Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemboursement d acompte?? - Eugenol

Remboursement d acompte??

lilirose

05/10/2010 à 10h57

Bonjour,
voici mon cas, si vous avez des reponses..merci!:
Patiente qui vient pour un bridge de 5 elts à refaire car grosse carie sous 47..devis signé..
on demarre depose du bridge, endo sur 47 infructueuse donc adressé chez un endo, pas de pb tout se passe bien, pas mal de séances de preparation, patiente qui se pointe tout le temps en urgence pour rien..je reste cool..
Elle verse un acompte de 500euros avant les vacances, elle revient à la rentrée pour demarrer les empreintes, on planifie tout, et voilà que finalement elle ne veut plus faire le bridge ici, elle a un "ex" dentiste!!

1-Dois je rembourser l acompte ?
toutes les séances d avant n ayant pas été facturees!
2-Si non, dois je me justifier?

merci

JoJoLapin

05/10/2010 à 11h01

As tu indiqué sur ton devis le coût de la dépose?

racoon

05/10/2010 à 11h07

Elle a signé un devis, qui l'engage. Elle rompt le contrat qu'elle avait signé. Je ne pense pas qu'il faille rembourser l'acompte.

lilirose

05/10/2010 à 11h08

et non!

poilde

05/10/2010 à 11h17

Tu pars dans des emmerdes! Bon courage.

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

05/10/2010 à 11h22

Pour avoir eu le cas, il y a longtemps, toutes les provisoires étaient faites, restait l'empreinte.
Le conseil de l'ordre, dans sa grande sagesse (!!), a considéré que comme ce n'était pas détaillé sur le devis, je devais rembourser les acomptes.Ce que j'ai fait avec légèrement les boules...
Mais vaut mieux s'asseoir là dessus,( même si ça fait mal!) que d'aller dans les emmerds.
Enfin c'est mon avis

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/10/2010 à 11h36

on peut légitimement se poser des questions sur l'intérêt de la signature d'un patient sur un contrat

si ca ne l'engage en rien

ni a la dépose
ni avant empreinte

on peut aller plus loin

pas non plus après empreinte

pas davantage au jour de la pose

moi je lacherai pas forcément l'affaire
un contrat est un contrat , il lui a été détaillé , elle a eu le delai de reflexion necessaire

faudrait peut être qu'elle comprenne qu'elle est pas chez carrefour

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

lilirose

05/10/2010 à 11h39

Je suis assez d accord!
j attends une réponse du conseil de l ordre..

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/10/2010 à 11h48

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> faudrait peut être qu'elle comprenne qu'elle est pas chez carrefour

Parce que tu crois que chez Carrefour ils se laissent emmerder sans rien dire ?

--
FSDL, what else ?

roger chicot

05/10/2010 à 12h00

rembourse, t'es pas à 500 euros prés !!! elle te fera ta pub, ou rien du tout, mais elle ne pourra pas te dénigrer, et, toi, tu n'auras plus jamais à y penser...
vous n'avez apparemment aucun atome crochut, elle peut te faire des embrouilles par la suite qui te feront plus mal que tes 500 euros, même si tu es dans ton droit (nuit blanche avant une consilation, patient, praticien, ordre, syndicat / engueulade en salle d'attente et j'en passe)...
'faut savoir perdre pour mieux gagner... on est tous un peu des robins des bois avec notre systéme lamentable secu, mutuelle...

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

05/10/2010 à 15h10

Voilà, tout est dit.

Ça dépend si tu as les reins solides ou pas.

Si ça te fait peur, plie et tu seras tranquille.

Mais sinon, surtout pour le principe (les 500€ c'est rien), tiens bon, elle a signé le devis et versé un acompte, je n'ose pas imaginer que qui que ce soit puisse traduire cet engagement par quelque chose de réversible, surtout si tu as attaqué le boulot.

Pour le principe, merde! Tu as raison et elle a tort, il ne manquerait plus qu'elle emporte la mise!

