assure la tolérance de panne.
Par contre pour le serveur, le ssd en Raid 1 me semble aussi indiqué pour un accès rapide aux données patient avec réseau Gigabit.
La sauvegarde ne le nécessite évidemment pas.
24/12/2010 à 10h24
ratinox écrivait:
-----------------
> Personne n'a relevé sur le Raid 5 ou le Raid 1 ou miroir :
si, je l'avais mis, mais sur un autre post...
c'est la solution que j'ai adoptée sur mon nouveau serveur...
en raid 5 avec 4DD...
les 2 premiers sont en "raid 0" donc partage moitié/moitié des données pour plus de vitesse de lecture et écriture, le troisième est la somme des 2 premiers et le quatrième est un DD de secours qui prend le relais de n'importe quelle DD défaillant...le système se "régénérant" automatiquement...
13/01/2011 à 14h12
merciiiiiii Cobian backup!
ce matin le serveur du cone beam ne démarre pas et le verdict est sans appel: disque dur HS
je regarde alors ma sauvegarde réalisée avec Cobian sur le petit disque portable, sauvegarde complète au départ puis différentiel automatique mais seulement chaque semaine pour les clichés cone beam. Les près de 230 Go de données radiologiques accumulées depuis 2 années sont bien sauvegardées. J'ai donc juste perdu les examens cone beam réalisés à partir de jeudi dernier (4 examens), bref les dégats sont très limités.
Il est confirmé que lorsque la programmation des sauvegardes automatique de cobian backup est bien réalisé, ce système est fiable.
13/01/2011 à 14h55
Je rappelle juste Growly qu'il ne faut PAS utiliser la compression sous Cobian qui est bugguée.
Attention aussi quand vous faites de l'incrémentielle ou différentielle, parfois si vous modifiez les paramètres la FULL n'est pas réalisée.
Il faut régulièrement tester les sauvegardes réalisées pour voir sir tout se passe correctemetn.
13/01/2011 à 16h01
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je rappelle juste Growly qu'il ne faut PAS utiliser la compression sous Cobian
> qui est bugguée.
> Attention aussi quand vous faites de l'incrémentielle ou différentielle, parfois
> si vous modifiez les paramètres la FULL n'est pas réalisée.
> Il faut régulièrement tester les sauvegardes réalisées pour voir sir tout se
> passe correctemetn.
j'avais bien écouté scrupuleusement tes conseils, pas de compression et en différentiel, donc pas de soucis à la restauration.