Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevue de presse - Eugenol

Revue de presse

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/10/2012 à 12h35

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14557

après les berluti d'un ex sage, les lunettes de pulvart qui ne viennent pas d'un réseau d'opticien.

ameli

09/10/2012 à 16h12

Patatrasse écrivait:
--------------------
> spécial dédicace pour Améli:

Merci !
Bonne info, mais qui mérite un complément, sinon elle devient simpliste, voire caricaturale.
D'abord, il faut mettre en face de cette donnée brute (la rémunération des médecins allemands) les systèmes hospitaliers complètement différents. En Allemagne, il y a beaucoup moins de lits/habitants, et la liaison ville/hopital est bien plus performante. Les hôpitaux allemands sont nettement moins nombreux, plus éloignés les uns des autres, mais ont des plateaux techniques plus complets.
En Allemagne, le système marche globalement bien mieux, avec la bobologie qui est prise en compte par la médecine de premier recours... et c'est l'Ordre qui dicte aux médecins où ils doivent s'installer, sans que ça fasse un buzz.
Enfin, les Allemands se sont lancés bien plus résolument que les Français dans une rémunération qui s'écarte de la rémunération à l'acte.
Donc, les médecins français ne font pas la même chose que les Allemands ! et sont payés en conséquence ! J'ajoute perfidement qu'ils font bien mieux que leurs homologues français.

En bref, les Allemands ont compris bien avant nous que le système de santé doit s'appuyer sur la proximité, sur une médecine polyvalente, sur un tri des patients, et sur un recours à l'hôpital plus sélectif. Les Allemands n'envoient pas un petit souci à l'hosto, ils le traitent en amont.

Et comme ils économisent des dépenses à l'hôpital, ils en recueillent les fruits. C'est normal et bien vu.
La méthode est applicable en France, et on y va lentement... très lentement, parce que le système français est gangréné par le conservatisme. On manque de réactivité, parce que les professionnels ne veulent rien changer à un système qui a fait la preuve qu'il va dans le mur ! Paradoxal ? Non, chez nous, on a peur de perdre un acquis, donc on a peur de bouger... Résultat : on reste sur place.

ameli

09/10/2012 à 16h14

Augmentation "maîtrisée" de la dépense de CMU-C par bénéficiaire en 2011
PARIS, 9 octobre 2012 (APM) - La dépense moyenne par bénéficiaire liée à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a augmenté "dans des proportions très maîtrisées" entre 2010 et 2011, indique un rapport du Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU) publié vendredi.
(augmentation des dépenses de 3,4%, à 453 €/personne)

http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/2012-09-12_Rapport_Cout_Moyen_2010-2011.pdf

ameli

09/10/2012 à 16h18

CHU de Saint-Etienne: un quart des admissions de personnes âgées non pertinentes aux urgences
PARIS, 8 octobre 2012 (APM) - Près d'un quart (23%) des admissions de personnes de plus de 75 ans aux urgences du CHU de Saint-Etienne ont été jugées non pertinentes, selon une étude présentée lors des 32èmes journées annuelles de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), qui se sont tenues la semaine dernière à Paris.

dentalproject

09/10/2012 à 18h05

ameli écrivait:
---------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > spécial dédicace pour Améli:
>
> Merci !
> Bonne info, mais qui mérite un complément, sinon elle devient simpliste, voire
> caricaturale.
> D'abord, il faut mettre en face de cette donnée brute (la rémunération des
> médecins allemands) les systèmes hospitaliers complètement différents. En
> Allemagne, il y a beaucoup moins de lits/habitants, et la liaison ville/hopital
> est bien plus performante. Les hôpitaux allemands sont nettement moins nombreux,
> plus éloignés les uns des autres, mais ont des plateaux techniques plus
> complets.
> En Allemagne, le système marche globalement bien mieux, avec la bobologie qui
> est prise en compte par la médecine de premier recours... et c'est l'Ordre qui
> dicte aux médecins où ils doivent s'installer, sans que ça fasse un buzz.
> Enfin, les Allemands se sont lancés bien plus résolument que les Français dans
> une rémunération qui s'écarte de la rémunération à l'acte.
> Donc, les médecins français ne font pas la même chose que les Allemands ! et
> sont payés en conséquence ! J'ajoute perfidement qu'ils font bien mieux que
> leurs homologues français.
>
> En bref, les Allemands ont compris bien avant nous que le système de santé doit
> s'appuyer sur la proximité, sur une médecine polyvalente, sur un tri des
> patients, et sur un recours à l'hôpital plus sélectif. Les Allemands n'envoient
> pas un petit souci à l'hosto, ils le traitent en amont.
>
> Et comme ils économisent des dépenses à l'hôpital, ils en recueillent les
> fruits. C'est normal et bien vu.
> La méthode est applicable en France, et on y va lentement... très lentement,
> parce que le système français est gangréné par le conservatisme. On manque de
> réactivité, parce que les professionnels ne veulent rien changer à un système
> qui a fait la preuve qu'il va dans le mur ! Paradoxal ? Non, chez nous, on a
> peur de perdre un acquis, donc on a peur de bouger... Résultat : on reste sur
> place.