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

05/10/2010 à 15h24

lilirose écrivait:
------------------
> Bonjour,
> voici mon cas, si vous avez des reponses..merci!:
> Patiente qui vient pour un bridge de 5 elts à refaire car grosse carie sous
> 47..devis signé..
> on demarre depose du bridge, endo sur 47 infructueuse donc adressé chez un endo,
> pas de pb tout se passe bien, pas mal de séances de preparation, patiente qui se
> pointe tout le temps en urgence pour rien..je reste cool..

> Elle verse un acompte de 500euros avant les vacances, elle revient à la rentrée
> pour demarrer les empreintes,

.......................

Sur un bridge de 5 éléments , c'est bon pour les empreintes après qu'un endo ait traité la 47 ?
Les autres ?

.......................

on planifie tout, et voilà que finalement elle ne
> veut plus faire le bridge ici, elle a un "ex" dentiste!!
>
> 1-Dois je rembourser l acompte ?
> toutes les séances d avant n ayant pas été facturees!
> 2-Si non, dois je me justifier?
>
> merci

......................

Tu dois bien avoir le moyen de "facturer" les séances où elle est venue ...même pour rien ,tu l'as reçu et tu as passé du temps non ?
Pour le reste , cette patiente est perdue , alors l'opinion qu'elle aura de toi est négative de toute façon .

A tout hasard regarde si l'endo n'a pas un omnipraticien dans son cabinet...

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

05/10/2010 à 15h38

Fred écrivait:
--------------
> Pour avoir eu le cas, il y a longtemps, toutes les provisoires étaient faites,
> restait l'empreinte.
> Le conseil de l'ordre, dans sa grande sagesse (!!), a considéré que comme ce
> n'était pas détaillé sur le devis, je devais rembourser les acomptes.Ce que j'ai
> fait avec légèrement les boules...

Pas sûr que ce soit le rôle du conseil de l'ordre de gérer ce genre de trucs... (?)

Je vois mal un juge donner raison a ton patient alors que tu avais fait plus de la moitié du boulot.
A quoi sert sa signature sinon?
Un maçon qui ferait la moitié d'un mur avant décision du client d'arrêter les travaux devrait rembourser ses acomptes?...

Faudrait qu'on arrête de nous considérer comme des artisans dans certains cas et comme des professionnels de santé dans d'autres, toujours à notre désavantage bien entendu.

Fred

05/10/2010 à 16h57

Tu as raison, mais devant mon refus elle est allée se plaindre au conseil de l'Ordre qui m'a convoqué.
Effectivement après moulte réflexions, j'ai lâché le morceau.
Mais j'ai des copains qui ont eu des procès sur le dos, tu en prends pour des années d'emmerdements et de stress, alors j'ai lâché.
Je me suis fait m...........effectivement, mais au moins ça a été rapide.....

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/10/2010 à 17h17

la bonne réponse c'était

"effectivement elle est allée se plaindre devant le conseil de l'ordre QUI M'A DEFENDU JUSQU'AU BOUT"

Maître Jacquotot nous fait chaque mois des démonstrations de beaux raisonnements juridiques sur tout plein de beaux sujets dans la lettre de l'Ordre

mais le CO ne l'envoie jamais en prétoire mouiller la chemise ????

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

Fred

05/10/2010 à 17h38

Le CDO qui te défend jusqu'au bout tu rigoles??
Ils m'ont dit avec une patiente comme ça, vous auriez dû tout extraire et faire un complet (il restait au moins 6 dents et pas paro).
Le CDO, c'est "PAS DE VAGUE"...................

poilde

05/10/2010 à 19h26

Les confrères du CD ne veulent pas s'emmerder avec ce type d'histoires, de plus ils n'ont aucune formation juridique. Je connais bien le CDO

béren

05/10/2010 à 21h09

rembourse... et oublie cette sale histoire !

