Tous les forums
guide nomenclature HELP!!
26/09/2010 à 19h38
Bonjour à tous. J'ai un besoin urgent d'un bon guide sur la nomenclature. Une recherche rapide m'a donné la référence du "guide pratique de la nomenclature" de Henri Albertini, il y a aussi celui de R Bessis - lequel me conseillez-vous?
Merci d'avance.
26/09/2010 à 21h02
As tu vu la Nomenclature sur Améli ? N'oublie pas qu'en cas de problème ou d'interprétations des articles, tu es seul ( ou presque ) devant le Dentiste conseil.
26/09/2010 à 22h07
brindacier écrivait:
--------------------
> Bonjour à tous. J'ai un besoin urgent d'un bon guide sur la nomenclature. Une
> recherche rapide m'a donné la référence du "guide pratique de la nomenclature"
> de Henri Albertini, il y a aussi celui de R Bessis - lequel me conseillez-vous?
>
> Merci d'avance.
Perso, j'ai celui de R. BESSIS.
Très instructif, car en plus de te renseigner sur les cotations, il d'indique, en plus, ce que doit "contenir" une consult, les critères d'une radio (pour la coter)....
27/09/2010 à 15h01
il n'en demeure pas moins que tu seras seul devant le dentiste conseil qui te plantera avec plaisir même pour un nécro posé parce que c'est un nécro et en plus si tu le cote C...expérience vécue
27/09/2010 à 15h15
"il n'en demeure pas moins que tu seras seul devant le dentiste conseil qui te plantera avec plaisir même pour un nécro posé parce que c'est un nécro et en plus si tu le cote C...expérience vécue"
Voui, mais dans ta réponse, tu dois dire:
J'ai fait une consultation :
anamnèse, QMS, recueil des doléances du patient, examen exo et endo buccal, diagnostic.
Le pansement est gratuit.
--
Antony
27/09/2010 à 15h18
Perso, j'ai celui de Bessis;
et j'ai fait sa formation à l'époque où il en faisait
--
Antony
27/09/2010 à 15h36
Merci Tigabi, bon résumé.
J'ai commandé le guide de Sabek, je commanderai aussi celui de Bessis.
Récemment débarquée en France, je galère un peu...
Merci de vos réponses.
27/09/2010 à 15h39
lil écrivait:
-------------
> [...] le dentiste conseil [...] te
> plantera avec plaisir même pour un nécro posé parce que c'est un nécro [...]
Ce n'est peut-être pas si mal, en même temps, de faire la chasse au nécro, non ?
--
-------------------------
FSDL, what else ?
27/09/2010 à 16h36
> >
> Ce n'est peut-être pas si mal, en même temps, de faire la chasse au nécro, non ?
>
Il ne s'est pas fait planté parcequ'il utilise un nécro....
mais parcequ'il a compté une consultation (qu'il n'a pas faite...) alors qu'il a mis un pansement...
Pas bien !
27/09/2010 à 19h15
Escusez moi, mais c'est quoi qui vous étonne ?
Du moment que la C est définie, et qu'on fait autre chose qu'une C, pourquoi aurait-on le droit de coter une C ?
Quand un DC pose une question, ce n'est pas la question qui est piégeuse, c'est la réponse qui est conne !
Quand un DC demande : à quoi correspond le C du 22/9 sur M Truc.
Et que le dentiste répond que M Truc avait mal et qu'il a collé un nécro en urgence et fait l'endo 8 jours après.
Ni la douleur ni la pose du nécro, ni la "préparation à l'endo" ne font partie du contenu de la C !
Alors évidemment que le DC rigole ! faut vraiment être bien naïf pour trébucher sur une question aussi simple. Il n'y a pas besoin de se pencher sur des recommandations HAS, chercher un avocat, ou investir dans le classeur de Bessis : il suffit de lire la NGAP, la réponse à la question est écrite dedans.
27/09/2010 à 19h19
ameli écrivait:
---------------
>>
> Quand un DC pose une question, ce n'est pas la question qui est piégeuse, c'est
> la réponse qui est conne !
