Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel chiffre d'affaire correcte pour une installation ? - Eugenol

Quel chiffre d'affaire correcte pour une installation ?

Mianchan

05/10/2010 à 00h35

Bonjour,

Bien que sortie depuis peu de la fac, je commence à me demander quand m'installer (même si ça se compte en années, c'est toujours intéressant d'y penser).
Pour ça, je voudrais savoir combien de chiffre d'affaire par mois faut il faire les premières années pour rentrer dans ses frais et se dégager un "petit salaire type le SMIC" ?

En comptant que l'on ait:
- un loyer d'environ 700E par mois
- un prêt de 150 000E pour le matos
- et une assistante
- et tous les frais auxquels je ne pense pas...

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences !
Mianchan

chicote64

05/10/2010 à 01h19

Pourquoi autant d'emprunt?pour une première installation tu peux acheter du matériel d'occasion que tu changeras dès que tu verras que ça marche.Vu le remboursement pour un tel emprunt tu risques de tirer la langue les premiers mois!

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

05/10/2010 à 01h44

Mianchan écrivait:
------------------
je voudrais savoir combien de chiffre d'affaire par mois faut il faire
> les premières années pour rentrer dans ses frais et se dégager un "petit salaire
> type le SMIC" ?
>
> En comptant que l'on ait:
> - un loyer d'environ 700E par mois
> - un prêt de 150 000E pour le matos
> - et une assistante
> - et tous les frais auxquels je ne pense pas...
>

Pour dégager 1047,44€ par mois, il te faudra payer tes 700€ de loyer+ prêt de 1500 euros (sur 10 ans à 3% environ)+ 2000€ pour l'assistante, donc 4200€ + 1047,44€ = 5247,44€ + tous les frais auxquels tu ne penses pas... ;-)

Attention à la notion de seuil de rentabilité: si tu ne fais pas un CA assez éloigné de ton seuil, tu vas bosser pour rien (du style générer 120000 euros de CA pour en gagner 20000 à la fin, beaucoup de bruit pour rien en somme...)
Par conséquent, si ton ambition est de gagner le SMIC, trouve vite une rente dans la fonction publique, tu te fatigueras moins. Si tu n'y arrives pas, fais une collaboration un jour par semaine, il n'y aura pas de seuil, mais tu vas t'ennuyer le reste du temps.

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

05/10/2010 à 03h25

et si le cabinet n'est pas rentable rapidement, a quoi sert l'AD.
Une AD est une valeur ajoutée; mais il faut d'abord avoir une valeur.
Donc matos d'occas, pas d'AD avant la rentabilité, on te fait faire des économies.
Economies que tu pourras placer en faisant des formations pour améliorer ton offre de soins, qui seule pourra rendre rentable une installation.

--

Antony

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/10/2010 à 04h07

Je trouve qu'une AD est indispensable, mais c'est seulement moi...
Sans AD , je suis inefficace, je ne réaliste que des petits soins, je ne suis pas rentable.
D'ailleur, avec 2 AD, je peux presque doubler mon travail parfois.

J'aimerais mieux travailler 2 ou 3 jours avec une AD que 5 jours sans...

--
Céramik

colza2

05/10/2010 à 08h07

bon alors une AD à mi temps pour commencer......

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

05/10/2010 à 09h27

Ah ben non ce ne sera pas rentable pour l'AD
;)

colza2

05/10/2010 à 09h30

ah oui c'est vrai donc 1 Ad à mi-temps mais payée à plein temps :-)

fr

05/10/2010 à 09h39

Matod d'occas... c'est bien sur le papier. je peux vous en parler.. apres 3 ans je change presque tout et honnêtement avec du neuf ça aurait été moins pénible ( petites pannes pas graves mais qui s’enchaînent...ça ennerve te fait perdre du temps !

Mianchan

05/10/2010 à 10h00

Merci pour vos réponses.
Pour infos, j'espère ne pas gagner le smic toute ma vie ! C'est juste pour commencer que ça me dérangerait pas forcément si ça me permettait d'avoir mon cabinet...

Ceci dit, je retiens qu'acheter un cabinet en association avec une autre personne peut revenir moins cher et peut être permettre d'avoir une assistante dentaire à mi temps chacun dans un premier temps.

j'ai peut être visé un peu haut pour le matos, vous pensez que c'est gérable pour du neuf comprenant entre autre un fauteuil et 1/2 pano (ben oui, maintenant je compte sur un associé) pour 90 000E ?

