Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevue de presse - Eugenol

Revue de presse

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/11/2011 à 17h19

Sans compter que l'actuel gouvernement s'échine à alléger la fiscalité des entreprises et des particuliers les plus riches : en plus du bouclier, il existe aujourd'hui près de 500 niches fiscales permettant d'échapper légalement à l'impôt, qui représentent 73 milliards d'euros, selon le rapport Carrez de juin 2008.

"Échapper légalement à l’impôt" )) elle est bonne celle là car ça sous entend une "fraude légale". Je pense que l'état n'est pas suffisamment endetté et qu'il devrait supprimer les "niches" immobilières et emprunter la totalité des projets immobiliers réalisés grâce à celle ci, et payer des fonctionnaires à vie pour s'en occuper.


ameli

14/11/2011 à 18h04

chicot29 écrivait:
------------------
> "Échapper légalement à l’impôt" )) elle est bonne celle là car ça sous entend
> une "fraude légale".

Pas d'accord, les mots ont un sens.
Il y a simplement des faits connus et vérifiables.
Les fraudes fiscales (pas les échappatoires légales) sont nettement plus importantes que les fraudes sociales, plus faciles à repérer, plus faciles à "récupérer". Ces fraudes fiscales sont majoritairement le fait de familles à hauts revenus.
De façon pragmatique, l'état gestionnaire soucieux des finances publiques en bon "père de famille" devrait les stigmatiser et les combattre en premier.
Or, il a fait un autre choix, pourquoi ? serait-ce parce l'électorat a une morale sélective ?
Seuls les bas revenus doivent avoir une morale irréprochable ?

Je trouve ce traitement non seulement inéquitable, mais illogique et comptablement absurde.
Les cours de morale donnés par de bons citoyens qui montrent du doigt un CMU tricheur, en oubliant qu'eux mêmes jonglent frauduleusement avec les chiffres, me paraissent teintés d'une affreuse mauvaise foi.
Une fraude est une fraude, et aucune n'est respectable.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

14/11/2011 à 18h16

Ah ah on est pleine novlangue.

Frauder le fisc est un acte de légitime défense du point de vue moral. Sauf à consentir l'impôt pour financer les bataillons de parasites buveurs de champagne et consommateurs de putes à la DSK et Tron...
Frauder les systèmes sociaux pour toucher de l'argent est simplement un vol.

Et pourrais-tu me dire en quoi il est moral qu'un riche paie plus cher l'école de son fils qu'un pauvre, paie plus cher sa boite de Doliprane, mais paie le même prix son steak, ses carottes, ses vêtements, son essence, sa télé ...


ameli

14/11/2011 à 18h37

PARIS, 14 novembre 2011 (APM) - Le gouvernement prépare un texte sur la mise en place d'un mécanisme sanctionnant l'assuré ayant indûment perçu des indemnités journalières (IJ), a confirmé lundi à l'APM le ministère de la santé.

ça tombe bien, juste après le message précédent.
Au risque de choquer certains, cette mesure est inéquitable. Je ne dis pas que ce type de fraude n'existe pas, mais que cette manière de lutter contre les arrêts bidonnés est inefficace et ne vise pas les bonnes personnes.

Un malade, peu (ou pas) malade, de bonne ou de mauvaise foi, sollicite une arrêt. Non médecin, il est incapable de juger correctement son état de santé, le médecin oui.
Le médecin donne un arrêt, dit "de complaisance", pour avoir la paix et ne pas se faire un ennemi.
Le médecin conseil contrôle, et la maladie n'est pas une maladie : au boulot, et redonnez les IJ.
Mais qui est "actif" dans cette fraude ?
Celui qui n'y connait rien et demande ?
Ou celui qui sait, qui signe l'arrêt en toute connaissance de cause, et se fait rémunérer pour ça ?

