Tous les forums
obturation endo
23/09/2010 à 11h44
Bonjour,
adepte du protaper/eugenate/cone thermocompacté, je me dis enfin qu'il serai bon d'évoluer.
Je viens de lire le post sur le RevoS qui donne envie si la coupe est si efficace. Mais avec quoi obturer pour l'omnipraticien qui fait pas trop de HN mais qui veut bien bosser et vivre en même temps ?
Mon système actuel me convient, peu d'échec, mais s'il y a mieux, à coût identique ou presque, ça serait bête de pas changer.
Avant de me plonger (sans joie) dans la biblio, j'aimerai avoir vos avis.
Merci
23/09/2010 à 12h04
Je vois pas ce que tu pourras trouver de mieux en rapport temps/coût/résultat que le cône thermocompacté (enfin le gutta condensor quoi.)
23/09/2010 à 21h13
idem: ce n'est pas l'instrument endodontique (sauf cas très particuliers, mais on ne va pas en parler ici) qui détermine la méthode d'obturation. En fait, si, un peu quand même, mais comme les concepts de préparation avec Protaper ou RevoS sont assez voisins, le compactage thermomécanique est la méthode dont le rapport vitesse, qualité prix est certainement le plus avantageux.
23/09/2010 à 21h52
Ou est-ce que je peux apprendre sur cette technique Marc?
Tu veux pas nous faire un topic détaillé la dessus s'il te plait..Ça serait tellement utile pour tous les confrères qui voudraient arrêter la technique pâte+monocone..
24/09/2010 à 15h45
Le "standart" aujourd'hui (et pour longtemps..) est l'obturation à la gutta chaude.
Parmis tous les concepts (beefil, sysrem B, thermafil..) le thermo compactage est la technique la plus rapide, la plus simple et la moins honéreuse à mettre en action (on peut l'améliorer par un compactage latéral avant).
24/09/2010 à 15h48
La + rapide certes mais la + dangereuse pour celui qui ne maitrise pas la technique et l'ajustage du maître cône...