Tous les forums
Rachat de cabinet / réaménagement
26/09/2010 à 17h22
Bonjour à tous les eugénoliens,
Enfin c'est mon tour de me lancer non sans appréhension dans le grand bain. Finis les collaborations, les remplas ou le salariat en mut' (bouh la vilaine!)... je vais enfin être chez moi!
J'ai terriblement besoin de conseils car j'aimerais réaménager le cabinet pour le rendre plus fonctionnel, optimiser l'espace.
Cingulum, Mark, tous les passionnés de conception de cab et ceux qui le voudront bien sont invités à me faire part de leur avis ;-)
Pour tenter de faire court ...
- ce sera un exercice monoposte sans assistante pour commencer (snif!) mais embauche dès que possible
- omnipratique, je n'ai pas encore développé une activité telle que implanto ou paro. Je louche sur plusieurs formations dont esthétique, photo et pédo/ortho
- ce que je reproche au cabinet actuel c'est un gaspillage d'espace, l'absence de local technique et le fondamental coin pause ou vestiaire entre autres mais il est vrai que c'est difficile de tout caser dans environ 55 m2.
Dernière précision : il s'agissait d'un local brut, toutes les cloisons ont été montées par le confrère. Si comme je le pense une réorganisation fonctionnelle l'exige, ça ne me fait pas peur de tout casser et recommencer.
Mo-ti-vée :)
Des photos du cab par mail pour ceux qui le veulent (ce n'est pas encore chez moi, le confrère y exerce encore quelques mois)
J'irai évidemment voir un archi mais je crois que c'est nettement mieux de commencer par avoir le ressenti et les conseils de confrères d'abord.
D'avance merci pour votre aide !
26/09/2010 à 18h00
je suis loin d'être spécialiste mais a l'arrache du coté droit peut venir une pano ( pas de fenetre )
la (les) porte(s) du cabinet doi(ven)t se situer à 2,50 m du centre de la têtière pour éviter de devoir la(les) plomber
sinon je ferais un couloir central de distribution
et si pas central je le ferai le long du mur avec la fenetre comme ca acces direct au cab et retour par un bureau si necessaire
avec un patient dans le cab qui rentrerait par le couloir avec l'assistante alors que toi tu sortirais du cab avec le patient précedent vers le bureau
pas de croisement
je reduirai la taille des toilettes que je labelliserai "privées"
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf
27/09/2010 à 08h31
cyber,
pour mettre la pano dans la salle de soins, (qui est de toute façon grande), il faut quelle surface mini de salle de soins?
27/09/2010 à 09h08
il te faut 9m² plus 3m² par appareil supp ( 1 seul patient à la fois ) => 12m² (rien en dessous de 2,50 m)
et tu peux déclencher DANS la pièce
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf
27/09/2010 à 10h16
La première chose qui me saute aux yeux sur ton plan est la dimension de la salle d'attente: aussi grande que la salle de soins !
Je ne sais pas trop quel type d'organisation tu as, mais si tu es du genre "5 minutes de retard c'est beaucoup trop pour moi" + "uniquement sur rendez-vous" + "créneaux urgence courts répartis sur toute la journée au cas où" (en gros, une organisation rationnelle pour éviter de finir en burn-out à 40 ans), une salle d'attente immense ne me parait pas forcément des plus appropriées ce qui dégagera facilement du volume pour ta salle de repos.
Deuxième point, positif celui-ci, la séparation faite entre la salle de soin et la salle d'attente. Même s'il n'y a qu'un patient dans cette dernière, on préfère toujours éviter qu'il entende les hurlements du "marmot de 5 ans polycarieux qui ne se laisse pas faire parce que sa mère vient de lui dire que ça ferait juste un petit peu mal" ou du "casse-couille mal élevé qui trouve que 28,92 euros pour un détartrage c'est du vol !"
Concernant le passage des patients, je rejoins entièrement notre confrère cybernétique, un agencement permettant d'éviter à arrivants et sortants de se croiser me semble indispensable, ne serait-ce qu'en terme de confidentialité.
