Tous les forums
sci obligatoire?
30/09/2010 à 13h30
pour acheter les murs? avantages, inconvénients? si on n'en crée pas une, avantages, inconvénients?
30/09/2010 à 15h12
Obligatoire ? Non.
Avantages ? D'après mon comptable, plus aucun.
Inconvénients ? Les frais.
--
FSDL, what else ?
30/09/2010 à 17h13
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Obligatoire ? Non.
> Avantages ? D'après mon comptable, plus aucun.
> Inconvénients ? Les frais.
haha.. toi aussi tu a donné ?
je confirme.
+1 pour les 3
C'est pas mieux mais c'est plus cher.
Tu peux dire merci.
30/09/2010 à 19h16
Allez, expliquez-nous.
Pour l'acquisition de son local je ne vois pas comment faire autrement pour financer l'investissement? (le neutraliser en tout cas)
Enfin bon, on en a déjà parlé dans un autre post...
http://www.eugenol.com/sujets/389964-achat-des-murs?page=1#post_506150
07/10/2010 à 19h14
Il y a franchement des comptables curieux...
La sci a l'avantage de la séparation patrimoniale,
ce qui est énorme.
Beaucoup restent focalisés sur les abattements forfaitaires
fiscaux qui ont disparu il y a 4-5 ans. Je n'appelle pas cela un devoir de conseil.
Et les charges de gestion de la SCI ne sont pas exorbitantes
cordialement
11/10/2010 à 15h44
oui il y a des avantages a acquérir les murs par une sci, c'est navrant que des soit disant conseils expert comptables puissent dire le contraire.
Et vous pouvez aussi pratiquer une usufruit temporaire, ce qui donne encore d'autres avantages, a condition que cela soit bien monté, mais vu le niveau de réponses faites, je doute que cela soit dans les capacités de l'expert comptable qui pense que ce n'est pas intéressant.
Si vous voulez progresser, il faut se battre, et s'adresser à des gens compétents.
Remarquez, c'est pareil dans votre métier, certains en sont encore à la tenaille pour arracher des dents au lieu de les soigner.
12/10/2010 à 23h10
La nouvelle loi de finance 2011 ne va t elle pas voir la fin des abattements sur les dividendes des SCI à l'IS ? si oui, ne faut-il pas étudier la possibilité de repasser en SCI à l'IR ?
13/10/2010 à 00h05
Les deux experts nous annoncent des tas d'avantages, mais ne développent pas...
Je suppose que pour en savoir plus comme d'habitude il faut payer...
21/10/2010 à 17h16
Peut-être quand on prend un associé non ? plus facile de vendre des parts de SCI ?
Et de mon côté, la manière de faire entrer, quand le moment sera venu, en quantité minime, mon épouse dans la SCI, pour la transmission du patrimoine si je décède....
22/10/2010 à 12h09
Quelle mauvaise pensée, alors que sur ce site nous répondons à toutes sortes de questions, et ce gratuitement pour vous.
Maintenant quand il doit y avoir une réponse sur un cas particulier et que cette réponse va engager notre responsabilité, il est certain que l'on quitte la simple foire aux questions, pour entrer dans le cadre d'une prestation de service, avec lettre de mission et devis préalable.
Quant aux dividendes, il n'est pas du tout prévu de suppression de l'abattement sur les dividendes, la seule chose qui est supprimée, est la réduction d'impot de 115€ pour un célibataire, ou de 230€ pour un couple.
31/10/2010 à 10h08
Reste que ça fait plusieurs fois que vous nous dites que la SCI présente encore une utilité, mais sans jamais plus développer.
02/11/2010 à 22h04
@ choixpeau magique : en effet, tout conseil se paye. je ne développerai pas plus tellement le propos initial est insultant.
Des professionnels, prospects, récemment créés, jusqu'aux ancestraux, nous font confiance parce qu'on fournit un service (tenue de comptabilité, présentation des comptes, liasse fiscale, le social des salariés et de l'employeur, les déclarations fiscales persos, les démarches x y z) et qu'on nous joint quand on a besoin de nous, et encore mieux qu'on répond, tôt le matin jusque dans la soirée, et qu'on se déplace chez les professionnels en question.
Les locaux, les salariés, la documentation, notre assurance et le reste de l'intendance, on le paye, et tout travail mérite salaire, sauf chez choipeau.
Il y en a qui se croient très malins car il font tout par internet et qu'ils ont tout trouvé par internet, mais dès qu'on leur met le nez dans ce qu'ils ont fait de travers, c'est la litanie du "ha bin ça on me l'a pas dit"
Or je me répète, Retour vers le futur, ce n'est qu'au cinéma.
Depuis avril-mai 2009, un professionnel libéral peut "louer à lui-même", c'est à dire qu'on est sûr qu'il n'est pas obligé de créer une SCI s'il désire être propriétaire des murs où il désire exploiter son activité dans le cadre d'un bail professionnel (je ne parle donc pas des commerçants, artisans, précision inutile puisqu'il ne doit y avoir que des dentistes qui lisent ses lignes, n'est-ce pas choipeau ?)
Donc quel intérêt de créer une SCI ? je l'ai dit en une phrase : c'est la séparation patrimoniale car la personne physique (à différencier du professionnel) "ne possède que" des parts de la SCI et non les murs en direct. Donc cela permet de gérer son patrimoine avec une plus grande latitude. Et qui dit société, dit statuts, dit règles et juridique à suivre. Et je ne compte pas le nombre de personnes qui se sont faits taper sur les mains car il suivait leur SCI sur un coin de table. Et quand l'associé veut casser les pieds, notammment quand c'est le conjoint en phase de divorce, cela peut faire très mal.
Et oui, confier la compta d'une sci à un cabinet comptable coûte de l'argent, mais le gérant est conseillé (si le conseil est demandé avant l'action)
J'ai le cas récent et véridique d'un professionnel dont l'ensembre des SCI génèrent 3 millions d'euros de loyers, et bien accrochez-vous, toutes sont soumises à l'impôt sur le revenu car il ignorait qu'il y avait la possibilité d'option à l'impôt société. Il y en a un qui a mal fait son travail, et un autre qui va gérer le m....
choipeau bas
02/11/2010 à 22h52
La question de départ était "est-ce qu'une sci est obligatoire ?". La réponse est non.
Mon comptable me dit que la SCI ne sert à rien. Vous dites que c'est faux.
Quand on vous demande de développer, vous dites que c'est payant.
Donc j'ai tout à fait le droit de répéter que tous vos montages servent surtout à engraisser les multiples techniciens qui font leur beurre sur notre dos, pour un bénéfice indéterminé.
02/11/2010 à 22h59
Pour finir, la gestion d'une SCI, sur dix ans, ça peut être par exemple 8000 euros.
03/11/2010 à 10h47
d'après ce que j'ai compris, la sci n'a aucun intéret dans l'immédiat. par contre, au décès ou a la revente, c'est la ou il y a intéret.(si j'ai bien compris) notemment en cas de vente a un associé, transmission. on est moins imposé et on sépare le perso du pro de facon bien plus claire.
09/11/2010 à 21h31
@choixpeau : il faudrait songer à apprendre à lire.
J'ai donné par 2 fois l'intérêt de la SCI.
Mais comme tant d'autres, vous faites une fixette à court terme sur la fiscalité.
Et rien ne vous oblige à passer par un comptable, tout autant que pour votre compra pro où seul le visa de l'AGA suffit pour éviter la taxation de +25% si vous êtes en nom propre.
Vous pouvez donc vous même tenir la compta de la sci et déposer fièrement la liasse fiscale 2072 (ou 2065 si option IS) à votre centre des impôts favori sans avoir à répondre à qui que ce soit.
Donc dès demain, vous pouvez résilier votre lettre de mission auprès de votre cher comptable pour défaut de conseil et engraissage inconsidéré, il comprendra très vite.
Dire que la SCI ne sert à rien est une absurdité.
Et donner un conseil ne se fait par sur un coin de table, cela suppose du temps pour comprendre les gens et la situations, lest tenants et aboutissants, la documentation et le personnel. Je ne pratique pas ce métier pour m'engraisser comme vous dites. Je vous invite à répéter ce terme à votre comptable, il appréciera.
Achetez votre immeuble comme vous voulez en ignorant les autres possiblités d'un revers de main. Ce n'est pas mon argent. Ce conseil vous est donné gracieusement.