>
> Quand un DC demande : à quoi correspond le C du 22/9 sur M Truc.
>>
oui il faut répondre :"le C: à une consultation."
27/09/2010 à 20h02
ameli écrivait:
---------------
> Ni la douleur ni la pose du nécro, ni la "préparation à l'endo" ne font partie
> du contenu de la C !
Peut être le diagnostic alors ? Si c'est pas trop demander de se faire payer pour son travail.
--
FSDL, what else ?
27/09/2010 à 21h36
" Comique ! "
quand un toubib voit un patient
qu'il lui prend la tension
qu'il lui renouvelle son ordonnance
il a fait quoi ?
prendre la tension ? qui n'est pas cotée ?
écrire une ordonnance ? c'est pas une C çà !
alors quoi ?
pour poser une saloperie de nécro il faut déballer du matériel , gants aspi MSP parfois turbine et même anesthésie
tout ca gratos ????
mais un médecin ne ferait pas la moitié pour 23 euros
alors viens pas nous dire qu'on a pas fait un examen de sa dent ( et du reste ) et posé un diagnostic ....
la difference c'est que chez nous ca se regle pas avec la pharmacienne ...
saloperie de nomenclature dentaire de 1972 de meeeeerde
ameli écrivait:
---------------
> Escusez moi, mais c'est quoi qui vous étonne ?
>
> Du moment que la C est définie, et qu'on fait autre chose qu'une C, pourquoi
> aurait-on le droit de coter une C ?
>
> Quand un DC pose une question, ce n'est pas la question qui est piégeuse, c'est
> la réponse qui est conne !
>
> Quand un DC demande : à quoi correspond le C du 22/9 sur M Truc.
> Et que le dentiste répond que M Truc avait mal et qu'il a collé un nécro en
> urgence et fait l'endo 8 jours après.
> Ni la douleur ni la pose du nécro, ni la "préparation à l'endo" ne font partie
> du contenu de la C !
> Alors évidemment que le DC rigole ! faut vraiment être bien naïf pour trébucher
> sur une question aussi simple. Il n'y a pas besoin de se pencher sur des
> recommandations HAS, chercher un avocat, ou investir dans le classeur de Bessis
> : il suffit de lire la NGAP, la réponse à la question est écrite dedans.
>
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf
29/09/2010 à 17h42
Les "Chirurgiens dentiste conseils" ne sont pas la pour faire ce qui est juste, mais pour appliquer la loi.
Remplacez "CDC" par policier, magistrat, contrôleur des impôts : ca marche aussi !
29/09/2010 à 18h57
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> quand un toubib voit un patient
> qu'il lui prend la tension
> qu'il lui renouvelle son ordonnance
>
> il a fait quoi ?
Il a fait une C, comme un dentiste qui fait :
examen clinique du patient exobuccal et endobuccal, anamnèse, mise à jour du dossier médical.
Et zou, pas compliqué.
(exobuccal et endo buccal, c'est pas nécessaire de préciser, mais c'est plus joli et ça fait sérieux)
(je te signale que la prise de tension est comprise dans la C, c'est spécifié sous la mention "petits actes de diagnostic")
Le nécro, on n'en a rien à faire, puisqu'il fait partie de l'acte global de l'endo.
Alors bien sur, si on dit qu'on pose un nécro, faut être un peu c..., c'est hors sujet : la question est sur la C, pas sur l'endo !
C'est marrant, tout le monde pense que les DC posent des questions tordues ou piégeuses. En fait, c'est les dentistes qui répondent à des questions qu'on ne pose pas, et qui se piègent eux-mêmes.
29/09/2010 à 19h25
rien à ajouter
cet Ameli est un retord
mais il a raison, on donne parfois la corde pour se faire pendre
je pense que si j'avais un CDC en face de moi , il me faudrait m'astreindre a ne répondre a une question qu'apres m'être levé , déplacé dans la piece voisine , prononcé ma réponse à voix haute et juger de sa qualité
ensuite retour devant lui et réponse
ce que d'aucuns traduisent par "tournez votre langue 7 fois...."
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf