Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvotre aide pour implant 36 46 - Eugenol

votre aide pour implant 36 46

rere

25/09/2010 à 17h49

Merci à vous de me lire et de bien vouloir me donner vos impressions pour un de mes premiers cas d'implantologie seul...
Je viens d' avoir le scanner de mon patient et j'aimerai votre avis ...car c'est bien la premiere fois que je me retrouve avec tant de radios pour un seul patient ...
Deux implants en 36 46 et j'espere vous avoir donné les bonnes coupes sinon cela veut dire que je n'ai rien compris !!!
j' ai fais des mesures avec le logiciel pour un implant de 12 mm
sur les bonnes coupes je l'espere ;)
Pour le diametre : 4 ou 5 ?

merci

Scann 1 cm8vlt - Eugenol
Scann 3 inkd5q - Eugenol
Scann 4 lsfbb3 - Eugenol
Scann 5 gqburq - Eugenol
Scann 2 lb0ifa - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

25/09/2010 à 17h54

Avec quel marque d'implant trvailles tu?
A quand remonte l'extraction de 36?

--
FSDL What Else?

rere

25/09/2010 à 17h59

extraction debut juin 2010 pour fracture radiculaire d'une racine M avec sondage >0 de 5 mm : pour la 36 et la 46 d'apres le patient : tres ancien
pour la marque d'implant : serf ou axiom

Canin

25/09/2010 à 18h17

tu n'as pas un otp tout simplement ???

--
Canin

Chicot

25/09/2010 à 19h46

Pour la longueur, 12 mm +2 mm pour la "pointe" du foret et la marge de sécurité. Si tu as 14 mm c'est ok sinon place un 10 mm (ça suffit largement à la mandibule)

Pour la largeur, ce qui doit te guider c'est l'espace M-D et non pas l'os disponible uniquement.

Il semble y avoir assez pour du 5 mm sans pb mais si ton espace M-D fait 8 mm c'est chaud, il te faut mettre du 4 mm.

Par contre si tu as plus de 12 mm, le 5 mm commence à devenir un peu petit mécaniquement.

N'oublie pas qu'il y a un aspect biologique et un aspect mécanique. Trop étroit avec une grosse dent ça peut péter au niveau du col ou de la vis

Mais c'est un bon cas pour commencer, te fait pas chier et mets des 5*10 mm

Le piège ici, c'est de se laisser "emporter" dans une ancienne alvéole et de ne plus avoir l'implant bien centré sur l'édentement.

fonce !

ps: je travaille un peu aussi sur du Serf

--
;O)

rere

25/09/2010 à 19h55

merci de ton aide.
pour l'opt : le patient en a pas et quand je lui est proposé de faire le scanner avec les avantages que cela represente : il n' a pas hesité une seconde !
Cela le rassure et moi aussi....

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

25/09/2010 à 21h11

attention, si tu mets ton implant dans l'axe prothetique, tu n'as plus 12 mm

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

26/09/2010 à 03h41

si tu tiens à être tranquille, mets 4.6 *10 (Axiom)

n'hésites pas à décoller largement la gencive linguale et cherche à rester parallèle à cette table osseuse et non à la vestibulaire.
pas de spix

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

26/09/2010 à 11h19

dentiste57 écrivait:
--------------------
> si tu tiens à être tranquille, mets 4.6 *10 (Axiom)
>
> n'hésites pas à décoller largement la gencive linguale et cherche à rester
> parallèle à cette table osseuse et non à la vestibulaire.
> pas de spix

+1 mais 4.8 L10 Leone en 1 temps.(Pas de souci d'axe prothétique dans ce cas et utilisation maximale de l'os)

Canin

26/09/2010 à 13h26

POur résumé, tu as de l'os, tu as de la marge de manoeuvre,

implant de 10 mm suffit comme ça tu stresses pas à cause du nerf, tu fores à 11 tranquille en vérifiant bien que t'as encore une marge par rapport au canal.

pour le diamètre un 5 mm c'est utile et suffisant.

respecter l'axe prothétique, c'est à dire poser l'implant en fonction de l'antagoniste.

--
Canin

romdenice

27/09/2010 à 00h38

Attention tout de même pour 36 : os de très mauvaise qualité (type 4) voir cicatrisation fibreuse...... j'ai perdu un implant récemment, l'image était très radioclaire...il faut en informer le patient. Commence par 46.

romdenice

27/09/2010 à 00h44

prevoit quand même comblement+membrane pour 36. Si l'os est vraiment pourri, plutôt que de poser un implant, du curettes ,et tu combles.Implantation à 5-6 mois. (c'est ce que je ferai en tout cas).

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

27/09/2010 à 00h56

romdenice écrivait:
-------------------
> Attention tout de même pour 36 : os de très mauvaise qualité (type 4) voir
> cicatrisation fibreuse...... j'ai perdu un implant récemment, l'image était très
> radioclaire...il faut en informer le patient. Commence par 46.

+1

Pose 46 et comblement 36 si besoin
Pose 36 dans 4-5 mois
--
Céramik

Chicot

27/09/2010 à 10h18

hé ho, l'exo de 36 remonte à début juin, il est normal d'avoir une telle image

car il faut au moins 200j pour avoir un minéralisation complète et un aspect radiologique "normal".

à 3 mois par contre, au forage on a déjà du bon nonos et encore du potentiel de cica (en tout cas supérieur à la zone 46 si il n'y a pas eu passage d'ostéotenseur...) et une résorption vestibulaire encore limitée

va y rere, fonce !!!

--
;O)