Combien de cabinets ai-je vu dans lesquels le patient réglait les actes en plein milieu d'une salle d'attente surchargée ? Salle d'attente qu'il fallait évidemment traverser pour aller faire sa radio panoramique (alors que celle-ci aurait tellement plus sa place dans la salle de soin...), le confrère en venant parfois de son petit commentaire sur la radio qu'il venait de faire, devant tout le monde...
Pour résumer ma pensée, confidentialité, fonctionnalité et confort. Bien penser au type d'exercice envisagé à court terme ET à long terme pour essayer de créer une structure adaptée aux changements éventuels (ou facilement évolutive) et surtout, ne pas hésiter à faire des dizaines de plans, y compris des choses farfelues pour trouver de bonnes idées (si , si ! même un plan avec une salle d'attente en triangle en plein milieu peut donner de bonnes idées !)
27/09/2010 à 13h15
Merci pour vos interventions !
@cyber_quenottes :
La pano, ce sera sans doute pour un peu plus tard mais je prévois l'emplacement comme tu me l'as indiqué. J'avais pensé à un local dédié mais ta suggestion est bien plus judicieuse vu le manque de place. En revanche, il faudra certainement prévoir une sté plombée pour le jour où il y aura une assistante, non ? J'aimerais la vitrer ou du moins la rendre la plus apparente possible et j'avais négligé les rayonnements ...
Je prends bonne note de tes idées pour ne pas se faire se croiser les patients, j'y avais pas pensé. L'idée d'un couloir le long des fenêtres (en fait 3 portes-fenêtres qui font chacune toute la largeur de chaque portion du mur de gauche) me plaît bien mais il y a deux murs porteurs de séparation (1.15m chacun). Un couloir central alors...
@king zoulou :
Oui la salle d'attente est très grande, c'est ce qui m'a sauté aux yeux en visitant. Avec des séances longues et des créneaux d'urgence réservés, effectivement je ne vois pas l'intérêt non plus de garder autant d'espace pour l'espace attente.
Vos remarques sur la circulation des patients et la confidentialité sont très pertinentes, merci !
Je note, je note :)
Pas d'amateur de sketch up, pas de plan à l'horizon ? :)
27/09/2010 à 13h25
pour te pendre un plan,
tu veux te mettre aux normes handicapés?
(largeur couloir, WC?)
a+
27/09/2010 à 13h35
Tu peux faire une salle de sté qui donne sur le cab et sa pano incluse, MAIS , alors tu définiras la zone de sté comme faisant partie du cabinet ou se trouve la pano
attention PANO => porte plombée
donc porte plombée vers le couloir d'accès au cab + porte plombée soit entre sté et cab soit à l'entrée de la salle de sté vers le reste des locaux
personnel salarié interdit de séjour dans ces locaux pendant l'expo ( le plus sur étant de placer une gache electric verrouillable a distance )
MAIS tout ceci n'est exigible qu'au cas ou tu souhaites valider ton installation radiologique par la méthode simplifiée
si tu préfères ( et c'est mieux ) tu as tout a fait la possibilité de valider une installation radio via le calcul analytique qui est la méthode de référence
et cette méthode peut te dispenser de plomber quoi que ce soit
il suffit d'effectuer ces calculs pour chaque point considéré de la pièce (porte d'entrée vers couloir , accès avec porte vers la sté, paroi vitrée si porte entre sté et cab , ou porte entre sté et reste des locaux si sté incluse dans le cab + toutes parois jugée nécessaire car ne respectant pas la norme simplifiée en Eq Pb )
comme tu le vois ce n'est ni simple , ni vraiment verrouillé
beaucoup de choses sont envisageables à la condition de ne pas planter la PANO n'importe ou et d'appeler une PCR ensuite qui ne saura pas comment te la valider parce que plantée au mauvais endroit ....
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf
27/09/2010 à 23h40
tiens voilà, une petite idée avec sketchup.
2 Fauteuils, Bureau, Pano, Sté, WC privatif,
j'aurais jamais cru qu'on rentre tout ça dans 50M2 .... !!
Je favorise la solution de la Pano dans la salle de soins la plus grande (>12M2 pour pano+retro), car cela élimine une pièce, tu peux gagner une 2eme salle de soins.
