Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevue de presse - Eugenol

Revue de presse

ameli

29/11/2010 à 15h11

Le généraliste 26/11/10

Nora Berra : je sais que nous pouvons compter sur les généralistes.

2 pages d'interview, popur ceux qui veulent faire connaissance avec la secrétaire d'état à la santé.
Médecin généraliste de formation, et non immonologiste, comme il a été dit.
Ses priorités : la santé publique, entre autres cancer, sida, alzheimer, les maladies rares et la prévention.


ameli

29/11/2010 à 15h20

Le Journal du dimanche

J Marimbert (directeur de l'Affsaps) s'explique sur le Médiator : nous ne sommes pas le valet des labos.

Il explique le retard de réction par la difficulté d'établir l'imputabilité avec certitude, combinée avec des difficultés d'ordre juridique pour lancer une étude CNAM comparant ordonnances et suites médicales.
Il conteste absolument que l'Affssaps est financée par les labos.


king_zoulou

30/11/2010 à 19h06

L'expansion
Le taux de l'impôt sur les sociétés en Hongrie va passer de 19% à 10%, et ce, à compter du 1er janvier 2011.
Déjà que les charges des dentistes exerçant là-bas sont beaucoup plus faibles que les nôtres, si en plus on leur divise par deux la pression fiscale...
Je crois que je vais aller m'installer en Hongrie moi...


Dr - Eugenol
JeRis

01/12/2010 à 08h28

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Je crois que je vais aller m'installer en Hongrie moi...


... ou ça:

> http://www.communique-de-presse-gratuit.com/protheses-dentaires-les-dentistes-francais-delocalisent-en-roumanie_55877.html


ameli

01/12/2010 à 16h37

APM 30/11/2010

17:04 Frédéric van Roekeghem dubitatif sur la faisabilité économique de la grille tarifaire des consultations proposée par la mission Hubert
PARIS, 30 novembre 2010 (APM) - Le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a exprimé mardi ses doutes sur la faisabilité économique de la réforme de la grille tarifaire des consultations imaginée par la mission sur la médecine de proximité, conduite par Elisabeth Hubert.

19:36 Rapport Hubert: MG-France appelle Nicolas Sarkozy à ne pas décevoir les médecins généralistes
PARIS, 30 novembre 2010 (APM) - Le syndicat MG-France a appelé mardi Nicolas Sarkozy à ne pas décevoir les médecins généralistes, à la veille d'un déplacement dans le Calvados au cours duquel il annoncera ses priorités sur la médecine libérale, à partir du rapport que lui a remis vendredi Elisabeth Hubert.


ameli

01/12/2010 à 16h44

APM 29/11/10

18:56 RC médicale: très légère hausse de la sinistralité pour les médecins libéraux du Sou médical
PARIS, 29 novembre 2010 (APM) - Le Sou médical (groupe Mutuelles d'assurance du corps de santé français -MACSF) constate une très légère hausse de la fréquence des sinistres pour les médecins libéraux, dans son rapport annuel 2009. Lire

--------------------------------------------------------------------------------
19:07 Hausse significative du nombre de dossiers à coût élevé en 2009, selon le Sou médical
PARIS, 29 novembre 2010 (APM) - Le Sou médical (groupe Mutuelles d'assurance du corps de santé français -MACSF) a déploré de nouveau une augmentation significative du nombre de dossiers à coût important, dans son rapport annuel 2009.


ameli

01/12/2010 à 16h46

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20101128&numTexte=63&pageDebut=21171&pageFin=21171

Le retrait du Mediator est effectif.


ameli

02/12/2010 à 10h21

http://www.securite-sociale.fr/institutions/hcaam/hcaam.htm

Excellente étude sur la sécu.
En 2003-2004, c'était pire. Mais ce qui change, c'est la brusque dégradation des recettes, due à la crise économique, et l'absence de reprise, conjuguée à la dette de tous les comptes sociaux.
Donc, il faut repenser le système de soins, en particulier le recours à l'hôpital et la prise en charge des chroniques.
Il serait illusoire de penser qu'on peut redresser la barre uniquement en agissant à la marge sur les recettes ou en grapillant sur les remboursements de médicaments.


ameli

02/12/2010 à 10h29

Les echos 02/12/10

Rémunération des médecins : des compléments forfaitaires en vue.
En plus du paiement à l'acte, le chef de l'état veut développer les forfaits, à la performance et pour l'exercice de certaines fonctions de service public.


ameli

02/12/2010 à 10h33

La Croix 02/12/10

Les recettes pour combler le trou de la sécu atteignent leurs limites.