Ameli, peux-tu nous parler des remboursements dentaires par le régime obligatoire en Allemagne. Je crains de le savoir.

ameli

09/10/2012 à 19h14

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Ameli, peux-tu nous parler des remboursements dentaires par le régime
> obligatoire en Allemagne. Je crains de le savoir.

Dentairement parlant, nos confrères d'Outre-Rhin sont dans la même panade que nous, sinon pire.
Une réforme a eu lieu en 2005 (si mes souvenirs sont bons) qui a cassé un système qui était très avantageux pour eux. Mais maintenant, il y a obligation pour la sécu allemande d'être équilibrée financièrement, et donc, les restrictions sont apparues, et le dentaire a subi de plein fouet !
Le résultat ne s'est pas fait attendre. Là où il y avait une routine de prothèse fixe ou de stellites sur attachements (mon prothésiste allemand n'admettait pas de faire un seul crochet !)(et j'avais un proto allemand parce que pour eux, la haute performance qualitative était une norme banale) parce qu'ils étaient financés, on est revenu en arrière : on revoit maintenant des prothèses en résine !
A noter que par exemple, les revenus sont inférieurs désormais aux revenus en France, c'est fini l'age d'or : il y a des faillites plus nombreuses qu'en France, car les charges étaient lourdes, puisque les dentistes ne s'interdisaient rien, et ça leur est tombé dessus très brutalement. Certains ne se sont pas adaptés à ce changement brutal.
Autre exemple : les lettres-clés flottantes interdisent une augmentation de chiffre d'affaires de plus de 3%/an (à vérifier, ce chiffre). Donc, on voit des cabinets passer au "mi-temps", ou des praticiens aller travailler 1 semaine par mois en Hongrie (tu crois qu'ils viennent d'où, ces fameux dentistes "hongrois" ?), ou dans les pays frontaliers.
Comme je suis frontalier, j'ai vu débarquer un ortho allemand (c'est pas le meilleur), et 2 omnis, qui bossent 2 jours par semaine !
De plus, si tu cherches à t'installer, inutile d'espérer une installation dans les villes de 100 000 habitants avant 10 ans : tu t'inscris sur une liste et tu attends qu'une place soit vacante. Si c'est une ville universitaire, t'as le temps d'aller dans la lune à pieds et d'en revenir.
Bref, pour l'eldorade, faudra repasser. Les tarifs sont très similaires aux notres, comme le système dentaire dans sa globalité.
Nous avons, en France, une vision dramatique de l'enfer dans lequel nous vivons. On a toujours l'impression que nous sommes de grands malheureux, et que le monde nous en veut... C'est de la parano. Je ne dis pas que chez nous, c'est le paradis, mais ce n'est pas l'enfer non plus.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2012 à 19h47

Ben voyons. Nombre d'assistante par dentiste et nombre de cerecs SVP.

dentalproject

09/10/2012 à 21h43

chicot29 écrivait:
------------------
> Ben voyons. Nombre d'assistante par dentiste et nombre de cerecs SVP.

A mettre en relation avec la baisse de revenus.

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

10/10/2012 à 01h19

Ah dommage que le tableau que j'avais piqué au zoulou ne donne pas l'Allemagne.
Mais je suis certain que ameli se fout de votre gueule en racontant que c'est pareil ou presque entre la France et l'Allemagne.
Quelqu'un aurait un contact pour remplir une colonne Allemagne.

dentalproject

10/10/2012 à 08h29

Ameli a raison, et c'est, en parti, comme cela que la caisse allemande est excédentaire. Donc, ne jalousons pas les allemands.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/10/2012 à 10h40

ameli écrivait:
---------------

> Bref, pour l'eldorade, faudra repasser. Les tarifs sont très similaires aux notres, comme le système dentaire dans sa globalité.
> Nous avons, en France, une vision dramatique de l'enfer dans lequel nous vivons.

============================
OUI, nous aussi on a eu notre age d'Or

mais c'était pas jusqu'en 2005

c'était dans les années 70's

ameli

10/10/2012 à 11h52

wakrap écrivait:
----------------
> Mais je suis certain...

C'est le défaut des religieux : ils ont leurs certitudes et ne vérifient jamais rien. Vérifier est inutile, puisque la Croyance dicte la Certitude, et la Certitude est Vérité.
Garde ta Vérité. Moi, je suis athée.

> Quelqu'un aurait un contact pour remplir une colonne Allemagne.

Pourquoi pas, en effet ! Si ça pouvait un jour instiller un léger doute dans ta pensée figée, ça me ferait plaisir ; j'ai les idéaux dogmatiques en horreur.
J'ajoute que j'ai exercé pendant 15 ans à 100m de la frontière allemande, que je suis germanophone, que je suis d'origine allemande, et que mon prothésiste était en Allemagne, et que j'ai des copains dentistes allemands.
Il est vrai, par contre, et pour aller dans le sens d'une intervention, que les Cerec, que le nombre d'AD est bien plus important qu'en France. Mais tous ces nombreux investissements ont été fait dans le passé, et les habitudes de travail restent. Mais comme ces investissements doivent être remboursés, et que les recettes ne sont plus les mêmes, les revenus ont baissé d'autant. Les dentistes sont passés par une crise "bancaire" sévère, avec un nombre élevé de faillites, dont ils se relèvent en ce moment.
Celà étant, le système allemand est bon (relativement), et meilleur que le nôtre, car il n'y a pas de forte différence de rémunération soins-prothèse. Il est donc plus équilibré et moins pervers.
Mais cela a un prix : celui d'une facturation archi-détaillée de tous les actes, avec nom et adresse du prothésiste, prix "d'achat" de la prothèse, étape par étape, cout du matériel utilisé, etc. L'instauration de cette facture détaillée, qui date de plus de 20 ans, n'a jamais fait débat en Allemagne : on y considère que le patient a le droit de savoir qui travaille et combien ça coute (j'ajoute : moi aussi).
Et ils ont conservé des contrôles a-priori par les DC de l'AOK pour tout traitement prothétique important.

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

10/10/2012 à 12h10

ameli écrivait:
---------------
>> Mais cela a un prix : celui d'une facturation archi-détaillée de tous les actes,

Oui, de TOUS les actes: anesthesie, obturation provisoire,etc etc, leur nomenclature tres tres exhaustive englobe TOUT ce que l'on fait en bouche, TOUT est coté et je veux bien remplir des factures détaillées si ça me permet d'arreter de travailler gratuitement la moitié du temps, de toute façon, les logiciels sont faits pour ça.

> avec nom et adresse du prothésiste, prix "d'achat" de la prothèse, étape par
> étape, cout du matériel utilisé, etc. L'instauration de cette facture détaillée,
> qui date de plus de 20 ans, n'a jamais fait débat en Allemagne :

De toute façon, nous y arrivons nous aussi en France mais en conservant notre nomenclature du moyen age à coté!

> on y considère que le patient a le droit de savoir qui travaille et combien ça coute (j'ajoute
> : moi aussi).

La prochaine fois que tu iras au resto, demande donc combien ils ont "acheté" la bouteille de pinard que tu auras bue.

Moi, en tant que contribuable, j'aimerais également SAVOIR combien certains fonctionnaires ou assimilés ont travaillé pendant leur journée, puisque je les paie avec mes impots.

Vous avez dit TRANSPARENCE?

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

10/10/2012 à 12h38

la facture détaillé ne serait pas un problème si depuis 40 ans les organismes sociaux n'avaient jamais honoré leur signature chaque fois avec des arguments plus ou moins honnètes.
En Allemagne il ne viendrait pas à l'idée d'un responsable de ne pas honnoré sa signature question de principe
l'honneur s'est comme les allumettes ça ne sert qu'une fois

et que Améli dise "nous sommes dans la pannade" me fait rire, je n'ai pas l'impression d'être dans le même bateau et de faire le même métier qu'ameli

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/10/2012 à 12h50

c'est bizarre quand même que l'on n'arrive pas à connaître les tarifs de soins en Allemagne ???
Améli, tu es à 99% allemand ,tu as plein de potes qui exercent en Allemagne et tu ne connais pas les tarifs de soins courants ???
une bio molaire par exemple ,c'est combien ?
Si les tarifs de soins et de prothèses ne sont pas trop éloignés et que les prothèses sont facturées au même prix qu'en France ,je suis prêt à faire des crochets métalliques sur mes stellites.
En fait je crois tout simplement que le revenu des dentistes allemands était tellement indécent que le gouvernement a fermé les robinets mais je ne sais pas pourquoi ,mais je crains qu'en baissant déjà pas mal leurs revenus ,ils soient encore largement au dessus de beaucoup de nos confrères français.
Quand je vois des cabinets allemands avec 2 assistantes (minimum) par praticien et les dernières technologies,je me dis qu'on ne fait pas le même métier ,et les allemands sont comme les français ,ils ont du s'adapter depuis 2005 mais cela m'étonnerait que leur niveau de revenus ait baissé tant que ça.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/10/2012 à 13h37

Moi je me contrefiche de savoir si nous gagnons plus ou moins que les autres.
Ce que je voudrais c'est faire honorer mon travail à sa juste valeur et ne pas bosser à perte 70% de mon temps.
Je doute que ce soit le cas des allemands.

ameli

10/10/2012 à 13h55

Pfizer verse 164 millions de dollars pour mettre un terme à une plainte d'actionnaires concernant Celebrex*
NEW YORK, 10 octobre 2012 (APM) - Pfizer a accepté de verser 164 millions de dollars pour régler à l'amiable une action de groupe engagée par des actionnaires qui accusaient le laboratoire d'avoir fait une présentation trompeuse des résultats cliniques de l'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) Celebrex* (célécoxib).

duck

10/10/2012 à 14h29

Moi, je me contrefiche de savoir que Pfizer ait versé 164 millions de dollars pour mettre un terme à une plainte d'actionnaires concernant le Celebrex.
http://duckduckgo.com/?q=moi

duck

10/10/2012 à 17h01

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui prévoit 5 milliards de prélèvements supplémentaires en 2013, a été présenté en Conseil des ministres ce matin. Il est soumis dans la foulée aux députés, qui examineront le texte en séance à partir du 23 octobre.
Les 2,1 millions d'artisans, commerçants et professions libérales vont payer plus de 1 milliard d'euros de cotisations supplémentaires en 2013.
http://www.lesechos.fr/

ameli

10/10/2012 à 19h32

L'Igas suggère de confier la maintenance de la CCAM technique à une instance autonome
PARIS, 10 octobre 2012 (APM) - L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) suggère dans un rapport de confier la maintenance des libellés des actes recensés dans la classification commune des actes médicaux (CCAM) techniques à une instance autonome, distincte de l'assurance maladie.
Les auteurs recommandent d'investir dans la connaissance des revenus des médecins ayant une activité standard afin de mieux gérer les évolutions tarifaires.
Les auteurs rejoignent les critiques sur l'actualisation trop lente de la nomenclature mais font également le constat d'une certaine frilosité des professionnels à accepter le principe d'actes perdants. Ce constat est pointé aussi par le directeur de l'UNCAM.

http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/TOME_1_RM2012-024P.pdf

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/10/2012 à 20h03

70% d'actes perdants et une non connaissance de l'inflation par la sécurité sociale ca devient bcp.

Les fonctionnaires aussi ne connaissent pas les actes perdant, on pourrait bien tous les payer au smic et ne leur fournir le reste de leur traitement que si l'argent est réellement en caisse.

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

10/10/2012 à 21h43

"Les auteurs rejoignent les critiques sur l'actualisation trop lente de la nomenclature mais font également le constat d'une certaine frilosité des professionnels à accepter le principe d'actes perdants. Ce constat est pointé aussi par le directeur de l'UNCAM."

Je réécris

"Les ordures rejoignent les critiques sur l'actualisation trop lente de la nomenclature mais font également le constat d'une certaine frilosité des professionnels à accepter le principe de l'esclavage à temps partiel. Ce constat est pointé aussi par le Don Corleone de l'UNCAM.

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

11/10/2012 à 11h04

vous qui avez l'air au courant de beaucoup de choses
qu'est devenu le rapport parlementaire d'enquète sur le finacement des syndicats?

ameli

12/10/2012 à 11h13

Médecins libéraux: l'Unocam laisse entendre qu'elle pourrait investir davantage dans le secteur 1
PARIS, 11 octobre 2012 (APM) - L'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam) a laissé entendre jeudi qu'elle pourrait aller au-delà de la prise en charge du seul ticket modérateur dans le cadre de la revalorisation des médecins du secteur 1, ont rapporté plusieurs syndicats de médecins à l'issue d'une réunion de négociation avec l'assurance maladie.

ameli

12/10/2012 à 11h15

L'issue de la négociation sur la régulation des dépassements d'honoraires des médecins demeure incertaine
PARIS, 11 octobre 2012 (APM) - L'avant-dernière séance de la négociation tripartite conduite par l'assurance maladie, les syndicats de médecins libéraux et les complémentaires santé sur la régulation des dépassements d'honoraires n'a pas permis de lever les incertitudes sur l'issue des discussions, qui doivent aboutir lors d'une ultime réunion programmée mercredi 17 octobre,

1...86...