Tous les forums
La reciprocité arrive;) Affutez vos F2
14/10/2010 à 11h16
VDW est bien un branche de Dentsply, mais en Allemagne, elle semble assez distincte. Les produits MTwo et Flexmaster sont quand même au catalogue Dentsply en France.
16/10/2010 à 13h02
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pour algi : j'ai testé l'endo express sur dents extraites: bluffé aussi. Mais en
> bouche, que des échecs.
> Conclusion : il est inconcevable une fois qu'on connaît les performances du
> niti, de continuer avec de l'acier au dessus du numéro 15, même avec son méplat
> radian.
Marc,
Dans ce post, je ne veux créer aucune polémique (une fois n'est pas coutume ;-)).
Mais dans cette phrase, qui certes me convient car elle va exactement dans le sens de ce que je dis sur ce système depuis longtemps (et que l'on m'accuse de partie-prix (pas sûr de l'orthographe) tu es en contradiction avec ce que tu as écrit il y a quelques mois dans la rubrique du journal Clinic dont tu as la responsabilité.
donc on est maintenant tous les deux d'accord sur l'absence d'intérêt de ce système en 2010. Le mouvement est idéal pour explorer le canal, pas pour le mettre en forme, instrument en acier ou en NiTi.
Dommage finalement que tu ne l'aies pas testé sur patient avant d'en faire une éloge dans le dit journal.
Mais l'essentiel, c'est que l'évaluation de l'intérêt de ce système est maintenant quasi-unanime et que l'approche marketing des revendeurs ne finira que par les desservir.
Le risque c'est qu'un amalgame soit fait entre ce système et d'autres qui arrivent et proposent une autre approche. L'intelligence de tout le monde voudra que ces dits- systèmes soient testés et analysés en TP et en clinique avant d'en faire de la 'promotion' ou de les 'critiquer'.
Le SAF est un concept complètement différent, très intéressant sur le papier. La pertinence clinique reste à démontrer et surtout, à mon avis, la cible professionnelle est très réduite.
16/10/2010 à 16h37
Stéphane, je suis un peu surpris de ce que tu viens d'écrire au sujet de mon article sur l'Endo-Express, qui serait en contradiction avec mes derniers propos sur ce forum.
La meilleure façon de dissiper le doute est de fournir ici le contenu de ce papier, que j'ai publié en novembre 2009 dans Clinic.
Si tu penses que j'ai été aveuglément favorable à ce système, merci de me le faire savoir.
16/10/2010 à 17h34
Mea Culpa.
j'étais resté sur une autre impression de ton papier.
Toutes mes excuses donc.