Article reprenant et analysant le rapport que j'ai mis en ligne 2 posts plus haut.


ameli

02/12/2010 à 10h43

Le Nouvel Observateur 02/12/10

Le trou de la sécu n'existe pas.
(court éditorial)
La sécu est un trésor national, pilier de la solidarité, qu'on veut nous voler. On culpabilise les assurés, alors qu'il est inévitable que les dépenses augmentent. Soyons vigilants pour ne pas se réveiller un matin en découvrant que les assureurs et les banques ont fait main basse sur ce trésor. La menace est de voir la sécu vidée de sa substance et sacrifiée sur l'autel du libéralisme, confisquée par les marchés.
Si l'état n'occupe pas le terrain, les assureurs et banquiers le feront à sa place, et tueront le principe fondateur : je paie selon mes moyens, et je suis soigné selon mes besoins. Le ver est dans le fruit. Ce ver, c'est le "restant à charge".


ameli

02/12/2010 à 11h01

Le Monde 02/12/10

Un Français sur 5 touche un salaire proche du Smic. (soit 1050€)
A ce niveau de rémunération, la politique de redistribution a un impact grandissant.
Les experts indépendants consultés sont contre l'augmentation trop généreuse du Smic car elle risquerait de provoquer du chômage. Par contre, les différentes prestations sociales liées au travail (RSA), si elles sont bien ciblées, sont indispensable pour éviter de tomber dans l'extrême pauvreté des travailleurs.
Ils notent qu'alors que le Smic n'a augmenté que de 6% en 10 ans, le niveau de vie des smicards s'est accru, lui, de 14% (personne seule) à 29% (couple, un travailleur 2 enfants) grace aux diverses prestations sociales sur cette même période.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/12/2010 à 11h09

attention aux chiffres des journaleux , ameli, ce sont des branleurs en maths (ils ne devraient meme pas toucher a l'economie ou aux sciences en general, sont un peu anencephales).

Le smic en 2001 etait 6.67$
en 2010 8.86

SOIT 32% d'augmentation, pour une inflation de 25%

Le maquillage des chiffres est quelquechose d'abominable quand il dessert une politique ou une conviction... c'est moche... j'aime po.

On a une augmentation du smic de 6% , HORS INFLATION, ce qui est radicalement different et montre donc une politique soociale pas si mauvaise que ca.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/12/2010 à 11h21

:):)
pour être journaliste dans nos pays il n'y a que trois voies: malhonneteté , incompétence ou marginalisation.

sinon pour gouverner ce serait bien que les décisions soient prises par des litteraires (philosophes ou artistes) et appliquées par des matheux )::)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/12/2010 à 13h00

Peut etre pas "appliquées" car il n'est pas sur que les matheux aient un bon sens politique!!!!
Disons, analysées:-))


ameli

02/12/2010 à 13h04

adhoc écrivait:
---------------
> On a une augmentation du smic de 6% , HORS INFLATION,

Tu as raison, mais ce n'est pas les journalistes qui ont trafiqué, c'est mon résumé de l'article qui était trop résumé ! ;))
La précision importante que tu donnes est notée dans l'article (dans le texte et rappelée plus loin par une parenthèse).
Donc, athos, pour le coup, tu peux pointer ma propre maladresse (ou ma fainéantise à résumer), et (au moins là), les journalistes ont fait le travail.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/12/2010 à 13h09

>Donc, athos, pour le coup, tu peux pointer ma propre maladresse<

C'est pour ca qu'on t'aime bien. La maladresse et la reconnaissance explicite de celle ci démontrent l'humanité.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

02/12/2010 à 13h21

ameli écrivait:
---------------
> Le Nouvel Observateur 02/12/10
>
> Le trou de la sécu n'existe pas.
> (court éditorial)
> La sécu est un trésor national, pilier de la solidarité, qu'on veut nous voler.
> On culpabilise les assurés, alors qu'il est inévitable que les dépenses
> augmentent. Soyons vigilants pour ne pas se réveiller un matin en découvrant que
> les assureurs et les banques ont fait main basse sur ce trésor. La menace est de
> voir la sécu vidée de sa substance et sacrifiée sur l'autel du libéralisme,
> confisquée par les marchés.
> Si l'état n'occupe pas le terrain, les assureurs et banquiers le feront à sa
> place, et tueront le principe fondateur : je paie selon mes moyens, et je suis
> soigné selon mes besoins. Le ver est dans le fruit. Ce ver, c'est le "restant à
> charge".

Je savais le Nouvel Obs de gauche mais là il marche sur les plates bandes de L'Humanité.
"trésor national" ,"pilier de la solidarité" ....on dirait du Ameli tout craché.
Je ne veux pas relancer le débat sur la solidarité mais quand 1/4 des français entretiennent les 3/4 restants ,ce n'est pas de la solidarité ,c'est se faire plumer pour entretenir ,certes des gens qui en ont besoin ,mais SURTOUT des branleurs qui profitent du système et qui le tuent inexorablement et à vitesse grand "V" ces derniers temps car le nombre de branleurs et profiteurs a sacrément augmenté ces derniers temps,non ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/12/2010 à 14h28

> >Donc, athos, pour le coup, tu peux pointer ma propre maladresse

bin mon vieux cynicolucide, si j'avais su ce fut toi j'aurais pas pointé
(mais un jour je te mettrai ta pâtée à la pétanque)


ameli

02/12/2010 à 17h28

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Je savais le Nouvel Obs de gauche mais là il marche sur les plates bandes de
> L'Humanité.

En fait, ce n'est pas un édito interne au journal, mais il est publié dans la rubrique "chaque semaine, une personnalité nous écrit".
L'auteur est Eric Merlen, qui a écrit (avec F Ploquin) un livre intitulé "ma Sécu. De la libération à l'ère Sarkozy" (fayard)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/12/2010 à 18h05

Mon patatrasse, sans etre (du tout!!!) de gauche, l'evolution favorable d'une société ne doit elle pas aller quand meme vers un saupoudrage méticuleux et bien dosé des avantages des plus faibles pour qu'ils aient une meilleure vie?
Un train deviendra de plus en plus performant si on ameliore de pair les perfs de la locomotive et des wagons de queue.
Tu vois bien que que le voyage dans le tunnel de la vie va avec plein d'effets interconnectés, mais quand meme reliés par des équations paramétriques, c'est pas tant le bordel que ca!!!!:-)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/12/2010 à 20h15

comment qu'il a dit ça le nadhoc! il a fichtrement raison

concernant la redistribution, les contributions, l'impot tout ça, l'important n'est pas tant ce qu'on paye mais ce qui reste pour vivre décemment, bien ou moins mal.

augmenter l'assiette fiscale, pour certain, c'est rudement diminuer l'assiette tout court, faut pas, tant pis si dans ceux là il y a des cons, les autres existent aussi.


ameli

02/12/2010 à 23h04

Spécialement dédié à patatrasse ! ;)) C'est pas un trésor, ça ?

Article L111-2-1
La Nation affirme son attachement au caractère universel, obligatoire et solidaire de l'assurance maladie.

Indépendamment de son âge et de son état de santé, chaque assuré social bénéficie, contre le risque et les conséquences de la maladie, d'une protection qu'il finance selon ses ressources.

L'Etat, qui définit les objectifs de la politique de santé publique, garantit l'accès effectif des assurés aux soins sur l'ensemble du territoire.

En partenariat avec les professionnels de santé, les régimes d'assurance maladie veillent à la continuité, à la coordination et à la qualité des soins offerts aux assurés, ainsi qu'à la répartition territoriale homogène de cette offre. Ils concourent à la réalisation des objectifs de la politique de santé publique définis par l'Etat.

Chacun contribue, pour sa part, au bon usage des ressources consacrées par la Nation à l'assurance maladie.


ameli

03/12/2010 à 12h03

L'AGEFI Info 02/12/10

Groupes de protection sociale : en avant la fusion.

L'alchimie de la concurrence et des enjeux met le secteur en ébullition. Il poursuit sa consolidation à marche forcée. On est passé de 55 à 17 groupes en 14 ans, par le jeu des fusions, et ce n'est pas fini.
L'objectif est de réduire drastiquement les frais de gestion et de faire des plates-formes communes, car le secteur "retraite" ne gagne plus beaucoup d'argent. Reste la santé.
Les groupes veulent aussi renforcer leurs poids dans le secteur très concurrentiel des assurances à la personne, et y affichent un réel appétit.
Malakoff-Médéric vise 5 milliards de revenus dans ce secteur d'assurance à la personne.
Il s'agit d'atteindre la taille critique pour amortir les investissements, et créer des réseaux de partenaires, des filières de santé, d'accroitre leur force de frappe commerciale et renforcer leur légitimité sur le marché. Par cet effet de taille, ils peuvent espérer peser davantage lors des discussions avec les partenaires et mieux négocier les contrats collectifs.


ameli

03/12/2010 à 13h09

Le quotidien du médecin 02/12/10

Sinistres médicaux, contentieux : la MACSF identifie les nouveaux risques.

Pour 2011, c'est les prothèses mammaires ! On est dans l'incertitude, car le fabricant semble insolvable. Comment réagiront les pouvoirs publics ?, et le Sou médical ne veut pas trinquer.

Puis vient le Médiator et le risque évident de multiplication des plaintes. Le labo sera en première ligne, mais les médecins peuvent être attaqués.

La télémédecine : quid en cas de délocalisation en Chine ou en Inde, comme on le fait déjà aux etats Unis ? certaines firmes low-cost (en radiologie) ont poussé le "cost-killing" jusqu'à faire préparer les compte-rendus par du personnel non-médical plus ou moins formé à des examens-type. Le Sou médical veut poser ses conditions aux contrats d'assurance : confidentialité totale (cryptage) et personnel qualifié.


1...12...