Je ne vois aucun problème quant au plombage de la porte donnant sur le couloir, ce n'est pas si compliqué que ça.
La porte donnant sur la sté pourrait est placé à plus de 2,50 de la pano, donc pas besoin de plomber (si cyber confirme?)
j'ai mis passage 1,20 partout, mais je ne suis pas sur que cela suffise.
le problème du croisement des patients persiste, mais sur une aussi petite surface, c'est difficile.
Tu as gagné un 2e cabinet, o`u tu peux asseoir le patient suivant.Ou alors tu fais payer/rdv suivant dans le bureau et suppression de l'accueil.
à +
28/09/2010 à 01h10
Pas mal du tout.
Mais au vu de l'investissement nécessaire pour l'ajout d'un second fauteuil, il faut vraiment se demander si celui-ci est fondamentalement utile.
Certes, tu ouvres la porte à un éventuel futur collaborateur mais... celui-ci ne pourra pas se servir de la panoramique ce qui est plutôt dommage.
Cela vaut-il le coup de diminuer le volume de la salle de soin principale (et donc augmenter le stress du patient) pour au final ne se servir que très peu du second fauteuil ?
Attention: je ne dis pas qu'un second fauteuil est superflu quand on travaille seul, bien au contraire. Si toute l'organisation du travail est conçue pour tourner sur deux fauteuils, on augmente très fortement la rentabilité. Mais cela doit s'apprendre et accessoirement se vouloir car les journées sont beaucoup plus éprouvantes.
Sinon, une réflexion m'est venue en passant devant un vieil immeuble pourri: la vue est comment par les fenêtres ?
Ceci pour soulever un point important: le souci du détail, même insignifiant.
Explication: un beau jardin fleuri, le fauteuil sera orienté vers la fenêtre pour que le patient puisse profiter de la vue.
Un vieil immeuble pourri sur une cour déprimante: le fauteuil orienté de manière à ce que le patient ne zieute pas la cour (qui sera de toute façon camouflée par de jolis stores)
Le secret médical
La réglementation
Ton confort personnel
Le confort du patient
Les détails
Le tout en optimisant l'espace, quel beau défi architectural que la réalisation d'un cabinet dentaire !
28/09/2010 à 01h53
king_zoulou écrivait:
---------------------
> > Sinon, une réflexion m'est venue en passant devant un vieil immeuble pourri: la
> vue est comment par les fenêtres ?
>
J'aime bien cette vue...
dommage, c'est pas celle de mon cabinet...
--
Céramik
28/09/2010 à 07h33
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Pas mal du tout.
> Mais au vu de l'investissement nécessaire pour l'ajout d'un second fauteuil, il
> faut vraiment se demander si celui-ci est fondamentalement utile.
> Certes, tu ouvres la porte à un éventuel futur collaborateur mais... celui-ci ne
> pourra pas se servir de la panoramique ce qui est plutôt dommage.
> Cela vaut-il le coup de diminuer le volume de la salle de soin principale (et
> donc augmenter le stress du patient) pour au final ne se servir que très peu du
> second fauteuil ?
> Attention: je ne dis pas qu'un second fauteuil est superflu quand on travaille
> seul, bien au contraire. Si toute l'organisation du travail est conçue pour
> tourner sur deux fauteuils, on augmente très fortement la rentabilité. Mais cela
> doit s'apprendre et accessoirement se vouloir car les journées sont beaucoup
> plus éprouvantes.
oui et non, l'autre gros avantage du 2ème fauteuil... la panne totale est exceptionnelle...
tiens pas plus tard qu'hier...j'arrive, 1er patient, je prends l'aspi pour commencer les soins....rien...
direction 2ème fauteuil...j'ai géré le problème de ma turbine cattani après (elle avait grippée, sûrement un peu d'eau passé dans l'air)......pas de stress parce que les patients s'accumulent en salle d'attente...;-)
28/09/2010 à 07h42
clemsdent écrivait:
-------------------
> La porte donnant sur la sté pourrait est placé à plus de 2,50 de la pano, donc pas besoin de plomber (si cyber confirme?)
les regles d'amenagement d'un local a panoramique exigent une protection en Eq plomb
aucune paroi n'y échappe
portes incluses
la regle de 2,50 ne vaut QUE pour des portes , QUE pour des rétros
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf
28/09/2010 à 08h14
je pense effectivement qu'il n'est pas envisageable de travailler à 2 (en même temps) dans ce cabinet de 55M2
Le 2e fauteuil est pour moi très utile dans l'organisation de tous les jours, dans une pratique solo.