Pour moi, c'est clair : c'est le médecin qui est toujours responsable de ce qu'il signe, et pas le patient ignorant. C'est le médecin qui dit (et qui signe cet état) que le malade est vraiment malade, pas le malade ! C'est le médecin qui dit que le malade est suffisamment malade pour rester chez lui, pas le malade ! C'est donc au médecin de s'auto-évaluer, et éventuellement d'être sanctionné en cas de dérive ou "d'erreurs généreuses fréquentes".
Et une sanction simple pourrait corriger d'éventuels dérapages : pour tout arrêt (en cas de statistiques dérivantes importantes) supérieur à 15 jours : obligation de demande d'entente préalable au médecin-conseil, avec motivation détaillée de l'arrêt en cause, pendant 6 mois.
Ce serait bien plus efficace, peu contraignant, plus pragmatique, et bien moins cher à organiser... puisque, avec ce texte, pour revoir ces IJ souvent négligeables, faudra aller devant le TASS !
Et ça aurait le mérite de responsabiliser les médecins. C'est bien le moins, non, de justifier correctement un arrêt quand c'est la collectivité qui paie ?

Encore une fois, ce texte cible à coté. C'est de l'esbroufe. Toujours pour le même motif. La lutte contre la fraude sociale a bon dos...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/11/2011 à 19h16

ameli écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > "Échapper légalement à l’impôt" )) elle est bonne celle là car ça sous entend
> > une "fraude légale".
>
> Pas d'accord, les mots ont un sens.
> Il y a simplement des faits connus et vérifiables.
> Les fraudes fiscales (pas les échappatoires légales) sont nettement plus
> importantes que les fraudes sociales, plus faciles à repérer, plus faciles à
> "récupérer". Ces fraudes fiscales sont majoritairement le fait de familles à
> hauts revenus.
> De façon pragmatique, l'état gestionnaire soucieux des finances publiques en bon
> "père de famille" devrait les stigmatiser et les combattre en premier.
> Or, il a fait un autre choix, pourquoi ? serait-ce parce l'électorat a une
> morale sélective ?
> Seuls les bas revenus doivent avoir une morale irréprochable ?
>
> Je trouve ce traitement non seulement inéquitable, mais illogique et
> comptablement absurde.
> Les cours de morale donnés par de bons citoyens qui montrent du doigt un CMU
> tricheur, en oubliant qu'eux mêmes jonglent frauduleusement avec les chiffres,
> me paraissent teintés d'une affreuse mauvaise foi.
> Une fraude est une fraude, et aucune n'est respectable.

Ah? une niche est une fraude ? Dans ce cas il faut commencer par supprimer le système de parts, il est en effet pas normal qu'à cause de cette "niche" les célibataires paient pour les gamins des autres.


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

14/11/2011 à 19h41

houla, les dentistes ne rigolent pas avec le principe de redistribution des richesses.

Sans vouloir répondre à sa place, ameli n'a jamais fait allusion aux niches fiscales dans son message précédant, il a parlé de fraude fiscale.

Les niches sont (normalement) des incitations à adopter certains comportements (écologie, social,...)en échange de déductions fiscales. C'est un bon levier quand il est bien utilisé.

De même que les 1/2 parts pour les enfants à charge. La société considère qu'une démographie forte est une priorité pour son avenir. Elle incite donc ses membres à faire des enfants en allégeant le cout financier pour les familles (et oui les gosses c'est pas une rente, perso ça me coute plus cher que mes déductions d'impots). Enfants qui eux-même paieront la retraite des générations antérieures, même celle des célibataires sans enfants!!!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/11/2011 à 23h53


Tout à fait d'accord mais " échapper à l’impôt légalement", "niche" quelle connotation négative pour des lois votés par l'assemblée. Comme d'habitude c'est le raisonnement de ceux qui n'ont pas les c.... de le faire.


ameli

15/11/2011 à 12h09

floyden écrivait:
-----------------
> Les niches sont (normalement) des incitations à adopter certains comportements
> (écologie, social,...)en échange de déductions fiscales. C'est un bon levier
> quand il est bien utilisé.

Tout à fait. Je n'ai rien contre ces niches, elles ont une justification... mais pas toutes, car certains députés sont farceurs.
La niche sur les prix littéraires, la culture des arbres truffiers, ou les chevaux de courses, la TVA réduite pour les 140 (et non 150 comme le prétendent les mauvaises langues) premières représentations d'un nouveau spectacle de scène*, par contre... Faudrait un peu nettoyer tout ça, et arrêter de vouloir absolument faire plaisir à chaque copain : tout ce qui ne rentre pas dans la caisse, moi qui n'aie pas de niche où me cacher, bin, je compense !
J'ai pas de truffe, pas de chevaux de courses, et pas gagné de prix littéraire, donc, je paie pleins pots.
... et si j'arrive à identifier le farceur en question, je lui dirais bien deux mots.

