Tous les forums
La reciprocité arrive;) Affutez vos F2
30/09/2010 à 17h16
Ce sera presenté à la journée special endo de la SOP, mais pas par Yared...
le moteur devrait apparaitre dans le commerce courant 2011
http://www.eugenol.com/sujets/248198-quand-le-reve-devient-realite?page=1
30/09/2010 à 17h20
Avant cela, au congrès d'endo d'Athènes le 6 Octobre:
1.NiTi-based solution: A new era begins in Athens.
(Hall Thalia II, 09.30 – 12.30 hrs)
Synopsis
This course will enable dentists to understand the concepts of a new and revolutionary NiTi-based solution and to allow them to maximize their endodontic skills.
Hands-on seminars: New NiTi system, motor dedicated to the technique and preparation of the root canal.
(Sponsored by Tulsa Dental Specialities and Dentsply Maillefer)
Registration fee: € 100
The lecturer
Professor Sergio Kuttler
Sergio Kuttler, BS; DDS
Fort Lauderdale, Florida
Dr. Sergio Kuttler received his Dental Degree in 1978, from the Universidad Tecnologica De Mexico, Mexico City, Mexico. He was in practice of General and Pediatric Dentistry for a number of years; in 1984 Dr. Kuttler received his Endodontic Certificate from the University of Southern California. He has been involved in academics since his graduation from USC, and practicing exclusively Endodontics. His major areas of scientific research interest include the performance of nickel-titanium endodontic rotary instruments, 3 dimensional obturation of the root canal space; root canal irrigation and restoring endodontically treated teeth. Dr. Kuttler is a world-renowned endodontist and internationally recognized lecturer, he has presented over 250 national and worldwide courses and lectures (U.S., Central and South America, Europe, Asia). He is the author of numerous scientific papers published in peer-reviewed journals, and contributor author in an endodontic text book. He has served on several editorial boards of journals (JOE, AME, ADM, ENDODONTIC TOPICS, ROOTS). Dr. Kuttler is former Chair of the Endodontic Department and presently Professor Department Of Endodontics and Assistant Dean For Advanced Education Programs at Nova Southeastern University, College Of Dental Medicine in Fort Lauderdale, Florida. He also practices exclusively Endodontics in the Faculty Practice at the University. When Dr. Kuttler is not practicing, teaching, or learning Endodontics, he likes to travel.
http://www.ifea2010-athens.com/04.topics.html
(et il ne s'agit plus de F2 mais d'un nouvel instrument)
--
FSDL, what else ?
30/09/2010 à 18h31
Et tout ça on le doit aux travaux d'Apap d'il y a 20 ans.
Si vous discutiez un peu plus tous les deux, je suis certain que les avancées se feraient plus rapidement.
30/09/2010 à 18h38
Arrête des c..ries : j'ai travaillé sur l'irrigation.
Le mouvement rotatif/alterné/réciproque c'est autre chose. Je me suis toujours demandé ce que ça donnerait avec une irrigation continue.
30/09/2010 à 23h13
Réciprocité, j'ai lu des articles, Il parait que c'est vraiment blefentttt! G. Yared sera à l'Ifea aussi, voir programme, kutler fait un workshop aussi.
01/10/2010 à 15h11
Tout ça pour nous prendre encore plus de pognon... :-))
--
-------------------------
FSDL, what else ?
01/10/2010 à 16h54
Bon, j'ai lu l'article de Machtou dans l'ID présentant sa conférence à l'ADF. C'était cool et très bien.
Je pense que je vais aller à la SOP pour voir.
Maintenant, je me doute du truc : il va y avoir un joli moteur à xxK€ + des zolies limes en Mwire à usage unique.
Et comme la France est le seul pays où on oblige les dentistes à vendre le caviar au prix des patates, on va être très fiers de faire des endos qui nous coûterons 3 fois plus cher que les honoraires au tarif sécu.
01/10/2010 à 17h03
tu veux qu'il y ait quoi?? De l'arsenic et des tires nerfs!
01/10/2010 à 18h02
Je sais, c'est paradoxal. Une technique simple, fiable et abordable. Oublions.
01/10/2010 à 20h59
Je prends le train en marche, si vous parlez de ça, c'est vendu chez GACD et Promodentaire et distribué par Iténa
http://www.itena-clinical.com/index.php?app=2&cat=12&id=57
01/10/2010 à 21h04
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Bon, j'ai lu l'article de Machtou dans l'ID présentant sa conférence à l'ADF.
> C'était cool et très bien.
tu veux parler de sa pub pour l'ensemble de la gamme Maillefer?
01/10/2010 à 21h26
lezard écrivait:
----------------
> Je prends le train en marche, si vous parlez de ça, c'est vendu chez GACD et
> Promodentaire et distribué par Iténa
>
> http://www.itena-clinical.com/index.php?app=2&cat=12&id=57
>
>
ça coute combien?
01/10/2010 à 21h30
lezard écrivait:
----------------
> Je prends le train en marche
dsecends vite , je crois que tu t'es trompé de quai
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://minilien.fr/a0lslf
01/10/2010 à 23h27
mark's écrivait:
----------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Bon, j'ai lu l'article de Machtou dans l'ID présentant sa conférence à l'ADF.
> > C'était cool et très bien.
>
> tu veux parler de sa pub pour l'ensemble de la gamme Maillefer?
>
On ne dira pas que c'est moi qui l'ai dit !
02/10/2010 à 08h23
hallboy écrivait:
> ça coute combien?
offre découverte à 1705 € chez GACD avec moteur et 3 limes
je sais je suis hors sujet mais on m'oblige ;o))
12/10/2010 à 17h49
Jeudi dernier tp avec endo express, j'avoue avoir été bluffé!
En ce qui me concerne: une 6 du haut bien vicieuse avec double courbure sur les 2 canaux vestibulaires dont un ne se laissait même pas approcher à plus de 5mm du foramen avec une lime8.
J'ai installé une lime 8 sur le bouzin, mis un peu d'hypochlorite, fait quelques va et vient et suis passé sans coup férir.
En tout j'ai du passer 10/15 minutes maxi pour aleser à 30 les 3 canaux repérés; les obturer fut une formalité.
Pourquoi je viens semer la zonre sur ce post? Beb pasque avec le machin qui va bientot sortir dont on parle ici et la lime stent israelienne on se retrouve d'un coup avec 3 systémes potentiellement interressants mais pas compatibles...
J'attend impatiemment les avis, si possible des utilisateurs d'endo express, pour savoir si c'est aussi bien en vrai qu'en tp....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"
12/10/2010 à 18h15
lezard écrivait:
----------------
>
>
>
mm non, ça a plutot l'air d'être le descendant des systèmes vibratoires comme Mécasonic. En ni-ti en effet ça devrait moins redresser.
12/10/2010 à 19h44
Il y a des similitudes, mais c'est très différent : le mvt est plutôt celui du canal finder.
Pour algi : j'ai testé l'endo express sur dents extraites: bluffé aussi. Mais en bouche, que des échecs.
Conclusion : il est inconcevable une fois qu'on connaît les performances du niti, de continuer avec de l'acier au dessus du numéro 15, même avec son méplat radian.
12/10/2010 à 20h26
lezard écrivait:
----------------
>
>
>
Ce système est plus à considéré comme un système d'irrigation (ou du moins pour faciliter l'irrigation ) que comme un système de mise en forme.
14/10/2010 à 08h40
justement entre ces 3 futurs nouveaux systemes on s'y perd un peu
il y aurait pas moyen de faire un tableau synthetique sous excel et de l'afficher ?
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
14/10/2010 à 09h18
On attendra que celui de Ghassan Yared arrive.
L'endo express n'est pas un nouveau système, c'est une exploitation d'un contre angle antédiluvien avec des instruments modifiés, mais dont la nature est identique à ceux proposés depuis 40 ans.
Le SAF part d'un principe intéressant : nettoyer un canal dans tous ses recoins. Reste que son élargissement, qui paraît indispensable pour éliminer la dentine pariétale imprégnée de bactéries dans le cas de dent infectée, est extrêmement limité. L'ergonomie du système est très imparfaite (pédale de commande pour l'irrigation différente de la pédale de commande pour la mise en fonction du contre angle)
Le système en réciprocité est un outil de mise en forme canalaire, comme un emporte-pièce. Il est possible qu'il y ait quelques limitations. D'après ce qui a été dit, il faut tout de même explorer le canal au moins avec un premier instrument. Wait and see.
14/10/2010 à 10h59
Ne pas confondre l'endo express avec les nouveaux systèmes qui vont arriver.
Apparemment un système chez Maillefer, un système chez VDW. Dentsply organise sa concurrence interne.
14/10/2010 à 11h08
Je ne crois pas que VdW appartienne à Dentsply, MAillefer oui, il me semble ?
L'instrument One Wave fait 25/0.08 à son extremité (news d'Athènes).
CC.