(Fauteuil dédié chir, ou dépannage pour urgence, anesthésie, extratcion lorsque tu as un patient sur le 1er fauteuil pour un rdv long (3h). )
Perso, je fonctionne comme ça avec un 2eme fauteuil tout simple , sans rétroalvéolaire. Je m'en sers comme décrit.
malgré cela, je trouve la répartition des pièces dans mon plan pas trop mal.
Tu peux transformer le 2e Cabinet en bureau, et le bureau en Salle Pano+Stock.
Tu peux agrandir le premier Cabinet sur la sté.
en fait tu peux tout casser, mettre un sol, prévoir les branchements, et faire dans un 1er temps que le salle de soins n° 1 pour le moment. Tu verras ensuite pour les autres cloisons, une fois que tu y es (si tu n'es pas sûre?)
c'est ce que j'ai fait pour mon Cabinet.
Ou se trouvent le compresseur et l'aspiration?
à+
28/09/2010 à 11h51
clemsdent écrivait:
-------------------
> tiens voilà, une petite idée avec sketchup.
>
> 2 Fauteuils, Bureau, Pano, Sté, WC privatif,
> j'aurais jamais cru qu'on rentre tout ça dans 50M2 .... !!
>
>
> Je favorise la solution de la Pano dans la salle de soins la plus grande (>12M2
> pour pano+retro), car cela élimine une pièce, tu peux gagner une 2eme salle de
> soins.
> Je ne vois aucun problème quant au plombage de la porte donnant sur le couloir,
> ce n'est pas si compliqué que ça.
> La porte donnant sur la sté pourrait est placé à plus de 2,50 de la pano, donc
> pas besoin de plomber (si cyber confirme?)
>
> j'ai mis passage 1,20 partout, mais je ne suis pas sur que cela suffise.
>
> le problème du croisement des patients persiste, mais sur une aussi petite
> surface, c'est difficile.
> Tu as gagné un 2e cabinet, o`u tu peux asseoir le patient suivant.Ou alors tu
> fais payer/rdv suivant dans le bureau et suppression de l'accueil.
>
>
> à +
>
>
>
>
Wow clemsdent ! J'en reste sans voix ! Je n'avais même pas envisagé qu'il était possible de mettre deux fauteuils dans ce volume et tu y es arrivé(e?)... :) Je trouve ce tracé très intéressant. J'aime beaucoup.
Je lis avec beaucoup d'intérêt ce que vous pensez de travailler sur deux fauteuils. C'est l'option que j'aurais prise si j'avais obtenu un plus grand local. Pour avoir déjà travaillé sur deux fauteuils, difficile de ne pas préférer mais je vais sans doute rester plusieurs mois sans assistante ...
Deux freins subsistent à l'option 2 fauteuils : le manque d'espace et l'investissement.
Pour répondre à ta question précédente : oui j'aimerais dans la mesure du possible respecter les normes d'accessibilité aux PMR. Le confrère qui s'en va était lui-même correspondant d'un réseau handident et j'aimerais continuer.
A part les toilettes privatives, le reste est aux normes sur ton plan je crois ?
28/09/2010 à 11h57
king_zoulou écrivait:
---------------------
>
> Sinon, une réflexion m'est venue en passant devant un vieil immeuble pourri: la
> vue est comment par les fenêtres ?
>
Les portes-fenêtres donnent sur un beau jardin :)
On fait le tour d'un petit immeuble pour accéder au cabinet qui ne donne pas sur la rue.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce cab.
> Le secret médical
> La réglementation
> Ton confort personnel
> Le confort du patient
> Les détails
>
> Le tout en optimisant l'espace, quel beau défi architectural que la réalisation
> d'un cabinet dentaire !