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

05/10/2010 à 10h27

Si c'est une création :
Tu as plusieurs mois de glande, pendant lesquels les dettes s'accumulent et le CA ne décolle pas (stressant)
Si c'est une reprise, tu assumes les scories de ton prédécesseur.
C'est pour cela qu'avant tout, il faut faire une étude de marché.
Voir les défauts et les qualités de tes confrères mais néanmoins concurrents (en tout cas au début)
Quels sont les manques dans le coin, et te former en conséquences?
Apporter une valeur ajoutée par ta présence.

Ensuite comme pour toute entreprise bien gérée, il faut que le CA soit supérieur aux dépenses.
Donc regardes ton niveau de dépenses, et tu sauras quel CA tu dois générer.

--

Antony

Mianchan

05/10/2010 à 10h37

J'ai la "chance" d'être dans une région où le manque de dentiste est un problème de santé publique si on ne se cantonne pas aux grandes villes et à leur périphérie. Mais c'est vrai que la création doit être bien stressante au début et que mieux vaut peut être avoir un peu de sous de coté.
Par ailleurs, est il possible dans le cas d'une création ou d'une reprise de garder une collab de 2 jours par semaine (évidemment pas dans le même coin pour ne pas avoir de conflit d'intérêt) le temps que l'agenda se remplisse ?
Pour la valeur ajoutée, j'y pense, j'y pense mais j'arrive pas à me décider, y'a trop de trucs qui m'intéresse (implanto, occluso, chir un peu plus poussée...). Je pesnais voir ça en fonction des demandes de mes patients un peu après mon installation. C'est trop tard ?
Merci pour ta réponse en tout cas
Mianchan

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

05/10/2010 à 11h24

Bjorn Again écrivait:

> Pour dégager 1047,44€ par mois, il te faudra payer tes 700€ de loyer+ prêt de
> 1500 euros (sur 10 ans à 3% environ)+ 2000€ pour l'assistante,...>

2000 € l'assistante ? çà lui fait un petit 1000 net ... peu de chances qu'elle en trouve une à ce tarif....

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

05/10/2010 à 13h55

Le calcul de Bjorn oublie tes charges, Urssaf et carcd, et la prothèse, bref pour te faire un smic (c'est dingue ça, aujourd'hui on est pas si mécontent de gagner un smic... pas la faute des confrères mais symptôme de la profession) faut pas faire ne dessous de 8000€ par mois.

Après, ça se lisse et ça se compte sur un ou deux ans: tu peux te faire prêter une somme permettant d'arriver à equilibre au bout d'un an par exemple.

Bonne chance, mais je serais toi, si tu es dans un lieu déserté par la profession, j'attendrais un peu et tu verras qu'un jour il y aura des incitations à l'installation.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

05/10/2010 à 14h09

rapelapente écrivait:
---------------------

> 2000 € l'assistante ? çà lui fait un petit 1000 net ... peu de chances qu'elle en trouve une à ce tarif....

1000 net ça fait environ 1500 pour l'employeur.

Mianchan

05/10/2010 à 14h27

Merci pour ta réponse très claire Aron. Tu n'as peut être pas tord pour les incitations à l'installation même si par moment j'ai l'impression que ça va plus être une obligation de s'installer en zone en manque de praticien.
Bref, je continue a cogiter !

mark's

05/10/2010 à 15h00

Il me semble difficile de préjuger d'un chiffre d'affaire au regard de l'importance d'investissements et de frais que tu veux t'imposer d'emblée.

D'abord parce qu'il faut avoir un minimum d'expérience de sa propre productivité (le service militaire me paraissant exclus, il reste remplacements et surtout collaboration).

Ensuite parce qu'il est risqué de miser sur un démarrage immédiat (nouveau praticien, adaptation au milieu d'exercice, patients "en repérage" à "dresser" et séduire dès le départ, puis à conserver).

Dans cette attente, il serait plus prudent de limiter les frais au départ:
- local avec possibilité d'extension ou de déménagement à proximité
- personnel de réception (avec compétence de secrétariat voire comptabilité), éventuellement qualifiable en aide dentaire, laissant le choix ultérieur d'une formation d'assistante ou, dans la meilleure des hypothèse de l'emploi d'une autre déjà expérimentée. Attention toutefois, le poste masse salariale est délicat à gérer: déception toujours possible avec tracasseries de licenciement en filigrane, juste appréciation des charges (l'équivalent du net si l'on intègre toutes les charges, taxes sur salaire, médecine du travail, assurance employeur, congés, formations etc.), qui, contrairement au chiffre d'affaires ne peut qu'augmenter.
- matériel spartiate ou d'occasion (mais attention aux frais de déplacements-réparation-entretien!)

