Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMontant des cotisation obligatoire ( ursaff+carchident) par - Eugenol

Montant des cotisation obligatoire ( ursaff+carchident) par rapport au bénéfice dégagé

Qwerty

24/09/2010 à 18h12

Bonjour,
Que représente les cotisations obligatoires par rapport au bénéfice ?
Un eugénolien ( merci au passage) m'a repondu que c'est de l'ordre de 30% du benefice , qu'en pensez vous ?

acid

25/09/2010 à 10h15

http://www.allia-conseil.com/WD150AWP/WD150Awp.exe/CTX_1200-4-oTXfjsaWet/Menu/SYNC_661101609

Nous sommes des libéraux.
Si ton revenu baisse un peu, tu paieras un peu moins de cotisations à n+2
Les bénéficiaires de la crise (magnétiseurs, prof de danse) cotiseront un peu plus.
Chacun pour soi, notre sort n'interesse pas les foules de manifestants.

Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

30/09/2010 à 10h20

Cotisations sociales obligatoires:

allocations familialles: 5.4 % du bnc

assurance maladie : 9.81% X par votre taux praticien

votre taux praticien est calculé de la façon suivante :
taux urssaf divisé par 1+taux urssaf

si vous avez un taux urssaf à 1.3, votre taux praticien est de 1.3/2.3 soit 0.56

si vous avez un taux urssaf de 0.7, votre taux praticien est de 0.7/1.7 soit 0.41

vous avez donc 56% des 9.81 a votre charge ou 41% des 9.81 a votre charge.

Avant la réforme de 2006, vous n'aviez au 0.11% des 9.81 a votre charge.

Cotisations vieillesse :

8.6% jusqu'a 29427 €
1.6% de 29428 à 173100

rien au dela de 173100

régime complémentaire : forfait 2232€
proportionnel : 9.95% de 34620 à 173100 €

cotisation praticien : 1301€

cotisation proportionnelle : 0.375% jusqu'a 173100 €

invalidité décès + IJ : 1287 €

En prime la csg crds pour 8% dont 5.1% déductible.

En BNC, c'est votre résultat qui sert de base a ces calculs de cotisations sociales, sauf pour la csg crds, ou l'on ajoute à votre bénéfice le montant des cotisations sociales de l'année précédente.

En société d'exercice libéral, c'est le montant de votre rémunération diminué de l'abattement de 10% pour frais professionnels, et augmenté du montant des dividendes supérieurs à 10% du montant du capital social et des réserves incorporées au capital qui sert de base à ce calcul.

A titre d'exemple, un professionnel qui paye 38 200 € en libéral, paiera 28 900 € en société d'exercice libéral et verra sa fiscalité personnelle passer de 42 900 € à 25300 €.

Mais bien sur je prêche pour ma paroisse, et il faut bien qu'il reste des libéraux pour payer plein pot leurs impôts, sinon comment engraisser tous les parasites de la nation!!!!

paradoxe

30/09/2010 à 10h37

Beau résumé.
Très instructif.
Merci.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/09/2010 à 11h19

avec une petite erreur à corriger:

"vous avez donc 56% des 9.81 a votre charge ou 41% des 9.81 a votre charge.

Avant la réforme de 2006, vous n'aviez au 0.11% des 9.81 a votre charge."

le texte exact serait

vous avez donc 56% des 9.81 a votre charge
ou 41% des 9.81 a votre charge.

+ 44% à 0,11%
ou 59% à 0,11%

Avant la réforme de 2006, vous n'aviez que 100% à 0,11% à votre charge

selon moi hein !

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf

ameli

01/10/2010 à 00h13

Gérard De BRUYKER conseils écrivait:
------------------------------------
et il faut bien qu'il reste des
> libéraux pour payer plein pot leurs impôts, sinon comment engraisser tous les
> parasites de la nation!!!!

chhhut, tu veux que je crève de faim ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/10/2010 à 00h42

ouai...mais si tout le monde passe en sel mon petit doigt me dit que ca va pas durer !

bibjegu

07/10/2010 à 19h15

surtout que beaucoup l'ont fait parce que le voisin l'a fait...