Tout à fait d'accord ! C'est particulièrement réjouissant d'imaginer ce à quoi notre exercice pourrait ressembler, pas seulement en pensant aux contraintes mais aussi à nos futurs motifs de satisfaction personnelle et à celle de nos patients.
28/09/2010 à 12h09
clemsdent écrivait:
-------------------
>
> malgré cela, je trouve la répartition des pièces dans mon plan pas trop mal.
> Tu peux transformer le 2e Cabinet en bureau, et le bureau en Salle Pano+Stock.
> Tu peux agrandir le premier Cabinet sur la sté.
>
> en fait tu peux tout casser, mettre un sol, prévoir les branchements, et faire
> dans un 1er temps que le salle de soins n° 1 pour le moment. Tu verras ensuite
> pour les autres cloisons, une fois que tu y es (si tu n'es pas sûre?)
>
> c'est ce que j'ai fait pour mon Cabinet.
C'est également une idée. C'est sans doute plus raisonnable de commencer avec la configuration la plus simple et de réorganiser plus tard ou de trouver un autre local.
En visitant le cabinet la première fois, je m'étais dit que c'était l'idéal pour commencer mais que sans doute dans quelques années je déménagerai dans quelque chose de plus grand.
>
> Ou se trouvent le compresseur et l'aspiration?
>
> à+
Ils se trouvent en sté pour le moment.
Je me suis renseignée auprès de la proprio pour avoir un garage ou un box attenant mais tout est pris. Dommage, j'aurais bien aimé un local technique en dehors du cabinet.
28/09/2010 à 12h36
Attention, j'ai du mal à lire sur le plan qui est tout rikiki, mais 1,20m partout, ce n'est pas suffisant pour être accessible aux handicapés !
--
FSDL, what else ?
28/09/2010 à 13h19
Deux fauteuils dans un cabinet si petit, cela me semble également source de stress inutile. Je suis un partisan du travail sur deux fauteuils ! si je pouvais, j'en foutrais même un troisième. Mais travailler dans une pièce trop petite est mauvais pour le patient (sans qu'il n'ait nécessairement besoin d'être claustrophobe) et surtout pour toi par l'effet d'enfermement ressenti.
Si en plus l'investissement te semble trop lourd, et que de plus cela gêne pour l'accès handicapé, le verdict s'impose: oublie-le !
Autre réflexion, sinon. Cette fois en lisant le journal.
A moins que le père Baroin ne décide de faire sauter une niche de plus, quoi de mieux pour la décoration de son cabinet que quelques oeuvres d'art ?
Tu te fais plaisir, tu fais plaisir aux patients (et tu peux même les cultiver en rajoutant une petite note explicative en dessous), tu te fais passer pour un praticien cultivé (si tu as en plus réussi à te faire passer pour un praticien sympa, compétent et bon marché, c'est dans la poche) et tu défiscalises au passage.
Plus d'informations ici:
http://www.artexception.com/defiscalisation-oeuvres-art-entreprises/defiscalisation.html
Pas besoin de trouver un Picasso ou un Giacommetti.
Un petit tour des galeries et antiquaires du coin, deux trois vieilles croutes qui te plaisent beaucoup (et qui accessoirement s'intègrent bien à ta décoration), bon marché avec "fort potentiel de plus-value" (bon, ils disent toujours ça quand tu es sur le point d'acheter...), une facture et défiscalisez jeunesse !
02/09/2012 à 20h41
Bonsoir,
Je dois racheter un cabinet un peu similaire au tiens.
50 m2, local vide en location, amenagé entierement par le praticien précédent qui a monté des cloisons en placo.
Lors de l'achat as tu fais appel à un notaire ou à un avocat?
Quel pourcentage du prix d'achat entre le materiel et la patientele.( pour payer le moins d'impots).
Penses tu avoir fait des erreurs à posteriori?
Et as tu installe la pano dans la salle de soins: avantages et iconveneients de cette situations?
Merci de ta reponse et evidemment à tous ceux qui veulent y mettre leurs grains de sel.