Cookie Consent byPrivacyPolicies.comminivis - Eugenol

minivis

n.

27/09/2010 à 17h48

j'ai régulièrement des cas d'ingression de secteur molaire avant prothèse,
j'envisage de me lancer :

- qui en utilise ?
- quelle marque?
enfin combien facturez vous ?

à vous lire

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

28/09/2010 à 13h27

un salopard m'en a posé pour mon traitement ortho, 600 roros il m'a fait payer...soit disant que c'était un prix confraternel....je les ai gardé 3 mois! pffff
http://www.eugenol.com/sujets/384100-ca-c-est?page=7#post_508274

RépondreCiter
Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/09/2010 à 14h33

Si tu étais allée chez qui je t'avais dit ça se serait passé différemment...

--
FSDL, what else ?

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

14/12/2011 à 18h00

n. écrivait:
------------
> j'ai régulièrement des cas d'ingression de secteur molaire avant prothèse,
> j'envisage de me lancer :
>
> - qui en utilise ?
> - quelle marque?
> enfin combien facturez vous ?
>
> à vous lire

Je suis aussi intéressé.
protocole ? matos ? formation ?

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

15/12/2011 à 09h57

Moi aussi.

bobchicot

15/12/2011 à 12h04

Bon je me lance
J'ai pour le moment une toute petite expérience ... 2 minivis posées et toujours en bouche après 3 mois. Donc je suis à 100% de réussite, c'est déjà pas mal.
Sauf que pour rendre service à la patiente, je lui ai posé sans avoir vraiment mon matos. On m'a prêté une trousse, où au final, il manquait le tournevis. J'ai donc posé avec le moteur implanto. Au final, ça c'est bien passé malgré quelques suées.
Bon depuis, j'ai un peu bossé le sujet, je suis réflexion pour l'achat d'une trousse. Au départ, je devais faire une formation chez RMO, mais entendre que RMO c'est le top et oublier tous les autres systèmes ne paraissait pas idéal pour se faire sa propre opinion. Au final, je suis allé au TP minivis à l'ADF. C'était simple et clair.
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/programme/detail_conference.cfm?rubrique_origine=40&conference=C67

2 types de minivis :
- le plus connu, transmuqueux ou transgingivial, à placer entre les racines : diamètre 1.2 à 2 mm , longueur 6-9-12 mm, forme conique pour une pression forte au niveau cervical, autoforante, autotaraudante, extrémité rétentive pour le traitement ortho ( à voir avec ton ortho ). Le tournevis est à utiliser dans les zones accessibles : en vestibulaire antérieur au max et mandibule (jusqu'aux 5 mais en fonction des patients, on peut l’utiliser plus en postérieur )+ en lingual dans les zones médianes (au niveau des 4 et 5 ). le Contre-angle dans les autres cas mais évidemment peut-être utilisé partout où le tournevis passe . Ils ont parlé surtout de RMO mais il y en a plein d'autres. Et préférer en acier chirurgical, c'est plus résistant et pas d'ostéointégration
- les minivis corticales courtes (présenté par Dr Riemenschneider-Chillès ) : elles sont sous muqueuses, posées au delà de l'apex, longueur 5mm ( partie intraosseuse 3mm et la tête + col = 2 mm ) , diamètre 2 mm, connexion de type boucle . anesthésie très légère, incision 12 mm horizontale, déperioster en vertical sur 5 mm, pose de la vis en coinçant la boucle du fil qui va resortir au niveau de la l'incision. Bon c'est pas clair ... alors allez sur le site :
http://ancrages-osseux.com/?tag=vis-corticale-courte

Bon, en résumé je vais prendre un système qui fait les 2 pour éviter en fonction des besoins de l'ortho d'acheter 2 boîtes différentes . Je vais probablement prendre chez Tekka, je vois le représentant la semaine prochaine. Je vous tiens au courant si ça intéresse quelqu'un.