* 45 millions d'€, cette bagatelle ! je savais pas qu'il y avait autant de nouveaux spectacles !


Prod 1280 mscsgu - Eugenol
JohnJohn

15/11/2011 à 12h18

ameli écrivait:
---------------

> * 45 millions d'€, cette bagatelle ! je savais pas qu'il y avait autant de
> nouveaux spectacles !


Mais si si, je t'assure. Regarde page 45, alinéa 3, 2eme ligne... regarde, il y a une virgule en plus !
C'est nouveau non ?


ameli

15/11/2011 à 12h25

Si on me prend pour une truffe, ai-je droit à une niche ?


ameli

15/11/2011 à 18h14

BORDEAUX, 15 novembre 2011 (APM) - Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé mardi la création d'un Haut conseil du financement de la protection sociale chargé de réfléchir avec "sérénité, sérieux et objectivité" aux moyens de préserver le modèle social de la France tout en réduisant le poids de la fiscalité du travail.

Remarque : heureusement qu'il ne leur a pas demandé de réfléchir avec "excitation, rigolade et subjectivité"...


ameli

15/11/2011 à 18h17

PARIS, 15 novembre 2011 (APM) - Le gouvernement a annoncé mardi l'institution d'un jour de carence dans les trois fonctions publiques et la mise en place d'un quatrième jour de délai de carence dans le secteur privé.

(comprends pas : pourquoi pas 3 jours de carence aussi pour les fonctionnaires et basta ?, pourquoi entretenir ce décalage entre privé et public ?)


ameli

15/11/2011 à 18h18

PARIS, 15 novembre 2011 (APM) - Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, a annoncé mardi matin sur Canal+ qu'il soumettrait à concertation la semaine prochaine un projet de décret sur le remboursement par les assurés des indemnités journalières indûment perçues.


marco17

15/11/2011 à 18h23

ameli écrivait:
---------------
> PARIS, 15 novembre 2011 (APM) - Le gouvernement a annoncé mardi l'institution
> d'un jour de carence dans les trois fonctions publiques et la mise en place d'un
> quatrième jour de délai de carence dans le secteur privé.
>
> (comprends pas : pourquoi pas 3 jours de carence aussi pour les fonctionnaires
> et basta ?, pourquoi entretenir ce décalage entre privé et public ?

peut-être pour ménager les fonctionnaires quelques mois avant une élection présidentielle ?!?!

mais je trouve aussi cette situation d'inégalité incompréhensible.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/11/2011 à 18h31

Et à ton avis pour nous ça démarre quand les indemnités quand tu est malade ? ........ A partir du 91 eme jour cochon de dentiste ! Mais le meilleur c'est que carcd et urssaf ne s’arrêtent pas de te pomper pour autant avec dans mon cas perso pour la carcd des prélèvements supérieurs à l'indemnité.
......... Je vais finir par manquer de vaseline ! ))


marco17

15/11/2011 à 19h01

chicot29 écrivait:
------------------
> Et à ton avis pour nous ça démarre quand les indemnités quand tu est malade ?
> ........ A partir du 91 eme jour cochon de dentiste ! Mais le meilleur c'est que
> carcd et urssaf ne s’arrêtent pas de te pomper pour autant avec dans mon cas
> perso pour la carcd des prélèvements supérieurs à l'indemnité.
> ......... Je vais finir par manquer de vaseline ! ))

tu peux m'en laisser un peu :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/11/2011 à 19h16

J'ai 15 tonneaux qui sont en commande, dès que je les reçois je t'en envoie un. Je ne peux pas courir le risque d’être en rupture de stock car vu le diamètre des prélèvements obligatoires, c'est arrêt maladie direct et là je vais être vraiment dans la merde !)


dentalproject

16/11/2011 à 09h13

Et vous pensez quoi de cela? http://www.express.be/joker/fr/platdujour/leurope-annee-2012-les-dentistes-bulgares-arrachent-les-dents-des-patients-pauvres-sans-anesthesie/156197.htm


Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/11/2011 à 09h37

ameli écrivait:
---------------
> PARIS, 15 novembre 2011 (APM) - Le gouvernement a annoncé mardi l'institution
> d'un jour de carence dans les trois fonctions publiques et la mise en place d'un
> quatrième jour de délai de carence dans le secteur privé.
>
> (comprends pas : pourquoi pas 3 jours de carence aussi pour les fonctionnaires
> et basta ?, pourquoi entretenir ce décalage entre privé et public ?)


l'égalité pourtant sensée être le pilier de notre république a perdu toute signification. Il n'existe pas seulement des différences entre le privé et le public mais pratiquement chaque catégorie professionnelle présente ses propres particularités, ainsi la législation du travail française est la plus compliquée du monde avec des avantages et contraintes qu'ont les uns et pas les autres, aboutissant à un manque de cohésion de notre société avec stigmatisation de certaines catégories par d'autres au gré des évènements. Je rêve que soient supprimées toutes ces différences ainsi qu'une très grande partie des dispositifs "incitatifs". L'état est incapable de donner la main aux citoyen et se croit obliger de tout maîtriser, c'est plus une volonté qu'un manque de confiance, l'état divise pour mieux régner.


ameli

16/11/2011 à 11h16

growler écrivait:
-----------------
Il n'existe pas seulement des différences entre le privé et le
> public mais pratiquement chaque catégorie professionnelle présente ses propres
> particularités,

Pour poursuivre en partant de ça.
Oui, il y a des inégalités, parfois statutaires, parfois historiques. C'est regrettable, à mon avis, mais il y a un avantage, car ça permet de comparer entre plusieurs systèmes.
Sur ces délais de carence et les arrêts maladie, les observations sont parfois étonnantes. On constate ainsi que le climat influence l'apparition de la maladie, puisqu'il y a bien plus de malades (plus de 2 fois plus) dans les climats méditerranéens que dans la froideur du nord-est : La chaleur provoque des grippes, sans doute par activation des virus.

Concernant la déresponsabilisation dont parlent wakrap et son gourou ailleurs, due, selon l'avis unanime à l'état providence et aux cadeaux distribués par les systèmes sociaux, je vais vous en apprendre une drôle. En Alsace Moselle, il n'y a pas de délai de carence, pas un jour, ni pour le public, ni pour le privé, grace une vieille protection sociale bismarkienne nettement plus performante-providentielle que notre jeune sécu (mais aussi plus chère).
Et, wakrap va en tomber de sa chaise, ... c'est la région française où il y a le moins d'arrêts maladie ! Etonnant, non ? Ce n'est donc pas le niveau élevé de la protection sociale qui déresponsabilise le citoyen ou encourage la fainéantise. Alors ce serait quoi qui responsabilise autant cette population alsacienne-mosellane, qui parait ainsi si peu française ? l'esprit citoyen ? l'honnêteté ? la conscience, la morale, le protestantisme, l'éducation, la culture parateutonne ? L'enquête se poursuit.
Ou alors, serait-ce plus simplement que cette population est génétiquement insensible aux virus, ou que les virus sont affaiblis par la rigueur climatique ?


ameli

16/11/2011 à 11h30

La Lettre de Espace Social Européen :

Le ministre de la Santé, soutenu en cela par Nicolas Sarkozy, prévoit également d'imposer le remboursement des indemnités perçues à tort en cas d'arrêt de travail abusif. Etant entendu sur ce point que le gouvernement ne saurait interdire toute possibilité de contentieux engagé par les salariés "lésés".
Quelle mouche pique l'exécutif? Cela fait 40 ans que l'on dénonce les abus d'arrêt de travail...
La fraude sociale en France? Guère plus de 600 Ms€ en perspective en 2011, soit 1/1000ème des dépenses sociales...

