Cookie Consent byPrivacyPolicies.com2 cas problématiques (pour moi) - Eugenol

2 cas problématiques (pour moi)

Mianchan

03/10/2010 à 18h27

Bonjour,

J'ai actuellement 2 patients dont je ne sais pas trop comment faire les plans de traitement.
Voici le premier cas :
- Le patient est venu me voir pour réhabilitation prothétique (dernier dentiste vu, il y a 25 ans et appareil amo maxillaire qui date de ce moment là),en bas, bridge antérieure de la même époque. Le patient ne veut faire un appareil que en haut. Ais-je le droit de faire le haut sans faire le bas ? Au passage, vous voyez des racines de 26 sous muqueuses et en rapport avec le sinus ou je rêve ?
- Le patient numéro 2 vient aussi pour réhabilitation prothétique (histoire similaire au 1 en gros). Mais je sèche sur cette barre qui stabilise son ancien appareil. J'en fais quoi ? Vous conserveriez quelque chose en haut ? Au passage vous connaissez cette barre de stabilisation de l'appareil ? Que faire des incisives mandibulaires (surtout la 32) ?

Bref, tous vos avis sont les bienvenus
Mianchan

Cas1 qkbifx - Eugenol
Cas2 js3qwx - Eugenol

chicote64

03/10/2010 à 19h04

Pour le cas numero1 je suppose que tu va rétablir le DV donc surélever:expliques à ton patient que sans calage postérieur sa prothèse ne sera pas stable.

Maxime34

03/10/2010 à 19h29

C'est compliqué sur une pano!

Occlusion, salive, muqueuse, vitalité des dents résiduelles, motivation du patient...

Ne fais pas trop de compromis!

cocobret

03/10/2010 à 20h20

2 bimax avec une toute petite réserve sur le 2ème à la mandibule en fonction de la motivation mais si il n'ont pas vu de dentiste depuis 25 ans, il n'y a pas de raison que ça change après ton traitement.
Simple et sans acrobaties: complets eventuellement des attachements types "boule" sur canines ou prémolaires si elles semblent valables.
Si la rétention n'est pas suffisante et que le patient s'en plaint tu vois pour des implants (en le prévenant de la possibilité avant de commencer).

Mianchan

03/10/2010 à 20h49

Ouais, je reconnais que j'ai du mal à ne pas faire de compromis...
Je bloque un peu quand même sur le complet haut et bas pour le cas numéro 1. Je pense qu'il va refuser car est vraiment persuadé que tout va bien en bas et que c'est une personne assez âgée qui en plus est en train de perdre son conjoint.

Pour le cas numéro 2, ça vous choque vraiment de faire un complet en haut et de garder de 31 à 43 (avulsion donc de 42 et 43?).
Le problème des attachements et des implants qui semblent la solution idéale est clairement financier, j'ai donc mis de coté ces solutions.
Merci pour vos réponses qui me font bien réfléchir...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/10/2010 à 00h26

Une prothèse n'est remboursée par la sécurité sociale que si elle est fonctionnelle et donc a un antagoniste. Donc si tu fait qu'un maxillaire, pas de remboursement sécurité sociale et les mutuelles là aussi vont tiquer.

Pour les attachements, c'est toujours plus simple lorsqu'ils sont fait avec la prothèse. Si tu conserve la barre muqueuse dans le premiers cas, tu seras obligé de faire un rebasage en bouche pour placer les éléments de fixation dans l'intrados de la prothèse.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

04/10/2010 à 00h29

barbabapat écrivait:
--------------------
> Une prothèse n'est remboursée par la sécurité sociale que si elle est
> fonctionnelle et donc a un antagoniste. Donc si tu fait qu'un maxillaire, pas de
> remboursement sécurité sociale et les mutuelles là aussi vont tiquer.

D'où ça sort ça?