le coût : environ 100 - 150 euros la 1ère puis 50 euros environ pour les suivantes. Maintenant on peut toujours faire plus cher mais pour les minivis qui vont rester quelques mois en bouche. Sachant qu'une minivis coûte environ 30 à 50 euros pièces. Il ne faut pas espérer gagner sa vie avec les minivis. C'est plus un service qu'autre chose. Sachant que de plus en plus d'ortho les pose eux-même. Et c'est peut-être pas plus mal, comme ça c'est intégré dans le coût global du traitement ortho et pas en sus.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/12/2011 à 14h06

bein moi, je vais tenter un truc "con", à savoir utiliser une bête vis d'ostéosynthèse à 15€ posée flapless dont je laisserai juste la tête dépasser de la muqueuse pour y accrocher une chaînette histoire de tracter une 13 récalcitrante...
je ferai des photos, et je vous tiendrai au courant, si çà en intéresse certains...;-)

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

19/12/2011 à 17h03

Si tu es au niveau de la muqueuse libre, ça va etre vite la cata, avec inflammation , recouvrement de la vis..

Je te conseille d'enfouir completement ta vis avec un petit bout de fil autour pour faire crochet.

http://www.eugenol.com/sujets/394326-ingression-mixte-dancha-minivis?page=1

Zorglub

19/12/2011 à 21h05

Attention, les minivis ne sont pas en titane destiné à s'intégrer à l'os. Elles tiennent par rétention mécanique pure et sont mises en charge immédiatement...

Pas sûr que l'ostéointégration ou l'ostéointégrable soit à conseiller...

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

19/12/2011 à 23h07

Dancha, c'est ma réponse aussi.

J'ai participé à la journée de formation théorique et pratique où étaient détaillées les différentes méthodes existantes et leurs échecs.

Globalement les vis transgingivales, les plus courantes, ont un taux d'échec élevé, de l'ordre de 20% où elles ne tiennent pas.
Le système que propose Daniel repose sur de toutes petites vis (mini) enfouies dont la partie travaillante, en acier ou TMA, est collée sur la dent visée, ceci est expliqué sur le lien ancrage-osseux plus haut écrit par lui.
Le fait que la toute petite vis soit enfouie et à distance par un fil de son point d'émergence buccale, évite les problèmes infectieux fréquemment responsables de la perte de l'ancrage osseux.
Le taux d'échec descend sous les 3%.
Sons système est plus économique, plus facile à implanter du fait de la taille extrêmement réduite des vis.

kankouna

26/03/2012 à 15h22

Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils;e viens de me lancer en minivis et je voudrais plus de renseignement si possible.

Actuellemnt,j'ai un cas adressé par un confrère pour une ingression d'une 16 égressée 3-4mm suite à l'absence de l'antagniste;

j'ai lu pas mal d'articles,mais j'aimerais bien voir votre opinion vue que c'est la première fois que je vais essayer les minivis;

Bref,pourriez me dire le protocole nombre de vis type de traction;;;durée de traitement

merci d'avance

bobchicot

22/04/2012 à 14h54

Sans photos pas facile
Je pense que ton cas a été developpé pas mal déjà sur le forum.
Sans être expert, une vis transgingivale en palatin et une en vestibulaire (transgingivale ou enfouie) avec 1 ou 2 chainette qui repassent sur la face occlusale de la dent. Mon associée qui fait de l'ortho n'aime pas trop cette solution car elle a peur des rotations en fonction de la position des minivis mais malgré tout c'est simple et ça marche plutôt bien

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

23/04/2012 à 00h16

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> un salopard m'en a posé pour mon traitement ortho, 600 roros il m'a fait
> payer...soit disant que c'était un prix confraternel....je les ai gardé 3 mois!
> pffff
> http://www.eugenol.com/sujets/384100-ca-c-est?page=7#post_508274

Quand je lisais ton poste': je pouvais pas m'empêcher de penser " quels bande d'enflure ces parigots 600€ c'est vraiment pas confraternel."