PAL

06/10/2010 à 09h26

Considérant que les séances de préparation font partie du travail sur lequel elle s'est engagée, après réflexion suffisante,l'acompte demandé et accepté correspond à la rémunération de cette première phase. Sinon, à quoi correspond-il? Il n'y a pas de discussion possible. Cette partie du travail ne sera plus à faire par le confrère qui prend la suite, c'est éventuellement à lui d'ajuster son devis en fonction de qu'il lui reste effectivement à faire. Personnellement, étant dans mon bon droit de façon claire, je n'hésiterais pas: j'enverrais préventivement un courrier explicatif au CDO et à mon assurance, je refuserais de rembourser la patiente. Et pas de souci pour mon sommeil.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

06/10/2010 à 09h43

J'entrevois une soluce: arrêter de demander des accomptes,

Demander des arrhes ! Dans le droit commercial ça ne se rembourse pas en cas de résiliation anticipée du contrat.

docyo

06/10/2010 à 09h44

Je suis assez d'accord avec Pal.
Cependant , je n'irais pas jusqu'à prévenir le CDO et mon assurance si la patiente ne fait pas de vague. Mais je lui proposerai de tenir à sa disposition au cabinet une facture détaillée des actes déjà effectues correspondant a son acompte.
Je pense que cette patiente peut comprendre que compte tenu du temps passé et du travail réalisé, son acompte ne lui soit pas remboursé.

lilirose

06/10/2010 à 10h45

Merci à tous pour vos réponses,la patiente a finalement appelé, très agressive à me demander que je lui fournisse de quoi se faire rembourser l acompte (feuille de sécu!), bref je vais lui rendre ses 500euros car après reflexion, même si je lui fournis une facture avec le montant en HN,cela n apparait pas sur le devis et comme on est censé faire un devis pour tout ce qui depasse 70euros...on se fait bien avoir!!
bilan: fuir les patients qu on ne sent pas, c est ce que j aurais dû faire dès le depart!
j en ai la nausée..
bonne journée!

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

06/10/2010 à 10h54

lilirose écrivait:
------------------
>la patiente a finalement appelé, très agressive à
> me demander que je lui fournisse de quoi se faire rembourser l acompte (feuille
> de sécu!), bref je vais lui rendre ses 500euros car après reflexion, même si je
> lui fournis une facture avec le montant en HN,cela n apparait pas sur le devis
> et comme on est censé faire un devis pour tout ce qui depasse 70euros...on se
> fait bien avoir!!

TU te fais bien avoir.

Il faut passer par l'écrit, ça évite les envolées lyriques...
Tu lui envoies un courrier RAR dans lequel tu lui expliques bien l'historique du traitement et qu'elle n'aura aucun remboursement tant que les prothèses ne seront pas scellées, elle comprendra qu'elle peut faire une croix sur son acompte ou terminer son traitement. A elle de choisir.

Enfin si tu préfères te faire baiser, à toi de choisir aussi.

docyo

06/10/2010 à 11h08

si tu las vu plusieurs séances, fais lui plusieurs factures de moins de 70 euros!!!
y'en a marre de travailler pour rien!!!!

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

06/10/2010 à 11h13

lilirose écrivait:
------------------
> Merci à tous pour vos réponses,la patiente a finalement appelé, très agressive à
> me demander que je lui fournisse de quoi se faire rembourser l acompte (feuille
> de sécu!),

Ce qui veut bien dire qu'elle s'attend à payer quelque chose .
Bon , l'agressivité paye , c'est le principal . Et elle a du sentir que ce qu'on craint en général tous , le souk dans l'entrée devait te faire baliser .
TU te fais b. comme dit Bjorn , et tu as tort car si le temps passé et les maigres honoraires que tu aurais pu compter sont négligeables , c'est surtout une question de principe , tu ne devrais pas céder .
Par expérience , je dirais que il faut cueillir ce genre de patient indélicat , là où il ne t'attend pas .
Je suis sorti une fois du cabinet pour interpeller celui qui partait en disant " Putain d'enculé" , expression qui ne me visait pas directement mais était plutôt une expression du coin . Le monsieur s'est ravisé rapidement , et cela lui aura fait comprendre que ce n'est pas parce qu'on est derrière un bureau ou une blouse qu'on est sensé se laisser insulter et qu'on est uniquement capable de soulever les 5 grammes du miroir .
Donc : rend une partie mais chope un peu des ronds quand même .

12