Logo1 esg2fi - Eugenol

11/10/2010 à 15h38

Je pense qu'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris, la formule de la selarl, est la formule de gestion de l'activité professionnelle, choisie par tous les chefs d'entreprise, qui passent en sarl, dès qu'ils le peuvent.

La pire des formules fiscales actuelles, et celle du libéral, qui ne peut rien gérer au niveau prévisionnel, et qui soumis à la loi des entrées et sorties, ne peut même pas passer dans les frais de son année, ce qu'il doit et qu'il n'a pas pu payer.

Si un professionnel a un souci de trésorerie, et qu'il ne peut pas payer son dernier trimestre d'urssaf, ou une partie de sa carchident, ces sommes ne vont pas être déduites de son bénéfice non commercial, et il va donc payer des impots et des charges sociales l'année suivante sur de l'argent qui ne lui appartient pas. Si vous trouvez que c'est une bonne chose, restez en libéral.

Du point de vue de la retraite, nous savons que vous aurez des taux de remplacement très faibles, alors je ne vois pas pourquoi, vous vous priveriez d'une possibilité en passant en selarl d'améliorer votre retraite future, par des opérations pertinentes.

Vous me faites penser à cette réflexion d'un praticien, qui me disait un jour " oui la selarl, tous mes amis qui sont passés en selarl, me disent que c'est très bien, mais ceux qui n'y sont pas passés, me disent que ce n'est pas bon!!!"

Avec de tels raisonnements, il est facile de comprendre pourquoi vous servez de vache à lait aux différents gouvernements depuis des lustres.

Cordialement, et ouvrez les yeux; de toute façon je ne prêche pas pour moi, car vu le nombre de professionnels libéraux qui ne sont pas en selarl ( 280 000 pour 40 000 qui sont déja en selarl) et que bon an mal an , je ne peux traiter plus d'une cinquantaine de dossiers, ce n'est pas moi qui profiterait des décisions prises.

Cordialement

g de bruyker

Prod 1280 mscsgu - Eugenol
JohnJohn

11/10/2010 à 17h54

Et alors, ça donne combien de cotisation pour la selarl...?
Je crois que j'ai du mal à suivre...

Logo1 esg2fi - Eugenol

11/10/2010 à 18h40

en selarl, les cotisations sociales seront calculées sur 90% de votre rémunération plus une partie des dividendes au dela de 10% des capitaux propres de la société.

Dans tous les cas, le montant des cotisations sociales est inférieur de 5 à 15% que dans l'activité en libéral; mais ce n'est pas le seul avantage; c'est essentielement une question de gérer véritablement son activité.

C'est également avoir toujours une situation positive en banque, et une situation sereine en matière de vie professionnelle.

Par contre, la selarl, ne permet pas de vivre au dessus de ses moyens et de dépenser plus que ce que l'on gagne; je sais que pour certains cela peut être un frein.

B0007 r0bvlj - Eugenol
dentiste vignoble alsace

14/10/2010 à 12h32

bonjour, j'ai fait une étude pour passer en selarl par mon comptable.
Selon lui qui est d'ailleurs en selarl ça ne représente plus d'intérêt, (taxation de 30% lors de le cession du cabnet) à moins de faire un gros chiffre .Mais ensuite nous n'avons pas sur une carrière besoin d'investir autant que les 10 premières années(achat cabinet, installation,mise en place d'un outil de travail technologiquement de pointe...).
Que faire des dividendes?attendre 65 balais et une retraite éventuelle pour payer une infirmière à domicile?
D'autre part il existe une rigidité de la structure, bon ça a part une augmentation des honoraires de mon comptable, je ne vois pas vraiment le problème.
J'ai été surpris qu'il me dissuade à ce point. Mais si j'ai bien tout compris l'apport de trésoreie initial est limité par cette taxation qui n'est pas celle de la période 2000-2002.Et d'autre part te fixant toi même ton revenu tu es effectivement moins taxé mais tu as de l'argent qui dort.
La solution serait de vivre sur le cabinet et d'attendre un redressement fiscal.
Bref la fenêtre de tire est derrière nous, alors effectivement à part cotiser plein pot, quelleq autres solutions existe-il cher conseil?

chicot29

14/10/2010 à 21h28

tu peux t'endetter à 10 fois ton revenu en défiscs diverses (mais là aussi la fenetre est derriere nous apres le coup de rabot)pendant une dizaine d'années en croisant les doigts pour maintenir ton benef pendant toute la durée. Comme on a un métier pas du tout stressant c'est que du bonheur !