Pour peu que la patientèle soit au rendez-vous de cette création, elle ne sera que plus stimulée à chaque signe de progrès (nouveau personnel, nouveau matériel, travaux, changement de lieu ou expansion, absences pour formations)
... plus que par: changement de bagnole pour le 4x4 classieux ou la berline de luxe, voire le coupé prestigieux, ou encore par la construction de la grosse baraque en un lieu reculé du village sur promontoire... :)... encore que certains sont aussi sensibles à ce genre d'"image" d'épinal. ;)

Enfin, concernant le chiffre d'affaires, il peut progresser au point qu'à défaut de défiscalisation du revenu il s'avère urgent d'investir, afin de profiter du fruit de son travail au lieu d'attendre que les charges à année+1 et +2 te massacrent ton revenu...
Il sera alors temps de faire le point et des choix entre matériel, nouveau personnel, travaux et déménagements, ou encore logues périodes de formation.

Sur ce tout dernier point, ne pas oublier qu'une semaine de congé ou de formation supplémentaire sont un bon moyen, de freiner son chiffre d'affaire, sauf que le deuxième est doublement bénéfique!

Mianchan

05/10/2010 à 16h04

Merci Mark's, je retient : commencer petit pour mieux grandir.
Je suis actuellement en collab depuis quelques mois et mon chiffre d'affaire progresse doucement. C'est ce qui m'amenait à me poser la question du chiffre nécessaire à faire pour avoir son propre cabinet qui soit viable. Je me doute que si j'arrive pas à le faire dans une collab avec un agenda plein et du personnel, c'est pas une bonne idée de m'installer ! C'est un peu un moyen de me donner un objectif du type, quand je ferais X de CA (pas encore déterminée) régulièrement, je me mettrais à chercher sérieusement un lieu d'installation. Même si je ne suis clairement pas prête pour l'instant mais je trouve très stimulant de réfléchir à tout ça.

Aron

05/10/2010 à 16h59

hop écrivait:
-------------
> rapelapente écrivait:
> ---------------------
>
> > 2000 € l'assistante ? çà lui fait un petit 1000 net ... peu de chances qu'elle
> en trouve une à ce tarif....
>
> 1000 net ça fait environ 1500 pour l'employeur.

Non ça fait plus 1800, faut pas oublier les charges patronales ni les primes exceptionnelles ni les congés payés ni les inévitables primes de licenciement et/ou d'ancienneté, à budgétiser dès le début (surtout à ce tarif là, elles se barrent assez vite en général!).

hop

05/10/2010 à 17h59

Aron écrivait:
--------------
> hop écrivait:
> -------------
> > rapelapente écrivait:
> > ---------------------
> >
> > > 2000 € l'assistante ? çà lui fait un petit 1000 net ... peu de chances
> qu'elle
> > en trouve une à ce tarif....
> >
> > 1000 net ça fait environ 1500 pour l'employeur.
>
> Non ça fait plus 1800, faut pas oublier les charges patronales ni les primes
> exceptionnelles ni les congés payés ni les inévitables primes de licenciement
> et/ou d'ancienneté, à budgétiser dès le début (surtout à ce tarif là, elles se
> barrent assez vite en général!).

Tiens, va jeter un oeil au tableau et regarde "Coût du Smic avec charges (en euros, par mois) "

http://www.lentreprise.com/3/1/2/combien-coute-un-salarie-paye-au-smic_18058.html

T'as ça aussi

http://www.salairecomplet.com/

Aron

05/10/2010 à 18h59

Bon alors d'accord, mais je maintiens qu'il faut rajouter les primes et les indemnités de ci et de ça qui interviendront inévitablement si tu payes ton AD au smic.

Allez on te le fait à 1650! Mais parce que c'est toi!

hop

05/10/2010 à 19h04

Tape là ! ;-)

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

05/10/2010 à 23h28

Vous m'étonnez qu'elles se barrent si vous les payez au SMIC!!
--

Antony

Mathieu

06/10/2010 à 15h22

http://www.unasa.fr/statistiques/rechercher/

tu choisis 2006 et chir dent,
et tu choisis ton quartile...

pirlipili

06/10/2010 à 19h53

aprés un an d'exercice, je viens d'embaucher une ADQ.
mais je suis d'accord avec un post, l'assistante est une valeur ajoutée.
j'ai attendu d'arriver à 22000 euros de CA, et de ne plus m'en sortir pour la recruter.
Dans un premier temps avec un 25 heures/ semaine, pour evoluer dés que possible sur un 35 heures/semaine.

il faut d'abord que tu aies un volume de patient conséquent.

12