(j'ai pas changé une ligne ! ... et c'est exactement ce que je pense !)
(sans compter que les salariés "lésés" vont attaquer les signataires des arrêts contestés, les médecins. Cette mesure populaire-populiste est inapplicable.)


ameli

16/11/2011 à 11h32

Deux annonces du chef de l'Etat lors de son déplacement à Bordeaux :
- Roselyne Bachelot l'avait souhaité, Nicolas Sarkozy l'a annoncé hier : les bénéficiaires du RSA socle devront effectuer 7 heures de travaux d'intérêt général rémunérées dans la semaine et ce dans le cadre d'une expérimentation prévue dans 10 départements tests avec évaluation à la clé.
- Création prochaine d'un Haut Conseil du financement de la protection sociale réunissant les partenaires sociaux et chargé de proposer des mesures avant la prochaine élection présidentielle. Et un "machin" de plus!


ameli

16/11/2011 à 11h33

-Taux de bénéfice moyen sur l'optique en France : 65%! Ceci explique l'engouement des enseignes, les tarifs sublimes sur les 2 ou 3e paires, etc.
-95% des Français ne se déclarent pas prêts pour acheter leurs paires de lunettes sur Internet... et 50% pas prêts non plus pour consacrer davantage de temps de déplacement pour consulter un professionnel de santé agréé (enquête Carte Blanche partenaires, octobre 2011).
-0,6% de croissance en France en 2012 et 1,4% en 2013 : ce sont les nouvelles prévisions de la Commission européenne, avec un chômage à 10% et un déficit à 5,25%
- Baisse de 10% du chiffre d'affaires des médicaments non remboursables à la fin du mois d'octobre 2011.
- De 4% à 6% des papiers présentés pour accomplir une démarche sont des faux
- 365 000 nouveaux cas de cancer en 2011 ( 207 000 chez les hommes et 158 000 chez les femmes) et 147 500 décès ( 84 500 hommes et 63 000 femmes)
- 33 minutes : temps passé chaque jour par les Français à jouer ou à surfer sur Internet; il ne réservaient que 16 minutes à ce type d'activités en 1999.
- 23 minutes : diminution du sommeil des Français depuis 1986.


ameli

16/11/2011 à 11h41

PARIS, 15 novembre 2011 (APM) - L'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) pour 2012 augmenterait de 2,1% pour les soins de ville et 2,3% pour l'hôpital en 2012, selon les objectifs révisés à la baisse dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) rectificatif pour 2012, dont APM a eu copie.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/11/2011 à 16h48

ameli écrivait:
---------------
> growler écrivait:
> -----------------
> Il n'existe pas seulement des différences entre le privé et le
> > public mais pratiquement chaque catégorie professionnelle présente ses propres
> > particularités,
>
> Pour poursuivre en partant de ça.
> Oui, il y a des inégalités, parfois statutaires, parfois historiques. C'est
> regrettable, à mon avis, mais il y a un avantage, car ça permet de comparer
> entre plusieurs systèmes.
> Sur ces délais de carence et les arrêts maladie, les observations sont parfois
> étonnantes. On constate ainsi que le climat influence l'apparition de la
> maladie, puisqu'il y a bien plus de malades (plus de 2 fois plus) dans les
> climats méditerranéens que dans la froideur du nord-est : La chaleur provoque
> des grippes, sans doute par activation des virus.
>
> Concernant la déresponsabilisation dont parlent wakrap et son gourou ailleurs,
> due, selon l'avis unanime à l'état providence et aux cadeaux distribués par les
> systèmes sociaux, je vais vous en apprendre une drôle. En Alsace Moselle, il n'y
> a pas de délai de carence, pas un jour, ni pour le public, ni pour le privé,
> grace une vieille protection sociale bismarkienne nettement plus
> performante-providentielle que notre jeune sécu (mais aussi plus chère).
> Et, wakrap va en tomber de sa chaise, ... c'est la région française où il y a le
> moins d'arrêts maladie ! Etonnant, non ? Ce n'est donc pas le niveau élevé de la
> protection sociale qui déresponsabilise le citoyen ou encourage la fainéantise.
> Alors ce serait quoi qui responsabilise autant cette population
> alsacienne-mosellane, qui parait ainsi si peu française ? l'esprit citoyen ?
> l'honnêteté ? la conscience, la morale, le protestantisme, l'éducation, la
> culture parateutonne ? L'enquête se poursuit.
> Ou alors, serait-ce plus simplement que cette population est génétiquement
> insensible aux virus, ou que les virus sont affaiblis par la rigueur climatique
> ?


sauf qu'on ne s'interesse pas à la différence de taux d'arrêt maladie entre les régions qui concerne plus l'épidémiologie mais à la différence de taux d'arrêt entre les salariés du public et du privé. Dire qu'en Alsace le taux d'arrêt maladie est le plus faible de France ne répond pas à cette question.


1...51...