Logo1 esg2fi - Eugenol

15/10/2010 à 10h47

je suis toujours étonné quand des experts comptables, disent que la selarl n'est pas intéressante, alors qu'eux mêmes fonctionnent sous forme de société, sarl ou sa. Ce qui serait bon pour eux, ne le serait pas pour leurs clients, c'est quand même hallucinant.

Quand on fait une étude financière, on ne doit pas s'arreter sur un point, mais tenir compte de tout, et surtout faire le compte réel de ce qu'il reste pour vivre quand on est en libéral, et quand on est en selarl.

Beaucoup de cabinet d'expertise comptable on bien refait leurs études, a la suite de nos présentations, et amènent leurs clients à passer en selarl.

Bien sur encore faut il que la société soit bien gérée, et que toutes les déclarations soient faites convenablement, c'est encore un autre problème.

Et surtout, il faut un accompagnement constant pour adapter les décisions, aux évolutions fiscales, et a sa situation personnelle, en fonction de ses objectifs.

Si cette solution n'était pas valable, nous n'en serions pas à plus de 40 000 selarl existantes aujourd'hui en france.

Voila pour faire avancer le schmilblick!!!!

chicot29

15/10/2010 à 14h42

pour pas mourrir idiot un bnc de 150000 euros ca donne quoi si tu passes en selarl ?

acid

18/10/2010 à 14h46

Tout dépend de ton train de vie.
Si tu as 50 de revenu et 100 de mise en reserve et que ton train de vie est de 150, tu paieras beaucoup d'agios sur ton compte perso, mais tu seras satisfait que ton compte de société soit toujours positif.
Au lieu d'alimenter l'URSSAF, tu nourris ton banquier.
Ce n'est pas simple de maîtriser tous les paramétres de décision.

chicot29

18/10/2010 à 17h09

Je vois tant que l'oseille reste sur le compte de la selarl tu ne te fais pas allumer. Le but c'est quoi? quand tu estimes en avoir assez tu te casses avec le pactole off shore et tu ne remets plus les pieds en france ?

acid

18/10/2010 à 20h06

Tu as tout compris, l'accompagnement constant et le suivi de l'évolution fiscale peuvent aussi t'amener à épouser une citoyenne andorrane, c'est une option un peu complexe pour sortir d'une sel.

chicot29

18/10/2010 à 21h08

Je vais rester en bnc, on se fait bien tondre mais ca repousse ! les usines à gaz de defisc j'ai déja donné !

Pierre-E

21/10/2010 à 17h14

Pour en revenir à la question, il faut se méfier de l'URSSAF, car on paye en ce moment en 2010 les 4 prévisionnels de 2010 (normal)
Quand notre BNC de 2010 sera connu, on nous demandera, au T4 2011, de verser la différence, ou alors on nous rembousera.

Donc au T4, on a le provisionnel + la régul .

Donc collaborateurs, attention si vous réduisezz votre activité, car ça peut faire mal dans ce fameux T4.

C'est mon cas, car bêtement je pensais que TOUT 2010 était pour payer 2009 et donc je me disais "super ma régul du T4 j'aurais quasi rien à payer" après avoir estimé mon URSSAF.
Que nenni, j'ai à la fois le T4 + la régul de 2009, donc presque tout d'un coup car en 2009 j'avais très peu provisionné.

Bien heureusement, j'avais largement mis de côté mes 2 premières années, vu qu'on nous avait suffisemment répété que la 3e année, c'est le "matraquage" des cotisations.
Mais bon, même en le sachant et ayant de quoi faire le chèque sereienemtn, 9700€ de régul, ça fait mal par où ça passe. Surtout en bossant à mi-temps-forcé depuis janvier.

Mais bon, je me dis qu'au T4 2011, l'URSSAF va me faire un gros gros chèque :)

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées