Tous les forums
Comment enlever un papillome ?
25/09/2010 à 19h28
Et qu'en faire ensuite. Analyse au labo ? Quel liquide ?
C'est idiot, j'ai un DU dermato buccale et je n'ai jamais appris à faire l'éxérèse de ce genre de bricoles.
Quelqu'un peut-il me renseigner ou m'orienter sur un site ?
Merci
25/09/2010 à 23h29
La lésion est dans l'épithélium, donc superficielle, mais le conjonctif sous-jacent est hypervascularisé et rempli de virus. Préviens le patient du risque de récidive. La difficulté de l'acte dépend de la localisation de la lésion.
Si la lésion est unique, tu peux la retirer simplement à la lame froide. Au bistouri électrique, l'échantillon serait brûlé, donc pas de biospie possible. Au laser idem ?
Pour le liquide de fixation, chaque labo à sa préférence : ils te fourniront un flacon à biopsie déjà rempli su tu le leur demande.
Pour la cotation, il me semble que c'est DC10 donc un acte "pour rendre service"...
Peut-on utiliser l'azote liquide en bouche ?
25/09/2010 à 23h47
TiGabi écrivait:
----------------
> La lésion est dans l'épithélium, donc superficielle, mais le conjonctif
> sous-jacent est hypervascularisé et rempli de virus. Préviens le patient du
> risque de récidive. La difficulté de l'acte dépend de la localisation de la
> lésion.
> Si la lésion est unique, tu peux la retirer simplement à la lame froide. Au
> bistouri électrique, l'échantillon serait brûlé, donc pas de biospie possible.
> Au laser idem ?
> Pour le liquide de fixation, chaque labo à sa préférence : ils te fourniront un
> flacon à biopsie déjà rempli su tu le leur demande.
>
> Pour la cotation, il me semble que c'est DC10 donc un acte "pour rendre
> service"...
>
> Peut-on utiliser l'azote liquide en bouche ?
IDEM +1
Une solution combinée lame froide + laser au fond permet de garder lechantillon pour la biopsie et semble le plus effiscient.
Risque de recidive toujours possible en tous cas.
Biopsie de principe utile pour le diag définitif et différentiel,pour réconforter le patient ou le praticien ( il existe des carc. épidermoides sous forme verruqueuse ou encore La Papillomatose orale Floride... enfin ca reste quand meme différentiable).
(chirurgie exérèse lame froide pratique dans la plupart des cabinets omni)
Sur le plan général:
Ce qui peut être important, c 'est le statut sérologique HIV du patient (à rechercher en anamnèse par facteurs de risque ou bien à explorer éventuellement).
voila à mon avis cordiale... :)
26/09/2010 à 12h47
T'as pas une tofo ???
Pour la cotation = DC 15.
voir NGAP
Article 6 - Traitement de tumeurs diverses
Exérèse d'une tumeur bénigne de la bouche : 15 KC ou DC
pour le site, tu peux toujours jeter un oeil sur dermato.web, y'a une démonstration
--
Canin
26/09/2010 à 13h35
Merci à tous.
Je n'arrive pas à capter dermato web. Il n'y aurait pas un lien ?